AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

formater mon ibook

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ophelie34



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: 34

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 à 9:57    Sujet du message: formater mon ibook Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant de pouvoir vendre mon ibook g4 je souhaiterai le "formater" pour qu'aucun dossier ou fichier ne reste en vue.
Je m'y connais un peu dans le domaine mais mac est un petit peu plus compliqué , c'est la raison pour laquelle je viens vers vous pour avoir des conseils.
Comment dois-je m'y prendre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
il y a des dizaines de tutos là dessus
en gros 2 approches

la méthode simple
reinstaller l'OS SANS reprendre les données ( le ou les comptes)
terminé
Sauf si on est TOP parano , ca suffit

methode plus poussée
reformater le disque dur avec effacement des données ( de base ou poussée) puis
installer l'OS

par ailleurs les acheteurs raisonnables après achat... réinstalleront l'OS

Bien entendu une vente correcte incluera de donner les cd-dvd gris qu'Apple a fournis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ophelie34



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: 34

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ok très bien,
donc si j'opte pour la méthode simple tous les fichiers disparaitrons j'imagine?
Quel CD dois mettre en route et quelle fonction appliquer pour lancer le formatage?

merci beaucoup!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Nous avons un grand article pour aider ce type d'opération. Pour la préparation de vente, il suffit d'oublier la partie sauvegarde : http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?p=62666#62666
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

ophelie34 a écrit:
Ok très bien,
donc si j'opte pour la méthode simple tous les fichiers disparaitrons j'imagine?
Quel CD dois mettre en route et quelle fonction appliquer pour lancer le formatage?

merci beaucoup!

dans la methode "simple" il n' y a PAS de reformatage et d'effacement avancé ( avec reécriture)

il y a tout simplement reinstall de l'OS sans reprise des comptes ( sans reprise de ce que blackj appelle la sauvegarde/preservation)

il y aura alors un OS neuf et un compte neuf (vide)
et plus d'acces aux anciennes données

et pour la methode simple il suffit d'enclencher une reinstall de l'OS
( et de ne PAS cocher preservation -reprise des données des comptes sur le mac )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

On peut faire encore plus simple en démarrant sur le média d'origine, reformatant le disque et procédant à l'installation. Il suffit ensuite de faire redémarrer le poste sur le système fraîchement installé, éjecter le CD/DVD puis l'éteindre avant de personnaliser quoi que ce soit - là, la machine ressemblera à une machine fraîchement sortie d'usine, sans aucune information sur le propriétaire car il n'y aura même pas un compte utilisateur.

Et, comme le rappelle Pascal, il ne faut pas oublier de donner les CD/DVD d'origine de la machine au nouveau (et heureux) propriétaire - ces médias sont de toute manière incompatibles avec les appareils plus récents et pas du tout avec les machines actuelles.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ophelie34



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: 34

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 à 8:11    Sujet du message: echec Répondre en citant

Bonjour à tous,
après plusieurs tentatives de réinstallation, au même moment j'ai un code erreur qui apparaît lors de l'insertion du 2eme CD.
le blocage se fait lorsqu'il charge IWEB dans toutes les langues.
Du coup mon MAC me redemande d'insérer le CD 2 pour recommencer et ainsi de suite , il bloque dessus.

si vous connaissez quelque chose à ce sujet je prends !!!!

Merci!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 à 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le CD2 ne serait pas un peu rayé par hasard ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

+1
ou lecteur crapicieux ou beaucoup moins probable souci avec le disque dur

ceci dit je m'interroge sur iun détail
iweb est apparu avec ilife06
(compatble 10.4.3 et suivants et...ilife06 etait vendu)
ilife06 etait il offert avec cet ibook là,, sans doute, mais pas sûr ou est ce un support en plus

( on a pour l'instant aucune indication sur modele exact du G4 ou OS et donc ce que Apple fournissait à l'achat)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal, iLife est inclus sur les CD d'installation d'un Mac neuf...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 à 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

je sais
mais là on cause d'un ibook G4
et seulls les tous derniers eurent droit à ilife06 ( le premier ilife avec iweb) et parfois fourni sur un cd à part concernant les ibook sortis d'usine avec supports OS avec ilife precedent ( 05)
on a peu d'infos sur modele et OS d'origine
et c'est peut etre pas le cd 2...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ophelie34



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: 34

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 à 8:38    Sujet du message: re !!! Répondre en citant

après avoir bien nettoyer le cd 2 celui a fonctionné a merveille!!!
a partir de la mon installation s'et bien déroulée !!!
merci en tout cas pour vos conseils!!!

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 à 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait et bonne nouvelle.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com