AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

iBookG3/500 : remplacement du CDR par un Combo = plantage !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 à 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

heu... désolé, j'oublie de me connecter...

A++

Vince
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 à 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une info supplémentaire parce que j'ai un doute sur la question des pins du DD à la lecture du howto d'xlr8. Le doute provient du fait que lorsque je regarde le dd de mon pismo ou un autre DD 2,5' externe, il y a quatre pins libres à côté de la nappe et de son connecteur alors que le tuto d'xlr8 n'en n'évoque que deux. J'ai cherché une réponse sur le web et j'ai trouvé cette page qui me semble explicite sur la question du jumper et son emplacement pour les différents choix slave/master.
http://www.pccables.com/00504.htm
J'espère que nous sommes allés au bout de l'histoire et que Fufu a tous les éléments en mains maintenant. Wait and see !

A++

Vince
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fufu
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 32
Localisation: Chambourcy, oh oui !

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 à 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour ton dernier lien. J'ai effectivement tous les éléments pour survitaminer le iBook : si tout va bien, il va se retrouver avec un 40Go/5400t et un combo CD-RW/DVD à la place du poussif 10Go/4200t et lecteur CD-R d'origine !
Au boulot ... je vous raconterai la suite samedi ...
_________________
eMac-G4-1GHz-10.3.9 / PowerBookG4Titanium-667MHz-10.3.9 / G3Beige-266MHz-9.1 / 7100SonnetG3-300MHz-8.6 tous en service. Et le iBook-G3-500MHz-10.3.7 quand ma fille veut bien me le prêter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 à 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tiens nous au courant ! on trépide d'impatience Razz
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
fufu
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 32
Localisation: Chambourcy, oh oui !

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi, 0h et des brouettes, comme promis, suite du feuilleton ...
Les histoires de maitre/esclave sur le bus IDE c'était tout bon ... j'ai donc récupéré passé le DD en esclave en enroulant un brin de fil de cuivre autour de la dernière paire de pins du disque dur et là, miracle, le DD et le Combo cohabitent et le iBook démarre ... champagne !!!
J'ai vérifié, en remettant le lecteur CD d'origine, qui est en esclave, le iBook bloque au démarrage : donc le Combo est bien en maitre. Lors du démarrage on voit pendant une seconde le dossier ? clignotant (normal, c'est d'abord le maitre qui dialogue) puis le démarrage se fait sur le DD.
Mais ... pas moyen de lire un CD ou un DVD ... remets le champ au frais, ça sera pour plus tard ...
J'ai tout essayé : reset hard, zap PRAM, démarrage avec C (avec un CD système dans le combo) ... rien ... le combo clignote, quand on insère le CD il tourne, il gratte puis il s'arrête, mais le CD ne monte pas.
Pire, dans les info système, ATA, seul le DD apparaît (en 1 maintenant, mon strap fonctionne, le DD est bien en esclave) mais pas l'ombre d'un lecteur optique, le hard ne le voit pas.
J'ai à nouveau vérifié les connexions, la nappe ... rien ... j'ai même remis l'ancien lecteur et le disque en maitre ... rien ... plus de lecteur optique dans les info système ... je déprime ...
Que faut-il faire ?
... help ...
_________________
eMac-G4-1GHz-10.3.9 / PowerBookG4Titanium-667MHz-10.3.9 / G3Beige-266MHz-9.1 / 7100SonnetG3-300MHz-8.6 tous en service. Et le iBook-G3-500MHz-10.3.7 quand ma fille veut bien me le prêter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fufu,

As-tu mis en place le "Patchburn". http://www.patchburn.de/download.html

Mais Patchburn ne peut pas être installé si ton lecteur optique n'est pas reconnu dans les prefs système...

Là, je bloque aussi. Je pensais que nous étions arrivé au bout de l'histoire. Je serais curieux de savoir si tu as reçu ton DD externe et si tu peux connecter ton combo de cette manière mais j'ai des doutes quant à la compatibilité des connecteurs. Il faudrait une interface adhoc.

