AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Démarrage sur DVD d'instal impossible
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 4:30    Sujet du message: Démarrage sur DVD d'instal impossible Répondre en citant

Il me semble avoir lu ici que pour redémarrer sur le DVD d'installation afin de pouvoir effectuer de la maintenance et des réparations sur le disque, il fammait appuyer sur la touche C puis de lancer la procédure.

Sauf qu'avec notre Titanium 400, ça ne fonctionne pas, je démarre toujours sur le système et non sur le DVD d'installation, auriez vous une explication ou encore mieux une solution à mon problème?

Je rencontre un fonctionnement bizarre depuis quelques temps, démarrage lent, difficile, l'rodi plante d'un coup, la souris cesse de fonctionner, date et heure passent en 1969... je suis perplexe.

J'ai réussi à faire une sauvegarde sur une clé USB de la petite maison.

Que ce soit avec un lecteur USB ou FireWire, le résultat est le même, la commande C ne fonctionne pas.
Je suis sous Tiger
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 4:35    Sujet du message: Répondre en citant

D'autre part, Mail et Camino s'ouvrent au démarrage, savez vous comment éviter ça?
Cela prend trop de ressource et je ne suis pas étonné de la voir ramer au démarrage... quand il finit par démarrer.

J'ai souvent un rectangle gris multlangues me disant qu'il faut redémarrer à nouveau et ça n'en finit pas ...
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 7:13    Sujet du message: Répondre en citant

Démarre avec cmd S au démarrage puis fonction fsck -fy
Ce sera aussi bien (voir notre boite à outils dans la FAQ (gros bouton bleu en haut à gauche))
Pour Mail et Camino, clic droit sur leur icone (ou clic long) et décocher "ouvrir avec la session".
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 7:53    Sujet du message: Répondre en citant

le truc multilangue est un grand classique
kernel panic


il est utile d'en pister la cause

je copie colle un mini topo très ancien mais toujours valable

banal kernel panic qui peut avoir plusieurs causes , de très benines et vite réparables à plus serieuses
de mineures ( une appli , un conflit) à materiel mineur ( une barrette de memoire faiblarde) à plus grave ( materiel Apple)

pour ca on analyse le rapport de kernel panic ( panic.log qui s'ouvre dans la console , ou visible directement dans les historiques dans la console)

entre autre regarder les lignes dependencies dependency qui nomment les coupables
topo là
http://www.osxfacile.com/kernel.html

dans la console aller dans historiques
et dans /library/logs
( pas ~/library (qui est la biblio session; l'autre celle de l'OS )
et là il y a le texte du panic.log

demo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 10:10    Sujet du message: Re: Démarrage sur DVD d'instal impossible Répondre en citant

arni a écrit:
Il me semble avoir lu ici que pour redémarrer sur le DVD d'installation afin de pouvoir effectuer de la maintenance et des réparations sur le disque, il fammait appuyer sur la touche C puis de lancer la procédure.

Sauf qu'avec notre Titanium 400, ça ne fonctionne pas, je démarre toujours sur le système et non sur le DVD d'installation, auriez vous une explication ou encore mieux une solution à mon problème?


Si la touche C ne fonctionne pas, essaie la touche D, au cas où, mais si aucune des deux ne fonctionne, alors la touche "alt" te permettra de choisir un disque de démarrage ponctuellement, et si là, ton DVD de Tiger ne s'affiche pas, alors c'est que le problème vient de ton lecteur optique.

A noter que s'il est, en pratique, possible de démarrer ta machine depuis un disque USB (j'explique comment ici), par contre, en théorie, c'est impossible, et si la manip décrite dans mon topo fonctionne pour un disque dur, je ne l'ai pas testée avec un disque optique. Si ton lecteur interne est H.S., alors, c'est mieux d'utiliser un branchement Firewire pour ton lecteur externe.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rappelle l'existence de notre trousse de secours (dans la Foire aux Questions du forum) - les tâches de maintenance y sont décrites en détail.

Pascal77 - si ta machine est basée sur PowerPC, le démarrage sur un disque USB est impossible pour réparer la structure du disque, le démarrage sur le noyau système est suffisant.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Pascal77 - si ta machine est basée sur PowerPC, le démarrage sur un disque USB est impossible


Visiblement, tu n'as pas cliqué sur mon lien ! Bien sûr que si, c'est possible (mais je n'ai pas dit "c'est facile", faut pas avoir peur des commandes de l'open firmware), je l'ai fait sur les 3 Mac PPC qu'il me reste : mon PowerBook Pismo (G3), mon PowerMac G4 "Fw800" et mon iBook G4 (en fait, c'est lui qui m'a motivé à creuser ce sujet, car son unique port Firewire est H.S., et je ne peux donc plus user du mode "target" pour le dépanner). La seule contrainte, c'est que ça doit être un système 10.4 minimum, et un port USB natif. Sur mon PowerMac, ça ne marche qu'en USB1, depuis les ports USB2 de ma carte PCI, ça semble fonctionner un moment, mais ça tourne rapidement au kernel panic.

