AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

OS 10.3: installation pénible
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Bronze/Lombard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clicboom
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 2:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jeeecy a écrit:
c'est juste un probleme de firmware
j'ai eu le meme soucis avec mon ancien lombard (que mon pere a actuellement...)
il suffit de demarrer sous os 9, d'aller chercher le dernier firmware pour le lombard et de faire la mise à jour

ensuite tu remets tes CDs d'installation de panther et tu installes


petite precision : si actu tu n'as rien sur ton disque je te conseille de le formater


Suite de mes aventures:
J'ai re-démonté le disque dur du lombard. Je l'ai re-placé dans un boitier externe (le disque dur, pas le lombard... Wink ). Connecté à un autre mac, j'ai formaté le disque dur et re-installé OS 9.2.2

Puis retour du disque dur dans le lombard pour constater que tout fonctionne bien sous OS 9.2.2 (enfin, jusqu'à maintenant!)
les 256 Mo de RAM sont reconnus et un petit tour dans les info système indique:
- Révision ROM: $77D.45F6
- version ROM de démarrage: 1.0f1
- version MacOS ROM: 8.7
- code de modèle: 406

Est-ce que cela sonne comme qqch de "compatible OS X" ?

J'ai bien lu qqpart sur le net que je pouvais éventuellement remettre à zéro (reset usine) le firmware en passant par l'open firmware et en tapant quelques commandes. Est-ce conseillé de réaliser cette opération?

Tu parles de "chercher le dernier firmware pour le lombard et de faire la mise à jour". 2 questions:
- Où puis-je trouver ce firmware (site, ftp,...) ?
- comment effectuer la mise à jour ?

dernier élément (après, je vais dormir...):
- SI je réussi à mettre la main sur ce frimware ET réussi l'upgrade, sera-t-il toujours nécessaire d'utiliser XPostFacto pour installer OS X?

Merci d'avance de tes éclaircicements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 722
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

le firmware tu le trouves sur le site d'apple

et une fois celui-ci fait (effectivement actu tu n'as pas la derniere version...) tu n'auras normalement pas besoin d'utiliser xpostfacto
_________________
MBP 1,83Ghz 1GO 160GO Leopard
Titanium 667 DVI charnière droite cassée... Tiger
Iphone by Orange

site et forum juridiques et gratuits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

et tu ne peux pas reinitialiser le firmware, mais la nvram, ca n'est pas pareil, le firmware est du code qui gere le boot de ma machine entre autre, et la nvram est une petite memoire qui garde en memoire certains parametres quand l'ordi est eteint.

Et si ca marche toujours pas apres la mise a jour (mais ca devrait effectivement marcher) oui tu pourras utiliser XpostFacto

Bonne chance.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
clicboom
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses concernant le firmware.

Un petit souci cependant:
Ca fait un moment que je recherche OÙ télécharger ce firmware.
Je suis allé sur le site apple: version 2.7 ou 4.1.9 utilisable sur des PB avec un port firewire "natif", donc exit le lombard
J'ai fait une recherche sur Google: j'en suis à la 10ème page de résultats! sans succès.
Une piste? merci

jeecy: tu me dis que je n'ai pas la dernière version de ROM. Quel est le "numéro" (la référence) de la toute dernière version utilisable par un lombard?

Merci de votre aide. Je sens que je progresse Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, le lombard etait une machine pré UMA et donc a mon avis, le firmware ne se change pas dessus (je dis peut etre des betises, mais il me semble que le firmware s'upgrade seulement sur les machines qui beneficient de l'Unified Motherboard Architecture).
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vous etes tous tétus quand même...
Enfin, ce que je dis ne semble pas importer...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 563
Localisation: Près du Lion ...

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Ludo, les gens sont têtus ... ou alors ils ne savent pas s'ils ont un Lombard ou un Pismo !!!!

10 secondes sur le site d'Apple pour avoir la page reprenant toutes les màj firmware, là pour les fainéants :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117

Et, donc, comme nous le savons presque tous, il n'y a PAS de màj firmware pour le Lombard.

Pour rappel de mes (més)aventures 10.3 sur Lombard, disque dur vierge :
- impossible d'installer 10.3 depuis un CD d'upgrade modifié (qui pourtant installe parfaitement 10.3 sur un Pismo ou un PowerMac G4/533 Digital Audio)
- réussite avec le CD d'un iBook G3 blanc ...

Macfun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah c'est bien ce que je disais, pas de firmware pour le lombard... Je vois pas trop ou je suis tetu la...
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Vous etes tous tétus quand même...

Non, je ne crois pas...
perséverant, peut-être ou determiné, ça oui.

Je suivais "simplement" la piste de jeecy qui semblait avoir eu le même problème avec le PB de son père et qui semblait avoir trouvé une solution.
S'il (elle?) veut bien réagir, on aura peut-être une réponse complète avec "marche à suivre" détaillée de sa solution. Ce serait cool...

lpascalon a écrit:
Enfin, ce que je dis ne semble pas importer...

faut pas se fâcher Wink

La totalité de ce post (et les futures réactions à venir) m'a permis de progresser dans la tentative de résolution de mon problème.
TOUTES les pistes me semblent importantes.
Actuellement, j'explore celles qui m'éviteront (peut-être) de racheter une version universelle de panther...
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

macfun a écrit:
Oui, Ludo, les gens sont têtus ... ou alors ils ne savent pas s'ils ont un Lombard ou un Pismo !!!!

