AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

vérrou Firmware sur MacBook Pro ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YATAB
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 68
Localisation: Douala - cameroun

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 à 9:46    Sujet du message: vérrou Firmware sur MacBook Pro ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai sous la main un MBP 2009 qui a un soucis… Après différentes opérations, j'ai l'impression qu'il a été "bloqué" peut être au niveau du programme interne. En effet, les touches (Pomme, Alt, Maj, "T" pour démarrer en Target, et même Retour/entrée !) ne fonctionnent pas. Aussi, il semble ne pas lire les CDs.
Pour l'install, il a fallu que je sorte le DD de la machine et le monter dans un boitier. A la fin de l'install, tout est OK ! sauf que, quand j'ai remis le DD dans le MBP, même réaction. On ne peut pas faire du "Pomme+O" pour ouvrir un dossier, il faut passer par le menu. Ou, "Pomme+i" pour avoir les infos. Et là, via le menu, la fenêtre d'info s'ouvre, mais "au ralenti" !
Et donc, aucune des opérations de réparation ne s'effectue : "Pomme+Alt+R+P", ou "Alt" au démarrage, ou "Pomme+S"… bref, rien ne se passe. Je suis même allé jusqu'à enlever une Barrette Mémoire (un peu comme pour zapper le MDP Firmware que j'ai eu à faire sur des iMacs…), mais rien, aucun changement.
Qu'est-ce que cela peut être ? Y t-il une piste de sortie ?

Merci d'avance…!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as quoi qui s'affiche à l'écran ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
YATAB
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 68
Localisation: Douala - cameroun

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Tu as quoi qui s'affiche à l'écran ?


Bonsoir !

Il y a eu plusieurs phénomènes :
D'abord la machine a pris du temps pour démarrer, et à la fin du démarrage, elle me dit que les extensions sont désactivées. ce qui me fait dire que l'une des touches Maj semble être coincé… Et à la fin du démarrage, je vois dans le prefs que le son est coupé, et les reglages sons indiquent qu'il n'y a pas de périphériques son.
Puis, j'ai redémarrer, et là, je vois la barre de charge horizontale sous la Pomme (MAJ firmware ?), puis ça démarre, mais toujours "sans extensions", donc, pas de lecture de Disque Dur Externe.
Donc, la machine est là, elle a démarré, mais, on ne peut rien faire, du moment que les touches importantes ne donnent pas.
Y a t-il une solution ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non, la barre de progression que tu vois peut etre lié à une vérification du disque dur un peu longue, ou un état SMART en échec...
Bref, ton ordi n'est pas au top.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
YATAB
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 68
Localisation: Douala - cameroun

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 à 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Non, la barre de progression que tu vois peut etre lié à une vérification du disque dur un peu longue, ou un état SMART en échec...
Bref, ton ordi n'est pas au top.


Oui, mais vous ne m'orientez pas là…!
Que dois-je sous-entendre ? Y t-il quelque chose à faire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 à 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifier le disque dur ou la carte mère...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
YATAB
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 68
Localisation: Douala - cameroun

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Vérifier le disque dur ou la carte mère...


Oui, pour le Disque Dur, il est bon, puisqu'il marche ailleurs (dans un autre MBP).
Et si la Carte-Mère… là c'est plus que grave; En fait, j'ai fini par avoir des précisions chez l'utilisateur. il dit que la machine marcahit normalement et était sous Léopard. il a fait une mise à jour vers Snow Léopard (10.6.Cool et après, elle fonctionnait encore. Jusqu'au moment où, il a par inadvertance débraché le câble d'alimentation et la machine s'est éteinte (à noter la batterie était morte déjà !).
Donc, quand il a branché la machine, au démarrage, elle a commencé par la barre de charge horizontale, puis a mis du temps pour démarrer pour finir par présenter le message d'extensions désactivées. Et le reste des phénomènes décrits plus haut…
Voilà ! Je ne sais pas si ça peut aider dans les recherches…

Merci encore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

YATAB a écrit:


Oui, pour le Disque Dur, il est bon,

ben non , pas forcément , à cause de ca:
Citation:
Jusqu'au moment où, il a par inadvertance débranché le câble d'alimentation et la machine s'est éteinte


en cas d'extinction sauvage ( cad sans le processus de fermeture propre) ca peut morfler

donc au minimum
- verifier et réparer le disque
et
- faire une verif hardware
( Apple hardware test, le complet)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impressions que la barre de charge sous le radar, au démarrage est normale si on désactive les extensions (je l'ai eu plusieurs fois justement, en démarrant avec la touche maj appuyé)- pour moi, c'est un souci de clavier - affiche le visualiseur de clavier et on verra ce qui se passe
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
YATAB
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 68
Localisation: Douala - cameroun

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 à 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vérifier et réparer le Disque… c'est presque impossible avec l'état de la machine. Je ne peux pas ouvrir un élément/sous dossier dans un dossier. Parce que, la touche Maj étant "virtuellement" enfoncée, toute opération via "Pomme+O" renvoie à "Aller sur Documents", comme "Pomme+Maj+O". Et… un double sur un élément/dossier sélectionne et ouvre tous les éléments/dossiers…
Mais j'ai quand même fait "vérifier/réparer" sur le Disque en Externe. Je ne sais pas si ça a un effet.
Quant au AHT, là également, pas possible aussi, puisque la touche "D" n'est plus "D", le "Maj" virtuellement enfoncé… "Maj+D" au démarrage, ça donnera quoi ? Et aussi, pas possible de démarrer le MBP via le DVD de démarrage, le "Alt", devenu "virtuellement" "Maj+Alt"…!
Je ne sais plus quoi faire. Je suis PER-DU !
Et vu que le clavier n'est pas simple à "bidouiller", j'aurai essayé le remplacer par un autre, mais, on ne l'a pas chez le "boutiquier du coin"…!
S'il y avait un bouton dans la machine par lequel on peut simuler et lancer un démarrage, j'allais déconnecter le Clavier et en mettre un en externe. Mais il faudra un bouton pour démarrer la machine…
Voilà… Voilà !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Juin 2009 (batterie fixe) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com