AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Quelle config de travail pour disque firewire et panther?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2003 à 15:33    Sujet du message: Quelle config de travail pour disque firewire et panther? Répondre en citant

Rebonjour,

Desolé je lance un autre sujet, je suis un peu bavard...

Voilà j'ai lu le dossier de gete.net sur Panther ainsi que d'autres infos. Cependant, j'avous un peu m'emmeler les pinceaux....

Je souhaite faire de la musique avec mon powerbook. Pour cela, je pense installer un disque firewire à 7200 trm pour disposer d'un gain de puissance et pour la possibilité de faire des sauvegardes du système au cas où.

Voici mes questions :

- Est il preferable d'installer panter sur le disque interne et se servir du firewire en plus (on m'a suggéré sur macmusic.org de ne pas travailler sur le disque systéme ?) ou de mettre un autre systéme sur le disque firewire pour faire que de la musique dessus et eventuellement des sauvegarde du disque interne soit 2 os d'installés

- Quel mode d'install pour Panther ? J'ai vu qu'on pouvait choisir entre journalisé et d'autres options, j'avoue que je suis un peu perdu


Voilà, j'espere avoir ete un petit peu clair Wink pas toujours evident qd on debutte ...


Merci d'avance ! Smile Smile
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2003 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis serai que tu mette Panther normallement sur ton disque interne, et que ton disque externe (firewire 7200 trm c'est pas mal) serve pour mettre tout tes fichiers son, video ou autres qui reclament un disque rapide.
Very Happy
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Sam 01 Nov 2003 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse Wink,

Cependant si les logiciels tels que cubase sont stockés sur le disque interne, je n'aurai pas de gain meme si les sons sont sur le firewire ?

En fait , en audio dans cubase il y a des acces permanents aux sons or meme si les sons sont sur le firewire, il y aura un aller retour permamnents entre le systeme (interne) et les sons (en externe).
C'est pourquoi je me demande si il est pas preferable d'installer un deuxieme systeme sur le firewire. Ainsi tout fonctionne en 7200 trm ?


Bref je ne suis pas sur de savoir comment ameliorer les perfs et surtout de comprendre le fonctionnement de l'ordi Wink
Revenir en haut de page
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si tu met le systeme, l'appli et les sons sur le meme disque, ca fait des acces disques tres nombreux.
si tu mes les sons sur le deuxieme disque, les disques tourneront independament l'un de l'autre:
un qui gère le systeme et l'appli, pendant que le deuxieme, rapide, s'occupe des acces importants aux sons. Donc, d'apres moi, moins de ralentissement. Confused
a verifier avec des tests (c'est ce qui serait le mieux) Wink
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diego De La Vega
Invité





MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 1:36    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Tiri, je fais assez peu de MAO mais beaucoup d'After et de Final Cut et je pense qu'en effet c'est la meilleure configuration (à moindre prix). Invité, en interne tu fais au moins deux partitions (une avec Panthere, une autre plus petite comme disque de travail ou plus grande pour tes documents essentiels) et deux autres sur ton FW (une pour tes banques, projets..., une autre pour dupliquer ton système (avec CCC http://www.macupdate.com/info.php/id/7032).
Avec ça on peut dire que tu peux dormir en paix.
Attention aussi au problème de compatibilité Panthere-DD FW Wink
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 2:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide et le lien vers le logiciel !

Juste pour finir, sachant que le dd interne fait 80 go, qu'elle taille approximative pour les partitions (desole c mon premier mac Wink

Enfin, quelle taille et marque pour le disque ext firewire sachant que j'imagine qu'il vaut mieux un 800. Une idee egalement pour la taille des partitions ?


Merci pour tout c vraiment cool de vous avoir, non sans blag !

A++ Smile
Revenir en haut de page
rekator
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 14 Oct 2003
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un moyen pour faire évoluer le disque système...

http://www.macbidouille.com/article.php?id=129

Pour le disque système le cache est plus important que la vitesse, soit vaut mieux un 4200 tr avec 8 Mo (disque d'origine) qu'un 7200 tr 2 Mo...