En ce qui ME concerne c'est un lombard.

macfun a écrit:
10 secondes sur le site d'Apple pour avoir la page reprenant toutes les màj firmware, là pour les fainéants :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117

Mmmmh, fainéant? non je crois pas. J'ai passé bien plus de 10 sec. sur le site d'Apple, j'ai vu cet article et ... j'ai cherché autre chose pour être sûr de n'avoir rien manqué, jeecy ayant vraisemblablement résolu son problème avec cet update de firmware. Tout le contraire de la paresse,non?

macfun a écrit:
Et, donc, comme nous le savons presque tous, il n'y a PAS de màj firmware pour le Lombard.

Eh bien ça a le mérite d'être clair.
on avance, on avance.

macfun a écrit:
Pour rappel de mes (més)aventures 10.3 sur Lombard, disque dur vierge :

Pour mon info: si, maintenant, je veux installer panther sur mon disque dur qui contient MacOS 9.2.2, je dois utiliser l'option qui va tout me virer et installer QUE OS X.3 sur le disque?
Ou bien OS 9 v'a-t-il survivre à cette install (si elle fonctionne!)?

macfun a écrit:
- réussite avec le CD d'un iBook G3 blanc ...

Il me reste plus qu'à trouver un tel disque.
Revenir en haut de page
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

un CD universelle ou un CD livré aveec une machine marchera, mais un CD d'update aparament non. C'est aussi simple que cela.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
clicboom
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
un CD universelle ou un CD livré aveec une machine marchera, mais un CD d'update aparament non. C'est aussi simple que cela.

Ben la, j'ai l'impression de tourner en rond:
j'ai déjà essayé avec un disque OS X.3 fourni avec un alubook 15".
ça n'a pas marché... et ça a mis un binz pas possible dans le disque dur du lombard. Alors je suis pas très chaud pour recommencer

Mais en désespoir de cause, je ré-essayerai en tentant d'échapper au "même faute, même punition" Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

au pire y'a toujours XpostFacto.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
clicboom
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
au pire y'a toujours XpostFacto.

Ben, même pas! Crying or Very sad

en lançant XpostFacto 3.0b12 (dernière version - 6 déc 2004), il m'affiche:
"XPostFacto does not work with this model: PowerBook 1,1"
(idem avec XpostFacto 3.0b2 (version un peu plus ancienne - été 2004)

Je vais tout de même essayer de ré-installer OS X.3

Je te tiendrai au courant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

CD universelle...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, tu met ton disque dans un boitier externe, tu fais l'installation depuis une autre machine, et tu remonte le disque dans le PB apres.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
clicboom
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
sinon, tu met ton disque dans un boitier externe, tu fais l'installation depuis une autre machine, et tu remonte le disque dans le PB apres.

Déjà fait (c'était même ma première idée).
Marche pas.
Ou, pour être plus précis: le système fonctionne dans le boitier (firewire) lorsqu'il est connecté à un autre PB. Mais lorsque je remets le disque dur dans le lombard : blocage
(....sigh.... - gros soupir -)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

ton lombard a peut etre un peobleme. OSX est plus capricieux sur la ram qu'OS9 par ex.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 722
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed j'ai dû confondre avec mon défunt pismo alors pour la mise à jour firmware...

ca qui est sur c'est que panther fonctionne sur l'ordi de mon pere et meme en 10.3.7
_________________
MBP 1,83Ghz 1GO 160GO Leopard
Titanium 667 DVI charnière droite cassée... Tiger
Iphone by Orange

site et forum juridiques et gratuits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
clicboom
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2005 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
CD universelle...


La suite de l'aventure:
- j'ai tenté plusieurs fois de ré-installer OS X à partir d'une version boîte (donc universelle, non?) - échec (blocage de l'installeur à des moments différents)

- j'ai tenté (plusieurs fois aussi) la même ré-installation en transférant le DD interne dans un boitier, puis en faisant le chemin inverse - échec (écran gris habituel au démarrage puis le sigle "interdiction de..." au lieu de la pomme grise. Cela signifie, je crois, qu'il n'y a pas de système capable de démarrer).

- j'ai changé de DD en répétant les mêmes opérations: échecs.

- j'ai changé les barrettes de RAM: échecs.

- je n'ai utilisé qu'une barrette de RAM (128 Mb) sur le slot inférieur (j'avais lu ça sur un site ricain): échecs.

- J'ai ré-installé le syst. 9.2.2 (ça na pas été sans mal!), vérifié que la mém. cache L2 était toujours "présente" (ça peut servir). Puis tout recommencé avec les tentatives d'install de OS X

Là, j'ai abandonné... Sad

Je ne sais plus qu'essayer. Plus de pistes.
Bouououououh

Je ré-installe l'OS 9.2.2 dont je devrai me contenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Bronze/Lombard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com