AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Sujet sur Qualité de ligne, connexion fantomes etc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 1:16    Sujet du message: Sujet sur Qualité de ligne, connexion fantomes etc Répondre en citant

EDIT :

Voici deux lien, le premier vers un document basé sur ce post et un peu plus fleuri :

http://leglode.9online.fr/adsl/adsl.pdf

Le deuxième est une petite galerie vite faite dans iphoto avec des images de ce dont je vous parle dans le document et meme plus.
Vous y trouverez aussi des documents vous permettant d'avoir un peu plus dinfos sur des matos précis.
J'ajouterai aussi plus tard des liens vers des infos sur l'adsl et sont fonctionnement pour ceux qui veulent aller plus loin.

http://leglode.9online.fr/adsl/slide.htm

Post Original :

Je me permet de venir réagir par rapport a beaucoup de choses sur l’adsl que j’ai pu voir sur les forums et qui m’ont fait lever les cheveux sur la tête lol, souvent des légendes urbaines comme il en existe sur tout.
Travaillant dans le monde de l’adsl, je vais ici partager un peu mon humble connaissance.


Avant de commencer, voici quelques termes a savoir pour comprendre :

DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexor soit en français : Multiplexeur de Ligne d'Abonné Numérique.
En gros c’est un modem géant, pouvant accueillir des dizaines de personnes par carte et souvent une bonne douzaine de cartes.

BAS : Broadband Access Server soit en français serveur d’accès haut débit.
Un BAS est connecté a plusieurs DSLAM et celui-ci concentre les informations venant de ceux-ci.
Il est aussi utile dans l’établissement de la session PPP.

PPP : Point to Point Protocol soit protocol de point a point.
Implantation d'IP pour le transfert de données par modem.


Les condos :

Le condensateur qui en fait est un condos plus une ou deux résistances moulé dans une résine, se présente sous la forme d’un petit sucre, noire ou blanc, avec deux ou trois pattes de connexion selon le modèle.

Utilité du condos :

Ce petit condos as été créé bien avant l’adsl et est utilisé par FT pour tester la ligne téléphonique, avec ou sans équipement connecté dessus.
Si vous l’enlevez, pensez a le conserver voire même laissez le dedans mais débranchez les pattes, en cas de test FT quelques secondes suffisent pour le connecter a nouveau.

Donc quand FT fait son test, la résistance de 20 kOhms sert au bouclage du signal alternatif envoyé tandis que le condensateur de 2,2 microFarads bloque le courant continu de la ligne pour ne pas la mettre en occupation.
Le revers de la médaille c’est que ce tout petit module a tendance a augmenter l’atténuation de la ligne et souvent a faire descendre sa marge au bruit.
Dans le cas d’une personne se trouvent proche du répartiteur FT et donc de sont dslam, il n’est pas vraiment nécessaire de le débrancher (atténuation déjà très faible et marge au bruit souvent très bonne).

Maintenant que nous savons ce qu’est le « condos » et de quoi il est capable nous voyons bien qu’il ne peut en aucun cas : « leurrer un DSLAM » et donc causer une connexion fantôme, au mieux il ne fait rien, au moyen il fait perdre un peu de débit de synchro, au pire il empêche la synchro, ou causer des pertes de synchro.



Optimisation de la qualité de ses câblages (ligne tel, et câbles modems) :

Pourquoi ?

L’ADSL et les autres xDSL fonctionne sur des plages de fréquence bien plus haute que la téléphonie « classique » RTC.
Comme on le sait quel que soit l’élément dans lequel elles évoluent (un cable, l’air etc) les fréquences ne se « perdent » pas de la même manière.
Les fréquences basses (avec une plus grande longueur d’onde s’épuisent moins vite (donc peuvent traversé un câble plus grand) que les onde qui ont une longueur d’onde plus courte.
Pour que le fonctionnement soient possible sur les lignes téléphoniques existantes toutes différentes, l’adsl as été découpé en tranches d’ondes.
Plus la ligne est bonne et plus ont pourra utiliser de tranche et comme chaque tranche est un debit réel de synchro on aura une plus grande vitesse si l’on utilise le maximum de ses tranches.

En gros et simple, l’adsl permet l’envoi simultané de données sur plusieurs fréquences, ce qui fait que plus on peut utiliser de tranche et donc, plus notre débit est important.

