AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pismo "gelÈ"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hst111



Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2003 à 12:45    Sujet du message: Pismo "gelÈ" Répondre en citant

Depuis quelque temps, il arrive frÈquemment que mon Pismo plante avec ouverture d'une fenÍtre "ý la MS-DOS" disant ý peu prÈs:
"system failure - cpu: 00000 - etc."

Pour l'Èteindre, il faut alors pousser sur "reset", sinon le disque dur continue ý tourner.

Ensuite, il ne veut plus s'allumer, sauf en le laissant complËtement refroidir, puis enlever le module processeur et le remettre (un simple reset ne suffit pas) , puis dÈmarrer sur batterie et non sur secteur.

De toutes faÁons, aprËs quelques minutes ou heures de fonctionnement, cela recommence.

J'ai dÈjý vÈrifiÈ le disque dur. L'Ècran et le clavier fonctionnent bien.

Apple demande un "forfait" de Ä 625 pour rÈparation.

Cela en vaut-il la peine ?

Merci,

P.S.: Cela se produisait depuis longtemps mais trËs rarement, et alors la machine redÈmarrait immÈdiatement aprËs un simple reset, mais en mode texte, le texte demandant de taper "mac-boot" et tout rentrait dans l'ordre facilement: Ètait-ce un symptÙme prÈcurseur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2003 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une barette de Ram pourrait etre ý l'origine du problËme, sinon le FirmWare n'est pas ý jour.

Tu tournes sous 9 ou sous X ??
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2003 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Une barette de Ram pourrait etre ý l'origine du problËme, sinon le FirmWare n'est pas ý jour.

Tu tournes sous 9 ou sous X ??


J'ai installÈ OSX depuis quelques mois et c'est depuis lors que Áa va moins bien. Entre deux pannes, je suis passÈ de X.2.4 ý X.2.6 mais sans succËs.

J'avais bien sšr augmentÈ la RAM de 192 ý 384 avant de passer ý OSX, mais il a tout de mÍme fonctionnÈ quelques semaines sans problËme.

Je viens de redÈmarrer sous 0S9 (autre partition) pour voir si tout ne va pas rentrer dans l'ordre.

Merci
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2003 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

P.S.: Le firmware est le 4.1.8

Je pense que c'est le dernier nÈcessaire pour un PB G3
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2003 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pense ý te connecter avant de poster !!!

Sinon vÈrifie que ta carte processeur est correctement emboitÈe, elle est souvent responsables de tels problËmes, et comme tu as changÈ la ram, c'est peut etre le remontage qui est mal fait.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
macfun
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Mai 2003 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Firmware 4.1.8 : OK, le dernier.

Les messages d'alerte en Open Firmware, c'est jamais un bon debut ....

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur un Pismo 500 qui ne demarre plus qu'aleatoirement, mais par contre une fois demarre, tout roule nickel.
De temps en temps au demarrage "plantant", j'ai 4 beeps puis la LED flashe 4x.
La doc dit : probleme de ROM hard (sur la carte processeur).
Effectivement en changeant la carte processeur (pour un 400 avec "vieux" firmware), ca fonctionne nickel.
Le probleme c'est que l'on ne peut pas re-flasher le firmware lorsqu'on est deja en 4.1.8 !!!!
Ca marchait parfois aussi chez moi en enlevant la carte processeur et la RAM, puis en remontant tout ...

Chez toi, il y a un beep ou plusieurs lorsqu'il refuse de demarrer ?

Essaye en remettant la RAM d'origine ... mais j'y crois pas trop.

Si ca marche toujours pas, ... je suis acheteur de la machine defectueuse ...

Philippe HELMAN
Revenir en haut de page
hst111



Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2003 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

macfun a écrit:
Firmware 4.1.8 : OK, le dernier.

Les messages d'alerte en Open Firmware, c'est jamais un bon debut ....

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur un Pismo 500 qui ne demarre plus qu'aleatoirement, mais par contre une fois demarre, tout roule nickel.
De temps en temps au demarrage "plantant", j'ai 4 beeps puis la LED flashe 4x.
La doc dit : probleme de ROM hard (sur la carte processeur).
Effectivement en changeant la carte processeur (pour un 400 avec "vieux" firmware), ca fonctionne nickel.
Le probleme c'est que l'on ne peut pas re-flasher le firmware lorsqu'on est deja en 4.1.8 !!!!
Ca marchait parfois aussi chez moi en enlevant la carte processeur et la RAM, puis en remontant tout ...

Chez toi, il y a un beep ou plusieurs lorsqu'il refuse de demarrer ?

Essaye en remettant la RAM d'origine ... mais j'y crois pas trop.

