AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Le choix d'une carte son
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soukouss
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 à 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Tout d’abord je suis content que un peu de monde se soit interressé à mon post ( parfois même de manière houleuse…). Je suis muscicien et j’aime partager ma passion, comme d’autres ici. J’aimerais simplement, pour synthésiser les choses, rappeler quelques points.


1/ Que le but de ce post est, comme son nom peut l’indiquer, de rappeler l’importance du choix d’une carte son, dans la « chaîne » d’enregistrement d’un home-studio,

aujourd’hui plus que jamais :

Si on veut qu’un jour nos projets sortent, il faut les présenter sous leur meilleur jour, avec un son « rivalisant » avec celui des grosses productions. Le temps des « maquettes » est révolu. Vive la « pre-prod ».

Or, certains n’ont pas l’expérience pour entendre quelle carte-son leur convient le mieux. Et risquent de s’en rendre compte trop tard. J’avais donc envie de leur dire « attention ». Ca n’est pas un choix à prendre à la légère. Ne vous fiez pas au prix ; des convertisseurs de studio ça n’a pas de prix.

2/ Qu’à titre d’illustration, je me suis permis de dire que la RME Fireface est une excellente carte, et que les MOTU n’ont de bien que leur nom. Et ça n’est pas qu’une histoire de goût, bizzarement…

Un preampli réchauffe le son.
Un micro a un grain, il donne une couleur.
Des enceintes ne sont jamais neutres, elles ont des creux et des bosses dans leur courbe de fréquences ; faut s’en accomoder.

…Mais une carte son doit être la plus transparente possible!

Transparente ça veut dire quoi ? Tu écoutes une source en direct, et tu compares avec la meme source qui passe cette fois-ci par la carte son à tester; tu ne dois percevoir aucune différence. ( Pour faire ce test faut avoir une table de mixage avec des sous-groupes, et tu switch de l’un à l’autre en une fraction de seconde, ou un synthé à pluseurs sorties, et tu switch dans le synthé lui-même )
Question « transparence », y’a pas photo entre une 828mkII et une Fireface, j’ai testé avec un sample de piano EMU, sur des écoutes Genelec, et j’ai été très étonné de la différence. Y’en a une c’est pro,l’autre c’est amateur ; même si un pro pourra toujours faire du bon travail avec une 828 ou encore une Mbox.


Bref, tout ça pour dire, faites gaff en achetant une carte son, c’est pas qu’une question de caractéristiques techniques. C’est surtout pas là qu’il faut faire une petite économie.

Sur ces bonnes paroles, ciao.
Jean-Max
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité






MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce post.
Maintenant, serait il possible que tu postes 2 minutes de son que tu aurais fait avec la RME ?

ça serait cooooooooooooooooooooooooooooooool Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
barnee
PowerBook de Rose
PowerBook de Rose


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 176

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

(désolé J'ai posté en 'invité')

Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnee
PowerBook de Rose
PowerBook de Rose


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 176

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah......toujours pas de liens vers des extraits audio....

Merci les gens !!!!



Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soukouss
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

barnee a écrit:
bon bah......toujours pas de liens vers des extraits audio....

Merci les gens !!!!



Rolling Eyes


Tu t'es acheté une carte son? J'ai pas d'extrait audio avec ma RME, je suis tout le temps en tournée, pas le temps de produire du son en ce moment Sad
_________________
MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
barnee
PowerBook de Rose
PowerBook de Rose


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 176

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2005 à 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me suis acheté une carte son.

..et un apple PowerBook G4 avec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannou
Invité





MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

le carte son c'est une chose ... infime.
ce qui fait sonner un enregistrement c'est le mec qui est aux manettes: celui qui va plasser les micros en fonction de ce qu'il a sous la main et de ce qu'il veut prendre, de celui qui est aux manette qui va faire le mix et utiliser les bons traitements ... pis surtout le mec qui est en bout de chaine qui va masteriser la chose.

la carte son ? un composant dans une longue chaine.

RME ... ouais si tu veux, mais ton post n'est pas du tout objectif.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais n'importe quel excellent ingénieur du son à un moment donné du projet si tu lui dis: "On va enregistrer l'album du siecle on compte sur toi, on a dejà entendu de koi tu était capable sur le disque de Truc Machin, on adooore. Bon passons à la technique: bah tu vas faire les prises avec une soundblaster, et on a acheté 5 micros Philips Bleu,Vert,gris, blanc, rouge pour 25 euros le tout à Leclerc, c'était une affaire. T'es content Michel ?"

à mon avis, aussi excellent qu'il est, l'ingénieur du son te dira gentiment "dis donc Bobby, tu me prends pour un lapin de trois semaines ou koi là ?"

La personne qui va choisir les placements micros, les reglages, etc..est tout aussi importante que le matos qu'il va manipuler.
Sinon, les studios n'existeraient pas, et ne claqueraient pas des dizaines(voire centaines) de milliers d'euros dans des consoles, etc...
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 à 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

alors non, la carte son n'est pas une chose...infime.
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

tu as un petit problème d'enregistrement ( login ) , ou tu veux resté invité ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
barnee
PowerBook de Rose
PowerBook de Rose


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 176

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

je veux resté inviter.

(comprenne qui pourra...)

bon j'ai posté ailleurs ce que je pensais de la Motu Traveler (que du bien...), donc je vais pas reposter ici, on me baillonerait...

Juste pour dire que cette carte c'est trop la classe, elle permet de faire beaucoup de choses. Et top quality.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

avec le lien : Wink

http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=6645&start=40
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 à 15:50    Sujet du message: Ils sont très bien les convertisseurs de la Motu Répondre en citant


Hi,
Hello
vous trouverez ci joint 1h30 de sons et de live recordés et mixés sur un couple PC&MOTU 828Mk2
http://www.equation.sp.st

Blessings from Paris
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Puisque c'est un sujet en évolution constante, j'amène ma pierre à l'édifice.
Je suis moi-même à deux doigts d'acheter une carte son.
Je fais de la musique éléctronique à un niveau professionnel, et ai revendu la quasi-totalité de mon parc de machines analogiques, pour passer sur plateforme numérique.
Voila c'était pour situer le niveau d'exigence.
Après avoir épluché topics, forums, posts divers, écouté prods, live, brut de sortie de console,...il ressort deux modèles qui sont nettement hors du lot, à savoir RME Fireface 800 pour les gros budgets (env.1200e), et Presonus Firebox, pour les plus petits (env.300e).
Je tiens à préciser qu'il s'agit du haut du panier, cela n'altère en rien la qualité de tas d'autres cartes, MOTU, Digidesign, pour ne citer qu'eux.
Effectivement c'est un avis subjectif, mais je pense que c'est toute l'utilité de poster...
Pour l'anecdote, en comparaison directe: MOTU 828mkII et Presonus Firebox, devinez qui se fait enterrer...?...ben pas Presonus !
Alors RME, c'est comparé à Apogee, on est bien loin d'une Mbox...
Enfin tout ca ne remplacera jamais une TR909, attaquant dans le rouge un Revox chauffé à blanc, mais ca c'est une autre histoire...
Bien à vous.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com