AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Détournement de la pomme, ou des intitulés de powerbook.fr ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jerricho
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 88
Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 20:16    Sujet du message: Détournement de la pomme, ou des intitulés de powerbook.fr ? Répondre en citant

Au sujet du post "Détournement pour le moins douteux de la pomme...", posté, et ça a toute son importance à mon avis, dans la rubrique Powerbar et iBar de ce site

Que de bons sentiments... Que de "prise de tête", il me semble...

Mais commençons par le commencement : Je dénonce tout acte d'autorité tel que la fermeture d'un post pour toute autre raison que le doublon ou alors le hors-sujet qui arrive assez irrémédiablement au bout d'un moment lorsque le post s'éternise. Sur le doublon, je pense que l'on est d'accord. Pour le hors-sujet, je pense que le modérateur doit voir AVEC celui qui a posté pour décider de la fermeture. Mais ces détails ne nous concernent que moyennement étant donné que pour moi ce post n'avait pas à être fermé : ce n'était pas un doublon et, quoiqu’en dise ch-vox, ce n'était pas un hors-sujet et il n'avait même pas à être déplacé étant donné qu'il était placé à l'emplacement parfait : dans le Powerbar où, je cite, on trouve un endroit "Pour discuter de tout et de rien, une place vraiment libre pour débattre." Vraiment, c'est vrai ?
La remarque de ch-vox comme quoi ce sujet "n'a rien à faire dans un forum technique comme le notre" me semble donc tout à fait inadaptée...
Mais à la limite, ça irait si tu t'arrêtais là (on a qu'à pas venir sur le forum si on aime pas la modération, etc. etc.) ... Ce que je ne supporte pas par contre c'est la technique du "Je donne le dernier mot en donnant mon avis sur la question et après je clos le forum". Soit on ferme parce qu'il n'a rien d'autre à dire que "ce n'est pas l'objet du forum (dans ce cas renommez le Powerbar par "on décide ce qui est hors-sujet quand même")" et on ne donne pas son avis personnel, soit on donne son avis et on permet à d'autres de répondre.
Pour finir, je dirai simplement que les remarques de ch-vox touchent plus l'article (qui a peu de chose à voir avec mac, je te l'accorde, néanmoins on est "libre" dans le Powerbar) que la photo, objet du post... Il n'y avait pas d'ambiguïtés : on va parler de la photo (aucun rapport entre l'extrême droite d'avant et de maintenant) et du détournement de l'image et du slogan de la pomme (la pomme est bien notre sujet non ?).
Bref, c'était mon petit mot d'humeur à moi, mais en réaction à un autre, pas moins d’humeur que le mien il me semble… Very Happy

Wink
_________________
Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
DD Externe LaCie (Design Porsche) Fw400 160 Gb.
Altec Lansing FX6021

Canon EOS 350D (réflex numérique)
Ipod 3G 20Go (la plus belle version selon moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fbethe
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 92
Localisation: Paris 5

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad
modérons les modérateurs ? !
_________________
--------------------------------------
www.chantairelle.com
Au coeur de Paris, la Haute-Loire a du goût
Restaurant et Boutique Gourmande
--------------------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 21:37    Sujet du message: Re: Détournement de la pomme, ou des intitulés de powerbook. Répondre en citant

