AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

DVD-R TDK éjecté d'office.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 à 17:02    Sujet du message: DVD-R TDK éjecté d'office. Répondre en citant

MacBook Pro (2009) :
2.53 GHz Core 2 Duo - 4 Go 1067 MHz DDR3
(Et bien sur plus sous garantie.)

Le superdrive :
HL-DT-ST DVDRW GS23N :
Non dézonné.

Système :
Mac OS X 10.6.8

- - -

Quand je rentre un TDK DVD-R vierge, le superD tourne, tourne, tourne pendant une trentaine
de secondes puis recrache la galette. J'ai essayé avec plusieurs autres de même marque et
de même type et de la même marque... pareil. Ces DVD-R sont neuf, non rayés, sous boite.

Quand le DVD-R tourne, tourne, tourne Toast refuse prétextant que la galette est déjà utilisée
par une autre application. Et comme elle est éjecté d'office je ne peux rien faire avec Toast.


Avec des Verbatim DVD+RW pas de soucis la gravure est ok.

Avec un Memorex DVD+R DL vierge, la fenêtre OS X s'ouvre et me demande ce que je veux faire.
Avec un second, un troisième de même.

Avec un CD-R vierge, la fenêtre OS X s'ouvre et me demande ce que je veux faire. Avec un
second de même.


J'ai réparé les autorisations et les scripts de maintenance mais rien de plus !

J'ai pensé que la faute de Toast et je l'ai virer. Rien!

J'ai essayé un petit coup de dépoussiérage avec un CD de nettoyage.
Mais ce n'est qu'un CD pas un DVD de nettoyage. Et j'ai lu quelque part, qu'une lentille DVD
est plus sensible aux saleté.


Ce serait un problème Hardware…
Une idée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un souci très ancien
( j'ai vu ca arriver sur plusieurs lecteurs que ce soit des G3 ou des mac 2011)

lecteurs- graveurs ont une tendance à de mysterieuses allergies à telle ou telle marque de cd dvd
( ou tel lot, voire tel cd-dvd au sein d'un lot )

Pragmatiquement il est préferable de tatonner pour déterminer les marques toujours refusées
( ou divers qualités au sein d'une même marque)

Autre grand classique
une galette gravée via un lecteur qui plus tard n'est plus lue par le même lecteur
--
il est aussi possible que ce soit un souci avec ce lecteur-là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas forcément la marque, ca peut etre tout simplement le lecteur HS, j'ai eu ca sur le mien il n'y a pas longtemps.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2011 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant je n'ai utilisé que ce type de DVD avec ce graveur et de nombreuses fois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2011 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

a force d'utilisation, les lecteurs s'encrassent - tu peux essayer de lui passer un DVD de nettoyage mais, en général, ça se termine quand même par un échange du lecteur à moyen terme.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2011 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer de faire simple.
chaque DVD vierge du commerce est identifiable par un code.
ce code (mediacode) peut être partagé par différents DVD : un DVD vierge de marque A pourra avoir le même mediacode qu'un DVD vierge de marque B.
ce mediacode sert au graveur à appliquer une stratégie d'écriture spécifique pour chaque support vierge (ex : vitesse de gravure).
le graveur reconnait le media vierge uniquement grace à ce mediacode qu'il met en regard d'une base interne qui est stockée dans son firmware.
et si le firmware est relativement ancien, la base de données l'est aussi.
en d'autres termes, ton graveur ne saura pas reconnaître un DVD dont le mediacode est récent. dans ce cas, 2 possibilités : soit le graveur utilise une stratégie standard, soit il rejette le média.... c'est ce qu'il t'arrive.
tu peux mettre tes DVD vierges au placard et n'acheter que du Verbatim réputés robustes mais surtout sans problème eu égard à ce fameux mediacode.


en revanche si tu as déjà gravé des DVD TDK de même référence avec ton graveur c'est qu'aujourd'hui ton graveur est usé devient myope, fréquent dans ce type de périphérique.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2011 à 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2011 à 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
c'est qu'aujourd'hui ton graveur est usé devient myope, fréquent dans ce type de périphérique.

