AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Premier Mac...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Windows sur Mac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sterfield
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 12:36    Sujet du message: Premier Mac... Répondre en citant

Le stress du switcher...tel pourrait être le titre de ce post.

Je suis avocat depuis trois ans. Il y a quelques temps je décide de m'installer à mon propre compte. Les conditions de départ seront forts modestes : petit bureau sous-loué dans un cabinet...mais je serai enfin libre.

Depuis plus d'un an j'ai envie de passer sous mac pour remplacer mon vénérable compaq série 900 équipé de XP version familiale.

Et puis là de toute façon j'ai plus le choix : il me faut un ultra portable que je puisse embarquer avec moi partout. Je lorgne du côté des dernières bêtes PC : Sony Vaio, Toshiba portege, que du beau linge.

Le powerbook en 12" est plus lourd et la différence en autonomie aujourd'hui semble ne plus être à son avantage...

Reste le système d'exploitation...et là, la tentation du Tigre se fait méchament sentir...hésitations, doutes, trouille et puis merde! On achète!
un 12", 768Mo, superdrive (achat y'a deux semaines)...

Donc voilà, malgré les rumeurs de nouveux powerbooks en janvier, malgré cettte méconnaissance totale des macs, je me suis lançé et j'attends maintenant la livraison de cette fameuse machine dont tout le monde semble amoureux...

Je vous raconterai mon aventure et mes premiers jours d'usager d'un Mac au boulot et à la maison...A moi la liberté, les difficultés financières et...le powerbook...

Alors à votre avis, vous les habitués du Mac...bon choix? Mauvais choix? Est-ce qu'il le mérite vraiment sa réputation ce powerbook?

Changement de boulot (en tout cas de conditions de travail), de bureaux, et de système d'exploitation, ouverture prochaine d'un site de consultations juridiques en ligne : bref ce Mac accompagne un vrai chagement de vie..

Vous savez quoi? J'ai la trouille!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue sterfield !

très bon choix étant donné ton usage. et tu as raison : le matériel (hormis le design) n'est pas tellement plus performant, mais l'OS est tellement différent, tu verras tu devrais t'y faire très rapidement... et ne plus le quitter !

tiens nous au courant Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Tu n'es pas le premier homme de loi sur ce forum a être sur Mac Wink
Le PowerBook 12" est une excellente machine, surtout l'une des rares à n'avoir aucun vice de fabrication contrairement au 15" notamment.

Nous serons là pour t'aider à toutes les étapes de ton switch, tu verras que comme les autres, les regrets sont différents de ce qu'on croit...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

te pose plus de question sur le choix puisque la bestiole est commandée !!
--
le powerbook 12 est une très bonne machine
t'inquietes pas
----
tu seras surpris de la convivialité et simplicité ( comparé à wind machin)
très "user friendly" et pour beaucoup de trucs très " plug & play"


Par contre pour le stress on a pas encore ouvert une section massage et divan
( mais c'est à considerer Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Bienvenue dans ce monde de fous Wink

T'inquiète pas - Mac OS est bien User Friendly - bien plus facile à maîtriser qu'un Windows.

C'est vrai qu'au début, ayant l'expérience de Windows, tu aurais un peu de mal à perdre les (mauvaises) réflexes de l'autre plate-forme mais tu t'y ferais vite Razz

Félicitations pour ton choix, le PB t'accompagnerait partout et fidèlement, prêt à rendre tout service que tu lui demanderais.

Il ne te reste plus que de l'accueillir chez toi.

Pense à lire nos articles de la FAQ Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 628
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sterfield,

A priori pour l'usage que tu vas en faire au boulot (bureautique et internet comme moi je pense), le mac que tu as commandé devrait se montrer apte à ce que tu lui demande. Pense simplement à vérifier que ton imprimante est compatible avec Os X.

Le seul soucis que tu pourrais avoir c'est si tu utilises les Juridisques Lamy et d'autre matériel du même genre : pour Lamy par exemple je sais qu'ils ne sont compatible qu'avec Windows. Dans ce cas il te faudra acheter Virtual PC. Maintenant si tu es toujours attaché aux versions papiers comme moi pas de problème.

Je ne sais pas si utilises d'autres logiciels : aidavocat n'est pas compatible (sauf virtual pc), Polyoffice non plus (LexisNexis ex Juris Classeur). Par contre les versions éléctroniques du Juris Classeur existent dans tous les domaines. Et pour la compta du cabinet SAGE a pensé au mac.

Bref a priori ça ne devrait pas changer grand chose pour toi, sauf que tu vas travailler dans un environnement totalement différent. Au début tu verras ça fait bizarre, mais en 1 semaine tu as pris tes marques et en deux semaines tu commences véritablement à apprécier.

@+.
_________________
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo


Dernière édition par **Alain** le Dim 13 Nov 2005 à 18:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà tout est dit ! Bienvenu Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
UnAm
PowerBook 100
PowerBook 100


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 1182
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Johnny Boy... t'inquiète, ça se passe comme sur des roulettes (la maîtrise en plus!).
OS X dépasse de loin mes attentes Surprised il est terrible lol (j'ai craqué pour l'OS moi^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
sterfield
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je me sens rassuré par les réponses.

Alain merci pour les tuyaux, c'est vrai que j'avais pas vraiment pensé à la compatibilité des CD rom juridiques...à vrai dire j'ai l'habitude de bosser avec LexisNexis...donc normalement pas de souci.

