AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Pourquoi mon iBook ne veut plus démarrer ? :(

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ploppy



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 à 8:39    Sujet du message: Pourquoi mon iBook ne veut plus démarrer ? :( Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un iBook dual USB 600 qui depuis quelques jours me joue un mauvais tour : Il refuse de démarrer. Je m'explique :
- parfois appuyer sur le bouton de démarrage ne produit absolument aucun effet (que ce soit sur batterie ou sur secteur)
- parfois le démarrage commence, le son de démarrage se produit et schpouf ça s'éteint ! no boot. Le son ne se produit même pas toujours en entier... Parfois j'arrive jusqu'à l'apparition de la pomme mais impossible d'avoir un démarrage en entier.
J'ai bien entendu essayé de faire un reset PMU, NVRAM (mais impossible de démarrer dans l'open firmware), PRAM...
J'ai heureusement pu démarrer en mode firewire en le branchant sur mon iMac et récupérer quelques trucs, le DD est opérationnel à 100% semble-t-il. Mais même lorsqu'il veut bien démarrer dans ce mode l'iBook s'éteint invariablement au bout d'un temps pouvant varier de quelques secondes à 5 min env.

De plus il est arrivé certaines fois que toutes les LED de l'iBook s'allument et clignotent en même temps (led de la touche verrouillage majuscule, led du verrouillage numérique et led de la veille). Cela correspond-il à un code quelconque indiqaunt un problème hardware ?

Voilà... quelqu'un aurait-il un diagnostic et un remède miracle ou la carte mère est-elle simplement HS et devrais-je commencer à économiser pour remplacer ma formidable petite machine ?

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 à 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Il serait bon de vérifier si ta machine ne fait pas partie des séries dont la carte mère est défectueuse, il partira alors en réparation gratuitement...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ploppy



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 à 8:55    Sujet du message: 2 petites précsions Répondre en citant

1) Le refus de démarrer s'est produit après que l'iBook se soit brutalement éteint lors d'une utilisation sur batterie. Arrivé en fin de capacité de la batterie il s'est éteint au lieu de se mettre en veille comme d'habitude.

2) J'ai eu avec cet iBook quelques problèmes "électriques (?)" depuis que j'ai acquis une batterie de rechange (batterie Apple achetée sur l'apple store). Le lien avec cette batterie n'est pas clair mais quelques temps après avoir commencé à l'utiliser des refus de boot sont apparus, mais ils étaient toujours réglés par un reset PMU. Cette difficulté à démarrer se produisait essentiellement si je laissait l'iBook éteint branché sur le secteur trop longtemps (toute une nuit par exempe). Je devais veiller à débrancher l'iBook après l'avoir éteint et tout allait bien. Mais pourquoi ?

En fait ceci me fait penser à un problème de "surcharge électrique". Comme s'il y avait trop de courant quelque part... J'ai peu de connaissances sur le sujet mais c'est l'impression que j'ai...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploppy



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 à 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Bienvenue,

Il serait bon de vérifier si ta machine ne fait pas partie des séries dont la carte mère est défectueuse, il partira alors en réparation gratuitement...


Mon problème est différent de ceux couverts par le programme de changement de carte mère :
Citation:
Le programme d’extension de réparation de la carte mère iBook concerne les iBook dont la carte mère présente une panne de composant particulière, c'est-à-dire que l’ordinateur peut démarrer, mais son écran intégré et les écrans externes connectés présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :

* Affichage vidéo brouillé ou déformé
* Apparition de lignes inattendues à l’écran
* Image vidéo intermittente
* Blocage de la vidéo
* Démarrage de l'ordinateur suivi d'un écran vide


Mon iBook ne démarre pas.

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 à 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'empeche de vérifier le numéro de série...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tester en modifiant ta configuration RAM (retrait d'une barette qui n'est pas d'origine par exemple)...
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Ploppy



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Rien n'empeche de vérifier le numéro de série...

En effet le numéro de série est dans la fourchette correspondant au programme de remplacement Apple. Mais n'ayant pas les symptomes décrits je ne suis pas sûre qu'ils la changent (si ?). De plus, est-on certains que la carte mère soit en cause dans mon cas ?

GaelW a écrit:
Tu as tester en modifiant ta configuration RAM (retrait d'une barette qui n'est pas d'origine par exemple)...

Oui, pas mieux...


Dernière édition par Ploppy le Lun 25 Oct 2004 à 14:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 à 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que tu ne peux pas dire si tu as les symptomes puisque pour ca il faudrait au moins qu'il démarre Smile
Je pense qu'ils ne vont pas te faire de soucis pour le changer...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dans le doute de toute façon, autant le faire Wink
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
macmaniac B
Invité





MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 à 23:35    Sujet du message: J'ai eu la meme chose... c'est la batterie qui claque ! Répondre en citant

Marche à suivre pour faire revenir un ibook 700 dual usb à la vie :
(D'après un technisien US de chez Apple, cette machine n'a pas de pile et tire son énergie de démarrage de la batterie... )

Laisser la batterie, charger jusqu'à ce que l'alimentation passe au vert.
Faire un Reset du Power Management Unit
Enlever la batterie une heure;
Remettre la batterie et ne rien faire pendant 24 heures.

Essayer de démarrer, -> Ca fonctionne, mettre immédiatement l'alimentation.
La batterie passe de 0% à 100 en 5 min.
Ensuite, réparer les autorisations.
redémarrer en mode Verbose (fsck -y...-)
Redémarrer en zapant la P-Ram et la N-VRam...
Depuis, je l'ai secoué, j'ai appuyé un peu partout et il tourne...

Par la suite, il faut le laisser au repos quelques heures avant de pouvoir s'en servir... quelques minutes, en attendant une nouvelle batterie.

le Cd Harware test qui n'a rien trouvé d'anormal mais à bousillé mon système... et là en redémarrant en 9, tout fonctionnait sans problème !
Bref, depuis un ré-install en 10.3 tout va bien... pourvu que ça dure.

(J'avais déjà fait changer la carte-mère il y a 1 an, le problème était différent. )
Revenir en haut de page
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 à 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

La procedure decrite consiste en gros a decharger puis recharger le condensateur interne, et a recalibrer la batterie. Merci pour les infos, ca peut etre utile Wink
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
macmaniac b2
Invité





MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 à 22:48    Sujet du message: Oui mais... Répondre en citant

Dans l'aventure j'ai , je crois abimé mon disque dur... plus le petit 'tchit" spécifique qui rassure à la fermeture. Et de nouveau depuis ce matin, il ne re-démarre plus... comme quoi, vaut mieux se taire parfois. Sad
EN fait, il s'est arrêté deux fois, chaque fois lors de la vérification du disque avc techtool. C'est bon. Va pour le SAV.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com