AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Explications pour changer le Disque Dur d'un Ibook
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques JULIEN
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 161
Localisation: France / Hérault / Montpellier

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2002 à 16:20    Sujet du message: Explications pour changer le Disque Dur d'un Ibook Répondre en citant

Pour ceux qui veulent changer le HD de leur Ibook Dual USB, l'explication pas à pas, ca peut toujours servir. Smile

C'est par la sur MacBidouille:

http://www.macbidouille.com/article.php?id=97

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
dazibao
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 21 Juin 2003
Messages: 21
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2003 à 16:40    Sujet du message: complÈment d'info changement de DD iBook white Répondre en citant

pour ceux que Áa intÈresse, il manque un ou deux tous petits dÈtails : quand il parle d'outil magique pour decoincer la coque, genre tournevis mais en plus souple, ca donne de bons rÈsultats avec une carte plastique genre carte de credit (gold uniquement, sinon ca casse Wink Very Happy )

Idea sinon, pour Èviter d'investir massivement dans le tournevis, (ce que j'ai fait, ne sachant pas les modËles prÈcis de vis ý l'intÈrieur), il suffit de trois outils ( de mÈmoire, j'Ècris ca 8 jours aprËs la manip Embarassed )

Arrow un thorx 9
Arrow un phillips 0* 35
Arrow une (ou deux, je ne sais plus si les "boulons" fixÈs sur le DD sont de mÍme diamËtre que ceux de la coque Embarassed ) clÈ ý 5 pans assez fine.
il n'y a pas de numÈros dessus et c'est vendu en petites pochette comprenant un assortiment -demander des modËle "de prÈcision"

voilý, en tout cas, merci ý tous pour vos interventions.

Very Happy
_________________
iBook white 500Mhz, Mac Os X.3.5 DD 40 Go 384 Mo RAM
Ibook G4 1 Ghz, Mac Os X.3.5, 40 Go, 768 Mo RAM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rampa
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 218
Localisation: Saint Étienne

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2004 à 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis lancé aujourd'hui…
Bon, j'ai pas changé le DD, j'ai juste voulu voir ce qu'il se passait là dedans (et corrigier une connerie de vis qui faisait une grosse bosse sur mon clavier…).
Bon, j'ai rien pu voir pour le problème de son (voir post à ce sujet) et encore moins pour l'écran.

Ceci dit, le démontage s'est bien passé, c'est même plus facile que prévu!
Il nécessite néanmoins deux remarques: il faut un tournevis Torkx 8 et pas 9 ; il est vraiment nécessaire de suivre le lien en fin d'article pour avoir des photos plus précises.
Pour le reste, ça roule, même s'il est vraiment difficile d'enlever le capot du bas (surtout le premier coin). La gestion des vis est ardue (j'ai perdu une heure à chercher où je devais mettre une vis que j'ai retrouvée par hasard Rolling Eyes puis une autre à chercher une vis que je pensais perdue avant de me rendre compte qu'il s'agissait de la même vis -oui, je sais, j'ai oublié de prendre l'option "intellligence" à la naissance Wink ).
Bon, voilà pour le compte rendu…
Prochain objectif: DD sur alu 15", mais là, je suis mort de trouille worried, alors on va attendre un chti peu…
_________________
Une iFamily au complet : iMac G5 17"/1,8 Ghz, iBook G4 1,33, iPod 4G 40…
Vous aimez les livres ? Venez en libérer sur http://www.bookcrossing.com (explications complètes par PM…)


Dernière édition par rampa le Mer 26 Mai 2004 à 15:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rampa
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 218
Localisation: Saint Étienne

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2004 à 1:06    Sujet du message: Re: complÈment d'info changement de DD iBook white Répondre en citant

dazibao a écrit:
quand il parle d'outil magique pour decoincer la coque, genre tournevis mais en plus souple, ca donne de bons résultats avec une carte plastique genre carte de credit (gold uniquement, sinon ca casse Wink Very Happy )