salut jerricho
Jerricho a écrit:
Au sujet du post "Détournement pour le moins douteux de la pomme...", posté, et ça a toute son importance à mon avis, dans la rubrique Powerbar et iBar de ce site
ce post donc : http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=4657
Jerricho a écrit:
Que de bons sentiments... Que de "prise de tête", il me semble...
je ne crois pas.
Jerricho a écrit:
Mais commençons par le commencement : Je dénonce tout acte d'autorité tel que la fermeture d'un post pour toute autre raison que le doublon ou alors le hors-sujet qui arrive assez irrémédiablement au bout d'un moment lorsque le post s'éternise. Sur le doublon, je pense que l'on est d'accord. Pour le hors-sujet, je pense que le modérateur doit voir AVEC celui qui a posté pour décider de la fermeture.
ce sont des règles assez classiques, j'y adhère complètement.
Jerricho a écrit:
Mais ces détails ne nous concernent que moyennement étant donné que pour moi ce post n'avait pas à être fermé : ce n'était pas un doublon et, quoiqu’en dise ch-vox, ce n'était pas un hors-sujet et il n'avait même pas à être déplacé étant donné qu'il était placé à l'emplacement parfait : dans le Powerbar où, je cite, on trouve un endroit "Pour discuter de tout et de rien, une place vraiment libre pour débattre." Vraiment, c'est vrai ?
certains sujets restent relativement difficiles à aborder, même dans le bar. la shoah tournée en ridicule en est un tout comme la pédophilie par exemple.
Jerricho a écrit:
La remarque de ch-vox comme quoi ce sujet "n'a rien à faire dans un forum technique comme le notre" me semble donc tout à fait inadaptée...
débattre d'un sujet extrêmement sérieux comme celui-ci est une question compliquée, elle ne se pose plus quand le sujet est traité aussi naïvement. une photo, un lien, un smiley, ce type de post est purement provocateur, et même si l'on connaît son auteur, il est hors de question de laisser planer quelque doute que ce soit sur l'orientation de nos forums. je sais pertinemment que l'auteur n'a pas souhaité en faire l'apologie, mais le message n'est pas à la hauteur du contenu, il est même complètement dépassé.
Jerricho a écrit:
Mais à la limite, ça irait si tu t'arrêtais là (on a qu'à pas venir sur le forum si on aime pas la modération, etc. etc.) ... Ce que je ne supporte pas par contre c'est la technique du "Je donne le dernier mot en donnant mon avis sur la question et après je clos le forum". Soit on ferme parce qu'il n'a rien d'autre à dire que "ce n'est pas l'objet du forum (dans ce cas renommez le Powerbar par "on décide ce qui est hors-sujet quand même")" et on ne donne pas son avis personnel, soit on donne son avis et on permet à d'autres de répondre.
je ne donne pas mon avis, mais celui de l'équipe que j'ai consultée, les amalgames faits dans ce blog qu'on les cautionne ou pas sont des idées tout à fait sujettes à discussion, encore faut-il que les questions soient correctement posées. je le répète, le message posté est TRÈS AMBIGU, nous ne laissons donc planer aucun doute.
Jerricho a écrit:
Pour finir, je dirai simplement que les remarques de ch-vox touchent plus l'article (qui a peu de chose à voir avec mac, je te l'accorde, néanmoins on est "libre" dans le Powerbar) que la photo, objet du post... Il n'y avait pas d'ambiguïtés : on va parler de la photo (aucun rapport entre l'extrême droite d'avant et de maintenant) et du détournement de l'image et du slogan de la pomme (la pomme est bien notre sujet non ?).
attends, tu passes un peu vite sur le rapport de l'image au texte. l'image peut fonctionner seule, on rigole ou pas, mais tu vois le problème est qu'elle est citée dans un texte, et effectivement, ce n'est pas seulement l'image que nous condamnons mais bien l'association des deux qui présentés comme ils l'ont été par le posteur sont sujet à une ambiguité d'interprétation.
on ne plaisante pas avec cela, même dans le "Powerbar".
Jerricho a écrit:
Bref, c'était mon petit mot d'humeur à moi, mais en réaction à un autre, pas moins d’humeur que le mien il me semble… Very Happy

tu n'es pas le premier à m'en faire la remarque, j'espère que mes explications ont éclairci un peu la situation, loin de moi l'idée d'afficher ici mes opinions quelles qu'elles soient.

j'ai d'autre part invité le posteur à participer à ce fil.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Arthur
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne


Inscrit le: 09 Déc 2004
Messages: 193
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ch-vox me paraît encore une fois très sensé et juste :

