AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Choisir son DD externe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rider_TT
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 à 9:59    Sujet du message: Choisir son DD externe Répondre en citant

Bonjour,

j'envisage d'acquérir prochainement un DD externe. Je me pose donc une question existentielle: lequel!
Pouriez vous me (nous) faire partager vos expériences (principalement les différentes marques, vitesses, type de connexion,et... prix! puisque la capacité dépend bien sûr de chacun).

Merci d'avance.

Edit: Auto-alimenter ou pas? Telle est ma question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 à 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

tout d'abord il nous faut l'usage :
un disque lent pour du stockage pur, rapide pour du travail en externe (en paritculier pour de la vidéo ou du son). interface : firewire ou USB2 pour du rapide, autoalimentation si pas besoin de grosses perf.

personnellement, j'avais un besoin de rapidité pour du traitement sonore, j'ai opté pour un LaCie d2 de 80 Go à 7200 tr/min en firewire, il est parfait.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jo_geneve
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 166
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

moi j'ai acheté un boitier vide LMP Firewire :


Il dispose du chip Oxford 911 et je l'ai payé 89.- Francs Suisses chez ValCenter.ch (livraison en 24h véridique.......... wawww)

J'ai mis dedans un 120Go à 7200rpm, ansi je peux booter dessus au cas ou j'ai une merde et pour défragmenter le disque interne...

En tout cas il tourne mieux que mon dd interne !

Si tu veux j'ai fait un Xbench sur mon iBook 800Mhz, les notes sont :

INTERNE 40Go 4200rpm : 58.9
EXTERNE 120Go 7200rpm : 70.61

Voilà, c'est pas trop cher, bonnes perf et tu peux mettre le disque que tu veux dedans et upgrader jusqu'à 250Go (d'après la doc).

@+ Jo
_________________
+iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Rider_TT
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'interesse ce petit boitier vide!
en effet je viens de delaisser mon PC pour un iBook mais j'aimerais bien récupérer mon DD interne 7200 de 40 Go qui est pas trop vieux. ça peux donc être une solution interessante. Est ce que d'autres marques font ce genre de produit?

ch-vox: je pense l'utiliser plutot en stockage ds un premier temps mais je voudrais pas me pénaliser si je change d'avis. Donc je pense opter pour un 7200. Pour l'interface FW ou USB2: une préférence? Et enfin concernant l'alimentation, peux tu m'expliquer pourquoi "autoalimentaiton si pas besoins de grosses perf". encore une derniere: tu te souviens du prix de ton DD?

Merci

PS: aux supporters Marseillais: ici DD signifie Disque Dur et non Didier Drogba
PPS: aux supporters Monégasques: ici DD signifie Disque Dur et non Didier Deschamps
PPPS: aux suporters des plats de ma mère: ici DD signifie Disque Dur et non Dindon Dorée (bonne fête maman)

edit :
je viens d'aller voir le site suisse mentionné plus haut: il y a effectivement pleins de marques qui font des boitiers vides Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

l'autoalimentation induit un disque au piètres performance (souvent des dd 2,5" à 4200 tr/min). l'alimentation externe privilégie les bons disque durs.

le prix de mon dd : je l'ai depuis plus d'un an, son prix ne signifie aujourd'hui plus rien...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jo_geneve
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 166
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ce boitier a une alim externe...

Perso je te conseille le FW plutot que l'USB2 (à la limite celui qui a les 2) car si tu veux booter avec ton disque, il faut que ce soit du FW..... ça marche pas avec l'USB2......

Et de plus à mon gout le FW a un bien meilleur débit !
_________________
+iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Invité






MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 à 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour ces reponses aussi rapides que precises!
Revenir en haut de page
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

jo_geneve a écrit:
Et de plus à mon gout le FW a un bien meilleur débit !

c'est exact :



source FrozenTech
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jo_geneve
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 166
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

FW a aussi l'avantage d'être bootable !
y'a pas photo !!!!!!!!!!

Si tu veux rester un maxi compatible, tu peux acheter une version USB2/FW.....

Mais sache que (j'ai tout essayé, je parle en connaissance de cause) si tu veux avoir une partition de boot OSX, tu ne pouras pas crééer de partition compatible PC, ni fat32 ni ntfs.... donc ton disque externe sera EXCLUSIVEMENT à utilisation Mac !!!
Donc l'intéret de l'USB2 pour ce genre de boitier est limité si tu veux booter avec.

Si c'est juste pour avoir des data dessus et les partager avec un pc, prends un combo et fait des partitions fat32 et ntfs

@+ Jo
_________________
+iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras des boîtiers vides ICI.
Pour ma part, j'ai privilégié la compacité et la transportabilité avec ces 2 boitiers en 2,5" autoalimentés :

Si tu mets dedans des disques rapides (5400 ou 7200 t) avec du cache (8 ou 16 Mo), tu auras des performances équivalentes à un gros 3,5".
Wink
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

GaelW a écrit:
Tu trouveras des boîtiers vides ICI.
Pour ma part, j'ai privilégié la compacité et la transportabilité avec ces 2 boitiers en 2,5" autoalimentés :

