AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Détournement de la pomme, ou des intitulés de powerbook.fr ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jerricho
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 88
Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque : 1) mes remarques sont encadrées de Exclamation car je n'arrive pas à écrire en normal dans ton texte, si qqn peu m'expliquer ça serait gentil 2) je suis en prépa d'examen, donc je vais pas vraiment avoir le temps de ré-écrire avant un moment. Ne vous vexez pas (ou ne soyez pas trop vite soulagé... Wink ) si vous ne me voyez pas répondre.


edit (ch-vox)
je corrige la mise en page pour la lisibilité de tous Wink



ch-vox a écrit:
et j'oublie la quasi accusation de "négationisme", je passe ça sur le compte de la colère (mais Jerricho, ne t'avise pas d'enfoncer le clou sur ce point précis, je ne concéderai aucun autre dérapage).

Je crois m'être expliqué là-dessus. Je n'accuse personne de se livrer à du négationisme... Je disais, de façon colérique, je l'accorde, qu'à zapper ou bloquer des posts de façon autoritaire on ne rend pas, il me semble service à l'évènement (et ce que j'entendais, c'est que les négationnistes, bien que vous n'en soyez de toute évidence pas, n'ont pas utilisé d'autres moyens que de bloquer les conversations et les discussions). Mais encore une fois, je ne vous accusais pas d'être négationnistes (ne me prenez pas à ce point pour un imbécile : un petit malheureux post ne me permet pas de vous juger sur votre idéologie). Vous savez, je suis civilisé quand même, mais ça il me semble que vous l'oubliez un peu vite.

ch-vox a écrit:
il me semble maintenant bon de faire un ou deux brefs rappels de ce pour quoi nous sommes là, pour qui nous sommes là, et ce pour quoi et pour qui nous NE sommes PAS là.

tu mélanges plusieurs aspects que je souhaite détailler en 3 points :
1. la modération
2. le contenu du forum
3. la liberté d'expression


1. la modération
powerbook-fr.com est un forum qui n'est pas des plus compliqués à modérer. en effet, notre plus grand travail est de fournir des conseils pointus, avisés et très techniques à des béotiens comme à des chevronnés. notre activité de modération est donc plus liée comme tu le soulignes plus haut à des actions de réorientation d'un sujet (cas du offtopic très fréquent), ou de fermeture de doublon (avec le cas échéant le lien vers le post originel).
on ne modère que très rarement le contenu même d'un post, ça nous arrive pourtant pour des membres (ou invités car tu as remarqué que nous sommes l'un des seuls, si ce n'est le seul, forums ès Mac à pouvoir encore poster en tant qu'invité) qui tirent un peu trop sur la corde de la vulgarité.
on n'a à ma connaissance jamais censuré de fil qu'il soit lié à une marque de lingerie photos à l'appui (tout à fait présentable, on les trouve sur des affiches placardées publiquement), ou que ce soit sur un sujet d'actualité (ie : tu retrouveras aussi sans problème un fil de discussion ouvert à l'occasion du dernier voyage de Yasser Arafat en France). il est donc bien clair qu'il n'est pas dans nos habitudes de modérer quoique ce soit à l'emporte pièce, surtout quand le sujet est aussi grave que celui-là fusse-t-il présenté dans une photo détournée.

Je dirais simplement que ma remarque se référait à une remarque de lpascalon donnée dans ce fil qui me faisait l'apologie de votre forum en terme de sérieux. Et ça m'a plutôt fait rire de voir des femmes dénudées une page plus loin. Je voulais simplement vous faire comprendre que moi, mais ça semble pas le cas pour vous, le thème de la femme-objet et du machisme, ça me touche.