Prenons un exemple : Une personne qui as une ligne de super bonne qualité va pouvoir utiliser toutes les bandes de fréquence et donc faire passer un total de 8Mb sur sa ligne.
Une personne ayant une ligne très mauvaise ne pourra utiliser que les tranches ayant les bandes de fréquence les plus basses et donc ne pourra faire passer que 512Kb sur sa ligne.

Le plus important en adsl n’est pas la distance mais l’atténuation de la ligne, on commence a considérer une ligne comme critique a partir de 60db d’atténuation et à 70 on commence a ne plus pouvoir y faire passer l’adsl.

Pourquoi la longueur de la ligne n’est-elle pas si importante ?
Simplement parce que les câbles ne font pas tous le même diamètre.
FT utilise des 4mm2, des 6, des 8 et plus rarement des 10.
Il est clair que le signal passe beaucoup mieux et est moins atténué sur un câble de 8mm2 que sur un 4.
Donc en gros il vaut mieux avoir une ligne de 2Km avec du câble de 8 qu’une ligne de 1,5Km avec que du 4.
Souvent les lignes on plusieurs tailles de câble sur le trajet.

Il faut aussi savoir que la longueur de la ligne et l’atténuation sont données sur des sites tels que www.degrouptest.com à titre indicatif et que seul FT connaît les valeurs réelles.
En plus tout ceci n’inclus que la partie sur laquelle FT est responsable, donc s’arrête à nos portes, et dans le cas d’un immeuble peut s’arrêter a l’entrée de l’immeuble.
Dans le cas d’un lotissement privé par exemple ce peut être pire, la mesure peut s’arrêter au boîtier de répartition privatif du lotissement et dans ces cas-là il faut aussi ajouter la distance qui sépare se boîtier de votre immeuble ainsi que la distance pour monter chez vous, et ensuite la distance de chez vous a la prise.
Il faut aussi ajouter à tout cela le fait qu’un câble utilisé en intérieur par un FT ou même l’électricien qui as installé tout ceci dans la maison ou l’immeuble n’est vraiment pas le même que le câble FT extérieur blindé de partout etc.…

Cette partie du câble est donc celle sur la quel on perd le plus au mètre de câble, il est donc important de ne pas faire de rab (genre un roulant de 20m de câble en plus dans les combles etc) et même sans en avoir trop, dans pas mal de cas la perte au niveau du signal est énorme.

Et ce n’est pas tout, les rallonges téléphoniques sont une véritable passoire a qualité de signal, vous perdez autant de signal sur une rallonge téléphonique de 10m que sur 500m de cable FT extèrieur 4mm2.

Une dernière chose que l’ont oublie souvent : les parasites, un cable non blindé récupère sont lot de parasite et donc ajoute du bruit, néfaste a l’adsl.


Comment améliorer tout ceci, ou surtout éviter les pertes de signal inutiles ?

Tout d’abord, il y as des choses que vous ne pouvez pas contrôler, vous habitez loin du répartiteur FT et vous n’êtes éligible qu’a 512k.
Vous voulez plus, une solution -> déménagez !
Je sais c’est dur comme réponse, mais c’est la seule solution sur laquelle vous pouvez compter a court ou moyen terme.
Le réseau téléphonique s’est étendu au fur et a mesure des besoins des villes qu’il desserre et a une époque où l’adsl n’existait pas, donc n’as pas été pensé pour (on peut câblé du téléphone a 15km a la ronde d’un répartiteur…).
Et même si un répartiteur FT se trouve a quelques m de chez vous, les frais en génie civil, main d’œuvre, permis de construire etc etc sont tel que FT (même si vous êtes client FT, Wanadoo, orange pour toute votre famille) ne feras jamais se type de travaux pour un ou quelques particuliers.
Ceci pourra être fait dans le cadre d’une campagne d’enfouissement des câbles, mais si vous n’êtes pas dans un site naturel protégé, cela peut-être fait dans 10/15/20 ans ou plus.

Pour les mêmes raison la partie qui appartient a la société qui gère l’immeuble ne bougera pas.

Mais il reste encore une partie sur laquelle vous avez une possibilité de jouer et sur laquelle ont trouve le plus souvent les plus gros défauts.

La partie qui vous appartient (ou plutôt au propriétaire des lieux).
Alors en cas de location n’essayez même pas de demander a votre proprio de faire des travaux parce que votre adsl ne va pas vite, c’est comme pour ft et les autres, aucune loi n’oblige un propriétaire a faire des travaux pour un souci d’adsl…
Par contre vous pouvez demander l’autorisation de faire de la rénovation sur l’installation téléphonique, bien sure, a vos frais.


