AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

ibook refuse osX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarella



Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 à 12:22    Sujet du message: ibook refuse osX Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai un très curieux problème sur mon ibook G3 800....

je previens d'emblée, ce n'est pas un cas anodin de pmu !

voilà un jour il ne s'allumait plus sur batterie. Je branche le secteur; il demarre.
Je peux voir que ma souris (je veux dire trackpad) est bloquée, et que l'écran se met en veille très rapidement (avant même la fin du démarrage, mais après que le début de mon bureau ait été affiché) ; sur le portable par ailleurs je "perds" souvent l'écran (retroéclairage ne fonctionne pas et l'écran est trop sombre pour être lu...).
Si je le branche sur un moniteur ordinaire je retrouve l'écran, mais la mise en veille super rapide persiste.
Le clavier ne fonctionne pas non plus
En branchant une souris ou un clavier usb externes ils fonctionnent.

Bon, tous les trucs habituels sont faits (pram, pmu et même le bureau je crois...), à plusieurs reprises mais rien n'y fait.
Panne de disque dur ? et bien non : en mode firewire je recupere mes affaires je teste et tout semble ok. J'ai également bien pensé à verifier les reglages de mise en veille & co...
Par les outils de disques depuis le dvd d'install je verifie et repare disque et autorisations. Aucun changement
je supprime les preferences au cas où, et à la fin j'abandonne et j'opte pour une reinstallation du systeme.

Et bien, même sur les disques (X.3,9 ; X.4 X.2.1) ça ne fonctionne pas : ou plutot, il n'y a plus de fuite en veille ( donc l'écran du portable fonctionne bien), mais la souris et le clavier ne fonctionnent toujours pas. Les procedures d'install sont habituelles, et avec des periph usb externes je peux tout saisir : au redemarrage rien n'a changé.

J'ai fait ces manips à plusiurs reprises, même en reformatant le disque dur
rien à faire.
D'ailleurs il y a toujours le refus de demarrer sur batterie

a savoir aussi qu'en démarrant avec la touche alt enfoncée (choix du sys de démarrage, le trackpad fonctionne ainsi que le clavier...)

J'ai lancé un test hardware qui m' signifié que tout est ok (il y a bien eu des changements d'écran pendant ces tests, avec des trucs bizarres, mais il me semble que c'est normal lors du test de la carte graphique)

a savoir aussi : j'ai fini par installer unbutu (une version debian preparametrée pour les novices à linux) et tout fonctionne parfaitement : clavier trackpad et mise en veille, dont le fonctionnement est tout à fait normal, ainsi que le demarrage sur batterie, etc...

j'y perds mon latin !

A savoir encore : cette machine fait partie de la "celèbre" serie de celles dont il fallait changer la carte mère, elle à fait sept sejours chez apple, avant que ces saguins incompetents du st qui était alors aux Pays Bas ne sectionnent un fil d'alim de l'écran lors de ces op de demontage et remontage.
Grâce à ce site et à un tournevis et à un fer à souder j'ai changé la nappe et tout a bien fonctionné jusqu'à ce problème curieux.
Je signale tout ça juste au cas où ça pourrait donner une idée à quelqu'un...


Ben voilà : je suppose qu'une zone hardware est corrompue et que pour cela mac osX ne peut plus fonctionner, et que unbuntu ne se servant pas de ces composants tout roule bien... mais c'est une spéculation un peu gratuite qui ne me convainc pas trop...

Enfin, tous les symptomes tournent en tout cas autour de ces question de pmu : veille demarrage sur batterie, trackpad+clavier... mais j'ai eu beau changer la batterie, resetter la pmu et tout le tintouin (je l'ai même laissé 48h sans batterie ni alim, au point où j'en étais), rien n'y fait !

j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe, quelqu'un aurait il une idée ?
sinon il faudra que je reste sous unbutu (qui est loin d'être désagréable à vrai dire...)

merci bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

il te reste encore une réinitialisation à faire : la NVRAM

- démarrage avec Pomme-Alt-p-r

ensuite, tu tapes le texte qui suit, après chaque ligne de texte un retour chariot (attention, clavier US) :

reset nvram
set-defaults
reset-all

Après les 3 lignes, l'ordinateur va redémarrer Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
scarella



Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

merci bien !
hélas, trois fois hélas la nvram (par o f sur ma bécane) aussi a eu sa dose de réinitialisation ...
et ça ne change rien.
Je reessaye quand même de fois que j'ai mal écrit (on y croit toujours...!!!) et
grrr !
je boote sur OS X.3 et le trackpad est bêtement immobile, le curseur dans l'angle supérieur gauche...

snif !
Merci beaucoup, ça fait quand même chaud au coeur de se sentir soutenus et pas tout seul...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

curieux comme problème (et très intéressant à la fois)

as-tu essayé d'installer le système venant d'un autre jeu de médias ? Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
scarella



Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, à force on finit même par oublier quels sont les disques d'origine de la chose... c'est vrai qu'elle en a vu passer des verions, des cd et autres dvd de mise à jour du X.3.9 au 4...
Mais à vrai dire même avec les disques d'origine rien n'y fait.
Quelque soit la provenance et la version des disques (c'est vrai que je n'ai pas essayé un système 9, mais quand même... il y des limites à l'indécence, non ?) le petit G3 ne veut plus entendre raison avec un système Apple...
Je n'en sais trop rien, mais je me demande :
est-il possible que le système ubuntu ne se serve pas de composants ou de circuits qu'emploie OSX dès le boot sur disque ?
Et aussi pourquoi l'écran se met en veille sauvagement sur hd, mais réagit normallement lors de l'installation à partir d'un cd/dvd ?

C'est vrai que c'est intéressant (au moins ça !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ton iBook ne ferait pas parti des machines prises en charge sous garantie ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
scarella



Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2006 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

heu, si tu entends que c'est une de ces series à à problèmes et prise en charge hors garantie, et bien oui, il a fait le sejour aux Pays-Bas plus souvent que moi, le bougre !
Néanmoins les problèmes présents ne correspondent plus aux symptômes de cette affliction Apple.

C'est vrai en tout cas qu'il à été démonté 7 fois par apple, et je ne sais plus combien par moi. J'ai même soudé des trucs à l'intérieur, et bien tassé certains fils dont je ne sais plus d'où ils sortaient... Juste pour dire que j'ai pu abîmer des trucs...
Toutefois avant ce dernier plantage curieux il a fonctionné sans broncher pendant 10 mois, et que lOS ubuntu tourne à merveille (je fais d'ailleurs de meilleurs scans qu'avec osx...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com