ch-vox a écrit:
2. le contenu du forum
comme l'ont souligné ludo, gamoul, et d'autres dans ce fil, on peut parler de tout mais pas à n'importe qui, et pas n'importe comment ! le forum est là pour apporter un support aux personnes qui touchent aux Mac de près ou de loin. support technique, support administratif (pour porter réclamation auprès des services d'Apple par exemple), ou support moral (on le voit actuellement avec tous ceux qui ont commandé et sont en attente de réception de leur machine).
une partie du forum, le bar, très spécifique puisque le seul endroit où l'on peut parler de tout et de rien, est à la disposition de tous (membres et invités) pour échanger légèrement ou sérieusement sur des sujets dans la limite de la nétiquette justement. et c'est là que je souhaite en venir : tous les sujets ne peuvent pas être abordés de la même manière. autant poster une information sur la présence d'un calendrier Aubade en ligne est tout à fait recevable, autant poster une information sur la présence d'une image détournée présentant Hitler et Mussolini plaisantant sur les bords du lac de Salo (Italie)

Merci pour l'information, mais tu veux impressionner qui ? ça sert à quoi de donner cette précision si c'est pour ne pas en parler ? C'est pour montrer que tu connais cette photo et donc que tu connais le sujet ? Si je m'emporte un peu là, c'est qu'après tu parles de "mon avis éclairé", alors c'est de bonne guerre non ?

ch-vox a écrit:
avec comme titraille le détournement du slogan (passé d'Apple) ne l'est pas. c'est de notre responsabilité éditoriale qu'il s'agit, et si c'est la première fois que j'en parle ici je souhaite être bien clair : la modération a priori de ce fil était INÉVITABLE. je me réfère à cet article sur lequel je m'appuie pour affirmer qu'il est inadmissible d'aborder un sujet aussi grave avec autant de légèreté. on peut en effet parler de tout, mais encore une fois certainement pas n'importe comment !

Maintenant, concernons plus notre sujet, j'ai l'impression que 1) vous ne relisez pas mes posts et 2) vous me faites un faux procès : mon intention a d'abord été d'avoir une réaction de votre part, de savoir pourquoi vous avez si vite fermé le post alors que l'explication donnée ne me semblait pas convaincante.
Je n'ai jamais dit que ce post était adroit, j'ai dit qu'il était clair : un sujet, une photo et la source de la photo. Pas besoin de me faire et de me refaire un cours de déontologie. Le sujet est grave, mais pour moi, le sujet n'était pas de parler particulièrement d'Hitler ni de Mussolini, mais de l'adéquation entre un slogan et message politique difficilement recevable aujourd'hui. C'est pour ça que ménageant une modification (je remercie lpascalon qui, sans fioritures, m'a précisé qu'éditer un message posté dans un topic vérouillé est possible, je ne le savais pas, d'aillleurs l'édition de post pourrait aussi constituer un joli sujet de débat non ?), je pense que le sujet était recevable. Mais encore une fois, c'est un avis et je respecte le votre. Il ne sert à rien de me refaire un cours déontologie : JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS si j'adopte votre vision du sujet du post : on n'aborde pas "juste comme ça" des sujet comme Hitler et autres. Mon deuxième post a réagi sur le fait que je trouvai tout de même votre réaction excessive dans ce sens et ne comprenais pas le post de blackjmac qui disait que qu'on ne doit pas en parler tout en disant qu'il ne faut pas oublier. Il s'est expliqué et j'ai compris. Tous mes autres posts visaient à rétablir ce que vous avez mal compris de mes intentions. Pour moi, on abordait pas "juste comme ça" le sujet, mais on proposait un sujet novateur et entre personnes civilisées, mais encore une fois je RESPECTE la façon avec laquelle vous avez pris le sujet de ce post. Comme tu dis, la modération était inévitable, mais pour moi elle n'était pas DIRECTEMENT obligée de passer par une fermeture. Maintenant, si tu me dis que tu as regardé avec l'auteur (tu sais je suis pas devin), ça change tout, mais ton post de vérouillage ne me le laissait pas imaginer.

ch-vox a écrit:
3. la liberté d'expression
par principe sur notre forum, nous n'effaçons aucun post. nous entendons par là laisser ouverte la possibilité d'aborder quelque sujet que ce soit pour en discuter sérieusement ou pas. cependant, il ne faudrait tout de même pas oublier que notre forum est ouvert à toutes et tous, de tout âge, de tout sexe et de toute nationalité (francophone certes). le rôle du modérateur, en plus d'être un arbitre dans certains débats est aussi de savoir couper court (modération a priori) certains sujets. je cite Jean Louis Fandiari dans son article reprenant la charte éditée par le FDI :
Citation:
Enfin, le Forum des droits sur l’internet formule un certain nombre de recommandations à l'attention des organisateurs de forums de discussion. Il leur est ainsi demandé :

