AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Troubles divers depuis installation OS X Capitan
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" CoreDuo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 à 12:14    Sujet du message: Troubles divers depuis installation OS X Capitan Répondre en citant

Bonjour,

J'ai installé le nouvel OS X sur mes deux machines, un MacBook Pro mi-2009 dont j'ai changé le disque dur et un MacBook Air récent (voir références précises en signature).
Depuis, je rencontre beaucoup de bugs.
Sur Apple Mail, c'est un foutoir pas possible. La liste des serveurs SMTP a été complètement mélangée (par exemple, avant que j'y mette de l'ordre, les noms de serveurs apparaissaient avec des libellés d'adresses électroniques !) ; des messages se "marquent" tous seuls ; je reçois un avis de réception pour deux messages alors qu'un seul apparaît dans la boîte de réception, etc.
Quelques logiciels ne fonctionnent plus, ou mal. Par exemple le client de torrent "Bit Torrent", impossible à réinstaller (erreur récurrente d'image-disque) ou le gestionnaire de luminosité d'écran F.lux qui ne fait plus son travail… L'application "Calendrier" est plus lente, en particulier sur mon vieux MacBook Pro (au moins deux secondes d'attente pour exécuter n'importe quelle action).

Je souhaitais signaler ces problèmes, identiques sur mes deux machines (quoique plus sérieux sur mon vieux MacBook pro), car, en parcourant le net, je n'ai pas lu beaucoup de témoignages de dysfonctionnements semblables. Suis-je le seul à avoir des difficultés avec OS Capitan ? Confused
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

La manière d'installer le système peut y être pour beaucoup. La meilleure méthode est d'installer le tout depuis une clé d'installation, générée depuis le logiciel d'installation téléchargé. La mise à jour par dessus un système qui a déjà servi un certain temps peut reveler des bugs et dysfonctionnements divers et variés.

Quant au Bit*** - aucun commentaire chez nous, ce type de logiciels est exclu de nos compétences (cf notre charte).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne rencontre aucun souci avec Mail ou avec iCal cependant tes problèmes sont peut-être liés à des config particulières que tu utilises, des paramètres spécifiques de serveurs à vérifier, quite à les supprimer pour les renseigner à nouveau (je parle des paramètres de synchro).

De mon côté j'ai rencontré aussi quelques petits souci pénibles :
- l'accès au NAS de ma Freebox fonctionne au ralenti (de façon intermittente), notamment pour le déplacement ainsi que le changement de nom de fichiers.
- j'ai une appli : Pixelmator -qui a pourtant été mise à jour fin septembre pour la compatibilité avec El Capitan- qui plante systématiquement après quelques opérations de travail simple.

Sorti de ces petits problèmes de jeunesse, rien à signaler de plus.

Attention néanmoins aux professionnels, de nombreuses applications spécifiques ne sont pas encore mises à jour et sont réputées totalement incompatibles avec El Capitan (ex: le logiciel de gestion de la Carte Vitale des médecins et paramédicaux).
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 à 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces premiers avis.
Je vais y réfléchir, mais je ne vois pas quelles configurations particulières j'utiliserais, sur Calendrier ou sur Mail. Mon paramétrage, je crois, est assez standard.
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 à 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

supprime les config serveur POP, IMAP et SMTP et recrée-les.
pour iCal, tu ne synchronises pas ton agenda avec un cloud ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si, j'utilise iCloud pour synchroniser : calendriers, contacts, safari, notes, trousseau, mail.
iCloud drive est aussi activé, sans d'ailleurs que je l'utilise.
En résumé, je suis un utilisateur Mac assez standard, et plutôt discipliné.

Je ne sais pas comment supprimer ni recréer les configs des serveurs, mais je vais me pencher sur la question.
Merci !
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zmag
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 161
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 à 9:41    Sujet du message: Re: Troubles divers depuis installation OS X Capitan Répondre en citant

Bonjour,
CASSIEL a écrit:
Je souhaitais signaler ces problèmes, identiques sur mes deux machines (quoique plus sérieux sur mon vieux MacBook pro), car, en parcourant le net, je n'ai pas lu beaucoup de témoignages de dysfonctionnements semblables. Suis-je le seul à avoir des difficultés avec OS Capitan ? Confused

