AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

skype qui ne fonctionne plus sur macbook 2007
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 à 14:48    Sujet du message: skype qui ne fonctionne plus sur macbook 2007 Répondre en citant

Bonjour à vous,

je suis toujours l'heureuse utilisatrice d'un macbook pro Core2duo de 2007, qui après un changement de DD (pour un SSD), un changement de ventilo, un ajout de RAM, et une nouvelle batterie, fonctionne toujours aussi bien, sous OS 10.6.8.

MAIS depuis le début de l'été, Skype oblige ses utilisateurs à une actualisation vers une nouvelle version qui ne supporte aucun OS inférieur à X.9.
Résultat, je ne peux plus me connecter : Skype refuse de transmettre mes appels, et m'oriente systématiquement vers l'actualisation du logiciel, que je ne peux pas faire puisque je n'ai pas le bon OS.

est-ce que vous avez eu le même souci ? j'ai essayé dans un premier temps de contourner l'obstacle avec une ligne de code indiquée dans un forum de mac, ça a fonctionné deux ou trois fois en juillet, mais depuis ça ne marche plus non plus.

ma question : est-ce que je peux installer un OS supérieur sur ma machine ? j'avais gardé le vague souvenir que c'était impossible, pour des raisons de hardware non adapté...
si c'est possible, quelle est la marche à suivre ?

Précisions sur la machine :
MacBookPro3,1, A1226, 2007, 2,2 Ghz, core2duo, 4 Go ram, SSD 256 Go
OS X.6.8

Merci d'avance de votre aide,

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis pour monter en 10.10 ou 10.11 si c'est bien le modèle indiqué.

Il faut charger sur l'AppStore la version.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Pas de soucis pour monter en 10.10 ou 10.11 si c'est bien le modèle indiqué.

Il faut charger sur l'AppStore la version.


Si si, soucis, j'ai le même MBP à la maison, il ne supporte pas au delà de 10.9 (Mavericks), à partir de Yosemite, la 8600gt ne supporte plus, ça crée des artefacts à l'écran (lignes et polygones noirs), et en cas d'insistance, la 8600 dégage (et, je le précise, ça n'a rien à voir avec le souci connu des 8600, la mienne avait été changée par la version qui ne "claque" pas. D'ailleurs, les 9400 souffrent pareil, ainsi que d'autres GPU un peu anciens.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses !
Alors si je comprends bien, je peux théoriquement upgrader jusqu'à X.9 (Mavericks).
(pascal77, moi aussi j'avais la carte graphique défaillante, qui m'a été changée en 2011 par une GeForce 8600M GT)

comme je n'ai jamais fait d'upgrade, j'ai quelques questions très naïves :

- est-ce que ça ne pose pas de problème pour les performances de l'ordi vu ma config RAM (ralentissements excessifs par exemple ?)
- est-ce que je pourrai continuer à utiliser sous Mavericks mes applications actuelles (par exemple Photoshop CS5, ou Office 2008 ?) ou est-ce que je vais devoir tout actualiser ou racheter ?
- est-ce que si je fais une copie bootable de mon système actuel avant de faire l'upgrade, je peux me servir de cette copie pour démarrer à l'avenir de façon ponctuelle en X.6.8 pour pouvoir continuer à utiliser ces vieilles applications ?
- est-ce que je peux upgrader directement de X.6 à X.9 ?

Merci d'avance de votre aide,

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 à 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

sara a écrit:
Merci pour ces réponses !
Alors si je comprends bien, je peux théoriquement upgrader jusqu'à X.9 (Mavericks).
(pascal77, moi aussi j'avais la carte graphique défaillante, qui m'a été changée en 2011 par une GeForce 8600M GT)

comme je n'ai jamais fait d'upgrade, j'ai quelques questions très naïves :

- est-ce que ça ne pose pas de problème pour les performances de l'ordi vu ma config RAM (ralentissements excessifs par exemple ?)


C'est sur que remplacer une de tes barrettes de 2 Go par une de 4 (pour passer à 6 Go, le maximum sur cette machine) ne ferait pas de mal, mais même avec 4, si tu ne charges pas trop la mule (genre 256 onglets ouverts sous Safari, ou toute la CS5 plus tout Office lancés en même temps), ça doit aller sans trop de problème. remplacer le disque mécanique par un SSD peut aussi grandement améliorer les choses.

sara a écrit:
- est-ce que je pourrai continuer à utiliser sous Mavericks mes applications actuelles (par exemple Photoshop CS5, ou Office 2008 ?) ou est-ce que je vais devoir tout actualiser ou racheter ?