Dans ce cas, il y a beaucoup de choses à faire.

Tout d’abord pas de rallonge entre la prise FT et le modem, et si la prise se trouve a l’autre bout de la maison c’est pas mieux.
Préférez une liaison wifi/airport ou un câble Ethernet qui permet en catégorie 5 de mettre plus de 80m de câble sans aucune perte de signal.

Ensuite, partez a la chasse ?
Trouvez toutes les prises de la maison, ainsi que le boîtier de répartition privatif (souvent près du compteur électrique) qui relis l’arrivé FT avec vos prises.

Si vous avez beaucoup de prises, décablez en depuis ce boîtier, une prise même non utilisée diminue la qualité de la ligne c’est scientifiquement prouvé ?

Gardez aussi en tête que, chaque bout de câble et chaque bout de prise peut ramener sont lot de parasite, si jamais le boîtier de répartition privatif est trop près du compteur et ou des fils de celui-ci essayer de le déplacer pour le mettre le plus loin possible de tous ces parasites éventuels.

Pour les prises et les fils (téléphone, modem etc) c’est pareil, ils ne doivent pas passer derrière le frigo, la TV, le pc etc, ceci les expose aux rayonnements des autres appareils et donc parasite la ligne.

Enlevez tous les petits condos que vous pouvez trouver (dans les prises, mais souvent dans le boîtier de répartition privatif).

Sur les prises et ou câbles anciens, le mieux est de nettoyer, les lamelles de connexions des prises par exemple, un coût de lame de cutter ou une pointe de tournevis vous permet d’enlever la pellicule d’oxydation, qui rend le passage du signal plus difficile.

Dans une prise téléphonique quant elle se trouve dans le bon sens (barre horizontale du T vers le sol) seul les deux fils en haut à gauche sont utilisé (en téléphonie comme en adsl), normalement ce sont les blanc et gris mais ne vous fiez pas a la couleur si l’électriciens avait envie de mettre les vert et jaune rien ne correspondra.
Chaque autre fil apporte son lot de perturbation, même si il n’est pas utilisé, donc le mieux est de les débranchés aux deux bouts.
Et si d’aventure vous voyez que la partie dénudée des fils est un peu sale ou verdâtre, n’hésitez pas, coupez un peu et re-dénudez le fil de manière à avoir un passage optimal du signal.

Et donc si jamais vous avez aussi un doute sur le fil qui relie votre prise au boîtier FT de la maison, vous pouvez aussi en passer un nouveau.
Dans ce cas n’hésitez pas a prendre de la qualité, un câble blindé serais bien et de bonne section.
Perso j’ai dû déroulé 35m de câbles pour avoir une prise tel a l’étage chez moi.
J’ai donc pris un câble spécial extérieur et blindé, mais électrique a deux conducteurs de section 1,5mm2.
Je vous conseil de ne pas prendre plus gros non plus car ensuite la résistance du cable risque de trop augmenter.


La connexion fantome

J’ai vu pas mal de choses sur les connexions fantômes qui ne sont pas exact et donc je me permet de venir donner ici une petite explication, ainsi qu’apporter des solutions.


Connexion fantôme c’est quoi ?

La connexion fantôme est une session PPP qui persiste dans le BAS alors que vous n’est plus connectée.
Le souci est que lorsque vous tenter de rétablir la connexion vous êtes rejeté par le serveur PPP (BAS), la connexion est donc impossible, par contre la synchro est ok.

Ceci arrive lorsque la session n’est pas correctement fermée, dans le cas d’une coupure de courrant sur le pc et/ou le modem en cas de modem.
Et sur le modem/routeur en cas de modem type modem/routeur (les box) et les routeurs.

En aucun cas un condo ne peu causer cela, ni même un souci de synchro.
Si ce n’est dans le cas ou, justement, vous perdez la synchro assez souvent et que donc, vous vous retrouvez avec une session PPP non-fermé.
Mais la cause directe d’une connexion fantôme n’est pas la perte de connexion.

Les connexions fantômes apparaissent souvent quand le BAS et le DSLAM ne sont pas le même appareil.