- ce sujet est en effet limite (ne serait-ce que parce-que Ch-vox n'est sûrement pas le seul à l'avoir trouvé d'un goût douteux (en tout cas pas assez clair))

- le sujet n'a pas été éliminé, et même si la photo n'est plus directement sur le forum, elle reste accessible

- les choses sont clairement exliquées par Ch-vox

- ainsi l'équipe de modération fait passer le message d'une ligne de conduite et d'une certaine philosophie à laquelle on ne peut pas opposer l'argument de censure (qui est une chose horrible)

Cette action de modération est très bien justifiée par les phrases de Pierre Desproges : "Peut-on rire de tout ? (...) Oui ! Peut-on rire avec tout le monde ? (...) Non !". Et si tout le monde ne trouve sûrement pas ce genre d'humour à son goût, tout le monde peut accéder à ce forum. La notion de respect est relative.

Je voulais juste souligner l'élégance de Ch-vox, qui contribue à faire de ce forum un site "bon esprit", car souvent drôle, mais toujours responsable.
_________________
Arthur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter que j'appuie totalement ch-vox dans sa démarche...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je signe avec Arthur Smile

Autant le fait qu'on soit être censés discuter des PowerBook et de ce qui y touche de près ou de loin, autant ce genre de choses, personnellement, je trouve carrément inadmissible et il m'est insupportable l'idée que quelqu'un ait eu, rien qu'à créer ce genre d'image angry ... alors à publier - un de plus gros skull bourreaux du siècle dernier qui a laissé des traces dans l'Histoire, qui ne devraient JAMAIS être oubliées - j'applaudis de mes 2 mains la décision des modérateurs de couper court à ce topic applause
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord, sur d'autres forums ce genre de post aurait (a tort a mon avis) mené a une censure immediate et un avertissement à l'auteur. Vincent a tres bien reagis.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Jerricho
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 88
Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois simplement pas que "couper court" soit la meilleure façon de règler les problèmes... Il ne me semble pas que repousser, diaboliser au point de ne pas devoir en parler, d'adopter une attitude proche du négationisme en ne laissant personne s'exprimer (ce que signifie symboliquement fermer un post), serve la cause du règlement de compte du cas "Hitler"... Ah non, pardon, je devrais dire "celui dont on ne doit pas prononcer le nom"...
Maintenant on est dans un forum... c'est-à-dire dans un endroit où on "prévisualise" ce que l'on va poster... et ça a toute son importance : on poste en ayant pesé les conséquences. A mon avis, tous les sujet peuvent être abordés dans un forum, même la pédophilie. Et il n'est à mon avis pas du rôle du modérateur de décider quel sujet est plus difficle à aborder qu'un autre.
De plus, d'un point de vue strictement linguistique, il n'y avait pas prise de position (ce que je trouverais absolument inadmissible, et on est d'accord là-dessus : on ne permettra pas que qqn poste "vive la pédophilie") : il y avait une question que je comprends par "peut-on en arriver à détourner le slogan d'une entreprise d'informatique pour faire passer un message qui dépasse se cadre ?". Le post stipule très bien, et je me répète, que l'on se concentre sur l'image et je trouve absolument fondamental et remercie l'auteur du post d'avoir cité sa source, ce que beaucoup de journalistes aujourd'hui ommettent de faire...
Pour répondre plus directement à Blackjmac (à qui j'ai aussi répondu indirectement dans le début de ce post), je ne comprends pas ta réponse : s'il ne faudrait JAMAIS oublié ce qui s'est passé, est-ce la bonne solution d'évincer ce qui nous le rappelle et surtout ce qui nous fait garder en mémoire que ces horreurs sont encore bien présentes...
Je me répète encore, mais je pense sincèrement que l'on ne règle pas les problèmes en les repoussant : je pense qu'il faudrait règler par le forum le cas de cette image (l'article n'a rien à voir là-dedans) : expliquer aux plus jeunes en quoi c'est du détournement au lieu de les laisser patauger dans la masse médiatique...
Je pense que le topic avait de quoi amener une discussion intéressante sur la propriété intellectuelle du slogan, mais bon... Sad
_________________
Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
DD Externe LaCie (Design Porsche) Fw400 160 Gb.
Altec Lansing FX6021

