AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème de batterie avec un iBook 12" 500 Mhz
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 22:01    Sujet du message: Problème de batterie avec un iBook 12" 500 Mhz Répondre en citant

Bonjour tout le monde, c'est après moultes recherches que je me décide à poster ce message. J'ai récemment acheté un iBook 12 pouces, 500 Mhz, 10 Go, 64 Mo d'origine et lecteur de CD (iBook Dual Usb de première génération, si j'ai bien analysé) aux USA. Bien qu'étant possesseur d'un vieux Powerbook 1400, je suis relativement novice en matière de Macintosh , à l'inverse du pécé (obligation professionelle) et de l'Amiga (obligation passionnelle) ; je n'avais encore jamais utilisé Mac OS X. A la réception, la batterie était complètement vide, j'ai donc démarré l'ordinateur sur l'adaptateur secteur. Il a fallu environ 3 heures pour que le compteur dans la barre affiche 100%. J'ai ensuite débranché l'adaptateur et j'ai pu utiliser la machine pendant une heure et demi, passée principalement à installer différents logiciels et à régler le système. J'ai ensuite rebranché l'adaptateur. Quelques temps après, alors que je transférais des MP3 depuis mon réseau et en écoutais d'autres, j'entends des coupures dans le son. A y regarder de plus près, je vois que l'indicateur de la batterie passe de l'icône secteur à l'icône batterie alternativement. En tripatouillant la fiche de l'adaptateur, je constate un faux contact de ce dernier - à ce jour je n'ai pas encore pu établir si la partie fautive était la prise de l'iBook ou la prise de l'adaptateur.
Alors que la charge annonce 100%, je débranche le secteur, mais à 90% l'iBook part en veille et impossible de le redémarrer sur la batterie. Je rebranche le secteur et là je constate qu'après un quart d'heure pour aller de 1 à 10 % de charge, l'indicateur passe brusquement de 10 à 100%. Je procède à une série de déchargement/rechargement ; je constate que l'indicateur va de plus en plus loin avant de passer à 100%, respectivement 14%, 23%, 36%, 58%, et ensuite jusqu'à 100. Mais le temps de charge reste le même : environ 15 minutes.
Plus inquiétant, même si l'ordinateur indique 100%, en appuyant sur le bouton de la batterie, seule la première led s'allume en clignotant. J'ai également laissé l'adaptateur sur la bête toute une nuit et au matin, toujours la même triste première led clignotante.
Après quelques recherches, j'ai essayé toutes les méthodes que j'ai pu trouvé sur la toile, reset du PMU, aller dans OpenFirmware et tout remettre à zéro, reset avec le bouton présent sur le côté gauche... rien n'y fait, la batterie ne veut pas charger.
Comme dit plus haut, n'ayant quasiment aucune éxperience dans le monde du Mac - mais m'inspirant de mon expérience dans le monde du pécé, j'ai des doutes vis à vis de l'adaptateur secteur. Mais je n'ai malheureusement pas les moyens de tester en profondeur ; l'adaptateur de mon PowerBook n'étant pas compatible et n'ayant pas d'utilisateur de Mac dans mon entourage proche. J'éloigne l'idée d'un effet mémoire de la batterie, cette dernière étant au Ion-Lithium, et donc dépourvu (théoriquement) du dit effet.
Sinon, peut-être est-il utile de préciser que le système est Mac OS 10.4, que le vendeur m'assure avoir fait toutes les mises à jour disponibles et qu'il y a une barrette de 256 Mo supplémentaire.
Voilà, si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment la batterie ne veut pas charger, je lui en serait extrèmement reconnaissant ; encore plus s'il avait un moyen d'y remédier, ou bien une piste vers laquelle chercher...
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Je pense que la batterie est morte...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, Bienvenue Crazy Banana dans ce monde de fous de la pomme croquée Wink

D'après ta description et la connaissance de ces appareils, je dirais que tu est bon pour acheter une nouvelle batterie - le voyant clignotant indique une panne de la batterie Crying or Very sad

Pour ta mémoire - regarde dans les Informations Système - cet utilitaire répère tout élément matériel installé dans le Mac et peut t'indiquer si la barrette est bien présente en place.

Pour améliorer le fonctionnement de la machine, je te conseillerais de remplacer l'extension 256 par une 512Mo - l'OS et tes logiciels s'en porteraient bien mieux Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Mais j'avoue que le fait que la batterie meure comme ça du jour au lendemain me paraît difficile à avaler... bigre, ça arrive souvent ce genre de bétises ? ?
Ah, j'ai oublié de signaler un truc, si je retire la batterie, l'horloge de la machine fait un bon dans le temps jusqu'en 1904... n'y aurait-il pas une pile morte à changer dans les entrailles de la machine ? ?
Sinon, voici ce que m'indique les Informations Système :

Informations de la batterie

Batterie installé : Oui
Premier avertissement de niveau bas : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 122
Capacité restante : 1 (ça, j'avais pu le remarquer Crying or Very sad )
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 12497
Comptage de cycles : 41 (à quoi celà correspond-t-il ? Ca ne ferait que 41 fois que la batterie aurait été chargée ? Ca me paraît impossible pour une machine de 2001).

