AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

remplacer disque dur par SSD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2014 à 10:08    Sujet du message: remplacer disque dur par SSD Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un macbook pro core2duo de 2007, et j'aimerais bien le booster un peu : d'une part le disque dur est bien petit (128 Go), d'autre part, j'ai lu qu'en le remplaçant par un SSD, tout va plus vite.

bref, j'ai trouvé ici même les indications pour démonter la bête et changer le DD (de toute façon, depuis plus de 12 ans je trouve toujours tout ce que je cherche sur powerbook-fr !-), et je pense prendre un 256 Go vu mon budget.

Trois questions :

– est-ce que cela fait une vraie différence entre dd mécanique et dd SSD dans l'usage courant (je fais des montages son et vidéo) ?

– quel disque SSD choisir : quelle marque ? à quoi faire absolument attention?
et y a-t-il des conseils spécifiques pour la manip ?

– et faut-il aussi augmenter la RAM pour que l'ordi suive ? (pour le moment, deux barettes de 2 Go).

merci d'avance de vos conseils !

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2014 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour avoir déjà changé deux fois le disque de mon MBP de 2007 (passé de 120 Go à 320 Go, puis à 500 Go) , je suis en mesure de te confirmer que l'opération ne présente pas de difficulté, faut juste faire attention en décollant la nappe du disque, et si tu optais pour un plus gros disque plutôt que pour un SSD, faire attention de ne pas boucher le petit trou de mise à l'air du disque avec la nappe en la remettant (d'un disque à l'autre, cet orifice n'est pas forcément au même emplacement).

Et pour avoir pu comparer les performances de deux machines identiques, une avec un disque classique et l'autre avec un SSD, je dois dire que la différence parait spectaculaire au départ, mais ça n'est pas aussi spectaculaire que ça quand tu vas au fond des choses : système et applications se lancent plus vite, c'est vrai, ce qui donne l'impression de grande différence, mais après, l'augmentation globale des performances, si elle est réelle, n'en reste pas moins plus modeste, c'est toujours le même processeur qui calcule, le SSD n'améliorant que l'utilisation de la mémoire virtuelle et les accès aux données, ce qui fait que le progrès global dépend beaucoup du type d'application utilisé : une base de données effectuant de gros traitements batch bénéficiera bien plus du SSD que, par exemple, une application effectuant des calculs scientifiques complexes mais n'ayant besoin que de peu d'accès disques.

Pour la mémoire, cette machine ne supportant pas plus de 6 Go, tu n'a rien à perdre à l'augmenter (sauf que de nos jours, le prix d'une barrette de 4 Go de PC5300, c'est pas vraiment "cadeau"), mais je pense qu'avant de consentir à cet investissement, tu devrais vérifier que tu as vraiment à y gagner. Pour vérifier ça, au terme d'une journée de travail habituelle, avant d'éteindre le Mac, lance le moniteur d'activité (Applications/Utilitaires/), va sur l'onglet "mémoire", et regarde deux choses :

1) la taille du fichier d'échanges : s'il dépasse quelques dizaines de Mo, ça dénote un manque de Ram assez important,

2) le pourcentage du volume d'entrées pages que représente celui de sorties pages : au delà de 5%, un peu plus de Ram améliorera les choses, du moins, avec un disque classique, avec un SSD, je pense que l'amélioration se fera sentir beaucoup plus loin, peut-être vers 10 ou 20%, en raison de l'amélioration des temps d'accès aux données en général, et à celles de la mémoire virtuelle en particulier, qu'il permet.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 à 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

4 Go c'est parfait, le passage au SSD va tout changer pour ta machine, tu auras l'impression d'avoir fait un bond dans le temps.

Les Crucial MX500 sont parfaits.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 à 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis un SSD dans mon MacBook
j'ai mis plus de RAM

le plus spectaculaire c'est le SSD
il a donné une seconde jeunesse à mon MacBook
démarrage et extinction en moins de 20sec
rapidité d'ouverture des apps
etc ...

ce n'est QUE du bonheur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 à 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, me voilà bien outillée !

donc : ssd 256 Go Crucial (peut-être le mx100 qui vient de sortir),
a priori pas de changement nécessaire pour la RAM,
et recyclage de mon ancien dd en dd externe.

