AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

bug au demarrage du cd-rom MAC OS X

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helios31
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 à 1:16    Sujet du message: bug au demarrage du cd-rom MAC OS X Répondre en citant

Bonjour tous le monde,

Voila, après formatage de mon ibook ce dernier ne veux plus démarrer (avec la touche c) sur le cd-rom de démarrage mac os X, c'est-à-dire qu’il bug sur la pomme…
Je ne comprends pas, c’est vous pouvez m’aidez les gars
Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 à 3:23    Sujet du message: Répondre en citant

* certains modo ou admin te demanderons de faire les resets habituels ( voir dans la FAQ , premier dans le forum en haut ).

puis

* es-tu certain de ton OSX ? est-il vraiment pour ton ibook ( genre un osx qui viendrait d'un imac ) ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 à 3:41    Sujet du message: Répondre en citant

au faite j'ai essayer le MAC OS sur mon powerpook 17 et sut un autre i book il marche normalement !!! il y aurais pas un moyen d'ilnstaller mac os on utilisant le target ??
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 à 5:52    Sujet du message: Répondre en citant

Alors récapitulons :

Tu as un ibook G4 ( avec lecteur DVD ) dont le disque dur a été reformaté en mode target à partir d'un autre ibook G3, car le proprio avait foutu un peu de bazard dans son disque dur

Le DVD d'install d'OSX ne démarre pas même en appuyant sur la touche C .
Et tu as le symbole du sens interdit.

Pas bon ça !!

Conseils :
* essai le CD de diagnostique hardware prévu pour le ibook G4 et pas un autre
* lire de long en large la FAQ ( et faire les reset PRAM, PMU et etc ... )
* au pire faire un target , mais pour ça fait une recherche avec le mot target et tu trouvera ton bonheur .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

pinaise, pacis tu commences vraiment à prendre le coup !

merci pour ton aide tout est dit Razz
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 à 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant c'était tard !! voir très tard ( j(ai dormi 3 heures cette nuit là )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 à 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

raison de plus de le reconnaître

bravo pacis
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Bertrand_b
Invité





MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu as un ibook G4 ( avec lecteur DVD ) dont le disque dur a été reformaté en mode target à partir d'un autre ibook G3, car le proprio avait foutu un peu de bazard dans son disque dur

Euh, j'ai beau relire le post initial, je ne comprends pas du tout la même chose.
Helios 31 ne précise pas de quel type d'iBook il s'agit, Dual usb ou G4.
Je ne vois pas non plus où il parle d'installation à partir d'un autre iBook en mode target.

Ce que j'en ai compris, c'est qu'Helios 31 a installé Mac OS X sur un iBook, et qu'après cela il ne peut plus démarrer à partir du CD de Mac OS X avec la touche C.
Mais, on ne connait ni la version de Mac OS X installée (10.2, 10.3 ou 10.4), ni le modèle exact d'iBook.

Dans son deuxième message, Helios 31 précise, pour ce que j'en comprends, qu'il a testé son CD de Mac OS X sur un PowerBook et un autre iBook, et que le démarrage sur CD s'est déroulé correctement. Ce qui voudrait dire que le CD de Mac OS X n'est pas défectueux.

Vu les symptômes, je dirais qu'Helios 31 essaie de démarrer un iBook G4 avec un CD d'installation de Mac OS X 10.3, ce qui ne peut pas marcher. Le démarrage se bloque en cours de route.
Il faut au minimum la version de Mac OS X fourni avec les CD d'installation spécifiques à l'iBook, qui est généralement une version 10.3.x (x?1), ou même 10.4.x si l'iBook a été acheté depuis la sortie de Tiger.

Donc, pour pourvoir se prononcer de manière plus précise, il faudrait qu'Helios 31 nous précise le modèle exact d'iBook dont il s'agit, et la version exacte du CD de Mac OS X.
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand_b a écrit:
Citation:
Tu as un ibook G4 ( avec lecteur DVD ) dont le disque dur a été reformaté en mode target à partir d'un autre ibook G3, car le proprio avait foutu un peu de bazard dans son disque dur

Euh, j'ai beau relire le post initial, je ne comprends pas du tout la même chose.
Helios 31 ne précise pas de quel type d'iBook il s'agit, Dual usb ou G4.
Je ne vois pas non plus où il parle d'installation à partir d'un autre iBook en mode target.

Ce que j'en ai compris, c'est qu'Helios 31 a installé Mac OS X sur un iBook, et qu'après cela il ne peut plus démarrer à partir du CD de Mac OS X avec la touche C.
Mais, on ne connait ni la version de Mac OS X installée (10.2, 10.3 ou 10.4), ni le modèle exact d'iBook.

Dans son deuxième message, Helios 31 précise, pour ce que j'en comprends, qu'il a testé son CD de Mac OS X sur un PowerBook et un autre iBook, et que le démarrage sur CD s'est déroulé correctement. Ce qui voudrait dire que le CD de Mac OS X n'est pas défectueux.

