AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Tiger pour Powerbook G4 sur G5 de bureau?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daxam



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 12:43    Sujet du message: Tiger pour Powerbook G4 sur G5 de bureau? Répondre en citant

Bonjour,
question Embarassed
je viens de recevoir mon powerbook 12" avec le systeme Tiger; après avoir testé la bête, je souhaite l'intaller sur mon mac de bureau (à la place de panther), seulement sur les DVD d'install il y a marqué Powerbook G4, aussi ma question est : peut-on installer sur une tour G5 le système Tiger reçu pour un powerbook G4? Y a t'il plusieurs versions de Tiger (je doute)???

Merci
_________________
G5 2x2.5 Ghz, 1.5Go Ram, Radeon 9800XT, moniteur Apple 23".
Alubook 12", superdrive...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis quelques temps Apple bride les CD fournis avec les machines à la famille correspondante. Donc un CD de PowerBook sera installable que sur PowerBook.

De plus il y a le soucis de la licence Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci...
Sont durs chez Apple...
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ca force le respect de la loi, c'est tout Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Merci...
Sont durs chez Apple...

mouais.... remarque pas très "logique".
moins dur chez Apple que chez le voisin d'en face mais bon... là n'est pas le soucis, c'est pas parce qu'il n'y pas de numéro de série qu'il faut pour autant oublier la notion de licence.

à bon entendeur.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

L'explication tient ailleurs :

En fait, les systèmes fournis avec les machines sont faits exclusivement pour ces modèles. Le script d'installation vérifie GESTALT ID de la machine (son identifiant du modèle), le compare à la liste de machines reconnues par la suite du script d'installation et ce n'est qu'ensuite que la procédure d'installation puisse démarrer.

Pour les systèmes "Boite", la liste des identifiats est plus longue mais l'installation n'adapte pas l'installation à la machine aussi bien que la procédure d'origine. C'est pour cette raison qu'il faut garder les médias d'origine toujours avec. Ceci est vrai aussi pour les mises à jour - la mise à jour détecte l'installation existante et adapte la liste d'éléments à installer en fonction de l'existant.

Mais le respect de licences tient toujours Exclamation

Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Merci...
Sont durs chez Apple...

Pas d'accord :
1 : la licence est moins chère
2 : on ne t'agace pas avec un numéro de série à rallonge, qu'il faut ensuite faire valider dans les 30 par internet ou par téléphone (avec un type qui ne comprend rien à ce que vous raconter et qui parle le France très mieux que moi) Very Happy
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Invité






MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sont durs chez Apple...C'était plus une expression...
Remarque pas très logique peut-être sur ce fait, mais je ne trouve pas qu'Apple soit toujours réglo.
Je suis scrupuleux des licenses (je dis ça à ch-vox, à bon entendeur), que ce soit de l'Avid, de l'After...J'ai tout acheté en bon et du forme.
Mais je me souviens encore d'avoir acquis une license pour Final Cut qui n'avait aucun effet temps réel sur ma machine de l'époque, un G4 400, il fallait soit disant un proc supérieur à 500...Et bien c'était un bridage logiciel, contourné par un scripte, cela pour vous faire acheter une nouvelle machine (Pas toujours honnête, et je ne parle pas des cartes vidéos obsolètes et hors de prix).
Je ne sais pas si Apple est moins durs que son rival du côté obscur, plus fiable, plus beau, plus plus c'est sur, mais des fois il abuse de la vénération de ses fans (on est con aussi des fois nous les fans).
Ça fait plus de 10 ans que je suis sur Mac et je ne me vois pas changer.
love
Revenir en haut de page
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas connu l'épisode Word 6.0 ? Cro$oft avait ajouté des boucles logicielles au lancement du W pour le rendre plus lent que sur PCce qui s'est su rapidement, grâce qux développeurs Mac - ils l'ont décompilé pour voir ce qui se passe et ont communiqué dessus - cro$oft a dû s'excuser même dans la presse en double page rolling on the floor
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
sur ma machine de l'époque, un G4 400, il fallait soit disant un proc supérieur à 500...Et bien c'était un bridage logiciel, contourné par un scripte, cela pour vous faire acheter une nouvelle machine
Ce n'est pas pour te faire acheter un nouveau Mac, c'est surtout pour que ton soft tourne de manière confortable (il faut bien fixer une limite) : tu peux par exemple débrider GarageBand pour le faire tourner sur un G3 300 en 800x600, mais alors bonjour les performances et la qualité du boulot... Et ensuite les clients vont accuser Apple de pondre des softs qui tournent mal ; d'où les limites techniques imposées pour certains logiciels Confused
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 à 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