De toutes façons en démarrant, il faudra que je me contente de me déplacer à la bibliothèque car je n'aurai pas les moyens de prende l'abonnement à Lexis. On verra par la suite.

Question : comment se fait-il, d'après ce que j'ai lu, qu'aucune installation ne soit nécessaire quand on branche un périph sur un Mac? Pour moi c'est un mystère...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend des périphériques, mais généralement Apple fait en sorte d'intégrer les pilotes ou des pilotes génériques, donc pas d'installation à faire...
C'est clair que c'est un bonheur appréciable.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sterfield
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005 à 14:30    Sujet du message: Et la livraison???????????????? Répondre en citant

C'est long....c'est long....depuis que j'ai passé commande je constate que mon powerbook est coincé...en Chine!!! Je savais pas que c'était construit là bas.

Sur le site TNT c'est noté "en transit" depuis le 12/11...

combien de temps je vais devoir encore attendre???

Merci à ceux qui peuvent m'en dire plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UnAm
PowerBook 100
PowerBook 100


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 1182
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça aussi ça reste un mystère! Laughing

tout est relatif:
de ton point de vue, ça va être méga long...
du notre, ça va être une livraison normale Very Happy

Moi, j'ai attendu deux semaines je crois... du 22 août au 7 septembre... (payé par chèque aussi).

Voilou, patience Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
sterfield
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2005 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

ça se passe cooommmmmmmme çaaaaa chez Mac....mais pas Donald.

Bon je crois que j'ai compris, niveau livraison c'est pas des furieux...y'a plus qu'à poirauter! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sterfield
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 à 0:23    Sujet du message: Premier Mac suite... Répondre en citant

Journal d'un switcher : épisode 1

Enfin voilà...je l'ai reçu! Mon powerbook G4 est bien joli...mais pétard! Quelle galère....: j'ai voulu me onnecter au net tout de suite mais impossible de conserver ma connexion à ma freebox (je poste ce message avec mon PC!).

C'est curieux : je suis en wi-fi avec ma freebox. Le Mac chope la connexion mais ne la tient pas...au bout de deux minutes ça marche plus. Je comprends rien!

Si vous pouviez m'aider j'apprécierai.

Je vais faire preuve de patience mais je dois tout redécouvrir (ah mon dieu...mon clic droit...ça existe sous Mac?), franchement après 10 ans de PC c'est pas facile.

Je cherche où sont les programmes (j'ai trouvé word grâce à spotlight! mdr!), je trouve pas de trouche "suppr" pour effacer ce qu'il y a sur mon bureau, comment on fait pour agrandir la fenêtre à tout l'écran?...

A vrai dire, aujourd'hui je suis bien fatigué après une grosse journée de boulot, donc peut être pas assez "aware" comme dirait Jean-Claude.

Première difficulté : pourquoi il réussi pas à garder la connexion en wi-fi avec ma freebox? Réponse dans l'épisode 2 avec vos réponses!

D'avance merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 à 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ne pas bousculer l'organisation de l'ordi Wink
Les applications sont simplement dans le dossier "Applications", tout le reste dans la petite maison !!!!!
La touche "suppr", c'est fn + delete (voir sur le forum, on l'a déjà dit).
La fenetre à tout l'écran, c'est une mauvaise habitude de PC. Sur Mac, toujours des fenetres flottantes...
L'absence de clic droit, tu verras, ca vient vite Wink sinon ctrl + clic.

Pour ta connexion, change le canal de ta FreeBox, peut etre l'origine du soucis.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
UnAm
PowerBook 100
PowerBook 100


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 1182
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 à 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu sur OS X,

Pour la touche "suppr", c'est "fn"+"delete"
Normalement, pour la connexion en wifi, ça se fait automatiquement! Surprised
mais tu peux l'activer en passant dans le menu préférence (qui se trouve dans le dock, tu sais, le truc qui ressemblent à un menu démarer, MAIS qui ne l'est pas!)... & là tu fais "connexion internet" (ou un truc comme ça) puis tu cliques sur wifi, & enfin en truc automatique...

Voilà, "ça ne coûte pas plus cher" de bien surfer Wink



un conseil: sortir d'une caverne sombre, ça prend du temps Wink
@ bon entendeur Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 à 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

même si ça semble être une mauvaise habitude (Confused) tu peux aggrandir ta fenêtre grace au boutton vert affichant une croix quand tu passes ta souris dessus... Tu sais, le boutton à côté de ses 2 copains oranges et rouges (pour réduire et fermer la fenêtre), dans le coin supéro-gauche Very Happy
(je détaille tout, comme ça c'est clair!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 à 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

pour compléter le post d'UnAm, une fois que tu as trouvé les préférences système, tu vas dans Réseau, puis Afficher AirPort et là tu devrais t'y retrouver.
Je te conseille vraiment de fouiller à fond les préférences système, et de configurer ce que tu veux. C'est ce qui te permettras au mieux de comprendre ta machine Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
UnAm
PowerBook 100
PowerBook 100


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 1182
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 à 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

    Lilly, ou comment faire deux fois plus de post Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 à 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais-euh! on a dit pas de débordement UnAm....

(ah ben voilà le 116 000 e Very Happy)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Windows sur Mac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com