AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Questions sur Lombard : cache, Disque dur, Panther

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Bronze/Lombard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jm



Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 à 14:56    Sujet du message: Questions sur Lombard : cache, Disque dur, Panther Répondre en citant

Bonjour à tous (et bravo pour ce forum)

Je m'interroge...
J'ai un lombard 400 sous 9.2 et 320 Mo de RAM avec la mémoire cache qui flanche. Je lorgne sur les nouveaux powerbook mais c'est pour dans quelques mois (on va attendre que les superdrive se généralisent...).

Alors en attendant, je voudrais améliorer le quotidien à MOINDRE COUT. D'où une série de questions que je vous soumets :

1. Concernant le pb du cache : changer la carte processeur est une solution, mais où en trouver une peu chère, sachant que les upgrades ne sont pas forcément fiables ? Autre question : ce qui me pose pb, c'est quand le cache flanche au démarrage, ce qui fige l'ordi. J'ai essayé de le désactiver de façon permanente avec le TdB XLR8 MACh Speed Control, mais c'est peu concluant (idem avec G3/G4 Cache Profiler 1.5). Est-ce qu'il existe des façons plus radicales de désactiver le cache pour qu'il ne me perturbe plus avec ses plantages ?

2. Le disque dur : le mien est le 6 Go d'origine et j'aimerai le monter au moins à 20 Go. Où en trouver de PEU onéreux (d'occase éventuellement) ?? et le changer, est-ce à la portée de tous ?

3. Panther ou Jaguar : apparemment, c'est pas le top sur mon ordi, d'autant que j'utilise encore des périphériques SCSI. Est-ce que le passage sous X vaut la peine ? Je dis ça parce qu'avec un DD plus important et une carte FW Pcmcia j'aurais souhaité faire une peu de video (peut-être du Divx). Est-ce que rêve, ou c'est envisageable ?

Merci de vos réponses sur l'une ou l'autre de mes interrogations.
A +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Prends le temps de visiter le site, notamment le dossier démontage des PowerBook G3 d'une part et Disque dur d'autre part !!!
X gère mal le SCSI, donc pas de mal, maintenant le passage vers X est toujours favorable.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide. Je vois bien que changer le DD ne pose pas trop de problèmes.
Reste ma question sur le cache : si quelqu'un a une réponse (ou s'il doit à chaque fois s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour démarrer...).
Ceci dit, j'ai un (petit) tuyau pour ceux dont le cache est mort : pour mettre mon lombard en veille alors que mon cache est mort (ce qui est en fait impossible sous peine de plantage), j'utilise l'utilitaire Sleeper qui permet de mettre "au repos" écran, DD et processeur à l'aide d'un simple raccourci clavier. Avantage : le réveil est très rapide et on peut mettre un mot de passe. Inconvénient : l'ordi doit rester ouvert, c'est une "fausse" mise en veille (il faut éteindre le mac pour le transporter).
Voilà pour l'instant Wink
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la cache, un reset PRam au démarrage et c'est parti.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
maccare13
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 23
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 à 11:32    Sujet du message: Re: Questions sur Lombard : cache, Disque dur, Panther Répondre en citant

jm a écrit:
J'ai un lombard 400 sous 9.2 et 320 Mo de RAM avec la mémoire cache qui flanche. Je lorgne sur les nouveaux powerbook mais c'est pour dans quelques mois (on va attendre que les superdrive se généralisent...).

Alors en attendant, je voudrais améliorer le quotidien à MOINDRE COUT. D'où une série de questions que je vous soumets :

1. Concernant le pb du cache : changer la carte processeur est une solution, mais où en trouver une peu chère, sachant que les upgrades ne sont pas forcément fiables ? Autre question : ce qui me pose pb, c'est quand le cache flanche au démarrage, ce qui fige l'ordi. J'ai essayé de le désactiver de façon permanente avec le TdB XLR8 MACh Speed Control, mais c'est peu concluant (idem avec G3/G4 Cache Profiler 1.5). Est-ce qu'il existe des façons plus radicales de désactiver le cache pour qu'il ne me perturbe plus avec ses plantages ?

2. Le disque dur : le mien est le 6 Go d'origine et j'aimerai le monter au moins à 20 Go. Où en trouver de PEU onéreux (d'occase éventuellement) ?? et le changer, est-ce à la portée de tous ?

3. Panther ou Jaguar : apparemment, c'est pas le top sur mon ordi, d'autant que j'utilise encore des périphériques SCSI. Est-ce que le passage sous X vaut la peine ? Je dis ça parce qu'avec un DD plus important et une carte FW Pcmcia j'aurais souhaité faire une peu de video (peut-être du Divx). Est-ce que rêve, ou c'est envisageable ?


Salut,

J'ai un Lombard qui tourne depuis 2 ans sous OS X (actuellement Panther) sans aucun problème, même en vélocité compte tenu du proc. Mon graveur externe de CD SCSI est reconnu par Toast 5.2.1, pas OS X.
Je vais changer mon HDD de 20 Go IBM actuel pour un 60 Go Hitachi. Je vais donc revendre mon 20 Go, si cela t'intéresse.
Pour la carte proc, as-tu vu ceci. Le prix me paraît intéressant mais perso je ne l'ai pas essayé.
Je ne crois pas de toute façon que tu pourras faire de la vidéo avec ce Lombard car la carte vidéo n'est pas assez puissante et ne peut pas se changer.
_________________
A+
Maccare13
Lombard 400 60 Go DD (7K60) - 384 Mo RAM. Panther 10.3.3
________________________________________________

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lapinoufrileux
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 16
Localisation: Dublin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Pour la cache, un reset PRam au démarrage et c'est parti.

Scusi mais pour un novice c'est quoi le reset PRAM ?
_________________
l'echec est le fondement de la reussite
La haut dessus
12" G4 / 1.5Ghz / 768Mo / Tiger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, une petite consultation de la trousse de secours de notre FAQ (gros bouton bleu, en haut, à gauche de cette page) pourra répondre à tes interrogations Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Bronze/Lombard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com