- d’adopter et d'afficher une charte de participation claire "incitant au respect des lois en vigueur, de la réputation d’autrui et de la courtoisie". Sur ce point le FDI a eu l'idée de proposer une charte type de participation que les organisateurs de forums peuvent librement reprendre et aménager ;

- de pratiquer la modération, en particulier lorsque les organisateurs proposent des "thèmes ou sujets de discussion sensibles ou lorsqu’ils s’adressent à un public fragile (principalement celui des mineurs)" ;

- de rendre possible "la suppression d’un message par son auteur à tout moment" etc...
il est clair que le sujet abordé par Juve17 (l'auteur du fil en question) est non seulement inadapté au forum, mais en plus et avant tout traité de façon suffisamment ambiguë pour que la modération soit sans appel. je ne connaîtrais pas Juve17, j'aurais demandé à l'administrateur (Ludo) au moins un ban temporaire, son post pouvant presque s'apparenter à du trollisme (pour celles et ceux qui souhaitent avoir une définition à peu près correct, lire cet article sur les trolls et internet). on le connait, j'ai pu m'expliquer avec lui en privé, et il ne m'a pas reproché quoique ce soit. il m'a juste souligné qu'il pensait que le titre était évocateur et sa signature explicite. je lui ai répondu que cela ne suffisait pas pour aborder un sujet gravissime, traité qui plus est en image (sémiologiquement parlant, ce fake est une infamie)

Tout à fait d'accord, et j'ai jamais dit le contraire

ch-vox a écrit:
et lié à un article (blog) tout autant ambigu.
nous ne sommes pas là pour aborder ce type de sujets qui dépassent totalement le cadre de ce forum. on est libre de penser ce que l'on veut, la liberté d'expression sur un forum s'arrête néanmoins là où commence celle de chacun. il existe des forums adaptés à ce type de discussion, des tribunes auxquelles tu pourras donner ton avis éclairé s'il en est

J'ai déjà réagi à ça un peu plus haut, mais, à le relire, il continue à m'énerver. Je te demande donc de t'expliquer, parce que là je comprends en gros que je suis un agitateur public qui se met sur sa tribune et qui arrangue la foule sans laisser la place à la discussion (parler d'une tribune va dans un seul sens). De plus, je trouve que ton "éclairé s'il en est" est particulièrement ambigu et, si c'est ironique, je crois qu'il n'a rien à faire ici.

ch-vox a écrit:
, mais pour conclure, tu as maintenant compris que sur un forum de discussion originellement technique (ou sur un autre lié à la couture par exemple), même dans le bar, ce type de discussion n'ont pas lieu d'être qui plus est lorsqu'elles sont abordées avec autant de naïveté.

je reste évidemment ouvert à toute discussion, en privé ou dans ce fil.

_________________
Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
DD Externe LaCie (Design Porsche) Fw400 160 Gb.
Altec Lansing FX6021

Canon EOS 350D (réflex numérique)
Ipod 3G 20Go (la plus belle version selon moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

continuons...
Jerricho a écrit:
ch-vox a écrit:
et c'est là que je souhaite en venir : tous les sujets ne peuvent pas être abordés de la même manière. autant poster une information sur la présence d'un calendrier Aubade en ligne est tout à fait recevable, autant poster une information sur la présence d'une image détournée présentant Hitler et Mussolini plaisantant sur les bords du lac de Salo (Italie)
Merci pour l'information, mais tu veux impressionner qui ? ça sert à quoi de donner cette précision si c'est pour ne pas en parler ? C'est pour montrer que tu connais cette photo et donc que tu connais le sujet ? Si je m'emporte un peu là, c'est qu'après tu parles de "mon avis éclairé", alors c'est de bonne guerre non ?

écoute, on va éviter la joute verbale, je ne faisais cette précision que dans le but de situer l'objet de notre modération, c'est tout. je ne vais pas déblatérer mes connaissances liées à la seconde guerre mondiale ou à la sémiologie de l'image.