En fait si et je fais parti de ceux qui pensent que depuis Yosemiet, l'OS produit par Apple n'est plus adapté aux anciennes machines.
Avec leur politique d'obsolescence ils se moquent bien des anciennes machines.
Malheureusement il est bien connu que sur les forums il n'y a que des plaignants et que pour la grande majorité des utilisateurs de Mac ça marche "parfaitement". Un fois que c'est dit...!
Hors tous ceux qui ont des soucis ne postent pas forcément. Ils cherchent, trouvent une réponse et corrigent ou s'adaptent soit en acceptant le problème et en faisant avec, soit en changeant de logiciel.
Pour avoir des problèmes avec Mail également je peux dire qu'il y a un vrai souci. Pour ma part les boites aux lettres intelligentes ainsi que mes archives ne fonctionnent pas comme ils faut. J'ai résolu mon problème: je ne les utilise plus.
Je sais que mon propos ne fait pas avancer le souci de CASSIEL mais je peux juste lui conseiller de "Reconstruire" les boites ou d'éteindre et de relancer le Mac, des fois ça fait un effet, expérience vécue.
Malheureusement ça ne dure pas.
Cdt
_________________
Mac Mini G4, 1,5ghz
iMac 27", 3,4ghz
Mac Book blanc, 2,4 ghz(vendu)
MacBook Pro 13", 2,5ghz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle version d'OS X Capitan, mentionnant explicitement les problèmes posés par Apple Mail, a été diffusée. Je l'ai installée sur mes deux machines. Ça semble un peu plus en ordre, même si quelques bizarreries persistent : deux nouveaux messages annoncés quand je n'en reçois qu'un, messages supprimés qui ressurgissent "neufs et non lus" dans la boîte de réception, etc.
A noter, pour réagir à la remarque de zmag, que le 2e ordinateur où je rencontre ces difficultés est assez récent : il date de mi - 2014. Il ne s'agit donc pas, comme mon 1er, d'une machine ancienne.
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 à 7:13    Sujet du message: Répondre en citant

et pour clore ce "off topic", mon MacBook alu unibody date de fin 2008, il fête ses 7 ans cet hiver et ne pose pour l'instant aucun souci avec El Capitan. Cependant je l'entretiens régulièrement avec quasiment un seul logiciel : Maintenance. C'est peut-être là la clé de mon mystère ? Razz Confused
J'ai longtemps travaillé sous Windows mais depuis un peu moins de 15 ans je n'évolue plus que sous MacOS X, j'ai pourtant garder cette habitude de PCiste qui consiste à "nettoyer et réparer" de temps à autre ma machine. Pour info, je ne me souviens pas avoir dû refaire une installation propre de mon MacBook actuel depuis son achat, je n'ai fait que des mises à jour...

J'espère qu'on va trouver une solution à ton problème CASSIEL. Essaie déjà le logiciel Maintenance et tiens-nous au courant Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 à 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'utilise http://airmailapp.com/ comme ça je n'ai pas de pb Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lancé " Maintenance " sur mes deux machines. On verra si cela améliore les choses.
Quelle différence entre Maintenance et le bon vieux Onyx, que j'utilisais jusqu'ici ?
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et tant que nous y sommes, qu'est-ce que " Air mail " apporte de mieux qu' " Apple Mail " fourni par la Pomme ?
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenance est la version d'Onyx plus simple, c'est tout.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

CASSIEL a écrit:
Et tant que nous y sommes, qu'est-ce que " Air mail " apporte de mieux qu' " Apple Mail " fourni par la Pomme ?


je ne saurais trop dire.
je l'avais installé il y a déjà pas mal de temps quand je n'aimais pas "Mail".
et maintenant je m'y suis bien fait, du coup je reste avec.

et comme j'aime à le dire, le meilleur logiciel est celui qu'on maîtrise le mieux Very Happy

ce soir je relance "Mail" pour voir si je peux revenir dessus définitivement Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 à 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Maintenance est la version d'Onyx plus simple, c'est tout.


C'est surtout la version d'OnyX dépouillée de ses options les plus dangereuses ! Razz
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
CASSIEL
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 103
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 à 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces orientations.
Effectivement, " Maintenance " est beaucoup plus simple qu'Onyx. Et correspond mieux, je pense, à mon niveau d'utilisation (basique).
Quant à Mail, j'attends de voir si la mise à jour de Capitan + le traitement " Maintenance " a fixé les bogues. Sinon, j'essaierai " Air mail ".
_________________
Cassiel

Mon matériel :

MacBook Air 13" ( 2014 )
4 Go RAM, 256 Go SSD
OS X 10.11

MacBookPro 15" Unibody 2.66 Ghz ( mi-2009 )
8 Go RAM, 480 Go SSD
OS X 10.11

Iphone 5S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise également "Maintenance" et non 'Onyx'.
plus simple et moins "dangereux".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal 77 a écrit:
lpascalon a écrit:
Maintenance est la version d'Onyx plus simple, c'est tout.

C'est surtout la version d'OnyX dépouillée de ses options les plus dangereuses ! Razz

en effet, c'est la raison pour laquelle je conseille toujours d'utiliser Maintenance, avec lequel normalement les risques sont quasi nuls de faire une bêtise.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai retenté "Mail", je n'ai pas tenu 10min. l'interface est vraiment moins bien que celle d'Airmail 2.5.
Enfin .. ce n'est QUE mon avis (comme le fait que je préfère Chrome à Safari Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 à 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

vilain garçon ! Razz
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" CoreDuo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com