Canon EOS 350D (réflex numérique)
Ipod 3G 20Go (la plus belle version selon moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

rien que l'association du slogan Apple de jadis et l'image de celui qui a plongé la terre entière dans l'horreur n'aurait jamais eu le droit d'être. Heuresusement pour moi, je n'ai pas vécu à cette période, mais ma famille a perdu beaucoup d'êtres chers à cette époque et rien que pour leur mémoire je ne supporte pas ce genre de détournements angry
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure toi, il n'y a pas eu verrrouillage du post et basta.
Ch-Vox a pris le temps d'expliquer en MP le pourquoi du geste.

J'appuie totalement ce que vous dites, mais je vous rappelle que nous sommes sur un forum parlant des machines nomades avant tout, d'Apple en général et du reste au bar.
Mais il ne faut pas oublier ce qui est déantologiquement (orthographe ?) postable sur un forum et ce qui est légalement postable. En effet, je rappelle que c'est nous (et moi en particulier) qui avons la responsabilité du contenu du forum.
Dans ce sens là, parler de l'histoire, ne pas oublier, parler d'Hilter etc pourquoi pas, mais en lisant le blog lié dans ce sujet n'est plus dans le cadre du conforme.
Donc l'action de Ch-Vox (et je l'en remercie d'avoir réagit si vite) est conforme à l'esprit du forum de PowerBook-fr, c'est louable.

Sur d'autres forums vous verrez des filles plus ou moins habillées ou des boutonneux parler SMS, ici ce n'est pas le cas et nous (l'équipe de modo et moi-même) veillons à ce que le forum reste un lieu agréable et riche.
Merci donc de ne pas trop s'éterniser sur ce sujet, le nécessaire a été fait, vous remarquerez d'ailleurs qu'il y a une censure par verrouillage mais jamais (à l'heure actuelle) en effaçant les messages gênants.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Jerricho
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 88
Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 à 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon, Vous savez... vous n'avez pas besoin de me vouvoyer... je suis certainement plus jeune que vous... (ne serait-ce que par le nombre de post déposés...) Smile

Comme le maître a demandé de ne pas s'éterniser Wink , je ne m'éterniserai donc pas. Je dirai que
1) pas que je sois mal pris, Blackjmac : ne pense pas que je veux adoucir ce qui s'est passé ou en faire un sujet de discussions comme si on parlait du dernier match de l'OM. Parler de la photo et faire la photo sont deux choses différentes et je pense que parler de la photo permet de règler virtuellement le compte à ceux qui l'ont faite.
2) mon but n'était pas de parler d'histoire ou d'Hitler, et je ne pense pas que c'était le but de celui qui a écrit le post. On est là pour parler d'Apple, c'est entendu et dans ce cadre, ce post ne me semblait pas hors-sujet.

Maintenant, j'ai compris votre position, donc je vais lâcher du leste : le blog n'a rien à faire dans ce forum, c'est entendu et je suis tout à fait d'accord que lui n'avait rien à faire dans ce forum. Néanmoins, je pense que l'auteur de notre post aurait dû avoir la possibilité d'éditer son post pour expliquer ce qu'il voulait en faire. Je pense que la discussion n'aurait jamais tourné aux filles déhabilliées et aux sms d'acné, mais aurait justement pu aborder un sujet riche et intéressant comme celui du détournement.

Maintenant, ne pensez pas que je vous en veux personnellement. Je voulais aussi tâter le terrain de ce forum dans lequel je me sens bien et dans lequel je tente de m'impliquer. Je ne monterais pas sur mes grands chevaux si je pensais qu'il n'en vaut pas la peine...

