AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

partitionner ou pas mon nouveau DD ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique MacBook Pro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lhuga
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 251
Localisation: martinique

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 3:24    Sujet du message: partitionner ou pas mon nouveau DD ?? Répondre en citant

Bonjour a tous,
je viens de m'acheter un DD externe que je voulais dédier au montage (pour finalcut pro) mais comme c'est un 1T ,et que je n'ai toujours pas de DD de sauvegarde Time machine, je me suis dis que je pourrai peut etre le partitionner en 2.... Confused
fausse bonne idée, ou pas ??

Je n'ai jamais utilisé Time machine donc ne sais pas comment ça fonctionne...est ce qu'il fait une sauvegarde automatique des que le DD est raccordé ? et dans ce cas, es ce que ça ne va pas ralentir ou empecher le travail de l'autre partition de disque quand je vais l'utiliser pour mon montage ( qui sollicite déja bcp le DD)... Confused Question

Merci d'avance de vos reponses Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est bonne pour ton usage car ca permet à TimeMachine ne ne pas envahir ton espace de travail FCP.
Car TimeMachine a comme habitude de garder les archives de sauvegarde jusqu'à plus de place et alors il efface pour faire un roulement.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et vu la taille tu peux aller plus loin que 2 partitions

tu peux envisager plus de partitions chacune avec des rôles et utilités differentes
( plein de sites et fils de forums divers en parlent déjà)

exemple parmi d'autres possibles

-partition stockage divers ( final cut etc)
-partition time machine
-partition clone bootable ( mode de sauvegarde different de TM)
-partition avec un OSX 100% propre de secours

pourquoi?
en cas de pépin tu peux redemarrer sur le clone ou sur partition OSX propre ou reinstaller un OS propre à partir de la partition OSX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiziki
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 508
Localisation: Nord-Est

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais , l'idée est PLUS que bonne.

Un Backup doit (Toujours) se faire sur un HDD externe ! Et pour les plus parano , il faut faire un Backup de son Backup !

J'ai vu des clients partir en pleurant du SAV ! Perdre toutes leur donnees professionnelles et personnelles , une vie qui disparait en quelques secondes !

Ne pas posseder un Backup c'est de l'inconscience !

Quand des clients se presente aupres de moi avec leur machine qui à un probleme , je leur conseil deux choses !

1) Acheter AppleCare !
2) DIsc externe pour Backup !

Le client doit pouvoir repartir avec toutes les cartes en mains pour ne plus etre embeté par des soucis de Garantie ou de récupérations de données.

Ptiziki.
_________________
Portable : MacBook Pro 15" 2.5GHz Intel Core 2 Duo,2Go,DD 250Go,Nvidia 8600M GT 512Mo,SuperDrive 8X.

Portable : MacBook White , 2.26GHz Intel Core 2 Duo,4Go,DD Momentus XT 500Go,SuperDrive 8X.

Fixe : Imac 27", I7 Quad-Core , 2,93Mhz ,DD 1téra,SSD250Go,8Go de Ram,ATI HD 5570.
Accessoires : Clavier sans fil , Magic mouse + Trackpad + Chargeur de piles.

Fixe : Imac Tournesol 15"

Téléphone : Iphone4 16Go Noir

Lecteur : Ipod classic 160Go , Ipod Nano , Ipod Shuffle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lhuga
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 251
Localisation: martinique

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

ok cool !
bon maintenant je m'en vais rechercher des topics pour savoir comment bien formater et partitionner un disque !
merci de vos réponses Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lhuga
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 251
Localisation: martinique

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

et avant que je m'en aille, vous confirmez donc que ça ne risque pas de ralentir mon travail de montage et de rendu sur final cut pro ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise Time Machine pour sauvegarder en wifi sur ma Time Capsule, mon imac, mon MBP et le MB de ma femme. Je suis bluffé par la transparence des sauvegardes. Si il n'y avait pas la petite icone qui tourne, il me serait impossible de voir quand se passe la sauvegarde, bien que je bosse principalement sur un soft de 3D et sur After Effects.