Je vais repartir en chasse mais je me sens assez démuni après toutes mes recherches sur le sujet...

Tu peux essayer de réparer tes autorisations (Utilitaire disk)... En te relisant et si je t'ai bien compris, après tes manips et en étant revevu à la config d'origine, ton lecteur d'origine n'est même plus reconnu. J'en déduis que c'est ton OS qui déconne maintenant. Il faudrait que je me replonge dans les commandes unix via le terminal pour faire "monter" ton lecteur optique. Je ne sais pas s'il y a des adeptes de la ligne de commande sur ce forum mais je pense encore une fois que nous ne sommes pas loin du but. Mais là, il y a urgence... Je suis un peu bousculé aujourd'hui mais la piste de la commande mount doit être explorée... Vas voir éventuellement les linuxiens sur MB.

A++

Vince
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pencherais plutôt pour un problème matériel (le fait qu'il ne soit pas reconnu par Infos Système) Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, mais le combo fonctionnait parfaitement et je ne pense pas que les différentes manips de Fufu depuis qu'il l'a en sa possession aient changé la donne. Ce qui me fait penser que c'est l'OS, c'est que son lecteur optique d'origine ne monte plus maintenant... Je pense que MacOs X s'emmêle un peu les pinceaux à ce niveau et qu'il doit y avoir un "rafraîchissement" à opérer quelque part. D'où ma manip via la commande mount dans le shell (terminal)...

A++

Vince
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu essayé de voir ce qui se passe sous OS 9 ?

Le fait que le lecteur ait fonctionné dans une autre machine permet d'éliminer un problème à son niveau mais la modification de la parité Maître/Esclave dans l'iBook doit y être pour quelque chose Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Vince64 a écrit:
As-tu mis en place le "Patchburn". http://www.patchburn.de/download.html

ce patch n'est utile QUE pour faire reconnaître de le graveur (cd-r ou dvd-r) par les iApps ni plus ni moins. il ne sera d'aucune utilité pour autre chose.

personnellement, je pense qu'openfirmware n'est pas écrit pour avoir un lecteur de DVD ou de CD en maître et un disque dur en esclave. on serait sur PC je dirais que c'est le BIOS qui fait merder le tout.

je ne pense enfin pas que ce soit un souci d'OS, dans le sens où le lecteur est non bootable et non reconnu dès le démarrage. Confused
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 668
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pourrait-il pas tout simplement y avoir un problème "hardware" du genre un connecteur qui déconne (ça peut arriver, surtout après avoir branché-débranché 10 000 fois...) ou pire au niveau de la CM ?
Si c'est plutôt d'origine "firmware", alors la seule solution que je vois est de remettre le DD en maître et de bidouiller le combo pour qu'il passe en slave...
Pas évident, mais vu qu'on peut forcer un lecteur en maître, logiquement on doit également pouvoir le forcer en esclave ! (à moins qu'il soit de marque "spartacus" Laughing )
_________________
Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
NEW : IMac Core 2 à 2,4 GHz 24 pouces, ça déménage !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est vraiment problématique et qui ferait penché éventuellement pour un pb matériel c'est que Fufu nous dit que son lecteur cd d'origine n'est plus reconnu ! J'aimerai bien qu'il confirme ce point...

A++

Vince
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fufu
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 32
Localisation: Chambourcy, oh oui !