Vu les symptômes, je dirais qu'Helios 31 essaie de démarrer un iBook G4 avec un CD d'installation de Mac OS X 10.3, ce qui ne peut pas marcher. Le démarrage se bloque en cours de route.
Il faut au minimum la version de Mac OS X fourni avec les CD d'installation spécifiques à l'iBook, qui est généralement une version 10.3.x (x?1), ou même 10.4.x si l'iBook a été acheté depuis la sortie de Tiger.

Donc, pour pourvoir se prononcer de manière plus précise, il faudrait qu'Helios 31 nous précise le modèle exact d'iBook dont il s'agit, et la version exacte du CD de Mac OS X.


Gros mea culpa, c'est vrai , j'ai oublié de mentionner dans ma réponse cette première phrase :
" Suite à une grosse discussion avec le concerné ( par le bouton bleu en haut à gauche , voici le résumé ..... )"
mea culpa

Wink

Donc ne t'inquiètes pas , si j'ai tout résumé comme ça , c'est qu'auparavant il y a eu un gros tchat par le gros bouton bleu en haut à gauche avec le concerné. Où aprés une bonne vingtaine de questions, de schémas etc .... j'en ai fait un résumé.
Et heureusement , car comme tu le vois, il y a effectivement un fossé entre la question initiale, et son réel problème (ce qui arrive parfois souvent )
. Sinon on en serait à la 3eme pages de topic !!!

Le tchat permet d'éviter parfois ceci.

Mais, il est vrai, Bertrand_b, que j'ai oublié de lui demander la version d'OSX
( je ne vois pas bien le rapport , si ce n'est qu'il doit vérifier que c'est bien pour un ibook G4 ou un OSX en boite ) .

Donc maintenant , on attend tous avec impatience les résultats d' Helios 31

Voilà pour ta question. Very Happy
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Bertrand_b
Invité





MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:

Donc ne t'inquiètes pas , si j'ai tout résumé comme ça , c'est qu'auparavant il y a eu un gros tchat par le gros bouton bleu en haut à gauche avec le concerné. Où aprés une bonne vingtaine de questions, de schémas etc .... j'en ai fait un résumé.
Et heureusement , car comme tu le vois, il y a effectivement un fossé entre la question initiale, et son réel problème (ce qui arrive parfois souvent ). Sinon on en serait à la 3eme pages de topic !!!
Voilà pour ta question. Very Happy


Ahhhh, je comprends mieux maintenant ! Merci de tes éclaircissements.
Effectivement, vu la formulation du post initial, il est clair que le diagnostic n'est pas évident, et que l'on a à faire à une description peu précise du problème.
Mais qu'en est-il de mon hypothèse, à savoir que le disque utilisé de Mac OS X est une version inférieure à celle requise par l'iBook G4 ?
Il me semble que c'est une hypothèse assez vraissemblable, sinon cela voudrait dire que le problème est plutôt d'ordre matériel.
Dernier point, est ce qu'Helios 31 pourvait démarrer normalement à partir du disque dur, et avec quel système ?
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as mal lu le résumé :
* il est dit suite à un gros bazard sur le disque , il l'a réinitialisé par mode target ( je sais que ce genre de chose est déconseillé )
* ce n'est pas le sien !( d'ibook )
* il n'a donc jamais essayer d'installer ce DVD sur cet ibook

Moi j'en conclus à une imcompatibilité de DVD d'install avec cet ibook !!
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Même conclusion que Pacis.
D'ou vient le DVD d'installation utilisé ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Bertrand_b
Invité





MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 à 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
Tu as mal lu le résumé :
Moi j'en conclus à une imcompatibilité de DVD d'install avec cet ibook !!

Pas complètement.
Effectivement je viens de comprendre (enfin !) qu'il n'y a pas de système installé sur le disque dur.
Dans ce cas, le point d'interrogation au démarrage est tout à fait normal, puisqu'il n'y a pas de système à lancer.

Mais on arrive à la même conclusion, à savoir que le disque utilisé de Mac OS X est incompatible, et même plus précisément que la version du CD (ou DVD) de Mac OS X est incompatible avec l'iBook en question.
Par exemple, sur mes DVD de restauration de mon iBook 12" 1,2 GHz, il est écrit dessus qu'il s'agit de Mac OS version 10.3.5. Et je sais par expérience qu'il ne m'est pas possible de démarrer avec cet iBook sur un CD de Mac OS X version 10.3. Dans ce cas, j'ai exactement les symptomes que décrit Helios 31 : le démarrage bloque au niveau de la pomme sur fond gris avec la marguerite.
Il faut au minimum la version 10.3.5. C'est un sujet qui revient régulièrement.
Pour savoir quelle version minimal de Mac OS X il faut pour l'iBook en question, il faudrait que l'on sache de quel modèle (révision) exacte il s'agit.

D'ailleurs en passant, je trouve que ce fonctionnement peut être handicapant si on est loin des DVD d'installation : si on a besoin de réinstaller Mac OS, on ne peut pas le faire à partir d'un disque générique. Mais bon, il est vrai qu'il faut parfois prendre en compte certaines particularités des machines qui sont apparues après la sortie d'une version donnée de Mac OS X.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com