Pour Photoshop et Office, pas de problème, pour le reste (que j'ignore), ça sera à voir cas par cas.

sara a écrit:
- est-ce que si je fais une copie bootable de mon système actuel avant de faire l'upgrade, je peux me servir de cette copie pour démarrer à l'avenir de façon ponctuelle en X.6.8 pour pouvoir continuer à utiliser ces vieilles applications ?


Absolument !

sara a écrit:
- est-ce que je peux upgrader directement de X.6 à X.9 ?


Oui, le problème sera de te procurer Mavericks. Si tu n'y parviens pas, fais le moi savoir, j'ai ce qu'il faut.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

merci Pascal pour tes réponses.

j'ai déjà changé le DD mécanique pour un SSD il y a qq années. Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je croyais qu'il fallait toujours changer les barrettes par deux identiques (genre 2x2 Go) et que du coup, c'était pas possible de mettre une de 4 Go et une de 2 Go.
a priori, mon utilisation n'est pas si intensive, donc d'après ce que tu dis, ça devrait suffire en l'état. sinon je changerai une barrette.

Pour Mavericks, j'ai écrit au service client de Apple, ils doivent me rappeler cet après-midi, je vais leur demander comment faire pour le télécharger. si j'ai bien compris, dans les cas d'incompatibilité de l'ordi avec la toute dernière version d'OS, ils mettent un lien de téléchargement à disposition.
je vous dirai si ça fonctionne, et sinon je reviens vers toi Pascal.

merci encore,
à plus tard,

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, chou blanc... je pensais que ça serait plus simple.

La personne du service client d'Apple a été très gentille mais catégorique : Apple ne met plus ses anciennes versions d'OS à disposition.
A chaque mise à jour, elles sont disponibles pendant un an ou deux, gratuitement, mais si les utilisateurs n'actualisent pas leur système à ce moment-là, c'est leur choix : Apple les considère ensuite obsolètes et les retire purement et simplement de leur App Store...

par ailleurs, elle m'a dit qu'à partir de Mavericks, les mises à jour sont liées à l'identifiant Apple que chaque utilisateur a sur App Store (vu que je n'ai jamais utilisé l'App Store, je n'en savais rien...). Elle pense que du coup, il est peu probable qu'un centre agrée ou qu'un Apple Store puisse me dépanner avec l'OS sur une clé USB.
Dernière option qu'elle m'a conseillée : chercher qqu'un de mon entourage qui a fait ses mises à jour régulièrement, et qui alors a toujours accès à Mavericks dans son compte Apple.
il faudrait alors que je me connecte avec son compte, que je télécharge Mavericks, puis que je me déconnecte : je ne vois pas bien qui autour de moi aurait suivi toutes les actualisations, ça me semble compliqué.

Pascal, si jamais tu as une idée ou une suggestion, je suis preneuse, parce que là, je ne sais pas comment faire sinon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2017 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

sara a écrit:
Bon, chou blanc... je pensais que ça serait plus simple.

La personne du service client d'Apple a été très gentille mais catégorique : Apple ne met plus ses anciennes versions d'OS à disposition.
A chaque mise à jour, elles sont disponibles pendant un an ou deux, gratuitement, mais si les utilisateurs n'actualisent pas leur système à ce moment-là, c'est leur choix : Apple les considère ensuite obsolètes et les retire purement et simplement de leur App Store...

par ailleurs, elle m'a dit qu'à partir de Mavericks, les mises à jour sont liées à l'identifiant Apple que chaque utilisateur a sur App Store (vu que je n'ai jamais utilisé l'App Store, je n'en savais rien...). Elle pense que du coup, il est peu probable qu'un centre agrée ou qu'un Apple Store puisse me dépanner avec l'OS sur une clé USB.
Dernière option qu'elle m'a conseillée : chercher qqu'un de mon entourage qui a fait ses mises à jour régulièrement, et qui alors a toujours accès à Mavericks dans son compte Apple.
il faudrait alors que je me connecte avec son compte, que je télécharge Mavericks, puis que je me déconnecte : je ne vois pas bien qui autour de moi aurait suivi toutes les actualisations, ça me semble compliqué.