Si ca marche toujours pas, ... je suis acheteur de la machine defectueuse ...

Philippe HELMAN


Je n'obtiens aucun bip lorsqu'il ne s'allume pas.

Comme le premier plantage est survenu aprËs une connexion en mode disque, j'ai redÈmarrÈ dans ce mode mais il s'est de nouveau "gelÈ" aprËs quelques minutes.

J'ai Ègalement supprimÈ la mÈmoire supplÈmentaire, mais rien n'y fait.

Je trouve, mais c'est peut-Ítre une simple impression, que le processeur et tout le reste chauffe plus vite qu'avant. Le problËme est-il liÈ ý une surchauffe ?

Raymond
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2003 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout ý fait possible, puisque les machines sont "sÈcurisÈe" par bloquage en cas de surchauffe plutot que de tout griller...
Essaies ta machine dans une chambre froide Laughing
VÈrifie que de la pate thermique est toujours en place et tout le circuit de refroidissement....
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
hst111



Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2003 à 19:46    Sujet du message: ProblËme rÈglÈ ! Répondre en citant

J'ai eu la chance de trouver une carte processeur d'occasion.

Depuis le remplacement de ma carte par celle-lý, tout est redevenu normal.

Je ne comprends toujours pas pourquoi les problËmes graves ont commencÈ aprËs une connexion en mode disque. Au cours de celle-ci, un programme d'installation (upgrade de QuickTime) a commencÈ ý "tourner en rond" sans que je puisse en sortir par option-pomme-esc, et j'ai dš Èteindre le desktop avec le bouton "power", puis le PBook pareil. Le PBook n'a ensuite plus voulu s'allumer, et la suite nous prouve que la carte processeur a ÈtÈ endommagÈe. Le PMac G4 QS 933 a redÈmarrÈ en ayant perdu toutes les prÈfÈrences, etc... AprËs quelques recherches, notamment dans les fichiers cachÈs du dossier "ordinateur", j'ai remarquÈ qu'une de mes partitions (RayOS9) avait ÈtÈ renommÈe par le systËme (RayOS9_1). En introduisant ce nouveau nom dans Netinfo manager, tout est redevenu OK.

Doit-on conclure de tout ceci que les connexions en mode disque peuvent dÈtÈriorer le software et mÍme le hardware ?

A bientÙt,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2003 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'utilisation du mode Target (mode Disque comme tu dis) n'a pas de risque de dÈgradation ý priori, mais un plantage dans ce mode peu en effet avoir des effets soft et hard... Mais je pense surtout que tu as subit un concours de circonstances malheureux.
Enfin, content que tout soit rentrÈ en ordre.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
dstlaurent
Junior Senior


Inscrit le: 14 Juin 2003
Messages: 354
Localisation: Québec - Rimouski

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2003 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais eu le meme type d'erreur lors d'un overclock, cette meme erreur Ètait rÈpertoriÈe dans l'historique CRASH du os x ... en voici un extrait

Unresolved kernel trap(cpu 0): 0x300 - Data access DAR=0x07010002 PC=0x0003cb04
Latest crash info for cpu 0:
Exception state (sv=0x1580A780)
PC=0x0003CB04; MSR=0x00009030; DAR=0x07010002; DSISR=0x40000000; LR=0x0003AC8C; R1=0x0AAEBCE0; XCP=0x0000000C (0x300 - Data access)
Backtrace:
0x0002E300 0x0003AC8C 0x000509B4 0x0002AA98 0x0002540C 0x00025808 0x00092B78 0x00000000
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x1580A780)
previously dumped as "Latest" state. skipping...
Exception state (sv=0x15A02A00)
PC=0x90073C28; MSR=0x0000F030; DAR=0x01922000; DSISR=0x40000000; LR=0x90005F70; R1=0xBFFFE330; XCP=0x00000030 (0xC00 - System call)



Le proecesseur Ètait rendu a 68C quand l'erreur c'est produit ... ca peut peut etre expliquer quelquechose. Mais au fait ou as tu prix ta carte processeur usagÈe ? Parce que je serais intÈressÈ par l'achat d'une 500.
_________________
PISMO: DVD * AirPort * 1.0 gH/z * 60 GB * 768 RAM * OSX.3.8 * 1532 sur 4400 mAh
IPOD: 15 GB Avec équipement
PALM: Tungsten T +32 mb SecurDigital
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
hst111



Inscrit le: 27 Mai 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2003 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos rÈponses.

La carte processeur d'occasion, je l'ai trouvÈe par hasard sur eBay, vendue par un particulier.

Salut,
Raymond
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com