AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

phase finale d'exctinction qui semble s'allonger
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 à 10:55    Sujet du message: phase finale d'exctinction qui semble s'allonger Répondre en citant

Coucou
pas trouvé de sujet là dessus

*un ibook G4 prêté , en attente d'achat macintel

ibook en 10.3
mais je bypasse en demarrant direct sur un DD externe avec clone firewire en 10.4

depuis quelques exctinctions il me semble constater que le processus s'allonge

je parle de la phase finale
ecran bleu et cercle cranté

ca finit par s'éteindre , mais est ce un signe de quelque chose?
d'où ca peut venir?
( j'ai fouiné , rien trouvé de très éclairant)

j'ai testé les modes usuels ( avec applis ouvertes) comme exctinction avec toutes applis fermées par moi , pas de grosse difference
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 à 11:02    Sujet du message: Re : venons aux fondamentaux ! Répondre en citant

pascalformac a écrit:
Coucou
pas trouvé de sujet là dessus

*un ibook G4 prêté , en attente d'achat macintel

ibook en 10.3
mais je bypasse en demarrant direct sur un DD externe avec clone firewire en 10.4

depuis quelques exctinctions il me semble constater que le processus s'allonge

je parle de la phase finale
ecran bleu et cercle cranté

ca finit par s'éteindre , mais est ce un signe de quelque chose?
d'où ca peut venir?
( j'ai fouiné , rien trouvé de très éclairant)

j'ai testé les modes usuels ( avec applis ouvertes) comme exctinction avec toutes applis fermées par moi , pas de grosse difference


Et après réparation des autorisations (présupposant que tu as déjà procédé à la vérification du disque) ?

À priori, ce genre de comportement reflète soit une lenteur excessive du disque système (fragmentation, erreurs disque), soit (le plus souvent) une difficulté rencontrée par le système pour tuer certaines tâches (donc autorisations).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cette étape est le nettoyage des caches. Donc ca arrive qu'elle soit longue, d'autre fois moins.
Normalement pas d'inquiétude.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 à 11:54    Sujet du message: Re: Re : venons aux fondamentaux ! Répondre en citant

Pascal 77 a écrit:


Et après réparation des autorisations (présupposant que tu as déjà procédé à la vérification du disque) ?

À priori, ce genre de comportement reflète soit une lenteur excessive du disque système (fragmentation, erreurs disque), soit (le plus souvent) une difficulté rencontrée par le système pour tuer certaines tâches (donc autorisations).

entretien usuel fait régulierement
( et par acquis de conscience verif disque et permissions refaites à l'instant : OK)

ta mention fragmentation
evidemment , tu le sais je le sais , une des methodes serait de tout resserer cote à cote
et l'une des methodes est le remplacement des données écrites par les mêmes mais via écriture d des données venant du dehors ( un clone par exemple)

Et là question
le DD maitre en ce moment c'est un DD externe en FW , une partition " clone"
( qui etait mon ancienne partition pour sauvegardes- clonage)

je fais à present des sauvegardes CCC ( du DDmaitre , ex clone) sur DD en USB ( donc non bootable)
et je me demande si cloner la sauvegarde USB sur le DD en FW passerait
c'est à dire le DD avec fichiers serrés repris par l'USB ...bootera
(ou pas)
en theorie oui
mais je vais pas me lancer avant d'etre 100% certain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 à 11:54    Sujet du message: Re: Re : venons aux fondamentaux ! Répondre en citant

pascalformac a écrit:
Pascal 77 a écrit:


Et après réparation des autorisations (présupposant que tu as déjà procédé à la vérification du disque) ?

À priori, ce genre de comportement reflète soit une lenteur excessive du disque système (fragmentation, erreurs disque), soit (le plus souvent) une difficulté rencontrée par le système pour tuer certaines tâches (donc autorisations).

entretien usuel fait régulierement
( et par acquis de conscience verif disque et permissions refaites à l'instant : OK)

ta mention fragmentation
evidemment , tu le sais je le sais , une des methodes serait de tout resserer cote à cote
et l'une des methodes est le remplacement des données écrites par les mêmes mais via écriture d des données venant du dehors ( un clone par exemple)

Et là question
le DD maitre en ce moment c'est un DD externe en FW , une partition " clone"
( qui etait mon ancienne partition pour sauvegardes- clonage)

je fais à present des sauvegardes CCC ( du DDmaitre , ex clone) sur DD en USB ( donc non bootable)
et je me demande si cloner la sauvegarde USB sur le DD en FW passerait
c'est à dire le DD avec fichiers serrés repris par l'USB ...bootera
(ou pas)
en theorie oui
mais je vais pas me lancer avant d'etre 100% certain