Usé... après quelques dizaines de gravures !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2011 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

ou un firmware pas à jour...

en passant sur une de mes machines, le G4 tournesol , le graveur , peu utilisé a déliré après quelques gravages seulement
( puis il est mort , après fin de garantie)

les graveurs sont des bestioles fragiles et capricieuses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2011 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

éric*M a écrit:
ch-vox a écrit:
c'est qu'aujourd'hui ton graveur est usé devient myope, fréquent dans ce type de périphérique.

Usé... après quelques dizaines de gravures !

Oui, c'est le système d'ajustage vertical de la lentille d'écriture qui se dérègle parfois, pour un rien (ex : un choc, une erreur électronique, etc.)
Mais ce peut aussi être une poussière, une trace grasse, etc.

Dans ton cas, si c'est la première fois que tu essaies de graver des DVD TDK, c'est certainement le firmware que je regarderai de plus près.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2011 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé un pas à pas pour ouvrir un macbook pro.
Une idée des vises à défaire ?

Enfin trouvé ici : http://www.macbook-fr.com/macbook/demontage/mbp_15_2009_article1662.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

comme déjà suggeré , par moi puis chvox, commence par verifier le firmware

si ca se trouve c'es tout simplement ca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

une question essentielle : as-tu déjà pu graver un support TDK de même référence que ceux qui te posent problème ?

quant au démontage pour le lecteur optique, ça se passe ici (pas sûr que cela soit la meilleure solution!) :
http://www.ifixit.com/Guide/MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-2-53-GHz-Mid-2009-Optical-Drive-Replacement/1532/1
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2011 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
comme déjà suggeré , par moi puis chvox, commence par verifier le firmware

si ca se trouve c'es tout simplement ca

Et comment mettre à jour le firmware ?
Aucune mise à jour Apple dispo en ligne.

ch-vox a écrit:
une question essentielle : as-tu déjà pu graver un support TDK de même référence que ceux qui te posent problème ?

Oui des dizaines et sans soucis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2011 à 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

éric*M a écrit:
pascalformac a écrit:
comme déjà suggeré , par moi puis chvox, commence par verifier le firmware

si ca se trouve c'es tout simplement ca

Et comment mettre à jour le firmware ?
Aucune mise à jour Apple dispo en ligne.

Tout dépend de ton lecteur mais en effet, les mises à jour par Apple du firmware de leurs lecteurs optiques n'ont jamais été régulières, voire quasi inexistantes (3 ou 4 pour les portables en 8 ans de mémoire). Aujourd'hui, c'est exclusivement via des outils sous Windows que tu pourras mettre à jour le firmware de ton lecteur mais...

éric*M a écrit:
ch-vox a écrit:
une question essentielle : as-tu déjà pu graver un support TDK de même référence que ceux qui te posent problème ?

Oui des dizaines et sans soucis.

...au vu de ce que tu écris ci-dessus, c'est ton lecteur qui a perdu l'ajustage vertical de sa lentille, ce qui pourrait expliquer que tu puisses graver certains supports et pas d'autres. Un dépoussiérage avec 1 CD de nettoyage adéquat serait un bon moyen d'éliminer la piste de l'encrassement.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais absenté...

pascalformac a écrit:
comme déjà suggeré , par moi puis chvox, commence par verifier le firmware

si ca se trouve c'es tout simplement ca


Merci.

Oui mais comment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les informations système peuvent te donner cette information
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 à 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne m'explique pas plus.
Comment vérifier la version du firmware ?
Comment savoir si elle doit-être mise à jour ?
Et comment faire la mise à jour ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

connaitre la version de ton firmware te permettra en fouillant un peu sur la toile de savoir si elle est ancienne ou non, donc de savoir quelle marque de support acheter. cependant, tu expliques plus haut que tu as déjà pu graver les supports qui te posent souci aujourd'hui, donc je pense que le problème est plutôt hardware dans ton cas. la lentille a certainement perdu de la précision dans son alignement ce qui expliquerait l'origine de la panne.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai testé les même DVD TDK sur un iMac et pareil, ça tourne et éjection.
Le problème vient de ces DVD. Mais pourquoi étaient-ils reconnus avant ?
Mys tère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com