Smile
_________________
Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
DD Externe LaCie (Design Porsche) Fw400 160 Gb.
Altec Lansing FX6021

Canon EOS 350D (réflex numérique)
Ipod 3G 20Go (la plus belle version selon moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère totalement a la réaction des modo sur l'intervention sur ce genre de post,
le verouillage direct peut etre pas, mais ca n'aurait pas emmené a un débat vraiment interessant Confused
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut pas oublier un truc aussi, a la base on evite les sujets qui touchent de pres ou de loin a la politique sur un forum, non pas par but de censure, mais pour eviter d'envenimer les debats sur des sujets qui sortent du cadre du forum, et pour eviter les tensions.

Donc voila je pense que je sujet est clos, je pense aussi que si l'auteur original tu poste veut ajouter ou clarifier quelquechose il faut lui laisser cette possibilité, mais sinon, l'incident est clos.
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Jerricho a écrit:
lpascalon, Vous savez... vous n'avez pas besoin de me vouvoyer... je suis certainement plus jeune que vous... (ne serait-ce que par le nombre de post déposés...) Smile

Le "vous" c'était pour "tous ceux qui ont réagi", faut pas tout ramener à toi Razz
Citation:
Maintenant, j'ai compris votre position, donc je vais lâcher du leste : le blog n'a rien à faire dans ce forum, c'est entendu et je suis tout à fait d'accord que lui n'avait rien à faire dans ce forum.

Ce n'est pas "notre" position, c'est notamment indiqué dans le blabla que tu as du accepté lors de ton inscription sur le forum par exemple Smile c'est la nétiquette etc... On n'aborde pas ces sujets qui sont brulants.
Citation:
Néanmoins, je pense que l'auteur de notre post aurait dû avoir la possibilité d'éditer son post pour expliquer ce qu'il voulait en faire.

Bien que verrouillé l'auteur peut parfaitement éditer son message et apporter les compléments nécessaires...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Pepito
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 05 Oct 2004
Messages: 80

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je vais dire n'engage que moi, mais couper le message est une bonne idée, le soucis c'est que l'on peux interpreter le message de differente facon et par la meme occasion porter un 'jugement' sur son auteur. surtout après une censure, le mot est un peu fort, mais c'est l'effet que ca procure.
_________________
Pepito
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jerricho
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 88
Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon : je ramène tout à moi parce que je suis le seul à défendre cette position dont tu parles. C’est un peu moi contre vous.

Vous commencez (modos pour la plupart je crois) petit à petit à m'échauffer les oreilles avec votre "l'incident est clos", alors verrouillez ce topic si vous trouvez qu'il part en hors-sujet, arrêtez de postez ou arrêtez de dire que l'incident est clos.

Ah oui, en parlant de filles dénudées seulement présentes sur les autres forums et pas sur le notre super-sérieux et tout et tout : j’ai découvert un super sujet « Aubade » en page 2 du Powerbar…
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3851
Alors je pense qu’avant de me lancer la première pierre en me faisant un cours de « charte d’inscription », …
Mais c’est vrai que lorsque l’on voit que plusieurs modos ont participé à ce topic (n’oublions pas la superbe photo postée par ch-vox) ainsi que le big boss, on a tout de suite moins envie de taper. Parler et rire de l’instrumentalisation de la femme et de la femme-objet c’est plus « sexy » ? Donner des liens sur des sites publicitaires de lingerie fine ça passe mieux… pourtant ça me semble un sujet tout aussi « brûlant » que le nôtre non ?

Mais ne me ressortez pas tout votre truc sur le rapport avec le blog : j’ai COMPRIS 5/5 et je respecte.

Je vais me coucher, bonne nuit et à demain,
Jerricho
_________________
Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
DD Externe LaCie (Design Porsche) Fw400 160 Gb.
Altec Lansing FX6021

Canon EOS 350D (réflex numérique)
Ipod 3G 20Go (la plus belle version selon moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 132
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour apporter de l'eau au(x) moulin(s) des modérateurs, je voudrais féliciter Vincent pour son geste, qui, je trouve, est des plus appropriés. Il a averti sans pour autant censurer.