Effectivement, avec un clone sur USB, je ne vois qu'une seule solution (sur mon iBook G4, dont le Fw est H.S., ça fonctionne avec la troisième méthode) !
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 à 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta rep mais je me suis peut etre mal exprimé
(je ne parle pas de booter sur l'usb , mais uniquement du transfert des datas)

je vais formuler autrement sur ce point ( qui est peut etre annexe )
en utilisant le vocabulaire utilitaire disque

partition clone sur DD en FW je vais l'appeler CL
partition de sauvegarde (de CL) sur DD externe usb , je vais l'appeler PARTusb

Si je fais une operation Restauration , bien entendu via un utilitaire disque ni sur CL ni PARTusb mais un 3 é utilitaire disque/Restaurer
avec source PARTusb -destination CL
le nouveau CL récrit est il bootable?
Normalement oui
----------------
Mais ceci peut s'averer annexe quant au souci original !

car...
concernant la question initiale ( extcinction longue)
j'ai remarqué des petites choses qui m'incitent à penser que le souci n'est pas coté DD externe mais peut etre sur le ibook

je ferai divers tests pour approfondir et voir si mon hypothèse est juste

*une fois en démarrage mode choix de volume ( touche option)
le ibook ne detectait pas le HD de l'ibook!
(fait une fois mais après une erreur redemmarage de ma part qui m'a forcé à eteindre bouton power, j'avais oublié d'ejecter l'iusb , et je sais qu'il fout la zone en mode demarrage option)
je testerai plus à fond et proprement ( après examen du HD interne)


Par ailleurs à divers phases utilisation ( via DD externe) et phase exctinction
ca gratte coté... ibook ( à gauche du trackpad donc là où est le dd interne ibook)
là encore faudra que je reteste pour etre certain

il est vraissemblable que en phase extinction le mac même si l'OS qui l'a ordonné est sur DD externe , utilise le HD interne au moins pour la phase finale non?

par ailleurs autre question liée
que le HD interne gratte parfois quand on bosse intégralement sur DD externe m'intrigue...
le HD interne n'est pas en veille?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

hier soir de l'inedit
plusieurs MINUTES pour extinction
- longue pause sur fond d'écran ( celui du DD externe)
puis ecran type ( fond bleu + roue crantée
de longues minutes

Curieusement l'exctinction s'est finalisée quand j'ai touché la souris
( sans doute une coincidence)

et j'ai remarqué
que...
-le DD externe se mettait sans doute en veille Confused
( pas de bruit , pas de vibration au toucher)

puis parfois se relancait

-et toujours un bruit niveau DD interne ibook

--
ca sent de plus en plus souci lié à l'ibook , pas à mon OS sur DD externe

-
je ferai des tests plus tard
dont demarrage avec dd externe demonté

verif divers via cd du ibook ( que j'ai pas pour l'instant, j'ai même pas le mot de passe admi du compte admii panther du HD interne)
je verrai ca avec le preteur la semaine prochaine

ca sent DD interne ou OS ibook à redresser voire mal en point Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
ca sent de plus en plus souci lié à l'ibook , pas à mon OS sur DD externe


Non non, ça, c'est un souci typique Mac OS, il y a un thread qu'il a du mal à "tuer", ça m'arrive aussi sur mes G4 comme sur mon MBP, qui fonctionnent tous sur disque interne, mon MBP entre autres, il s'éteint facilement, mais si je lui demande de re-démarrer, alors là, j'ai le temps de me faire un café.

Tu peux vérifier en te créant une session toute neuve, là, ça ne devrait pas se reproduire !
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

je testerai cette option ( sur autre compte déjà là)

mais en même temps j'ai remarqué autre chose

tout à l'heure
-extinction " normale"
que j'estime normale ( à la louche 30 secondes de roue)
j'ai pas les states de shutdown ppc tiiger , j'estime ca comme temps normal
et
- pas de scrrr scrr en boucle sur le HD interne

j'ose lier les 2 choses
[/i]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013 à 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

testé sur session2 : shutdown rapide ( genre 15 secondes)

donc il y a effectivement un truc lié à l'exctinction via session1
( process qui lag ou defrag))
et c'est uniquement exctinction puisque j'ai bien entendu testé avec session 1 fermée et la fermeture de session1 pour avoir fenetre de log de comptes semblait normale

reinstaller OS et comptes +mes apps en mode "premiere install" : booof
reste
-soit rebasculer sauvegarde (usb) vers partition usuelle FW
ou
-shutdown session2

pour l'instant ce sera shutdown session2
(hesitant sur la bascule)
Rolling Eyes

-
Et merci Pascal77 pour le rappel session2
( j'aurai dû y penser puisque je conseille toujours test de couac sur session2, alala les cordonniers...)
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
Et merci Pascal77 pour le rappel session2