Donc ton système sur le disque interne et tout ce qui est enregistrement sur l'externe en 7200 tr.

Maintenant si tu peux mettre un 5400/16 Mo ou 7200/8 ou 16 Mo en interne Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

Merci pour vos reponse, l'invité c'était moi sauf que je ne m'étais pas connecté (je pensais avoir coché la connexion automatique Wink

Rekator, si j'ai bien compris le disque 4200 d'origine de l'alu 15 est a 8mo de cache ? Bonne nouvelle car je pensais que c'était moins.
Je ne pense pas le changer m^me si ça a l'air d'être mieux (perte de la garantie et budget Smile

Sinon pour le disque ext en firewire, il faut donc que je prenne absolument un 8 mo de cache donc ?

Sinon partitions ou pas et de combien ?


Merci A++ Wink
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

qslprod,
ma config pour le son est la suivante : toutes les appli sont sur le disque interne de mon PowerBook, en fait peu importe la vitesse de ton DD interne puisque Cubase, DP, Logic se chargeront en mémoire vive (RAM), ainsi que les plug-ins... en revanche, j'ai un DD FireWire LaCie D2 pour ce qui est du stockage du son, et effectivement en direct to disc, tu as intérêt de booster.
voilà pour mon expérience...
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci ch-vox !

Bon je suis content que tu me parles de la ram car je comptait justement mettre 1 go, histoire d'être à l'aise.

Comment as tu partitionnné tes disques ? Et es tu content de ton disque lacie.

Enfin juste pour te parler d'une de mes interrogations : As tu beaucoup de latence avec ton powerbook(carte interne sans carte audio ? (en utilisation de plug, instrument virtuels dans cubase par exemple ?

Bref l'utilisation d'une interface s'impose t-elle si on compte rester en interne avec les vsti... Smile

Merci d'avance Wink
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

qslprod a écrit:
Comment as tu partitionnné tes disques ? Et es tu content de ton disque lacie.

j'avais partitionné mon disque système interne en deux, 12Go pour le système et 43Go pour les données diverses. mon disque externe dont je suis vraiment content, est quant à lui partitionné en deux aussi : une mini partition système pour mes utilitaires d'entretien de disque (1Go suffit), et le reste pour les données audio (rush, travaux, samples, biblitothèques de sons, etc.)
NB : avec l'arrivée de Panther et de la journalisation, il n'est plus vraiment nécessaire de partitionner tes disques. la gestion des données est vraiment mieux optimisée et les fragmentations limitées. aussi, je te conseille d'installer également un système sur ton disque externe en cas de crache sur le disque interne. tu pourras ainsi sauvegarder tes données.

qslprod a écrit:
As tu beaucoup de latence avec ton powerbook(carte interne sans carte audio ? (en utilisation de plug, instrument virtuels dans cubase par exemple ? Bref l'utilisation d'une interface s'impose t-elle si on compte rester en interne avec les vsti... Smile

la carte son interne du PowerBook est vraiment très limitée, mais je m'en suis accomodée. en effet, je ne produis que très peu de musique synthétisée, je fais surtout de la musique à base d'échantillons que je produis et que je manie avec divers plugins. la latence n'est donc pas un paramètre que je prends tellement en compte. je compte toutefois m'acheter un clavier MIDI USB et je crois savoir que la latence est relativement limitée sur ce type d'appareil, je demande à voir... le mieux pour toi est de faire sans pour l'instant, tester, et aviser si besoin est.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé faire un tour sur le site osx facile,
il recommande de faire de multiples partitions et de ne pas utiliser la journalisation de Panther (sinon on peut pas faire tourner drive 10, fsck-y...? Il recommande egalement la création d'une partition en interne pour mettre des outils d'entretien et d'optimisation comme drive 10...avantage en cas de pepin on peut redemarrer depuis cette partitions pour réparer.