GaelW a écrit:
Anonymous a écrit:
sur ma machine de l'époque, un G4 400, il fallait soit disant un proc supérieur à 500...Et bien c'était un bridage logiciel, contourné par un scripte, cela pour vous faire acheter une nouvelle machine
Ce n'est pas pour te faire acheter un nouveau Mac, c'est surtout pour que ton soft tourne de manière confortable (il faut bien fixer une limite) : tu peux par exemple débrider GarageBand pour le faire tourner sur un G3 300 en 800x600, mais alors bonjour les performances et la qualité du boulot... Et ensuite les clients vont accuser Apple de pondre des softs qui tournent mal ; d'où les limites techniques imposées pour certains logiciels Confused

+1
rien à ajouter, c'est clair net et précis...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
daxam



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut comparer ce qui est comparable...Il ne me viendrait pas à l'idée de faire du compositing poussé sur un vieux G3, bien qu'After fx fonctionne potentielement dessus. C'est juste alors une question de bon sens. Il en va surement de même pour Garage Band. Mais pour Final Cut il y avait foutage de gueule...
Final Cut en l'occurence, puisque c'est de lui que je parlais, n'avait pas besoin de beaucoup de ressource pour produire de manière professionnelle. Pour faire des fondus et quelques effets mon G4 400 était limite surdimensionné, et sans ce scripte et bien je devais tout calculer, le moindre effet. Et ça Apple s'était bien gardé de le proposer. Alors pourquoi brider son logiciel si celui ci fonctionne parfaitement sur une machine d'ancienne génération.
Maintenant si c'est pour faire des effets plus poussés, d'abord on utilise autre chose qu'un soft de montage, ensuite on achète la machine qui va bien. Faut juste cibler ses besoins.
Ceci est un détail par rapport à tous les softs de m skull que le monde obscur propose...Windaube en 1er.
Apple reste supérieur en bien des domaines, mais comme toute entreprise, quelques "mesquineries" se glisse ça et là...Alors que Crosoft est une "mesquinerie" à lui tout seul...
Cordialement
_________________
G5 2x2.5 Ghz, 1.5Go Ram, Radeon 9800XT, moniteur Apple 23".
Alubook 12", superdrive...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woz
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 808
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 3:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est si bien bridé que cela ...

Mon exemple: j'ai un ibook G4 800 Mhz et avec j'ai révidament reçu les cds de panther. Et bien j'ai essayé de l'installé sur un G3 et ça a fonctionné parfaitement.

Je vais reçevoir un mac mini dans la semaine avec tiger dedans avec. J'espère qui fonctionnera sur mon ibook Razz
_________________
iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 4761
Localisation: En bord de Seine

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 6:40    Sujet du message: Répondre en citant

Woz a écrit:
Je ne sais pas si c'est si bien bridé que cela ...
Mon exemple: j'ai un ibook G4 800 Mhz et avec j'ai révidament reçu les cds de panther. Et bien j'ai essayé de l'installé sur un G3 et ça a fonctionné parfaitement.
Je vais reçevoir un mac mini dans la semaine avec tiger dedans avec. J'espère qui fonctionnera sur mon ibook Razz

Ça l'était pas à l'époque, maintenant si.
_________________
Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, le bridage date du début d'année Razz
Pour Tiger, n'y compte pas trop... en plus c'est pas beau de voler des licences Evil or Very Mad
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Woz
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 808
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je les vole pas vraiment vu que j'ai le mac mini ...

Bon c'est vrai qu'il est a mon beau père Razz

Arf le petit étudiant que je suis ce demande comment il va faire Sad
_________________
iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu les voles, puisque ta licence Tiger est liée à la machine avec laquelle il est livré Evil or Very Mad
Very Happy
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Woz
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 808
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je dis pas le contraire mais bon en tant qu'étudiant 129 euros c'est 129 euros ...

Et je ne peux pas l'avori a prix étudiant car il faut être majeur et en supérieur.

Enfin je vais peut être faire comme pour l'ibook. Mon revendeur m'avait fait passé pour étudiant (se que je suis) mais étant majeur et en supérieur.

90€ c'est déjà mieux que 129€ Razz
_________________
iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Woz a écrit:
Oui je dis pas le contraire mais bon en tant qu'étudiant 129 euros c'est 129 euros ...

Et je ne peux pas l'avori a prix étudiant car il faut être majeur et en supérieur.

sur l'applestore, le tarif education applicable aussi aux lycéens (j'en suis convaincu) est de 75 euros... Confused
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Woz
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 808
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être sur le store français mais pas sur le store belge. Je vais vérifié quand même mais je n'y crois pas trop Sad
_________________
iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com