Par ailleurs, un des membres d'un des forums où j'ai posté la méthode l'a testée sur un PowerMac G5, ça fonctionne aussi, mais avec une petite variante de la méthode (variante que je décris à la fin de celle ci en tant qu'hypothèse, hypothèse qui s'est donc révélée exacte).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

blackj : une chtite remarque
le Pascal77 c'est pas un nioubie nullosse, j'ai eu l'occasion , pendant des années , d'apprecier son savoir faire mac

et je pense à un truc
est ce que arni appuye sur les dites touches au bon moment et assez longtemps?


ceci dit vu qu'il a des Kernel Panic il est possible que des parties importantes du mac soient faiblardes ou à souci voire HS
(faut lire le rapport de Kernel panic)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 16:54    Sujet du message: Re: Démarrage sur DVD d'instal impossible Répondre en citant

Pascal 77 a écrit:


Si la touche C ne fonctionne pas, essaie la touche D, au cas où, mais si aucune des deux ne fonctionne, alors la touche "alt" te permettra de choisir un disque de démarrage ponctuellement, et si là, ton DVD de Tiger ne s'affiche pas, alors c'est que le problème vient de ton lecteur optique.


Alt + C ne fonctionne pas, je redémarre toujours sur le disque système à la place du DVD

Alt +D ouvre une fenêtre où j'ai failli rester planter, car mon clavier est azerty et dans il faut taper des commandes, sauf que le système, je ne sais pourquoi ne fonctionne qu'en qwerty ...

J'utilise un très bon lecteur optique externe FireWire, tout va bien de ce côté.

Même au démarrage il plante, quand il arrive à démarrer pour que je puisse voir le bureau et qu'il commence à vouloir ouvrir les applis Mail + Camino, il plante...

Si je n'ai pas accès à la réparation du disque, je suis fourré, car je n'arrive même pas à accéder au rapport du kernel... shit
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Là je suis tanné Evil or Very Mad

Je vais tenter de ré installer Tiger ... on verra bien

Enfin, je veux dire que je vais lancer la procédure d'installation, jusqu'à ce que je puisse avoir accès à l'utilitaire disque dans le menu du haut, puisque la commande Alt+C ne fonctionne pas... et j'aimerai bien savoir pourquoi sur cette machine ça ne fonctionne pas Confused
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Arni

pour démarrer suer CD/DVD d'installation c'est la touche c tout court, pas de maj, pas de alt ni cmd, le c tout seul mais ça fonctionne avec le lecteur optique interne
le D sert pour les machines intel pour démarrer sur leur DVD de diags, pas à l'époque du TiBook

alt tout court sert à choisir le disque de démarrage (si un tel disque peut être reconnu par la machine)

le démarrage en [Pomme][s] permet de charger le noyau système uniquement (le système de fichiers n'est pas monté) et effectuer les réparations avec la commande fsck (comme si on lançait l'utilitaire disque depuis le CD mais en version légèrement moins graphique). Il te suffit ensuite de taper fsck -yf (avec le clavier anglais c'est encore plus simple, toutes les touches sont à leur place) et attendre que les opérations s'opèrent (et relancer une fois pour confirmer le résultat). Si, par contre, le souci persiste après 3-4 tentatives de réparation, il se peut que les dégâts du disque sont tellement importants qu'il vaille mieux l'extraire du portable, mettre en externe sur un autre Mac pour sauvegarder les données, le reformater et tout réinstaller de nouveau.

Pascal77 - le but d'opération est de mener Arni à la réparation la plus simple, sans l'emmener dans les entrailles des fonctions OF, initialement bloquées par le constructeur bien que possibles - peu d'utilisateurs ont envie de mettre les mains dans les commandes système. Loin de moi l'idée de mettre tes compétences en doute

Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Utilitaire de disque a interrompu vérification "Macintosh HD" car l'erreur suivant est survenue:

échec de réparation du disque: la tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture

Quelle merdouille ...
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Arni

pour démarrer suer CD/DVD d'installation c'est la touche c tout court, pas de maj, pas de alt ni cmd, le c tout seul mais ça fonctionne avec le lecteur optique interne
le D sert pour les machines intel pour démarrer sur leur DVD de diags, pas à l'époque du TiBook


Comme tu le sais, le lecteur interne est juste CD ... pas DVD, donc on est fatalement obligé d'en passer par un lecteur externe.

