AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Question de novice

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didi
PowerBook de Velours
PowerBook de Velours


Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 292

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 14:19    Sujet du message: Question de novice Répondre en citant

J'ai un Powerbook 15 pouces 1,25 depuis peu. Déjà de retour du SAV... pour une fermeture d'écran défaillante...

C'est mon premier mac. je constate que sur le disque on a OS 9. Est-ce utile de le garder? Si non comment fait on pour le supprimer? Et comment fait-on pour supprimer des applications proprement sur mac?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 90
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

welcome love love
j'ai switché il y a 18 mois en passant directement à OSX: il y a encore beaucoup d'irréductibles du 9 mais je rappelle que le développement est stoppé depuis un an
je te conseille de le virer pour gagner de la place car booter sous 9: ça n'arrive plus et utiliser classic (9 dans X): ça ne sert vraiment que pour des applis spécifiques semi-pro
gardais-tu W$98 sur une partition quand tu étais sous XP?? Surprised

pour effacer une appli, pas d'embrouilles avec les dll et compagnie: tu le glisses dans la corbeille: bienvenue dans le monde mac!!
pour certaines (qui passent par l'installateur), il faut supprimer qq fichiers qui traînent dans la biblio (préférences essentiellement)
@+
_________________
alubook 17" @1,67Ghz 1GoRAM 80GoDD + tiger + airport extreme + ipod mini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Didi
PowerBook de Velours
PowerBook de Velours


Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 292

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

et ceux qui trainent dans la biblio, ils ont quoi comme nom? .dll? ou .x...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 90
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai jamais fait gaffe à l'extension mais c'est en rapport avec ton appli ou ton driver: si tu vires un scanner, tu verras canon ou HP quelque part
ne te formalise pas là-dessus, ça ne pourrit pas ton DD comme sur un pécé Laughing
@+
_________________
alubook 17" @1,67Ghz 1GoRAM 80GoDD + tiger + airport extreme + ipod mini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

le réflexe très 'windowsien" de vouloir virer les fichiers système doit être en partie évacué sur mac. pour désinstaller Classic, mets son dossier à la corbeille (mais je ne vois pas en quoi OS Classic te dérange... passons).

pour ce qui est des appli, tu as tous le temps des prefs qui viennent se nicher dans la bibliothèque de disque système. en regardant bien, tu peux arriver à retrouver les prefs qui englobent certains paramètres des tes applis (ce dossier est présent à la racine de ton volume, ainsi que dans le dossier user/username/libray).

encore une fois, suis les conseils de ibabar et oublie le fait de "nettoyer" le disque dur de ces fichiers : ils ne gèneront en aucun cas le bon usage de ton mac (pas comme sur PC).

pour infos, je travaille depuis longtemps sur les deux types de plateforme Very Happy .
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
papa
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 06 Nov 2003
Messages: 78

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

moi quand je vire une appli, je fais un Pomme F avec le nom de l'appli. tu trouveras donc des fichiers contenant le nom de cette appli. vire-les.
mais c'est vrai qu'en général (parce qu'il y a toujours des exceptions hein), ces fichiers orphelins ne dérangent pas le sys.

Jean Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2003 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

papa a écrit:
moi quand je vire une appli, je fais un Pomme F avec le nom de l'appli. tu trouveras donc des fichiers contenant le nom de cette appli. vire-les.
mais c'est vrai qu'en général (parce qu'il y a toujours des exceptions hein), ces fichiers orphelins ne dérangent pas le sys.

Jean Christophe

il arrive également que ces fichiers soient gentiment cachés dans des dossiers invisibles (dont le nom commence par un point genre .nom_du_dossier)... tu as des applis pour révéler ce type de dossier mais je déconseille fortement cet usage si tu es novice Confused .
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
papa
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine


Inscrit le: 06 Nov 2003
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2003 à 3:05    Sujet du message: Répondre en citant

oui, en fait quand tu fais un Pomme F, tu lui indiques plus de critères et tu choisis Visibilité etc… pas besoin d'autres logiciels.
si c'est une appli que tu as téléchargé et installé, tu peux virer les fichiers invisibles sans soucis.
pour les applis apple comme quicktime, là…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com