Je n'ai jamais vu un forum aussi bien tenu et où les modérateurs/administrateurs sont autant à l'écoute. Pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, il leur suffit d'aller observer les posts d'autres sites...

En tous cas, Ludo, Vincent et tous les autres, continuez comme ca, c'est parfait !

(Désolé si mon avatar rappelle celui de Jericcho, c'est pas voulu !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gamoul
Modérateur


Inscrit le: 09 Jan 2003
Messages: 2782
Localisation: Brest (Bretagne)

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 2:24    Sujet du message: Répondre en citant

Menteur, c'est toi Jerricho on t'a reconnu, t'as eu trop de remords en t'endormant alors tu es revenu venu nous feliciter pour te faire pardonner Very HappyVery HappyVery Happy
_________________
-Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 6:47    Sujet du message: Répondre en citant

bon bon bon ! je vais repartir sur des bases saines, on va éviter de comparer un sujet très grave à des photos artistiques de lingerie féminine sous couvert de nétiquette, je crois que cela vaudra mieux pour tout le monde. et j'oublie la quasi accusation de "négationisme", je passe ça sur le compte de la colère (mais Jerricho, ne t'avise pas d'enfoncer le clou sur ce point précis, je ne concéderai aucun autre dérapage).

il me semble maintenant bon de faire un ou deux brefs rappels de ce pour quoi nous sommes là, pour qui nous sommes là, et ce pour quoi et pour qui nous NE sommes PAS là.

tu mélanges plusieurs aspects que je souhaite détailler en 3 points :
1. la modération
2. le contenu du forum
3. la liberté d'expression


1. la modération
powerbook-fr.com est un forum qui n'est pas des plus compliqués à modérer. en effet, notre plus grand travail est de fournir des conseils pointus, avisés et très techniques à des béotiens comme à des chevronnés. notre activité de modération est donc plus liée comme tu le soulignes plus haut à des actions de réorientation d'un sujet (cas du offtopic très fréquent), ou de fermeture de doublon (avec le cas échéant le lien vers le post originel).
on ne modère que très rarement le contenu même d'un post, ça nous arrive pourtant pour des membres (ou invités car tu as remarqué que nous sommes l'un des seuls, si ce n'est le seul, forums ès Mac à pouvoir encore poster en tant qu'invité) qui tirent un peu trop sur la corde de la vulgarité.
on n'a à ma connaissance jamais censuré de fil qu'il soit lié à une marque de lingerie photos à l'appui (tout à fait présentable, on les trouve sur des affiches placardées publiquement), ou que ce soit sur un sujet d'actualité (ie : tu retrouveras aussi sans problème un fil de discussion ouvert à l'occasion du dernier voyage de Yasser Arafat en France). il est donc bien clair qu'il n'est pas dans nos habitudes de modérer quoique ce soit à l'emporte pièce, surtout quand le sujet est aussi grave que celui-là fusse-t-il présenté dans une photo détournée.