Je m’explique :

Dans le cas d’une connexion Wanadoo (FT) ou autre utilisant des DSLAM dépourvus de carte BAS le DSLAM et le BAS se trouvent être éloigné tant physiquement que technologiquement.
Par contre dans un cas d’abonnement dégroupé 9T par exemple, le BAS est en fait une carte incluse dans le châssis du DSLAM (aux cotés des cartes dslam).
Ceci rend ce type de problème quasiment inexistant.

La connexion fantôme arrive souvent quand l’on perd la synchro durant un très court instant, du coup le DSLAM n’as pas le temps de remonter l’information comme quoi le port n’est pas synchro et donc la connexion n’ayant pas été fermé et n’étant aberrante reste « vivante ».

Les solutions pour tuer une connexion fantôme sont donc les logiciels permettant de faire ceci, mais je n’en connais pas sous mac.
Le FAI peut le faire, mais souvent le dossier doit remonter assez haut vers une cellule ayant ce type d’outil (Hotline Niveau 2, voire Ingénierie réseau) donc ce n’est pas une solution, surtout qu’il y as plus simple.
Il reste aussi attendre le renouvellement d’adresse IP de sont FAI, mais souvent se type de renouvellement de session PPP se fait que toutes les 24h, voir pas du tout, donc cela peut être long lol.


Comment la tuer alors ?


C’est très simple, quand une session PPP est activée il est clair que le port du client correspondant doit forcément être synchro, sinon cette connexion devient aberrante (comme le client peut-il être connecté alors que son modem n’est pas synchro).
Le DSLAM et le BAS communiquent a des intervalles régulier.
Il suffit donc de montrer au BAS que la connexion n’est pas normale, donc de ne pas être synchro.
Comme les temps de communications entre BAS et DSLAM peuvent changer d’un FAI à l’autre et même d’un matériel a l’autre, je ne connais pas les délais de chacun.
Dans l’absolu, et jusqu'à maintenant cela a toujours fonctionné ainsi, il suffit de laisser le modem débranché durant 5 à 15 minutes pour que la connexion soit possible ensuite.


Voilà, j’ai abordé ici tous les thèmes que je pensais utiles, si vous voulez des explications sur autre chose j’y répondrais dans la mesure du possible.
Si vous voulez des conseils concrets sur VOTRE cas, pas de souci, mais pensez à me donner un mac d’info, le FAI, le modem, les prises, leurs emplacements etc etc etc etc, de manière a ce que l’ont puisse trouver les meilleurs solution pour que vous profitiez du max de votre adsl.


Cdlt

Sebastien
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX


Dernière édition par leglode le Jeu 12 Jan 2006 à 23:42; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 3:07    Sujet du message: Répondre en citant

wowh ! quelle rédaction Surprised
merci humble connaisseur Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 714
Localisation: Charleroi Belgique

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci, c'est intéressant et bien expliqué!
_________________

... . . . . . . . ...

PB 15 1,67 128 1Go 80Go + iLap / MB black 2Ghz 2Go 120Go + des housses
iPod mini silver 4go / 2 shuffle / Qlqs To disséminés par ci par là / K750i

http://thomasferon.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf arrivé... Mais très intéressant. Par contre j'ai un doute sur le condo.
Sa présence n'est pas nécessaire du tout !!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190


Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 3734

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

leglode , c'est impeccable
Bravo !

maintenant je fais mon pinailleur
tu veux pas peaufiner la présentation et mettre des gras et des soulignés?

hep les modos: ce serait pas bô dans la FAQ ca Wink ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours, je pense que je vais faire un PDF mieux fait avec des illustrations pour tout ceci d'ici à quelques jours, si cela peut servir.
Je réitère, si vous souhaitez des explications sur des sujets que je n'ai pas traité ici, demandez, ce seras avec plaisir.

Ludo : Pour le condo il n'est pas obligatoire, mais en cas de souci sur la ligne il permet de faire un test de continuité aussi appelé test SELT (Single End Loop Test).
En gros un signal est envoyé de manière a ce que le condos le boucle, cela permet de connaître a quelques mètres près là ou se situe un défaut de ligne.
Il permet aussi, entres autres à FT de faire sont Test Mirabelle ou ADELIA qui permettent de détecter une bonne partie des problèmes qui peuvent apparaître sur une ligne téléphonique.

Le souci c'est qu'on téléphone n'as pas le module permettant les tests inclus dans le condo, sinon cela ne servirait a rien de virer le condos en cas de souci adsl puisque celui ci serais aussi inclus dans les combinés téléphoniques.