Pascal, si jamais tu as une idée ou une suggestion, je suis preneuse, parce que là, je ne sais pas comment faire sinon...


je vais te mettre un lien de téléchargement dans la semaine qui vient, tu vas télécharger l'application d'installation de Mavericks sur mon serveur, qui ira chercher elle même sur les serveurs d'Apple tout ce dont elle a besoin.

Pour les barrettes mémoire, en mettre deux identiques n'est pas obligatoire, c'est juste que ça active le dual channel, qui permet une amélioration marginale des performances de la machine. Toutefois, 2 Go de plus de Ram amélioreraient bien plus la situation, d'ailleurs, sur ce Mac, tu peux mettre 8 Go, seuls 6 seront alors utilisés, mais ça activerait aussi le Dual Channel. D'ailleurs, je ne me souviens plus si, sur mon vieux MBP (que je dois récupérer prochainement, je l'avais prêté à la fille d'un ami), il y a 6 ou 8 Go d'installés. Je regarderais lorsque je le récupérerais, et s'il a 8, je te proposerais l'échange d'une de mes barrettes de 4 contre une de tes barrettes de 2 (quoi que, des barrettes de 2, il m'en reste peut-être encore dans mon tiroir à malice, faut que je regarde).
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2017 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications, Pascal, et pour ta proposition pour Mavericks ! tu me sauves, je suis tellement contente de pouvoir bientôt grâce à toi donner une nouvelle jeunesse à ce bon vieux MBP que j'imaginais déjà à moitié enterré.

pour la RAM, ça serait extra (si tu es sûr que tu n'as pas l'usage des 8 Go de ton côté) : je t'enverrai en retour avec la 2 Go quelques spécialités d'Allemagne où j'habite !-)
à très bientôt,

Sara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun 04 Sep 2017 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

sara a écrit:
pour la RAM, ça serait extra (si tu es sûr que tu n'as pas l'usage des 8 Go de ton côté) : je t'enverrai en retour avec la 2 Go quelques spécialités


Avec 6 ou 8, ça ne change rien, de toute façon, il n'en utilise que 6, et pour les opérations nécessitant de la puissance, mon MBP "mid 2015", un quad-core i7 à 2,5 Ghz est là, donc, les entre 0,5 et 1% de gain de puissance fournis par le dual channel ne me sont pas indispensables sur cette machine. Toutefois, je te rappelles ce que je te disais : je ne me souviens plus si j'ai 6 ou 8 sur cette machine. j'ai eu 8, c'est sur, mais je ne sais pas si je n'ai pas ensuite mis une des barrettes de 4 dans le Mac Mini que j'ai donné à mon frère. Je ne pourrais te confirmer ça que lorsque j'aurais récupéré la machine.

Pour Mavericks, je regarde si j'ai une copie ici, sinon, il faudra aussi attendre que la fille de mon ami me rende le Mac. Je te tiens au courant dès que possible.

sara a écrit:
d'Allemagne où j'habite !-)


sara a écrit:
Localisation: paris


Mince ! Ça y est, ils ont recommencés … Comme en 1940 Cool

Very Happy
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2017 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse moi en privé tes codes TeamViewer, je te ferais le chargement...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2017 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si l'histoire de TeamViewer s'adresse à moi (si c'est le cas Ludovic, je ne sais pas ce que c'est...), mais en tout cas Pascal, je voulais te dire merci de toute façon pour ta proposition (indépendamment de ce qui est installé comme RAM au bout du compte) !-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2017 à 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est pour toi. Sauf si Pascal a déjà fait le nécessaire Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pascal 77
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 06 Oct 2012
Messages: 736
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2017 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Oui c'est pour toi. Sauf si Pascal a déjà fait le nécessaire Wink


