AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Nettoyage et sauvegarde avant la vente de mon Macbook Pro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kako30
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 62
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 à 13:45    Sujet du message: Nettoyage et sauvegarde avant la vente de mon Macbook Pro Répondre en citant

Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste dans la bonne section, alors je me lance quand même :

Je vais me séparer d'ici peu de mon Macbook Pro 15 2,33 GHz et je voudrais le vendre "propre", c'est à dire :
- Effacer de façon définitive tous mes mots de passe "en mémoire" des sites visités accumulés depuis des années (je crois que c'est les cookies non ?). Mais je veux surtout les sauvegarder pour mon prochain Mac.
- Sauvegarder sur un support externe (DVD, clé USB) mes fichiers perso : photos, et fichiers divers. Quel programme utiliser ?

Comment me conseillez-vous de procéder ? (surtout les mots de passe)

Le tout sachant que je vais avoir un nouveau Macbook Pro prochainement, mais que je ne l'aurai qu'après m'être séparé du premier, donc je ne pourrai pas en principe les "relier" ensemble simultanément.
(si d'aventure je peux avoir les 2 ne serait-ce qu'un petit moment, existe t-il des utilitaires pour transférer rapidement un gros volume de fichiers de l'un vers l'autre ?)

Merci de votre aide. A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 à 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
il y a déjà plusieurs sujets là dessus
et plusieus sites qui en parlent ou pointent divers tutos
il y a divers methodes

l'essentiel

1- sauvegarder
( et normalement tu devrais le faire,vente ou pas , régulierement , voire automatiquement via Time machine ou sauvegarde du dossier utilisateur ou clone)

vers un disque externe de preference
( gaffe avec les dvd ou clefs)

2- preparation à revente
tu reinstalles l'OS avec une des options pour effacer les données
( il y a plusieurs facons , d'effacement leger à très poussé)

en passant , un acheteur raisonnable...reinstallera à neuf quelque soit ce que tu auras fait


3- intégration à nouveau mac
c'est prévu par Apple
( qui te pose la question, voulez vous reprendre des données d'un autre mac et indique comment faire, en gros les brancher entre eux et dire oui )

en general ca se passe bien
( mais il est très vivement recommandé d'avoir une sauvegarde en cas de couac)

et dans les cas où tout va bien tu retrouves tout , sans rien faire
( c'est Apple qui bosse)
Archives , tes mots de passes , réglages etc
(si compatibles)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux serait d'avoir un clone du disque interne sur un DD externe.

Ensuite, il suffit de reformater le disque interne depuis les médias d'origine de l'appareil, réinstaller le tout proprement (sans créer le compte utilisateur).

En vendant la machine, ne pas oublier de joindre les médias d'installation originaux (DVD Gris) afin que l'acheteur puisse refaire sa machine correctement à sa guise. De toute manière ils ne serviront à rien avec les nouveaux appareils - le système minimal qui les équipe est bien plus récent que celui de la machine à vendre et il ne sera jamais bootable pour elle.

Ensuite, pour retrouver le tout, il suffit d'utiliser l'assistant de migration qui se lance au démarrage de la nouvelle machine - là, il suffit de connecter le disque externe, indiquer à l'assistant de prendre les informations dessus et laisser faire.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

+1
un clone est ce qu'il y a de plus simple
ca EVITE le piege potentiel de picorer soi même , je garde tel fichier et tel fichier , et ...d'en oublier des importants ( nichés dans des dossiers des bibliotheques par exemple)
un clone reprend...tout
et ensuite le nouveau mac ( et son assistant de migration) prendra ce dont il a besoin pour recréer sur le nouveau mac un ou des comptes comme sur l'ancien


Il y a parfois des mini couacs sur des details ( très rattrapables , surtout si on a une sauvegarde clone)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com