Après quelques minutes de chargement, on arrive à des valeurs plus normales. Mais je n'arrive toujours pas à m'imaginer comment cette batterie a pu me claquer dans les pattes comme ça...

Et quant au changement de RAM, pourquoi pas à l'avenir, mais ça n'est pas prévu dans mon budget de base - de même qu'un changement de batterie). Quel type de mémoire peut-on mettre dans un iBook de ce type ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si en effet la batterie n'a fait que 41 cycles depuis son origine, c'est normal qu'elle soit morte. Une batterie qui n'est pas utilisée, meurt aussi vite sinon plus qu'une batterie qui est utilisée.

Normalement les iBook Dual n'ont plus de pile, mais un condensateur pour l'heure.
Tente un reset PMU dans le doute, mais je pense que la conclusion est : batterie HS.

Pour la mémoire, voir la FAQ ou notre dossier, c'est de la SoDimm PC133 (voir les petites annonces...)
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est-ce normal qu'elle soit morte d'un coup ? Je veux dire, elle a quand même tenu 1h30 à la première charge... n'aurait-elle pas dû perdre de la charge petit à petit...
Sinon j'ai déjà fait un reset du PMU, sans effet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 à 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que la chimie de la batterie n'a pas été utilisé, une mort subite est tout à fait possible.
Le plus simple serait de trouver une batterie pour tester...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es bon pour acheter une autre batterie. J'ai également une batterie qui a les même symptômes. Aujourd'hui elle fait juste 10minutes d'autonomie ( cela me garde ainsi l'heure, et les micro coupures qu'il peut y avoir sur le 220Vac )

J'ai pas cherché à comprendre , une autre d'occas et c'est parti pour 5h d'autonomie ( réelle ) , lors de déplacement ( dans l'avio, le train, taxi etc ... )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 à 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je crois que je ne vais pas pouvoir couper à la batterie supplémentaire Crying or Very sad il faut bien avouer que c'est rageant... A votre avis, le fait qu'il y ait eu des coupures dans l'alimentation a pu jouer dans le décès de la bestiole ? Histoire que je m'en veuille un peu plus... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense vraiment que c'est le fait d'avoir une vieille batterie, tu n'es pas du tout responsable de quoi que ce soit...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Crazy Banana
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 28
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, merci pour tout. Je pense en avoir fini avec se sujet ; mais sans doute pas avec ce forum, je risque d'avoir encore d'autres questions ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

On t'attend Wink
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

toujours présents Laughing
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
carmelo42
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 185
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, que j'ai connu grâce à macbidouille ..

Alors petite question: comment faire pour avoir les infos sur sa batterie (genre le nombre de cycles qu'elle a déjà fait et la capacité restante ...) Je précise que je suis sous OS X.3 (panther).

Sinon, où acheter une batterie d'occasion ? Parce que j'en ai bien vu sur ebay, mais on n'est pas sûr du tout qu'à l'arrivée la batterie tienne plus de 10 minutes ....

Carmelo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

une commande dans le terminal , de souvenir!!

et bienvenu(e) ici Wink

PS : oups, j'ai oublié la commande à faire dans le terminal :

ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
carmelo42
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 185
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse et ton accueil !

Mais ... comment on fait un | sur un mac ? (là je le fais de mon pc ...

Carmelo
_________________
PowerBook G4 15" Alu 1.5Ghz 1Go Leopard
ASUS EeeBox 320Go 1,5Go Leopard iDeneb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Mac, c'est alt shift L
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

http://creativebits.org/keyboard_shortcuts_in_os_x
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carmelo42
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 185
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci ! je teste dès qu'os X a fini son "optimisation des performances du système" Wink
_________________
PowerBook G4 15" Alu 1.5Ghz 1Go Leopard
ASUS EeeBox 320Go 1,5Go Leopard iDeneb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
carmelo42
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 185
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors j'ai tapé la commande:

Capcité: 3232
Cycle counts: 285.

Le problème, c'est qu'une fois chargée à fond, elle descend en 40 minutes à 75%, et ensuite elle tombe direct à 0 ...

Existe t il un programme pour la recalibrer ?

Carmelo
_________________
PowerBook G4 15" Alu 1.5Ghz 1Go Leopard
ASUS EeeBox 320Go 1,5Go Leopard iDeneb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com