Que ce soit C seul ou accompagné : ça ne fonc-tionne- pas!
Il re démarre invariablement sur la session du système et non sur le DVD.

D'autre part, je ne me sens pas à l'aise de bricoler dans le cœur du système... une solution simple et efficace ferait bien mon affaire.
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

ca sent assez fort la mort prochaine du Disque
( ou très mal en point)

une facon de faire des verifications serait de brancher un autre mac et avoir le mac malade en mode target
( s'il accepte ce qui n'est pas certain vu tes soucis de demarrage)

en passant , si tu clones pour sauvegarder
le clone sur disque externe ( qui lui est à priori sain) lui contient les rapports de Kernel panic que tu pourrais lire
( enfin ceux qui seraient arriver avant le dernier clonage evidemment)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Arni - le 10.4 existait aussi en version 4CD - le tout serait de trouver les médias (et c'était la dernière version éditée ainsi).

La procédure fsck que je te propose n'est pas bien compliquée, elle est bien moins graphique, certes, mais elle fonctionne plutôt bien. Essaie quand même ça car l'erreur que l'Utilitaire de disque t'annonce fait plutôt partie des erreurs graves, nécessitant, en général une sauvegarde totale, reformatage et réinstallation complète, sous réserve de la survie du disque dur lui-même (mais ça, c'est pour te faire un peu peur, c'est au reformatage que tu obtiens la réponse mais il y a quand même des chances que ton disque n'ait rien physiquement, c'est sa structure logique qui a un gros souci).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
ca sent assez fort la mort prochaine du Disque
( ou très mal en point)


Aie ... je ne sais pas si la dépense en vaut vraiment la peine du coup ...

pascalformac a écrit:
une facon de faire des verifications serait de brancher un autre mac et avoir le mac malade en mode target
( s'il accepte ce qui n'est pas certain vu tes soucis de demarrage)


Comme je 'lai expliqué, je suis parvenu à démarrer depuis le DVD d'installation, de finalement forcer la réparation du disque, qui s'est complétée, contre toute attente, mais dés que j'essaie de réparer les autorisations ... il plante

pascalformac a écrit:
en passant , si tu clones pour sauvegarder
le clone sur disque externe ( qui lui est à priori sain) lui contient les rapports de Kernel panic que tu pourrais lire
( enfin ceux qui seraient arriver avant le dernier clonage evidemment)


J'ai sauvegardé la petite maison et quelques dossiers, tant pis pour le reste j'espère que je pourrais retrouver les courriels et autres documents en pièce jointe si jamais soit je rédémarre cette machine ou que je sois contraint d'en acheter une autre... quel poisse Crying or Very sad
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quitté la procédure d'installation par lequel j'ai pu réparer le disque, sauf que à chaque tentative de rédémarrage, il essayait de repartir sur le DVD d'install... décidément, quand je veux il ne veut pas et quand je ne veux pas il veut Razz
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

La bête a redémarré. il est lent ... très lent ... le disque "skipe" et la roue chromatique tourne souvent aussi à chaque fois que je fais une action.

J'ai pu ouvrir Mail sans qu'il plante

J'ai récupéré des courriels, je vais le laisser aller pour voir ce qui va se passer dans les heures à venir.

Si nous gardons cet ordinateur, j'aimerai mettre la main sur les 4 CD d'installation de Tiger.

Merci à tous.

@+
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
arni
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 04 Déc 2002
Messages: 665
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je ne lui demande rien, le disque fait du bruit ... comme s'il essayait de faire quelque chose ... sauf qu'il ne fait rien ... Confused
_________________
Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

arni a écrit:
La bête a redémarré. il est lent ... très lent ... le disque "skipe" et la roue chromatique tourne souvent aussi à chaque fois que je fais une action.


J'ai constaté ce symptôme sur un Titanium 1 Ghz, en fait, c'était l'axe du disque qui grippait, corolaire : il tournait de plus en plus lentement, et tirait de plus en plus sur l'alim (interne) du Mac, réduisant drastiquement l'autonomie sur batterie.

Un changement de disque plus tard, le Mac retrouvait toutes ses couleurs, et son autonomie (bien que j'ai mis un 5400 tr/mn à la place du 4200 d'origine).

blackjmac, je sais bien, que la procédure est lourde dans certains cas, d'où mon avertissement dans le tuto, précisant que c'est à réserver quand rien d'autre n'est possible (genre "port(s) Fw et lecteur optique H.S.).

Cela dit, vu que jusque vers 2005, les ports Fw souffraient d'un défaut de conception susceptible de détruire le contrôleur de la machine (pb du courant d'alim qui pouvait passer dans les canaux de données au moment d'un branchement ou débranchement à chaud, c'est ce qui a bousillé celui de mon iBook G4), ça peut quand même dépanner !
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com