Jerricho a écrit:
Maintenant, concernons plus notre sujet, j'ai l'impression que 1) vous ne relisez pas mes posts et 2) vous me faites un faux procès : mon intention a d'abord été d'avoir une réaction de votre part, de savoir pourquoi vous avez si vite fermé le post alors que l'explication donnée ne me semblait pas convaincante.
Je n'ai jamais dit que ce post était adroit, j'ai dit qu'il était clair : un sujet, une photo et la source de la photo. Pas besoin de me faire et de me refaire un cours de déontologie. Le sujet est grave, mais pour moi, le sujet n'était pas de parler particulièrement d'Hitler ni de Mussolini, mais de l'adéquation entre un slogan et message politique difficilement recevable aujourd'hui.

"un message politique difficilement recevable aujourd'hui..." DIFFICILEMENT RECEVABLE ???? je dirais plutôt irrecevable personnellement et à combattre.

Jerricho a écrit:
C'est pour ça que ménageant une modification (je remercie lpascalon qui, sans fioritures, m'a précisé qu'éditer un message posté dans un topic vérouillé est possible, je ne le savais pas, d'aillleurs l'édition de post pourrait aussi constituer un joli sujet de débat non ?), je pense que le sujet était recevable. Mais encore une fois, c'est un avis et je respecte le votre. Il ne sert à rien de me refaire un cours déontologie : JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS si j'adopte votre vision du sujet du post : on n'aborde pas "juste comme ça" des sujet comme Hitler et autres. Mon deuxième post a réagi sur le fait que je trouvai tout de même votre réaction excessive dans ce sens et ne comprenais pas le post de blackjmac qui disait que qu'on ne doit pas en parler tout en disant qu'il ne faut pas oublier. Il s'est expliqué et j'ai compris. Tous mes autres posts visaient à rétablir ce que vous avez mal compris de mes intentions. Pour moi, on abordait pas "juste comme ça" le sujet, mais on proposait un sujet novateur et entre personnes civilisées,

ce sujet n'a absolument rien de novateur, détrompe toi, et d'autres l'ont traité il y a déjà fort longtemps (charlie chaplin entre autres).

Jerricho a écrit:
mais encore une fois je RESPECTE la façon avec laquelle vous avez pris le sujet de ce post. Comme tu dis, la modération était inévitable, mais pour moi elle n'était pas DIRECTEMENT obligée de passer par une fermeture. Maintenant, si tu me dis que tu as regardé avec l'auteur (tu sais je suis pas devin), ça change tout, mais ton post de vérouillage ne me le laissait pas imaginer.

sache qu'une règle de base de la modération sur un forum est de prévenir l'auteur d'un message avant de le sanctionner. tu ne le savais peut-être pas, et je le comprends.

Jerricho a écrit:
ch-vox a écrit:
nous ne sommes pas là pour aborder ce type de sujets qui dépassent totalement le cadre de ce forum. on est libre de penser ce que l'on veut, la liberté d'expression sur un forum s'arrête néanmoins là où commence celle de chacun. il existe des forums adaptés à ce type de discussion, des tribunes auxquelles tu pourras donner ton avis éclairé s'il en est.

J'ai déjà réagi à ça un peu plus haut, mais, à le relire, il continue à m'énerver. Je te demande donc de t'expliquer, parce que là je comprends en gros que je suis un agitateur public qui se met sur sa tribune et qui arrangue la foule sans laisser la place à la discussion (parler d'une tribune va dans un seul sens). De plus, je trouve que ton "éclairé s'il en est" est particulièrement ambigu et, si c'est ironique, je crois qu'il n'a rien à faire ici.

ok, alors :
"tribune" : n.f. Rubrique d’un journal où l’on s’adresse au public.
"donner ton avis éclairé s'il en est" = proposer ton analyse certainement très argumentée


je vois que nous tombons d'accord sur le fond, c'était le but de ce fil.

NB : pour citer des propos, utilise le bouton "quote"
Code:
[quote="ch-vox"]blablabla[/quote]

_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jerricho
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 88
Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive pas à m'empêcher de répondre... Crying or Very sad

Citation:
"un message politique difficilement recevable aujourd'hui..." DIFFICILEMENT RECEVABLE ???? je dirais plutôt irrecevable personnellement et à combattre.