Maintenant dans ton cas, à mon avis, la donne risque d'être différente. FCP demande de l'accès disque. Time Machine aussi. Quand tu partitiones ton disque, tu n'as quand même au final qu'un seul disque physique. Et 1 disque physique ne peut pas écrire à 2 endroits différents en même temps. Donc à un instant T, ce sera soit Time Machine soit FCP qui écrit sur le disque mais pas les 2 en même temps.

Par contre, ce que tu peux faire c'est modifier la fréquence de sauvegarde Time Machine (avec Time Machine Editor par exemple). TM sauvegarde toutes les heures. Honnêtement, as-tu besoin de sauvegarder aussi fréquemment ?

Perso, j'ai demandé à TM de sauvegarder toutes les 9H, soit grosso modo une fois par jour de travail. C'est bien suffisant. Au pire, si ça crash, tu perds tes dernières 9H de travail...

Moi, je serais toi, je prendrais un disque externe séparé rien que pour FCP.
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

TM n'est pas proprement di un logiciel de sauvegarde - il fonctionne selon ses règles qu'on ne peut pas modifier (ou plutôt très peu) - il est, certes, assez efficace mais on ne peut pas lui dire de surveiller un dossier en particulier et pas d'autres.

Un DD externe utilise moins de débit qu'un disque interne - une interface S-ATA, comme celui de nos disques internes, peut supporter les débits théoriques de 3GBps, contrairement aux interfaces externes -un FW800 peut soutenir un débit maximum théorique de 0,8 GBps - en partitionnant le disque externe, on baissera ce débit encore plus - il devrait lire et écrire sur 2 endroits du disque en même temps - mauvaise idée, surtout avec un Final Cut Pro - je rejoins l'avis de Fred sur ce point.

Pour bénéficier d'une sauvegarde dont on garde la maîtrise, il vaut mieux utiliser un utilitaire comme Tri-Backup, Intego Personal Backup etc. Cest sur que ces outils sont payants tandis que TimeMachine est fourni avec le système mais leur coût est pas si élevé que ça. En pus, on garde les contrôles totaux de leur comportement, contrairement à TM.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lhuga
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 251
Localisation: martinique

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

bon,bon....du coup suis perplexe, vos avis sont un peu differents...peut etre es ce plus age de laisser TM pour un plus petit DD ext et dedier mon nouveau DD , qui au passage n'est malheureusement pas un FW800, mais un USB, juste a FCP, histoire de ne pas le ralentir plus kil ne le sera déja...? non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement que ce serait mieux.
_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lhuga
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 251
Localisation: martinique

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

par contre autre question , pendant que je vous ai sous la main Wink

j'ai branché mon nouveau DD, il apparait en 2 unités sur mon finder, ça veut donc dire j'imagine qu'il est partitionné ?
comment ne plus avoir qu'un seul volume...?
faut il que je le formate, mais si oui quel volume choisir ?
et faut il bien que je me mette en "mac OS journalisé" ??

merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre option, tu testes et tu juges par toi meme Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

un disque USB n'est pas suffisant pour FCP - il est bon pour une utilisation qui ne nécessite pas de performance - FCP en a bien besoin - tu peux le dédier entièrement à TM ou pour tes sauvegardes manuelles mais pas bon pour un scratchdisk - là, il te faut du FireWire
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lhuga
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 251
Localisation: martinique

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

@blackjmac: je n'ai pa eu le choix, j'habite en martinique, et en ce moment visiblement ya penurie de DD FW800...
la seule option que j'ai trouvé ct un DD 2,5 de 500giga, on m'a deconseillé le 2,5 a 4500T pour du montage , donc restait que l'option 1T, 7500t mais en USB....et pas le temps de commander, j'ai un montage a faire ce WE...c l'incinveignant des îliens...;/

la cause est entendue je vais laisser un DD pour FCP et un autre pour TM, mais heu sinon vous m'avez pas repondu pour mon formatage...? Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 948
Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement avec l'utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier "utilitaires" de tes applications.
Tu sélectionnes le disque qui contient tes 2 partitions et tu cliques sur effacer. Tu te retrouveras avec le même disque mais avec une seule partition globale.
Je t'ai fait un exemple avec une clé usb que j'ai partitionée en 2. Le principe est le même avec un disque dur.


_________________
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lhuga
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 251
Localisation: martinique

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2011 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique MacBook Pro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com