AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

démarrage gelé en page grise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 à 16:53    Sujet du message: démarrage gelé en page grise Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'espérais ne pas avoir à vous déranger à nouveau, mais voilà, mon PB Pro qui faisaient des siennes il y a quelques semaines a décidé ce matin de me planter...

j'étais sur Firefox, et tout d'un coup l'écran a commencé à clignoter avec la fenêtre internet ouverte et des flashs jaunes... première fois que je voyais ça...

il ne réagissait pas à la fermeture forcée de l'application, du coup, j'ai forcé l'extinction de l'ordi.

quand j'ai essayé de le rallumer quelques secondes plus tard, le voyant MagSafe s'est éteint, il a fait le son de démarrage, page grise normale, roue qui tourne, puis se gèle, et plus rien ne bouge.

je suis allée voir votre trousse de secours, et j'ai fait toutes les étapes les unes après les autres (sauf utilitaires de disque, puisque je ne peux démarrer l'ordi et que je n'ai pas les disques d'installation) :

-réinitialisation PRAM
-Réinitialisation unité de gestion
-essai d'allumage en mode sans échec : pas possible
-commande fsck (au deuxième passage, il m'a dit que le volume appears to be ok)

et pourtant rien à faire, l'ordi boot, fait le son de démarrage, puis au bout de quelques dizaines de secondes la roue qui tourne se gèle sur la page grise, et n'atteint pas la page bleue.
(le voyant magsafe s'éteint quand j'éteins l'ordi, reste éteint quand je l'allume, et ne s'allume que si je branche et débranche l'alimentation)

des pistes ?

PS : je vous remets les spécifications de la bête :

MBP 15", 2,2 Gh, Intel Core2Duo, 2 Go Ram,
carte graphique Nvidia GeForce 8600M GT
disque dur 120 Go (dont 30 Go libres)
OS X.6.7

Merci de votre aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

aïe

sans un autre disque, permettant le démarrage avec un autre système ni les DVD d'origine, le diagnostique risque d'être impossible Sad
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que le soucis ressemble beaucoup à un disque dur mort...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 à 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

le disque dur peut être mort même si le fsck me dit que "le volume appears to be OK" ?

sinon je peux le mettre en mode target avec mon vieux powerbook G4 peut-être ? il faut juste que je mette la main sur un cable firewire (si ce n'est pas un problème que le PB g4 soit en os X.4 et le macbook pro en os X.6).

en espérant que demain sera un jour meilleur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 à 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tente en effet en Target, au moins tu pourras sauver des données.

Quel est le modèle exact du MacBook Pro ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news de mon PBpro gelé :

Bon, alors le mode Target a fonctionné sans problème. j'ai pu récupéré les fichiers que je n'avais pas sauvegardés, et j'ai passé l'utilitaire de disque sur son disque dur : il me dit que "le volume a passé la vérification" et "qu'il semble être en bon état"...

mais toujours pas moyen de faire démarrer l'ordi, au delà du bong et de la page grise.

j'ai essayé avec un DVD d'install os X.5 qu'on m'a prêté (démarrage +C ) : ça ne marche pas, la roue mouline sans cesse et le démarrage ne dépasse pas la page grise (bien qu'on entende le DVD tourner).

Le voyant MagSafe continue de s'éteindre quand j'éteins l'ordi. il doit y avoir un souci de ce côté-là, mais la réinitialisation de l'unité de gestion n'a rien donné hier.

Pour Ludovic, voici les spécifications que j'avais récupérées avant :
MBP 15", 2,2 Gh, Intel Core2Duo, 2 Go Ram,
carte graphique Nvidia GeForce 8600M GT
disque dur 120 Go (dont 30 Go libres)
OS X.6.7

je ne peux pas t'en dire plus car je n'arrive pas aller plus loin que la page grise;-)

est-ce que ça vous inspire quelque chose ?

sinon demain j'irai le montrer à un magasin apple que je connais.

Merci en tout cas pour vos conseils !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le modèle en question a le clavier avec les touches en métal, lecteur DVD à chargement frontal ?
Pour le démarrage sur le DVD d'installation générique - si la chose prend du temps, il faut insister - parfois, ça peut prendre beaucoup de temps mais ça confirme la thèse du DD HS.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

sara a écrit:

mais toujours pas moyen de faire démarrer l'ordi, au delà du bong et de la page grise.

j'ai essayé avec un DVD d'install os X.5 qu'on m'a prêté (démarrage +C ) : ça ne marche pas, la roue mouline sans cesse et le démarrage ne dépasse pas la page grise (bien qu'on entende le DVD tourner).

attention
si c'est un dvd gris c'est sans doute normal ( pas compatible)

si c'est un dvd noir ( tous macs) c'est moins normal


si le HD est mort -mort le test utiltaire disque ne devrait pas indiquer volume OK
( bon en même temps UD n'est pas le test ultime)

d'ailleurs si tu as des outils plus pointus
(je sais plus s'il y a une liste en FAQ)
genre techtool pro , diskwarrior etc
voir ce que ca donne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui Blackjmac, c'est bien un Macbook pro avec clavier en métal et DVD frontal.

je vais réessayer alors avec le disque d'install (on est bien d'accord, il faut garder la touche C appuyer pendant tout le temps où l'installation se lance, n'est-ce pas ?)