En fait je crois que tu as crée cette partitions d'entretien sur ton externe.
Par contre faut il creer une partions sur l'externe pour faire un copie du sysytème en suavegarde ? ou est ce que ca fait double emploie

Merci c un peu dure de s'y retrouver mais je commence à y voir plus cair Wink

[/i]
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

qslprod a écrit:
Je suis allé faire un tour sur le site osx facile,
il recommande de faire de multiples partitions et de ne pas utiliser la journalisation de Panther (sinon on peut pas faire tourner drive 10, fsck-y...? Il recommande egalement la création d'une partition en interne pour mettre des outils d'entretien et d'optimisation comme drive 10...avantage en cas de pepin on peut redemarrer depuis cette partitions pour réparer.

chacun son avis, le conseil que je te donnais est aussi partagé par le rédac chef de MacWorld. personnellement je ne vois pas l'intérêt d'installer un second système sur le même disque ton disque sys principal, car en cas de crash sur la table des matières, aucun de tes deux volumes (dans le cas d'une partition de ton disque) ne montera... comment réparer un disque à partir d'un disque endommagé lui aussi? c'est pourquoi je te conseille l'usage de ton disque externe pour ton second système.
concernant l'usage de Drive 10 et la journalisation, tu me l'apprends. je pense que Micromat va faire une update de son logiciel pour le rendre compatible avec le félin...

qslprod a écrit:
En fait je crois que tu as crée cette partition d'entretien sur ton externe. Par contre faut il creer une partions sur l'externe pour faire un copie du sysytème en sauvegarde ? ou est ce que ca fait double emploie

personnellement je fais une sauvegarde de mes principaux fichiers système (carnet d'adresse, mail, etc.) sur la partition 'musicale' de mon disque externe, mais je sauvegarde illico ces précieuses données une fois par semaine sur CD-RW (je n'ai pas de superdrive...) il vaut mieux avoir deux sources pour tes sauvegardes, on ne sait jamais.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Diego De La Vega



Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 7
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu te contentes d'une copie systeme sur une partition interne, tu as plus de chance de ne pas pouvoir rebooter en cas de crash; tes deux systemes étant sur le même disque physique (malgré les deux répertoires de tes partitions internes).
Bref, je pense qu'il vaut mieux sécuriser en externe.
_________________
G4biproMD/867/DD60GO/1Go/combo/ATI8500/DD-FWext/2écrans/2bras/2jambes/1tête, etc..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

qslprod a écrit:
merci ch-vox !Bon je suis content que tu me parles de la ram car je comptait justement mettre 1 go, histoire d'être à l'aise.

j'oubliais pour la RAM : le plus tu en auras, le mieux ce sera, pour le son, encore plus pour la vidéo. avec 1Go, tu seras effectivement à l'aise.

Diego De La Vega a écrit:
Si tu te contentes d'une copie systeme sur une partition interne, tu as plus de chance de ne pas pouvoir rebooter en cas de crash; tes deux systemes étant sur le même disque physique (malgré les deux répertoires de tes partitions internes).
Bref, je pense qu'il vaut mieux sécuriser en externe.

la logique de Diego est imparable, je suis aussi de son avis.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2003 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous avez raison, c'est en effet plus logique Wink

Pour récapituler :

En interne : Deux partitions (une systeme panther - applications, une autre pour les documents perso.

En externe firewire : Trois partitions ( Une pour les utilitaires d'optimisation comme drive 10, une pour faire une copie du systeme et doc perso et enfin la derniere pour le son.)

Pourrais je faire facilement une sauvegarde du systeme + document de l'interne sur le firewire (vu qu'il y aura deux partitions ?)

Bon corrigez moi si il faut, merci pour votre patience Wink
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 314
Localisation: axe Cholet-Nantes

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

qslprod je pense que cette fois ci tu as tout bon Very Happy Wink
_________________
alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

c vrai ou c ironique Wink ?
Revenir en haut de page
qslprod
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine


Inscrit le: 01 Nov 2003
Messages: 209
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

au fait c'était moi Wink
_________________
Un alu 15 SP Wink Trop fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2003 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
c vrai ou c ironique Wink ?

c'est vrai ! n'hésite pas à revenir si tu as besoin d'en savoir plus... mais tu en sais maintenant suffisamment pour pouvoir paramétrer tes disques de la façon la plus appropriée.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com