Un ancienne carte vitale ça marche aussi. J'insiste sur ancienne: elle en ressort pas en bon état du tout! Il faut quand même parfois s'aider d'un tournevis.
_________________
Une iFamily au complet : iMac G5 17"/1,8 Ghz, iBook G4 1,33, iPod 4G 40…
Vous aimez les livres ? Venez en libérer sur http://www.bookcrossing.com (explications complètes par PM…)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2004 à 2:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dommage que tu n'aies pas pu aller plus loin pour ton soucis d'écran mais on trouvera peut-être un jour la solution Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
rampa
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale


Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 218
Localisation: Saint Étienne

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2004 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
c'est dommage que tu n'aies pas pu aller plus loin pour ton soucis d'écran mais on trouvera peut-être un jour la solution Wink


On espère, on espère love
_________________
Une iFamily au complet : iMac G5 17"/1,8 Ghz, iBook G4 1,33, iPod 4G 40…
Vous aimez les livres ? Venez en libérer sur http://www.bookcrossing.com (explications complètes par PM…)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp-cm
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 12 Mar 2003
Messages: 45
Localisation: Marseille & Corse

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 à 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui, cette coque est vraiment très difficile à enlever, dans la liste des outils nécessaires, j erajouterai un extracteur de composant pour enlever la nappe du disque sans aucunes difficultés.
Pour les vis, il suffit de les coller tête en bas sur des post-it et les nommer
et aussi numéroter l'ordre des devissages et vissages
_________________
Plein de Macs partout ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Invité






MessagePosté le: Sam 24 Juil 2004 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

est-il possible d'ajouter en interne un DD de 60 Go en 7200 tm ?
si oui quels sont les inconvénients d'un tel disque hormis la perte de la garantie ?

chauffe ? + fragile ? + forte consommation ? ...

merci pour votre réponse
Revenir en haut de page
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2004 à 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a que des avantages...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mendes
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2004 à 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

quel est le coût d'un DD 7200 T en Go pour i book G3 800 mhz selon toi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mendes
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2004 à 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi selon vous apple continue de livrer des 4200 TM ?

Concernant la rapidité Est il mieux de mettre un 7200 T en interne ou alors est-ce la même chose si je prends un 7200 en externe via firewire ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2004 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Interne ou externe, le résultat sera le même.
Le prix ?? Regarde sur l'un des sites partenaire.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
mendes
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

connaissez vous le DD 60go 7200 tm HITACHI travelstar 7K60 ?
gilles aujerac de polysoft m'a conseillé d'être prudent sur les 7200 tm car il m'informe de l'évolution constante des 5400 qui sont quasi aussi bons que les 7200 pour une meilleure capacité pour les portables ( 80 go ) et un prix inférieur ....
Quelqu'un peut - il me faire par de son expérience à ce sujet ?

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 à 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix entre un 5400 ou un 7200 sera surtout lié à ton besoin de place. 60 ou 80 Go ????
Si tu veux te contenter de 60 Go, alors prends un 7200 tr/min, tu seras bluffé par la gain.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
olidou
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 246
Localisation: troyes

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

donc je peux mettre le dd de mon powerbook 17" ( 80go 5400 tours..) dans le DUAL USB de ma copine et comme ca j'aurai de la place pour mettre un dd de 7200 dans le powerbook... Razz

enfin il y aura juste le perte du dd 10go..

Very Happy merci pour ce post tres utile...
_________________
macbook pro 2,5 ghz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Attention au remontage des vis !! Wink

=>http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=8650
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006 à 12:45    Sujet du message: Re: Explications pour changer le Disque Dur d'un Ibook Répondre en citant

Jacques JULIEN a écrit:
Pour ceux qui veulent changer le HD de leur Ibook Dual USB, l'explication pas à pas, ca peut toujours servir. Smile

C'est par la sur MacBidouille:

http://www.macbidouille.com/article.php?id=97

A+


Et pour du détail, étape par étape, the best tuto (à mon avis), en anglais (but facile):
http://www.ifixit.com/Guide/50.13.0.html

Remarques:
À cette même adresse (ifixit), on trouvera un répertoire des vis, très utile en cas de doute au remontage. Pour éviter ce genre de problème, moule à glaçons + étiquettes (ou post-it) afin de différencier les vis enlevées.
Pour les 12 vis du blindage supérieur, il est pratique d'imprimer (en taille raisonnable) la photo d'un des tutos (Macbidouille ou ifixit) indiquant la place desdites vis, y coller des gommettes patafix, puis y coller la tête de chaque vis enlevée.

