AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

dd externe visible sur un macbook et invisible sur un autre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patmacnew



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 à 15:47    Sujet du message: dd externe visible sur un macbook et invisible sur un autre Répondre en citant

Bonjour,

Alors tout d'abord je vous signale que je ne suis pas un pro, donc merci pour votre indulgence.
D'autre part, je sais que des sujets très similaires au mien se trouvent en masse sur divers forum, mais je fais face à une particularité étrange ce qui me fait vous soumettre mon souci.

Je possède un macbook blanc 13" sous OS X 10.5.8.
Mon colloc possède exactement le même (même configuration, même OS, juste la mémoire 1Go au lieu de 2Go pour moi).
J'ai un dd externe TOSHIBA formaté pour mac, reconnu sans aucun pb sur le macbook de mon colloc (transfert de fichiers OK, utilisation sans aucun souci).
Mon pb, c'est que j'ai tout essayé, mais impossible d’utiliser ce dd externe sur mon macbook. J'ai essayé tous les ports usb, changé les câbles, rien n'y fait... Le dd n'apparait pas dans le finder, et dans l'utilitaire de disque non plus... Je n'y comprends rien.
Si je le reconnecte à l'autre macbook (celui de mon colloc), aucun souci, reconnu de suite et apparent sur le bureau...

Pouvez vous m'aider svp?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait pouvoir tester un autre disque dur ou un autre cable.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
patmacnew



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 à 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai egalement 2 autres dd qui fonctionnent parfaitement sur les 2 macbooks.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 à 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dd externe TOSHIBA formaté pour mac

formaté par qui ?
formatage d'usine ?( déconseillé)
A t il été formaté par toi et sur ce mac là?

par ailleurs tu ne dis rien de l'enttretien du mac et peripheriques

ca peut venir de là
*cafouillage OS coté detection de péripherique
ou
*volume ( ici le toshiba) pas en top forme ou avec des erreurs

un test à faire
via le mac du coloc
effectuer une verification du volume toshiba
(et réparation si besoin)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patmacnew



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2012 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

dd externe que j'avais avant sur un PC et que j'ai reformaté sur le mac de mon colloc (au format mac OS) car avant il n'était qu'en apparence sur son mac.
Depuis aucun souci il fonctionne en transfert, écriture, etc...
j'ai aussi faire une réparation de ce dd sur le mac de mon colloc.
y aurait-il des autorisations sur mon mac ou sur le dd qui ferait qu'il ne soit pas accepté sur mon mac?
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2012 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

patmacnew a écrit:
dd externe que j'avais avant sur un PC et que j'ai reformaté sur le mac de mon colloc (au format mac OS) car avant il n'était qu'en apparence sur son mac.
Depuis aucun souci il fonctionne en transfert, écriture, etc...
j'ai aussi faire une réparation de ce dd sur le mac de mon colloc.
y aurait-il des autorisations sur mon mac ou sur le dd qui ferait qu'il ne soit pas accepté sur mon mac?
Merci d'avance.


des autorisations sur ton mac qui le rendent invisible non
par contre il est possible que ton sur ton OS quelque chose soit bancal ( fichier naze, par exemple coté gestion de péripherique ou de gestion USB ou même fichier de gestion de utilitaire disque)

tu ne dis rien sur l'entretien de ton mac

Au cas où
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com