Pas de quoi … Mais rhaaa ! "Pascal"espace"77" ! love
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une detail de restauration
(si je me lance , ce qui n'est pas certain)
normalement une restauration est indépendante du cablage ( usb -FW)
Par le passé j'ai eu à restaurer sur divers ppc g3 g4 g5 , mais c'etait toujours via FW
( tout simplement parce que c'était le branchement déjà là pour que la sauvegarde soit bootable si besoin)
et cerise sur le gateau , comme l'usb ( ici 2 ) est assez lent , j'hésite
( ca prendrait plusieurs heures)

Pascal avec espace 77
tu penses vraiment que ca vaut le coup la restauration?

et si ca rate , remettre 10.4 et rien que faire les maj OS et applis Apple etc c'est trèèèèès long
je l'ai fait pour l'ibook d'une amie cet été rien que l'install et maj quasi une après midi ( à cause des mini maj intermediaires en passage obligé) , de ce point de vue les OS recents c'est un vrai bonheur à coté
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
j'ai une detail de restauration
(si je me lance , ce qui n'est pas certain)
normalement une restauration est indépendante du cablage ( usb -FW)
Par le passé j'ai eu à restaurer sur divers ppc g3 g4 g5 , mais c'etait toujours via FW
( tout simplement parce que c'était le branchement déjà là pour que la sauvegarde soit bootable si besoin)
et cerise sur le gateau , comme l'usb ( ici 2 ) est assez lent , j'hésite
( ca prendrait plusieurs heures)

Pascal avec espace 77
tu penses vraiment que ca vaut le coup la restauration?

et si ca rate , remettre 10.4 et rien que faire les maj OS et applis Apple etc c'est trèèèèès long
je l'ai fait pour l'ibook d'une amie cet été rien que l'install et maj quasi une après midi ( à cause des mini maj intermediaires en passage obligé) , de ce point de vue les OS recents c'est un vrai bonheur à coté
Very Happy


A mon avis, tu devrais plutôt vérifier si c'est systématique ou exceptionnel, si ça se trouve ça te le fait une fois ou deux, et ça passe !

Tu peux voir aussi du côté des options de nettoyages d'OnyX (mais sans oublier de lire ce que l'auteur en dit dans son aide en ligne avant de cliquer sur les boutons) !

Sinon, pour les mises à jour, je stocke les principales des principaux OS depuis 10.2 sur mon serveur, ça me fait gagner pas mal de temps quand je fais une install sur un vieux Mac (deux heures pour 10.3 sur mon Palourde quand je l'ai récupéré à la fin de l'année dernière chez FdeB à qui je l'avais passé trois ans avant, moins de 20 mn de téléchargement en tout).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 à 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

cette aprem j'ai fait un autre type de shutdown
via la fenetre de log de comptes : rapide ( environ 15 secondes)

et pris d'une inspiration ce soir j'ai regardé la console ( system.log)
y a des étrangetés
c'est juste un premier regard rapide

-j'examinerai plus attentivement en regardant les indications aux environs des extinctions
et en variant les modes
(ceci dit faudrait que je mette la main sur un historique d'exctinction saine qui servirait de reference et comparer)

pour l'instant je vais me contenter du shutdown via fenetre de log
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 à 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n'éteins jamais Very Happy
du coup je ne me suis jamais rendu compte du temps d'extinction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

love_leeloo a écrit:
moi je n'éteins jamais Very Happy
du coup je ne me suis jamais rendu compte du temps d'extinction


Jusqu'au jour où … siffleur
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 à 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

jusqu'au jour où ?

je le mets en veille en fermant l'écran
ça marche bien
ça fait plusieurs années que c'est comme ça
les seules fois où je le redémarre c'est quand j'installe une màj
même pour partir en vacances je ne l'éteins pas Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 à 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je n'éteins jamais.

Jusqu'au jour ou un client a éteint ma machine. Je n'ai pas la redémarrer, le bouton de démarrage était HS !!!!!
Grandiose la frayeur.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui ça doit faire une belle surprise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'éteins quasi jamais non plus

mais là c'est pas mon mac et éteindre a été le seul moyen provisoire de regler un souci de retroeclairage à ... justement sortie de veille
---
pour revenir au souci
j'ai testé une exctinction usuelle
c'est revenu à une exctinction de durée raisonnable (roue crantée 15 secondes)

donc peut etre que c'etait un machin ponctuel
faudrait que j'analyse la console, c'est pas prioritaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com