2. le contenu du forum
comme l'ont souligné ludo, gamoul, et d'autres dans ce fil, on peut parler de tout mais pas à n'importe qui, et pas n'importe comment ! le forum est là pour apporter un support aux personnes qui touchent aux Mac de près ou de loin. support technique, support administratif (pour porter réclamation auprès des services d'Apple par exemple), ou support moral (on le voit actuellement avec tous ceux qui ont commandé et sont en attente de réception de leur machine).
une partie du forum, le bar, très spécifique puisque le seul endroit où l'on peut parler de tout et de rien, est à la disposition de tous (membres et invités) pour échanger légèrement ou sérieusement sur des sujets dans la limite de la nétiquette justement. et c'est là que je souhaite en venir : tous les sujets ne peuvent pas être abordés de la même manière. autant poster une information sur la présence d'un calendrier Aubade en ligne est tout à fait recevable, autant poster une information sur la présence d'une image détournée présentant Hitler et Mussolini plaisantant sur les bords du lac de Salo (Italie) avec comme titraille le détournement du slogan (passé d'Apple) ne l'est pas. c'est de notre responsabilité éditoriale qu'il s'agit, et si c'est la première fois que j'en parle ici je souhaite être bien clair : la modération a priori de ce fil était INÉVITABLE. je me réfère à cet article sur lequel je m'appuie pour affirmer qu'il est inadmissible d'aborder un sujet aussi grave avec autant de légèreté. on peut en effet parler de tout, mais encore une fois certainement pas n'importe comment !

3. la liberté d'expression
par principe sur notre forum, nous n'effaçons aucun post. nous entendons par là laisser ouverte la possibilité d'aborder quelque sujet que ce soit pour en discuter sérieusement ou pas. cependant, il ne faudrait tout de même pas oublier que notre forum est ouvert à toutes et tous, de tout âge, de tout sexe et de toute nationalité (francophone certes). le rôle du modérateur, en plus d'être un arbitre dans certains débats est aussi de savoir couper court (modération a priori) certains sujets. je cite Jean Louis Fandiari dans son article reprenant la charte éditée par le FDI :
Citation:
Enfin, le Forum des droits sur l’internet formule un certain nombre de recommandations à l'attention des organisateurs de forums de discussion. Il leur est ainsi demandé :

- d’adopter et d'afficher une charte de participation claire "incitant au respect des lois en vigueur, de la réputation d’autrui et de la courtoisie". Sur ce point le FDI a eu l'idée de proposer une charte type de participation que les organisateurs de forums peuvent librement reprendre et aménager ;

- de pratiquer la modération, en particulier lorsque les organisateurs proposent des "thèmes ou sujets de discussion sensibles ou lorsqu’ils s’adressent à un public fragile (principalement celui des mineurs)" ;

- de rendre possible "la suppression d’un message par son auteur à tout moment" etc...
il est clair que le sujet abordé par Juve17 (l'auteur du fil en question) est non seulement inadapté au forum, mais en plus et avant tout traité de façon suffisamment ambiguë pour que la modération soit sans appel. je ne connaîtrais pas Juve17, j'aurais demandé à l'administrateur (Ludo) au moins un ban temporaire, son post pouvant presque s'apparenter à du trollisme (pour celles et ceux qui souhaitent avoir une définition à peu près correct, lire cet article sur les trolls et internet). on le connait, j'ai pu m'expliquer avec lui en privé, et il ne m'a pas reproché quoique ce soit. il m'a juste souligné qu'il pensait que le titre était évocateur et sa signature explicite. je lui ai répondu que cela ne suffisait pas pour aborder un sujet gravissime, traité qui plus est en image (sémiologiquement parlant, ce fake est une infamie) et lié à un article (blog) tout autant ambigu.
nous ne sommes pas là pour aborder ce type de sujets qui dépassent totalement le cadre de ce forum. on est libre de penser ce que l'on veut, la liberté d'expression sur un forum s'arrête néanmoins là où commence celle de chacun. il existe des forums adaptés à ce type de discussion, des tribunes auxquelles tu pourras donner ton avis éclairé s'il en est, mais pour conclure, tu as maintenant compris que sur un forum de discussion originellement technique (ou sur un autre lié à la couture par exemple), même dans le bar, ce type de discussion n'ont pas lieu d'être qui plus est lorsqu'elles sont abordées avec autant de naïveté.

je reste évidemment ouvert à toute discussion, en privé ou dans ce fil.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
mexicael
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 37
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 7:34    Sujet du message: Répondre en citant

Question difficile mais je suis en accord avec la décision... et le débat a quand même eu lieu, finalement !
_________________
powerbook 1,33" rev.c 768ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com