Non, je n'ai toujours pas récupéré le MBP où est le fichier d'installation.
_________________
Duo 230 (68030/33,), 520 et 520c (68LC040/25), 190 (68LC040/66/33), 1400cs (PPC 603e à 117 Mhz), 3 iBook G3"Palourde" (un blueberry, un tangerine à 300 Mhz et un Graphite à 466 Mhz), iBook G3/500 "Dual USB, "Pismo" (G3/500, ), G4"Ti"/550, iBook G4 12" 1,2 Ghz et 14" 1,42 Ghz, PowerBook G4 15" 1,25 Ghz et 12" 1,33 Ghz, MacBook "alu" C2D 2,4 Ghz, MBA 13" Dual Core i7 à 2,2 Ghz et MBP 15" Quad Core i7 2,5 Ghz, Mac mini 2010 C2D à 2,4 Ghz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2017 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ludovic, je ne connaissais pas Teamviewer, mais je viens d'aller sur leur site après ton message, et c'est un peu le serpent qui se mord la queue : mon OS est trop vieux pour leur dernière version (Teamviewer 12), me disent-ils, ils me recommandent de télécharger TM 9 - mais la seule ancienne disponible est TV 11...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2017 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sara

Les anciennes versions de TV sont toujours disponibles Par là
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2017 à 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Blackjmac (ça fait longtemps !-)
merci pour ton message : effectivement, tout est là, je viens de télécharger la version 9.
Ludovic, je t'envoie les codes en mp, merci beaucoup.
je vous dirai si tout fonctionne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2017 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

et bien voilà, grâce à votre aide à tous (Pascal, Blackjmac et bien sûr Ludovic), j'ai pu installer Mavericks sur mon vieux MacBook Pro 2007.
J'ai essayé de mettre l'installateur sur une clé USB bootable en passant par Terminal (comme indiqué ici : http://retinaboys.com/2013/10/30/mac-os-x-mavericks-creer-cle-usb-dinstallation-bootable/), pour pouvoir faire une installation clean, mais ce ne fut pas possible : après avoir donné mon password, la fenêtre terminal me répondait invariablement :
"Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0)."
j'ai essayé de trouver un logiciel qui me permette de faire cette manip' de clé bootable, mais après avoir un peu lutté en vain avec diskdrill, j'ai abandonné...
bref, in fine j'ai lancé directement l'installation depuis le fichier téléchargé. ça a pris une grosse demie-heure, et maintenant tout semble fonctionner - en tout cas les applications importantes. et je peux réutiliser skype !-)
Pascal, si jamais tu te rends compte que tu as 8 Go de RAM et que tu ne penses pas en avoir plus d'utilité que ça, je serais ravie de faire l'échange que tu proposais - tout en sachant que pour le moment l'ordi répond plutôt bien à mes sollicitations en l'état (word, internet, photoshop...).
voilà, merci encore pour votre aide !-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 à 6:27    Sujet du message: Répondre en citant

pour générer une clé bootable, il faut au préalable formater ta clé USB par L'utilitaire de disque comme l'indique l'article. Il ne faut surtout pas qu'il y reste un quelconque fichier et que Spotlight y fourre son nez. Pour éviter cela, tu peux aller dans les Préférences Système > Spotlight, onglet Confidentialité et ajoutes y ta clé USB.
Ensuite, tu pourras générer ta clé avec la commande indiquée ou utiliser l'excellent DiskMaker X de notre ami Guillaume Gète. Cela prend du temps mais, ensuite, t'auras de quoi refaire ton Mac si le système pose un souci - une mise à jour directe, sur un système qui a déjà bien servi n'est pas ce qu'on appelle la meilleure idée car le système ainsi obtenu conserve des fichiers de configuration de version précédente et, parfois, ça provoque des erreurs bizarres.

Tu peux trouver un peu plus d'explications dans notre article sur le sujet, dans notre FAQ même si ça traite surtout des versions antérieures de Mac OS Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 106
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2017 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Message pour Pascal :
je suis de passage inopiné à Paris pour dix jours, et au cas où tu aurais effectivement 8 Go de RAM sur ton vieux MBP et que tu serais toujours ok pour faire un échange de barrette 4 contre 2, je pourrais passer un de ces jours, selon tes dispo.
en effet, depuis le changement pour mavericks, l'ordi est parfois carrément lent, la roue multicolore tourne souvent... j'imagine qu'avec plus de RAM ça irait mieux.
dis-moi sans souci si c'est possible pour toi, et sinon je vais regarder sur le boncoin.
Merci et à plus tard !
(t'ai envoyé un MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" Core2Duo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com