à propos, comment savoir quel boîtier convient à mon dd ? j'ai essayé de rechercher ses caractéristiques dans les infos système, mais je ne retrouve pas ce qui est indiqué pour les boîtiers (2,5", SATA, etc.) : c'est parce que tous les dd internes de portables sont SATA 2'5" ?
ça veut dire quoi en fait ?-)

merci encore de vos précieux conseils,

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.materiel.net/ssd/crucial-mx100-128-go-104640.html?affocde=lpascalon ou le même en 256 Go...
Pour mettre un boitier, oui SATA en 2,5" (c'est la norme, avant c'était ATA).
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 à 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
avant c'était ATA).


[Mode=chipotte]Avant c'était pATA (aussi appelé IDE : Integrated Drive Electronic, nom donné à l'origine par Western Digital, l'inventeur de la norme), parce que sATA (serial ATA) ou pATA (parallel ATA), c'est toujours de l'ATA (Advanced Technology Attachment)[/mode] Razz

Pour ce qui est de nos Mac, le passage du pATA au sATA s'est fait à l'arrivée des Mac à processeur G5, donc tous les Mac équipés de (jusqu'au) G4*, c'était pATA, y compris les PowerBook G4 contemporains des iMac et PowerMAc G5, et tout ce qui est G5 et Mac Intel, c'est du sATA.

(*) Du moins depuis l'abandon du SCSI, qui a été plus ou moins contemporain de l'arrivée des premiers Mac PPC.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.


Dernière édition par Pascal 77 le Jeu 11 Sep 2014 à 9:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils, je viens de faire l'échange DD contre SSD, et tout s'est super bien passé !

Voici quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer :
- j'ai imprimé le tutoriel de démontage trouvé ici même, sur le site.
- pour chaque étape avec des vis, j'ai collé sur les feuilles un petit bout de scotch double-face.
- à chaque fois que j'arrivais à l'étape en question et dévissais les vis, je les scotchais sur le tutoriel à leur place, pour ne pas les confondre.
- arrivée au déclipsage du clavier, les ergots qui sont sur le devant de l'ordinateur (4 au niveau du superdrive et 1 à gauche) sont d'autant plus agaçants qu'ils sont invisibles et qu'on ne comprend pas bien comment les déclipser. pour ma part, j'ai utilisé les petits leviers en plastique qui servent pour changer les pneus de vélo (bon, c'est ce que j'avais sous la main, mais ça a bien fait l'affaire).
- il faut que chaque ergot fasse clic (et pareil au moment de tout remonter, bien faire clipser chaque ergot).

bon, je crois que c'est tout. en tout ça m'a pris 40 mn, mais c'est parce que j'étais ultra stressée et ultra lente !-)

et Ludovic, désolée, je n'ai pas pu acheter le SSD crucial avec ton lien, je vis en Allemagne désormais, et ils ne proposent pas de livraisons vers ce pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

sara a écrit:
- pour chaque étape avec des vis, j'ai collé sur les feuilles un petit bout de scotch double-face.


Ben, ça fait un peu onéreux, non ? La prochaine fois, fais toi offrir une boite de rochers, et tu en gardes en le fond alvéolé, que tu utilise pour mettre, case par case, les vis correspondant à chaque étape du démontage (et non, faut pas manger les rochers, on ne sait jamais, ton foie … Mieux vaut que tu me les envoies ! Very Happy Very Happy Very Happy).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, du coup ta machine est une bombe ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, mon mcbook pro est devenu carrément plus rapide, il ne fait plus un bruit, il chauffe moins aussi j'ai l'impression, c'est un vrai plaisir.
j'espérais aussi y gagner en autonomie (ma batterie est un peu usée), mais de ce côté-là c'est pas flagrant...

pour les rochers en chocolat, je m'en souviendrai la prochaine fois, pascal !

bonne journée à tous, et merci encore pour vos conseils,

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com