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, point par point :
- Patchburn 3 : essayé, ça ne sert à rien, il dit, lui aussi, qu'il n'y a pas de graveur
- DD nouveau (40Go extrait d'un AluSlim MacWay, sur lequel j'avais auparavant cloné le DD d'origine du iBook) mis en esclave + Combo = le iBook démarre mais le Combo n'est pas vu
- DD d'origine (10Go) en maitre + Combo = le iBook ne démarre pas
- DD d'origine en maitre + lecteur CD d'origine = le iBook démarre mais le CD n'est pas vu
- DD nouveau en esclave + lecteur d'origine = le iBook ne démarre pas
Tout cela a au moins le mérite de confirmer que le lecteur d'origine est en esclave et le Combo en maître et que le bus IDE ne tourne qu'avec 1maitre et/ou 1 esclave : le iBook démarre parfaitement avec les deux DD seuls, que le DD soit en maitre (0) ou en esclave (1).
Je copte bcp sur un jeu de commandes qui permette de faire "monter" les périphériques, je pense que ça vient de la parceque le lecteur à disparu après avoir fait un reset hard du iBook pour essayer de faire fonctionner le combo avec le DD d'origine (maintenant on sait pourquoi ça ne peux pas marcher) : le hard a du mémoriser je-ne-sais-quoi et depuis il cafouille : c'est une piste serieuse (ou alors c'est une coincidence). Mais depuis même le reset hard ne donne rien de plus ...
Pour ce qui est du boitier AluSlim, il est très beau, très facile à ouvrir et changer de disque mais sa connectique ne permet pas d'y installer autre chose qu'un DD de 2"1/2 : je ne peux pas vérifier que le lecteur CD et le combo ne sont pas tombés en panne tous les deux simultanément, mais je n'y crois pas ...
A propos, le DD d'origine, installé dans l'AluSlim, ne monte pas : je pense qu'il consomme plus que le DD nouveau et qu'il ne peux pas être autolimenté par le câble FW ou USB. Par contre le nouveau DD dans le iBook c'est un miracle de silence : il consomme moins, il chauffe moins, il est plus rapide et je m'attends à avoir augmenté l'autonomie de la battérie du iBook ... c'est déjà ça de gagné ... en attendant la solution pour le lecteur optique.
Merci à tous pour votre patience ... A suivre
_________________
eMac-G4-1GHz-10.3.9 / PowerBookG4Titanium-667MHz-10.3.9 / G3Beige-266MHz-9.1 / 7100SonnetG3-300MHz-8.6 tous en service. Et le iBook-G3-500MHz-10.3.7 quand ma fille veut bien me le prêter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 668
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le DD dans le boîtier externe, logiquement, tu peux démarrer dessus en FW si et seulement si il y a un OS installé dessus (logique). Au démarrage, touche alt enfoncée, et normalement, s'il est bien branché/alimenté, il doit être reconnu comme volume de démarrage possible.
Au fait, tu as essayé de démarrer sous 9 pour voir ?
_________________
Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
NEW : IMac Core 2 à 2,4 GHz 24 pouces, ça déménage !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fufu
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 32
Localisation: Chambourcy, oh oui !

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume a écrit:
Concernant le DD dans le boîtier externe, logiquement, tu peux démarrer dessus en FW si et seulement si il y a un OS installé dessus (logique).


Bien sûr qu'il y a un OS dessus, c'est le 10Go d'origine du iBook avec un beau 10.3.7 : si je le remets dans le iBook, il y démarre comme avant. Là je crois que ce n'est qu'un pb d'alim, je vais en adapter une externe ...

Guillaume a écrit:
Au fait, tu as essayé de démarrer sous 9 pour voir ?


Non, sur un 10Go, pas la place d'y mettre Classic et, surtout, l'utilisateur (ma fille) n'en avait pas bésoin, pas d'antécédents Mac (c'est son premier ordi) donc pas de vieilleries à trainer ... Dans tous les cas je te confirme (j'ai Classic sur mon eMac) que c'est la couche de OsX qui gère le hard de la machine ...

Ca se trouve, il y juste des prefs à refaire, mais lequelles ?
En tous cas, merci pour ton aide. A+
_________________
eMac-G4-1GHz-10.3.9 / PowerBookG4Titanium-667MHz-10.3.9 / G3Beige-266MHz-9.1 / 7100SonnetG3-300MHz-8.6 tous en service. Et le iBook-G3-500MHz-10.3.7 quand ma fille veut bien me le prêter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est pas la joie... Je cherche depuis ce matin d'autres réponses. Je me demandais comment tu faisais ton hard reset. Je ne me souviens plus pourquoi j'ai dû le faire sur une de mes bécanes (le pismo a priori) mais la manip étaient la suivante. Je ne sais pas quels sont les risques encourus et si ça vaut le coup dans ton cas, je te donne le how to quand même :

