AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Eps vectoriel ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Midori
PowerBook de Cèdre
PowerBook de Cèdre


Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 495
Localisation: Fribourg - Suisse

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 à 19:05    Sujet du message: Eps vectoriel ??? Répondre en citant

Hello,

On va se faire un t-shirt pour notre club de jeu, et au magasin où on peut faire les impressions de t-shirt, on me demande de fournir l'image au format "Eps vectoriel"...

Ok, j'ai rien contre, sauf que pour moi vectoriel à la limite ça éveille une idée de illustrator, mais c'est bien tout ¬_¬

Alors si quelqu'un ici peut m'aiguiller, me dire quel(s) programmes peuvent produire ça, sachant qu'on va partir d'une image scannée à laquelle je vais devoir moi même ajouter des couleurs...

Merci d'avance,

Midori Smile
_________________
- L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 683
Localisation: Paris / Bretagne 56

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

écoute, je n'y connais vraiment pas grand chose mais je te donne le peu que j'ai compris à ces langages étranges...

je pense qu'on te demande cela pour les raisons suivantes :
eps, parce que c'est un format de meilleur qualité que le jpeg en général et que si tu veux faire du travail d'impression, donc en 300 dpi, l'eps est un format adapté et qui passe aussi bien sur mac que sur pc etc.

vectoriel, je pense (?) que ça veut dire la même chose que vectorisé. en général, quand tu envoie un fichier à l'impression, ils te demandent tout en eps, vectorisé et associé... Vectorisé, comment dire... ce que j'en ai compris, c'est que ça transforme tout ton fichier en tracés filaires. donc, pas exemple, les polices éventuelles sont transformées en "images faites points par points"... donc, si l'imprimeur n'a pas la police que tu utilises, le fait qu'elle soit vectorisée évite tous les problèmes, il la lit comme une simple image, pas comme une police...
associé, pour que rien ne bouge, si jamais il manipule l'image par mégarde.
et en plus, ça vaut toujours le coup que tu envoies une impression papier, pour qu'il puisse vérifier qu'il n'y a pas eu de bug dans les transferts de fichiers...

voili voilou. donc pour ce que j'en comprends, c'est bien de l'eps - via illustrator - vectorisé et associé qu'il te demande...
maintenant, je ne suis vraiment pas un pro de la chose... donc, deux explications dont une plus éclairée vaudrront mieux que la mienne seule.
Embarassed
_________________
Macbook uni, 320 GO DD, 4Go de Ram...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grandpierrot
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 682
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 à 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

ewen a écrit:
bonsoir,

écoute, je n'y connais vraiment pas grand chose mais je te donne le peu que j'ai compris à ces langages étranges...

je pense ...
voili voilou. donc pour ce que j'en comprends, c'est bien de l'eps - via illustrator - vectorisé et associé qu'il te demande...
maintenant, je ne suis vraiment pas un pro de la chose... donc, deux explications dont une plus éclairée vaudrront mieux que la mienne seule.
Embarassed

pour quelqu'un qui n'y connais pas grand choses... bravo.

sinon, mon intervention ne sert a rien parce que je sais pas se que veut dire eps vectoriel.... Very Happy
_________________
AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
DD firewire 10 Go ; SE k750i ; Ipod Nano 4Go White ; LiveBox Sagem
+1 Barette SoDimn PC 2700 DDR 333 256 Mo A VENDRE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je te mets sur la voie : en eps, tu peux enregistrer aussi bien un fichier Illustrator (vectoriel) que Photoshop (bitmap) Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Midori
PowerBook de Cèdre
PowerBook de Cèdre


Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 495
Localisation: Fribourg - Suisse

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais. Bon, ben ça arrange pas mes affaires, mais on va faire avec ^^;

Tiens, heureusement qu'on peut avoir illustrator 30 jours en Test... ¬_¬

Midori...
_________________
- L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
billy3ds
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 106

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tu pourras bien faire toute cela grace à Illustrator.
Eps est un des fichiers tres répandu dans le monde de l'impression
et de la PAO.

Comme le soulignait ewen, dans ce milieu, la résolution minimum est 300
dpi (soit 300 pixels par pouce.) Mais cette restriction agit uniquement pour les images dites bitmaps (pixélisées).

Ici, on te demande un fichier vectoriel, donc totalement dépdendant d'information de résolution. En effet, un fichier vectoriel est uniquement composé de courbes mathématiques (à base de vecteur). De cette facon, l'image peut etre agrandie et rétrécie sans aucune perte étant donné que c'est une base vectorielle.

Tu dois donc réaliser ton dessin sous Illustrator (par exmple, car il y a d'autres logiciels de dessin vectoriel comme Freehand de macromedia, etc...), et l'enregistrer en .eps.

Voila j'espere avoir éclairé un peu ta lanterne Midori.

Bye
_________________
Mon groupe : http://www.sylvercycle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Midori
PowerBook de Cèdre
PowerBook de Cèdre


Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 495
Localisation: Fribourg - Suisse

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, merci à tous (et toutes)... on est encore en train de voir si on va faire ça ou bien payer le supplément pour la "reprise des données" comme qu'ils disent Wink

Midori Smile
_________________
- L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
mattt-OSX
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 525
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

midori, regarde ton MP
_________________
Alu17 1Ghz 1024/60 - Ipod 40Go - iPhone 3G - LaCie 160Go- Fire-i
Rejoignez la communauté de joueurs Nintendo DS à Lyon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com