Tout a fait d'accord, néanmoins ce que je que je voulais faire par cet euphémisme, c'est un lien avec la photo qui nous prouve que des personnes arrivent encore à le recevoir (et c'est bien pour les combattre que je voulais que le post ne soit pas fermé : c'était simplement ma façon de réagir). Je pense bien sûr aussi qu'il est aujourd'hui irrecevable du point de vue des idées. Néanmoins, bien qu'aujourd'hui on condamne de telles idées, on a pas encore réussi à rendre ce message politique UNIVERSALEMENT irrecevable : bien que ce soit presque impensables, certaines personnes arrivent encore à s'identifier et ce message politique devient "recevable" dans le sens de "réussissant à être reçu" (c'est comme ça que je l'entendais). PAS TAPER, PAS TAPER Sad

Citation:
ce sujet n'a absolument rien de novateur, détrompe toi, et d'autres l'ont traité il y a déjà fort longtemps (charlie chaplin entre autres).


C'est vrai que c'était pas clair, mais je voulais dire que 1) il était novateur dans ce forum et que 2) c'était lié à Apple, entreprise dont à ma connaissance, c'est la première fois qu'un slogan est détourné de la sorte. Désolé pour le côté éliptique.

Citation:
je vois que nous tombons d'accord sur le fond, c'était le but de ce fil.


Bon, c'est quand que l'on va se faire c'te bouffe love

PS : cool j'arrive à faire des cot cot avec [ quote ]... Cool
_________________
Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
DD Externe LaCie (Design Porsche) Fw400 160 Gb.
Altec Lansing FX6021

Canon EOS 350D (réflex numérique)
Ipod 3G 20Go (la plus belle version selon moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Eh les amis, pas la peine de se prendre la tête non plus !

Pour commencer, je vais vous copier ce que j'ai répondu à ch-vox (car contrairement à ce qui a été dit plus haut, un post verrouillé n'est pas accessible par un simple membre...) :

Ciao Ch-vox,

J'ai mis cette image car je trouvais que c'était un détournement pour le moins curieux (d'où le titre du post en question) de notre marque préférée !

Mon post avait pour but de dénoncer le détournement d'une marque comme Apple au profit des néo-nazis et éventuellement, d'en faire part à Apple pour une procédure judicaire à l'encontre de ce blog.

Vu mon avatar et ma signature je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus.

à ta disposition pour en discutter.

Amicalement.


Quant au reste je vais tenter d’être concis :

1- Pour être plus clair, je vous informe que je ne suis absolument pas du bord des deux de la photo. Je crois que mon avatar ainsi que ma signature sont suffisamment explicites non ?
Il faudrait faire preuve d’un peu plus de discernement et ne pas faire d’amalgame primaire. Par exemple, je suis allé voir la Chute dimanche dernier, ce qui ne fait pas de moi un adorateur de A. H. Confused
D’autant que dans le cas précis je dénonçais ledit détournement. Brièvement il est vrai mais je m’attendais à un débat auquel j’aurais, bien entendu, participé et non à un verrouillage du post !

2- Le lien n’était présent que pour vous donner ma source et non pour l’article du blog. Pour info je suis arrivé sur ce blog par hasard car ne connaissant pas cette nouveauté d’internet et bien j’ai cliqué sur ce site qui était référencé sur la page d’accueil. Voili voilou.

3- Je remercie Jerricho (à propos ton pseudo c’est pour la ville Palestinienne ? Dans ce cas un seul R je crois) qui a très bien saisi l’optique de mon post. Ce qui ne semble pas être le cas d’autres membres/modos. En soit ce n’est pas grave (de ne pas avoir saisi le fonds de ma pensée) car cela arrive tous les jours dans la vie réelle cette fois ! Les gens se braquent facilement dès qu’un sujet les touche de près et ne comprennent que ce qu’ils veulent bien comprendre.