Attention, toutes ces manipulations sont données en clavier QWERTY américain suivies de leur équivalent en AZERTY :
1) Machine éteinte, enlevez la batterie mais laissez la machine branchée à l’adaptateur secteur
2) Maintenez la touche [pomme/commande] enfoncée et pressez le bouton [Marche/Arrêt]
3) Vous devez alors entendre le son de démarrage, maintenez les touches du 2) jusqu’à voir l’interface de l’open-firmware
4) Tapez reset-nvram[retour], soit en clavier Azerty : reset)nvrq,[retour]
5) Puis reset-all[retour], soit en clavier Azerty : reset)qll[retour]
6) Votre iBook devrait alors redémarrer normalement.

A++

Vince
Revenir en haut de page
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 668
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

fufu a écrit:
Là je crois que ce n'est qu'un pb d'alim, je vais en adapter une externe ...

Bon courage, mais fais attention à ne pas griller le port FW de l'Ibook !

fufu a écrit:

Non, sur un 10Go, pas la place d'y mettre Classic et, surtout, l'utilisateur (ma fille) n'en avait pas bésoin, pas d'antécédents Mac (c'est son premier ordi) donc pas de vieilleries à trainer ...


Hola ! Classic de base, c'est 200 Mo à tout casser... Même sur 10 Go, ça ne se voit pas ! Et ce genre de "vieillerie" peut toujours servir ! Wink

fufu a écrit:

Dans tous les cas je te confirme (j'ai Classic sur mon eMac) que c'est la couche de OsX qui gère le hard de la machine ...

Ca se trouve, il y juste des prefs à refaire, mais lequelles ?
En tous cas, merci pour ton aide. A+


Je suis pas convaincu par un problème lié à l'OS, Confused mais si tu y crois la meilleure solution = réinstallation complète de panther sur ton DD préalablement reformaté.
Ceci dit, je pencherais plutôt du côté firmware ou hardware que du côté software... in my opinion !
_________________
Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
NEW : IMac Core 2 à 2,4 GHz 24 pouces, ça déménage !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour l'invité précédent... Je me suis dit qu'il fallait que j'en sache un peu plus sur les manips d'open firmware et j'ai trouvé de l'info chez l'excellent Gete.net :
http://www.gete.net/mac/article.php3?id_article=343

Au moins après, on sait où on met les pieds...

A++

Vince
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 668
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, concernant la réinstall : en mode target depuis le eMac, ça va de soi !
_________________
Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
NEW : IMac Core 2 à 2,4 GHz 24 pouces, ça déménage !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fufu
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 32
Localisation: Chambourcy, oh oui !

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Je me demandais comment tu faisais ton hard reset.


Simple, avec un trombone déplié, en appuyant sur un micro bouton situé à coté du minijack-son, après avoir enlevé batterie et alim secteur

Anonymous a écrit:

Attention, toutes ces manipulations sont données en clavier QWERTY américain suivies de leur équivalent en AZERTY :
1) Machine éteinte, enlevez la batterie mais laissez la machine branchée à l’adaptateur secteur
2) Maintenez la touche [pomme/commande] enfoncée et pressez le bouton [Marche/Arrêt]
3) Vous devez alors entendre le son de démarrage, maintenez les touches du 2) jusqu’à voir l’interface de l’open-firmware
4) Tapez reset-nvram[retour], soit en clavier Azerty : reset)nvrq,[retour]
5) Puis reset-all[retour], soit en clavier Azerty : reset)qll[retour]
6) Votre iBook devrait alors redémarrer normalement.


Je vais mettre la fomrule en pratique dès que remets la main sur le iBook. Merci pour le tuyau.
A+
_________________
eMac-G4-1GHz-10.3.9 / PowerBookG4Titanium-667MHz-10.3.9 / G3Beige-266MHz-9.1 / 7100SonnetG3-300MHz-8.6 tous en service. Et le iBook-G3-500MHz-10.3.7 quand ma fille veut bien me le prêter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com