Donc oui il n'est pas utile la majeure partie du temps, par contre en cas de souci ADSL ou téléphone, ce condos doit être en place pour permettre a FT de faire les test.
Cela évite entre autres que le Tech FT ne doivent se déplacer pour faire ce type de test direct de chez vous, car dans le cas d'un déplacement dont le résultat est "boucle local FT ok" ou pire souci habitation client responsabilité : "client final" le déplacement du dit tech seras facturé 94 euros sur la prochaine facture.
Ce qui est somme toute normal, il est venu, il à vu et vous à vaincu lol

Seb

PS :

pascalformac : Je ne pense pas que ma performance d'écriture mérite un accès a une quelconque FAQ lol
En plus, si cela s'avère utile, un ajout dans la FAQ serais bien mieux avec des illustrations de ce que je décrit ici, je vais de toutes manière, comme je le disait plus haut, faire un petit PDF de tout cela (en plus cela servira pour mes prochaines formations des nouveau lol) et je mettrai un lien ici.
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Midori
PowerBook de Cèdre
PowerBook de Cèdre


Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 495
Localisation: Fribourg - Suisse

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa l'article, masi tu devrais préciser que c'est valable surtout pour la France Wink

Midori, hé oui.
_________________
- L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non c'est pas valable pour la france, c'est valable pour l'adsl, je parle ici d'un technologie qui peut etre utiliser partout dans le monde.
Tu es d'ou, tu as quoi comme abo? et qu'est ce que tu pense ne pas être en rapport avec les deux premières questions?
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as peut-être pas besoin de faire un .pdf, tu peux insérer ici des images et mettre effectivement un peu de gras/souligné voire même couleur pour différencier chapitres/paragraphes etc.
bon voilà, il fallait moi aussi que je chippote Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais tu as raison lilly, et le document original fait sous word (désolé mais avec mon taf j'utilise la suite office a longueur de journée donc j'ai mes automatismes lol) avait une belle présentation, souligné, gras, taille différente pour les titres etc, mais pas encore les images.
Mais lors du copier/coller tout ce que j'ai fait sur le texte a disparu, et faut etre honnète c'est moins rapide et facile de faire une belle chose dans un topic (surtout que si tu met trop de temps la connexion est morte et que tu perd ce que tu as écrit) que dans un logiciel prévu pour.
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

ta connexion se déconnecte ? même si t'es en "connexion automatique" ? (peut-etre aucun rapport, mais ça ne m'est encore jamais arrivée sur ce forum)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors honnètement j'ai jamais testé sur ce forum du tout, mais je suis habitué aux forums qui le font Sad
Mais bon dans le doute, tu sais je préfère ne pas prendre le risque, sinon ma connexion ne se perd que toutes les 24h wanadoo oblige Sad
Mais si on me jure que je ne perdrais pas 1h de taf en postant ici parce que cela a bien été prévu Smile alors je le ferais avec plaisir.
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

ben sinon tu insères dans word des [size=14] [color=praline] etc.
Dans tous les cas ça va être super chiant Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Clair lol
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 à 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

je mets ce sujet en post-it dans le forum.

en complément, un lien vers un sujet bien moins exhaustif pondu quelques mois plus tôt :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=4362
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Midori
PowerBook de Cèdre
PowerBook de Cèdre


Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 495
Localisation: Fribourg - Suisse

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

lelgode > De Suisse.

Donc:
- les fameux condensateurs à la con qui posent tant de "Problèmes" on a pas (le truc blanc à trois pates que tout le monde explique comment retirer à sa manière sur fr.rec.adsl...).
- Les problèmes de distance, y'a presque plus (forcément, la Suisse étant nettement plus petite... et les lignes physiquement de meilleure qualité à la base, Swisscom était entreprise d'état, etc...)
- Pas de dégroupage total ici
- Des vitesses (pour le moment) inférieures à ce que vous pouvez avoir...
- Tout ce qui est prises, ... chez soi, en Suisse, on peut pas faire soi-même les travaux...

Bon, bien sûr, tout n'est pas faux, non plus, faut pas prendre mon premier message à l'envers... Enfon, vala pour les différences de base ^^;

Midori...
_________________
- L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Midori a écrit:
lelgode > De Suisse.