4- D’un côté je comprends l’optique de l’équipe de modération et n’en veux ni à ch-vox ni à ladite équipe.
De l’autre je suis farouchement opposé à la censure et ce pour tous les sujets. En effet, comment faire la nique aux négationnistes, révisionnistes etc (qui ne sont pas nécessairement tous du côté que l’on imagine…) de tout poils si on ne les laisse pas exprimer leurs thèses nauséabondes ? Faudrait m’expliquer là ? En effet, sur le net (je cite le net car n’importe quel jeune muni d’un micro peut y aller sans aucune restriction) on lit tout et n’importe quoi sur des sujets aussi brûlant que le Nazisme, le Communisme, la Shoah, le conflit Israëlo-Palestinien, la pseudo vertue du libéralisme, les pseudos bienfaits de la Constitution européenne etc

Si au final, on ne peut parler de ces sujets UNIQUEMENT sur les sites concernés, cela ne rime à rien car les participants seront tous d’accord. D’où un débat assez limité je pense… Mais bon, ce n’est que mon humble avis et je le partage.
De plus, un Bar est bien un lieu public dans lequel on peut effectivement parler de tout et n’importe quoi !?

P.S. : si quelqu’un maîtrise la langue de Shakespeare et souhaite en référer à Apple, qu’il n’hésite surtout pas. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

@Juve17

je ne vais pas reprendre tout depuis le début, le bar est un lieu de discussion libre et ouvert. pour les multiples raisons citées plus haut il n'est pas question que des débats aussi graves aient lieu sur nos pages.

je crois que tout le monde ne pèse pas très bien la portée de tels messages...

amicalement
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jerricho
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 88
Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pseudo n'a en fait pas de lien avec la ville Palestinienne (j'ai découvert bien plus tard l'existence de cette ville). En fait, j'aimais bien la sonorité et surtout les trois premières lettres sont les mêmes que celles de mon prénom...
Voilà pour le pseudo.
Autrement je remercie Juve17 pour le témoignage et vais dans le sens de ch-vox qui dit que l'on ne va pas recommencer tout depuis le début. On peut continuer à en parler, mais que depuis où on s'est arrêté, non ?
Bonne journée à tous.
_________________
Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
DD Externe LaCie (Design Porsche) Fw400 160 Gb.
Altec Lansing FX6021

Canon EOS 350D (réflex numérique)
Ipod 3G 20Go (la plus belle version selon moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
je crois que tout le monde ne pèse pas très bien la portée de tels messages...


Ben si, justement !
Sauf qu'en l'occurrence mon message incriminé n'est (si je puis m'exprimer ainsi...) qu'une DÉNONCIATION du détournement !
Et non une APOLOGIE ! Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

juve17 a écrit:
ch-vox a écrit:
je crois que tout le monde ne pèse pas très bien la portée de tels messages...


Ben si, justement !
Sauf qu'en l'occurrence mon message incriminé n'est (si je puis m'exprimer ainsi...) qu'une DÉNONCIATION du détournement !
Et non une APOLOGIE ! Confused

je crois qu'on l'a compris.
merci
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ashram the Dark
Modérateur


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 686
Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Avant que le sujet ne dérive trop, pour revenir au "souci" de base, l'explication est simple, nette et précise :

NOUS modérateurs sommes directement responsables aux yeux de la loi des sujet postés par les membres.

C'est simple, si quelqu'un fait un commentaire ou un post offensant et illégal, c'est NOUS qui trinquons.

Donc il est normal que tout sujet qui aborde de près ou de loin un sujet tabou ou trop sensible ; soit fermé à titre préventif et/ou définitif.

Nous faisons cela pour la survie du forum et du site.

La loi est actuellement mal faite , mais nous devons nous y plier. Et l'ignorance n'est pas une excuse.
_________________
La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ashram the Dark : oui c'est clair. DURA LEX SED LEX et nul n'est censé ignoré la Loi. Tout à fait d'accord avec toi. Quant à la responsabilité des responsables du forum je suis également d'accord avec toi. C'est la raison pour laquelle j'ai dit et je répète que je ne vous en veux absolument pas. Wink
Néanmoins, pour la photo concernée, je ne vois pas en quoi, dénoncer ce détournement serait répréhensible au regard des textes ?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore moi. Very Happy

Pour info, je viens d'envoyer ce courriel à Apple France :

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur une photo sur laquelle on voit clairement Hitler avec le logo Apple Think Different !