Pour déclipser la coque: deux cartes téléphoniques (dans les angles, la 1° servira à écarter et permettre d'insérer la 2°). Pas si difficile que lu parfois.

Ici, un autre tuto en français:
http://www.sterpin.net/ddibookdual.htm
mais le gars Sterpin enlève plus de vis que nécessaire (vous verrez sur ifixit qu'il est inutile notamment d'ôter le blindage inférieur).

De la délicatesse avec les deux petits connecteurs (cables alimentation et haut-parleurs); si on utilise une pince à bec fin, attention de ne pas serrer et tirer le socle du connecteur avec la fiche, ou de ripper et d'écrabouiller les fils.

Calme, patience et bons outils, et le tour est joué.
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006 à 13:25    Sujet du message: Re: Explications pour changer le Disque Dur d'un Ibook Répondre en citant

Anonymous a écrit:

....
Pour déclipser la coque: deux cartes téléphoniques (dans les angles, la 1° servira à écarter et permettre d'insérer la 2°). Pas si difficile que lu parfois.
...


personnellement, je n'utilise qu'une carte vitale plus dur que les autres, mais souple aussi. Faut avoir le coup de main. Même après une dizaine de fois , je transpire toujours autant à chaque fois, de peur de tout casser ( surtout vers l'alim ).

J'utilise également une boite médicale, une boite avec plusieurs compartiment, vendu dans les pharmacies, pour mettre les différentes vis.

Au début je faisais un peu n'importe comment, mais depuis que j'ai vu le sens des flêches , c'est largement mieux !!


PS : par contre , il y a aussi là un tuto de démontage, qui n'est pas mal aussi
=>démontage ibook
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006 à 14:26    Sujet du message: Re: Explications pour changer le Disque Dur d'un Ibook Répondre en citant

pacis a écrit:
Anonymous a écrit:

....
Pour déclipser la coque: deux cartes téléphoniques (dans les angles, la 1° servira à écarter et permettre d'insérer la 2°). Pas si difficile que lu parfois.
...


personnellement, je n'utilise qu'une carte vitale plus dur que les autres, mais souple aussi. Faut avoir le coup de main. Même après une dizaine de fois , je transpire toujours autant à chaque fois, de peur de tout casser ( surtout vers l'alim ).

J'utilise également une boite médicale, une boite avec plusieurs compartiment, vendu dans les pharmacies, pour mettre les différentes vis.

Au début je faisais un peu n'importe comment, mais depuis que j'ai vu le sens des flêches , c'est largement mieux !!


PS : par contre , il y a aussi là un tuto de démontage, qui n'est pas mal aussi
=>démontage ibook
[img][/img][img][/img]

(L'invité du dessus s'appelle désormais criket75)
Le tuto que tu cites dans ton PS préconise aussi (comme celui de Macbidouille) le retrait de la feuille de métal inférieure, ca qui est absolument inutile pour accéder au disque dur.

Quant au démontage de la coque, ceci peut aider à localiser les ergots (extrait du manuel d'Apple déjà cité: ftp://grijan.cjb.net:21000/macintosh/Manuals/ibk_dusb.pdf ):
[img]Image 2.JPG[/img] Si vous ne voyez pas l'image, merci de m'expliquer la bonne méthode pour insérer du .jpeg ici!
Revenir en haut de page
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

pour insérer une image sur le forum, passe par ici :
http://www.imageshack.us/
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com