Si tu mets dedans des disques rapides (5400 ou 7200 t) avec du cache (8 ou 16 Mo), tu auras des performances équivalentes à un gros 3,5".
Wink

après c'est le prix du DD qui sera dissuasif (la différence entre 2,5" et 3,5" est énorme en 7200tr/min)...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Rider_TT
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 à 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas j'ai dejà le DD de mon ancien PC (40Go, 7200tr). d'où l'intérêt du boitier vide! (au passage 3,5 " c'est bien la taille standard sur les desktop et 2,5" celle des notebook?).
Je me pose une question: est il posible d'installer un autre OS (XP au hasard...) sur un DD externe et forcer mon iBook a booter dessus en premier? (ce qui revient à pouvoir faire tourner n'importe quel OS en alternance sur mon iBook). Non pas que je compte le faire mais je me pose la question et ça m'empeche de dormir (au bureau).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jo_geneve
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 166
Localisation: Genève

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Rider_TT a écrit:
3,5" c'est bien la taille standard sur les desktop et 2,5" celle des notebook?


C'est exact !
pour info aussi pour le boitier essaye de prendre un boitier avec le chip Oxford 911... j'en ai essayé plusieurs avant et quand j'ai reçu le mien j'ai noté une bien meilleure performance !

Rider_TT a écrit:
Je me pose une question: est il posible d'installer un autre OS (XP au hasard...) sur un DD externe et forcer mon iBook a booter dessus en premier? (ce qui revient à pouvoir faire tourner n'importe quel OS en alternance sur mon iBook). Non pas que je compte le faire mais je me pose la question et ça m'empeche de dormir (au bureau).


XP tu peux oublier sur un mac..... ou alors avec VirtualPC....
Sinon sur ton hd externe tu peux tourner un MacosX ou peut-être un Linux Debian (j'ai pas encore essayé mais ça doit fonctionner).
Le problème comme je l'ai dit plus haut c'est que si tu veux booter Macos, ton disque ne sera QUE MacOS !!! pas moyen de formater une autre partition en ntfs ou fat32 !!! linux je sait pas.

voilà

@+
_________________
+iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux partitionner ton disque dur externe et installer MacOS sur l'une des partitions. tu pourras installer XP dessus mais je crois qu'il est impossible avec un PC de booter sur un volume externe firewire .
si tu installes XP dessus, il ne te servira donc à rien (puisqu'un iBook ne gère pas Windoz), par contre tu peux tout à fait installer un OS de secours sur ton DD externe, cela te permettra de booter dessus en cas de panne.

je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question, d'où cette réponse pas très... claire...?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Rider_TT
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

en fait sur mon PC j'avais deux DD (internes) avec XP sur l'un et 98 sur l'autre (certains de mes logiciels (calculs scientifiques) ne tournant que sur 9Cool. au demarage je passais par le BIOS, et je modifier l'ordre de boot entre mes deux DD pour choisir XP ou 98. C'etait pas tres propre mais ça fonctionner à peu pres (sauf que depuis XP je "voyais" mon disque 98 et ses fichiers alors que depuis 98 j'etais seul au monde, pas moyen d'acceder à l'autre disque).
Bref, je me demandais juste si le meme genre de chose etait faisable avec un iBook et un DD externe. Mais apparement non Smile ! (de tt façon c'etait par pure curiosité...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

jo_geneve a écrit:
Le problème comme je l'ai dit plus haut c'est que si tu veux booter Macos, ton disque ne sera QUE MacOS !!! pas moyen de formater une autre partition en ntfs ou fat32 !!! linux je sait pas.

pour linux, il te faut une partition à part, avec une mini partition pour un soft qui s'appelle par ex Yaboot et qui permet de choisir l'OS au démarrage (mais pour booter sur un firewire externe sous linux, je suis pas certain de la possibilité.

Linux tourne apparemment très bien sous mac, je suis en train d'apprendre un peu plus UNIX pour me lancer dans l'aventure...

avec Vitural PC, rien de plus simple que de faire tourner WIn98, ou Linux (par exemple Knoppix qui n'a pas besoin d'installation !)
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Rider_TT a écrit:
Bref, je me demandais juste si le meme genre de chose etait faisable avec un iBook et un DD externe. Mais apparement non Smile ! (de tt façon c'etait par pure curiosité...)


si si !!
tu peux tout à fait installer deux systèmes (UNIX donc macos ou linux) sur deux volumes différents. pour choisir le volume sur lequel démarrer , tu n'auras qu'a enfoncer la touche option (alt) au démarrage. donc si tu veux installer OS9 et OSX c'est possible sur deux DD séparés. essaie la touche option avec une seule installation d'OS, tu n'auras qu'un volume au choix.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Rider_TT a écrit:
Bref, je me demandais juste si le meme genre de chose etait faisable avec un iBook et un DD externe. Mais apparement non Smile ! (de tt façon c'etait par pure curiosité...)

Si totalement !!!
Sur Mac tu peux installer plusieurs système du moment que c'est sur des partitions ou DD différents, mais des systèmes Mac !! Donc pas XP bien sur ?!
Ensuite tu peux choisir le système de boot simplement au démarrage (alt pendant la phase de démarrage pour le choix). C'est donc toujours aussi simple et efficace Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Rider_TT
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

hein hein! j'essaierai ça...
Pour l'instant j'en aurais pas l'utilité mais ça pourait venir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jo_geneve
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 166
Localisation: Genève

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça marche nickel mais que en FireWire.... pas en usb2 !
petite précision mais importante....
_________________
+iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com