AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

partition du 2ème disque interne perdu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Mars 2012 (USB 3)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
azouin2o0o



Inscrit le: 28 Mar 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 à 15:23    Sujet du message: partition du 2ème disque interne perdu Répondre en citant

bonjour,

j'ai un macbook pro mi 2012 avec à l'origine un disque dur 500 go, peu de temps après je l'ai retiré pour y mettre un SSD.

il y a 2 jours, j'ai commandé un optibay pour remettre le disque dur 500 go à la place du lecteur cd.
tout s'est bien passé, le disque est reconnu je le formate en exfat, il apparait dans le finder, parfait.
Je copie l'intégralité d'un disque dur externe dessus, une fois la copie terminée j'efface le disque dur externe au format exfat.

En retournant sur le finder mon disque dur interne 500 go n'apparait plus..
Je regarde sur l'utilitaire de disque, il est bien présent mais il est grisé et marqué comme non initialisé.

j'ai téléchargé plusieurs logiciel récupérateur qui me trouvent mon disque, ma partition exfat et mes données. Mais il faut débourser une centaine d'euros pour récupérer les données...

est ce qu'il y aurait une solution pour récupérer la partition entière et la rendre visible.

merci par avance de votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, récupérer et réparer sont deux choses différentes. Photorec permet de "récupérer", il est gratuit, moins facile à utiliser que Data Rescue, mais mon vieux pote Dos Jones a rédigé un tuto pour son utilisation qui simplifie bien la vie.

Pour ce qui est de réparer, sur ce type de format, c'est bien plus aléatoire. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir formaté un disque interne en exFAT ???
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

je me joins entièrement à l'opinion de Pascal

- extFAT est un format de disque bon pour être utilisé entre Mac et PC mais on ne formate JAMAIS un disque de travail Mac en autre format que HFS+ journalisé - le seul (pour le moment) a garantir le bon fonctionnement du système.

Deuxièmement, une fois les données remise en place, on valide le bon fonctionnement du disque, l'effacement du disque externe intervient plusieurs jours après l'opération, jamais de suite

Troisièmement - quand on se lance dans ce genre d'opération totale, on s'assure d'avoir une sauvegarde supplémentaire, histoire de pouvoir faire la marche arrière en cas d'échec

Maintenant, il ne reste plus que de débourser une somme plus que raisonnable pour acheter la licence de DataRescue, un des rares logiciels de récupération assez efficaces dans cette tranche tarifaire ou contacter les sociétés qui offrent ce genre de service pour un prix largement supérieur. De plus, une récupération de données n'est jamais une opération garantissante l'intégrité des données récupérées - il y a toujours un risque de perte.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016 à 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Maintenant, il ne reste plus que de débourser une somme plus que raisonnable pour acheter la licence de DataRescue


Perso, j'emploie aussi Data Rescue, mais l'avantage de la récupération de données (par rapport aux tentatives de réparation du disque), c'est qu'on peut renouveler l'opération plusieurs fois, vu qu'il n'y est procédé à aucune écriture sur le disque endommagé, seulement de la lecture.

Par conséquence, armé du tuto de mon ami Dos Jones, pour lequel je lui ai mis un lien dans mon précédent post, il pourrait faire une première tentative avec Photorec, certes moins aisé à l'emploi que Data Rescue, mais est réputé être quasiment son égal sur le plan efficacité, et, cerise sur le gâteau, qui est gratuit.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro Mars 2012 (USB 3) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com