Cette photo se trouve ici : http://www.u-blog.net/navidsonandson/img/60577672.jpg

À mon sens, elle porte atteinte à Apple.

Quant bien même je ne suis pas un adepte de la délation, je tenais à vous en faire part.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis à jour dans le texte du fil en question :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=4657
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà ch-vox (tiens en passant, cela signifie certainement la voix de la Confédération Helvétique ou me trompes-je ?) tout est rentré dans l'ordre. Wink

Bon c'est quand qu'on s'fait une bouffe ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

ch-vox, ça a plus à voir avec la chimie et la musique Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

'tain j'ai tout faux alors !

J'suis con dans ta localisation y'a Chalon sur Saône ! Confused

Ma femme aussi est bourguigogne ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

et moi bourguignon d'adoption depuis un mois Razz
ça se passe plutôt bien je dois dire....
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou
Il y a plusieurs éléments dans cette histoire de fil verrouillé

1- le sens du fil et son contenu initial ( avant les edits)
Le contenu des liens ( ou de l'image au départ) est douteux comme dit le créateur du fil

Plus que douteux , je dirai TRES ambigu

Tant l'image que le blog dont elle est issu sont ambigus
Oscillant entre humour et critique des tactiques de communication d'une certaine mouvance sachant fort bien manier l'ambiguité volontaire

Comme partout dont le web , déterminer le sens d'un discours ( par image ou par mots) n'est pas facile.

Le manque d'explication sur le sens de la création du fil , selon moi , fait que le fil lui même en devient ambigu

2- la moderation
Il se trouve que j'étais sur le fil peu après sa création et la moderation initiale de ch-vox
Nous en avons discuté
( nous sommes tous deux des moderateurs , moi ailleurs)

Il m'a fait part du fait que le fil était discuté par l'équipe du site
Donc ici chvox a agit au nom de la moderation en entier.


3- ouverture- fermeture
Je lui ai fait la remarque suivante:
soit le fil est fermé et alors l'exposition de l'opinion détaillée du posteur ch-vox est mal venue
( selon le principe pourquoi la sienne et pas celles des autres membres)

soit le fil est ouvert ( ou un autre est crée pour discuter) et faudra surveiller les derives éventuelles.

Depuis il y a eu deux choses
* création de ce fil
* edit du créateur du fil dont on parle ( avec son courrier à Apple)
Donc on peut discuter et l' édit lève l'ambiguité ( probablement involontaire) du posteur
(mais pas celle des liens)


A titre purement informatif
Si j'avais été en tant que modérateur face à ce fil, je l'aurai édité ( avec justification)
En effet: L'ambiguité de l'image et du blog pouvent entrer sous le coup de, entre autres, les lois, concernant l"incitation à la haine raciale" et "diffamation " ( envers Apple).
Lois qui regissent la responsabilité d'un auteur d'écrits ( y compris sur un forum web francais ) concernant le contenu et dans certains cas engagent aussi la responsabilité des gérants du forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 436

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

@ pascalformac : OK pour ton argumentaire sauf deux choses :

1- le lien du blog n'était présent UNIQUEMENT pour citer la source. Sinon j'aurais fait un copié-collé du texte dans sa globalité.

2- ce qui pourrait tomber sur le coup de Loi est le blog en question et non la dénonciation de la photo incriminée. Je ne vois pas en quoi le fait de dénoncer cette photo pourrait engendrer la responsabilité des responsables du forum !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyrill76
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 257
Localisation: Eure-et-Loir (28)

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Heu...dites, la photo, c'est quand même pas d'Apple ? C'était pas dans la pub ça ? C'est un "montage" n'est ce pas ?
_________________
PowerMac G4 MDD bi-867Mhz
PowerBook G4 Alu 12" 1Ghz
iPod "Dulcimer" 5Go - iPod photo 40Go - iPod 5g 80Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Ashram the Dark
Modérateur


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 686
Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un montage rassures-toi.

Apple ne ferait pas ce genre de chose, surtout aux US où ils sont encore plus à cheval que nous sur ce sujet là.
_________________
La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com