Donc:
- les fameux condensateurs à la con qui posent tant de "Problèmes" on a pas (le truc blanc à trois pates que tout le monde explique comment retirer à sa manière sur fr.rec.adsl...).

Effectivement cela est un system qui est peut etre propre a FT dans tous les cas jeter un oeil ne tue personne, et puis même en france, pour diverses raison des personnes n'en ont pas.

- Les problèmes de distance, y'a presque plus (forcément, la Suisse étant nettement plus petite... et les lignes physiquement de meilleure qualité à la base, Swisscom était entreprise d'état, etc...)

Pour la distance une chose est sur la taille du pays n'as rien a voir sauf biensur pour un pays de moins de 5Km diamètre lol.
La technologie ADSL ne peut fonctionner au delas de 5km environ.
Pour la qualitée des lignes, cela ne veut pas dire grand choses, FT etait encore il y as 3/4 ans une entreprise d'état, et l'etat français détient encore 51% des parts a ce jour environ.
On ne peut pas parler de qualitée global sur le pays des lignes car dès que des opérations d'enfouissement (pour les zones protégé, les nouvelles habitations etc) les cables sont changés et sont donc neuf.


- Pas de dégroup
age total ici

Je ne savais pas, mais de toutes façon cela ne change rien, puisque le dégroupage total ne modifie en rien la manière de fonctionner de la ligne ou la manière dont est connecté le client, le dslam du FAI se trouvant dans tous les cas après le répartiteur FT.

- Des vitesses (pour le moment) inférieures à ce que vous pouvez avoir...


Effectivement moins on en demande a un cable et moins on as de chance d'avoir des souci, c'est peut etre ici une contradiction avec ce que tu disait plus haut sur la qualitée des lignes, si pas de gros débit il doit surement y avoir une raison, a moins qu'elle ne soit commercial?


- Tout ce qui est prises, ... chez soi, en Suisse, on peut pas faire soi-même les travaux...

Ici aussi et je ne dit pas le contraire, justement je conseil de faire ses intervention soit meme et de justement pas appeler FT.
Je rappel donc par la meme occasion que la responsabilitée de FT par exemple s'arrete a la porte du client, donc toute l'infrastructure qui se trouve dans l'habitation est la responsabilitée et la propriété du propriétaire des locaux.


Bon, bien sûr, tout n'est pas faux, non plus, faut pas prendre mon premier message à l'envers... Enfon, vala pour les différences de base ^^;

Midori...

_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Midori
PowerBook de Cèdre
PowerBook de Cèdre


Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 495
Localisation: Fribourg - Suisse

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, oui, une grosse différence: on a un % de lignes souterrainnes très très élevé par rapport à la France. Donc la qualité sur l'ensemble du pays est meilleure... Dans toute ma famille / amis / ... le seul qui est limité pour l'adsl est mon beau-frère, et il habite un trou vraiment perdu, et un des rares endroit encore connecté en aérien. Valaaa...

Midori, qui précise ^^;
_________________
- L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non mais je ne te disais pas que avoir un cable souterrain était mieux, dans la pratique c'est pareil (sauf quand un cable electrique le longe de pret, mais en souterrain aussi...).

Simplement que si une campagne d'enfouissement as été faite (en france puisque les cable a l'origine etait en aérien) alors la ligne est réscente puisque cable neuf et parfois moins longue puisque reconnecté parfois sur un URA moins lointain.

Mais on as pas tant de souci que cela, les problèmes qui se posent en adsl c'est :
1 le client aimerais avoir plus, souci qui a priori ne se pose pas chez vous, votre débit etant déja bridé de base.
2 le client as un souci, mais vu le nombre d'activation adsl par jour en france actuelement c'est logique (un defaut de cable ne peut se detecter réelement qu'en y mettant un signal adsl).
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 648
Localisation: Ile de Ré

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de fleurire un peu j'ai ajouté des lien vers un petite galerie contenant des photos de ce dont je parle ainsi que des liens vers des documents traitant de divers équipement (dslam, bas etc) ainsi qu'un document basé sur ce que j'avais posté en PDF et un peu plus fleurie, ceci serais susceptible d'être mis a jour suivant le contenu que j'ai a y ajouter et aussi peut être vos demander et intérogations Smile
Profitez-en en ce moment pas trop de taf, j'ai un peu de temps lol

Le tout ce trouve sur mon premier post pour que ce soit visible dès le début.
_________________
MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com