Mais je ne comprends pas ce que ça veut dire disque dur HS, puisqu'il ne fait pas de bruits bizarres, que je peux récupérer tout ce qu'il y a dedans en mode target, et que l'utilitaire de disque (toujours en mode target) me dit que le volume est OK...
il est HS dans ses connexions avec l'ordi ?
ou il ne sait plus lancer le démarrage mais tout le reste fonctionne ?

et si c'est le cas, je pourrais changer le DD et ça irait ?

mais quid alors de ce problème du MagSafe dont le voyant s'éteint quand l'ordi est éteint, et s'allume quand je l'allume et le débranche et le rebranche?


PS : Je me rends compte que dans les messages précédents, j'ai parfois écrit PB pro au lieu de Macbook Pro - erreur de l'habitude de mon ancienne machine : c'est bien un macbook pro qui pose problème aujourd'hui !-) pardon pour la confusion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

MacBook Pro avec carte vidéo nVidia 8600, donc peut etre le soucis de carte vidéo à remplacer...
Tente un Hardware Test à partir du CD.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens de passer le hardware test sur mon ordi, ça a duré une heure et à la fin "aucun problème détecté".
ravie, j'ai éteint mon ordi et je l'ai rallumé : ça a marché ! mais seulement quelques minutes, puis à nouveau l'écran s'est mis à clignoter verdâtre comme lorsqu'il m'a lâché samedi, et il s'est gelé. j'ai forcé l'extinction de l'ordi et le voyant du magsafe s'est éteint lui aussi...

ludovic, tu parles de la carte vidéo : c'est possible que ça interfère avec le démarrage et le fonctionnement de l'ordi à ce point ? j'imaginais que si c'était ça, ça ferait juste écran noir, ou un truc du genre...

qu'est-ce que je peux faire ? c'est long à changer une carte vidéo ? est-ce que mac les prend en charge si elles sont reconnues défectueuses ?

en tout cas, merci de votre aide à tous, c'est carrément réconfortant de vous savoir là en cas de pépin !

PS : pascalformac, je n'avais pas lu ton message au moment où je répondais hier: oui, c'est un DVD d'install gris qui venait je crois avec un macbook et non un macbook pro comme le mien, donc sûrement problème de compatibilité (quoique le hardware test lui a fonctionné).
par ailleurs, je n'ai pas sous la main de diskwarrior, mais je me demande si c'est la peine d'en chercher un, si ce n'est pas finalement cette histoire de carte vidéo tout simplement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lis ca :
http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

chaque machine a sa propre version de AHT ( logique puisque chaque modele est different)
exemple rien qu'avec cette classe de mbp Intel Core2Duo
AHT 3A121, 3A124, 3A141


par ailleurs dans AHT il y a 2 modes
test court test complet

dans ton cas faire le AHT qui est sur TON dvd cd gris d'origine
et faire le test complet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 à 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

bon, comme je ne voyais pas ce que je pouvais faire de plus pour arranger mon macbook pro récalcitrant, je viens d'aller le porter à Microccase, un magasin parisien que je connais qui s'occupe bien des mac.

ils m'ont dit qu'ils allaient voir si c'était la carte vidéo qui posait problème, et si Apple le prenait en charge.

je vous dirai ce qu'il en est quand j'en saurai plus.

merci encore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je t'ai dit plus haut.
C'est un défaut connu par Apple et pris en charge sous garantie exceptionnelle.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

alors l'histoire se finit plutôt bien : c'était bien un problème de la fameuse carte graphique comme vous l'aviez pronostiqué.
elle a été changée et l'ordi est comme neuf, un plaisir !

Seule contrariété : le magasin Microccase où je l'avais amené, rue Claude Bernard à Paris, a voulu me facturer 80 euros de "faux frais" dixit, alors que Apple a bien pris en charge le remplacement de la carte graphique.

Je leur avais pourtant posé la question du prix quand je l'avais déposé, et ils m'avaient dit qu'effectivement ça ressemblait au défaut reconnu de la carte.

Ils m'ont aussi argumenté que je n'avais qu'à aller directement chez Apple dès le début, où ça ne m'aurait rien coûté - ce qu'ils ne m'avaient bien sûr pas précisé au dépôt.

Bref, je leur ai dit que j'étais carrément surprise par leurs méthodes (ça fait cher les "faux frais" inattendus), ils m'ont proposé comme un arrangement de "couper la poire en deux", en payant 40 euros, ce que j'ai finalement fait pour terminer la question, mais je ne pense pas retourner dans ce magasin où toute notre famille macophile va pourtant depuis des années... drôle de méthodes.

bref, tout ça pour vous dire que si vous soupçonnez un problème de carte graphique Nvidia sur votre MacbookPro, amenez-le directement dans un magasin Apple, et pas chez un réparateur, même connu, pour pouvoir bénéficier de l'extension de garantie Apple gratuite.

Désolée de ce message un peu long, mais la mauvaise foi m'énerve.

En tout cas, merci au forum pour votre aide précieuse et rassurante !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle

A leur décharge - ils ne sont pas un Centre de Maintenance Agrée Apple, leur fond de commerce repose sur les pièces récupérées sur les anciennes machines, récupérées auprès des entreprises qui recyclent leur anciens postes. Seuls les CMAA peuvent faire bénéficier de ce genre de service - c'est dans leur contrat d'agrément avec Apple.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, Blackjmac. Je trouve juste que ce n'était pas réglo de leur part de ne pas donner clairement les conditions au début.
Mais ça peut servir à d'autres Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com