AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[En cours]Réparer les ibook avec un pistolet thermique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thegreatfab
Invité





MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 20:42    Sujet du message: Admiration Répondre en citant

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site mais j'y suis tombé dessus après qq. recherches pour résoudre mon problème de panne de mon iBook G4.

Pacis, je suis en admiration devant ton ingéniosité.

BRAVO !
Revenir en haut de page
BreizOo
Invité





MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 22:58    Sujet du message: CA marche... pour l'instant Répondre en citant

Je viens de réparer mon chip vidéo grace à la technique de pautex.
J'avais essayé avec un tampion pour les pieds de chaise mais ça n'a pas tenu.

Je n'avais pas lu ce post avant et j'y suis donc allé "vent du cul dans la plaine".

Outil : Décapeur thermique (29 euros chez Casto)
Température : 500 °
Distance du chip : 1 cm
Temps de chauffe : 15 sec au 1er essai puis 30 sec au second.
Résultat... R A S
Pour l'instant ça tient.
Un fois remonté, je l'ai secoué, tordu, posé brutalement sur le bureau et bien malgré ça, l'iBook est toujours en marche.
Mon seul probleme est que je n'ai rien mis pour remplacer ce Pad Thermique.
Ou peut on trouver ce genre de tampon ou bien que peut on utiliser pour le remplacer ? (solution plus roots oblige)
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 à 7:18    Sujet du message: Re: CA marche... pour l'instant Répondre en citant

BreizOo a écrit:
Je viens de réparer mon chip vidéo grace à la technique de pautex.
J'avais essayé avec un tampion pour les pieds de chaise mais ça n'a pas tenu.

Je n'avais pas lu ce post avant et j'y suis donc allé "vent du cul dans la plaine".

Outil : Décapeur thermique (29 euros chez Casto)
Température : 500 °
Distance du chip : 1 cm
Temps de chauffe : 15 sec au 1er essai puis 30 sec au second.
Résultat... R A S
Pour l'instant ça tient.
Un fois remonté, je l'ai secoué, tordu, posé brutalement sur le bureau et bien malgré ça, l'iBook est toujours en marche.
Mon seul probleme est que je n'ai rien mis pour remplacer ce Pad Thermique.
Ou peut on trouver ce genre de tampon ou bien que peut on utiliser pour le remplacer ? (solution plus roots oblige)


Soit un tout petit radiateur, soit du pad , ça se vend dans les boutiques de composants électroniques.

Félicitations, Wink ( j'attend le mien pour faire cette manip ... )

PS : as-tu fait des photos ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
BreizOo
Invité





MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 à 7:40    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Pacis (on se connait aussi sur macbidouille) pour les photos mais lors de manip sur mon iBook, la concentration est au maximum et mon neurone ne peut s'occuper que d'un chose à la fois Idea
Merci de m'avoir renseigné au sujet du pad (ou radiateur) je vais aller voir si je trouve ça.
Petites nouvelles de la santé de l'iBook :
Tout va toujours trés bien ce matin et je n'ai pas résister à lui faire un reveil un peu musclé Evil or Very Mad pour me rassurer et je peux dire qu'il tient toujours la route.
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 à 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

BreizOo a écrit:
Désolé Pacis (on se connait aussi sur macbidouille) pour les photos mais lors de manip sur mon iBook, la concentration est au maximum et mon neurone ne peut s'occuper que d'un chose à la fois Idea
Merci de m'avoir renseigné au sujet du pad (ou radiateur) je vais aller voir si je trouve ça.
Petites nouvelles de la santé de l'iBook :
Tout va toujours trés bien ce matin et je n'ai pas résister à lui faire un reveil un peu musclé Evil or Very Mad pour me rassurer et je peux dire qu'il tient toujours la route.


je crois que tu es bon pour faire aussi un dossier !! Wink ( faudrait avoir quand même des photos ... )

PS : sur le forum où Pautex a posté sa manip, cela a tenu que peu de mois... Sad
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2006 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas reçu de nouvelle de ma carte ( elle est ici ) , donc je ne peux pas faire d'essai .

Par contre, j'ai essayé sur une carte mère de PC qui fonctionne, à 600° , vitesse soufflerie à fond ( N° 2 ), à 8cm ( pas à 1 cm Razz ), pendant 25s, j'ai bougé légèrement une petite résistance afin de savoir si la bonne température était atteinte :

=> remontage de la carte , et tout fonctionne !! . Wink

Je crois vraiment qu'il n'y a rien à craindre avec cette méthode.

PS : Alors BreizOo, ça tient toujours ? Very Happy
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 à 14:17    Sujet du message: Re: Admiration Répondre en citant

thegreatfab a écrit:
Bonjour
Je suis nouveau sur ce site mais j'y suis tombé dessus après qq. recherches pour résoudre mon problème de panne de mon iBook G4.
Pacis, je suis en admiration devant ton ingéniosité.
BRAVO !


De rien , mais cela ne vient pas de moi, mais plutôt de JF Pautex. Wink



La suite des essais :
J'ai essayé de voir à partir de quand la chaleur pouvait être destructrice. J'ai essayé d'utiliser les mêmes réglages , soit soufflerie et température à fond, et à 8 cm de l'objet.
Résultat : > 40 s , la carte qui fonctionnait ne fonctionne plus ( m'en moque , c'était juste une carte Token Ring qui trainait dans un coin )

Température :
Un autre test intéressant ,c'est celui de la mesure de température en fonction de la distance de l'objet. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début j'ai trouvé que 8 cm pouvait être idéal.

Effectivement, voici ce que j'ai mesuré réellement :
* à 8 cm => 250°
* à 10cm => 210°

et à partir de là, c'est de la théorie :
6cm = 290°
4cm = 320°
2cm = 360°

Je vous laisse imaginer ce qu'il y a lorsque l'on met le pistolet à 1 cm des puces....

PS : alors MissP, tu as peur ? Razz
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 à 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
....

PS : Alors BreizOo, ça tient toujours ? Very Happy


je copie/colle sa réponse à sa place ( vient de MB BreizOo's method le 30/04/2006)

<< Cela dit ça n'a pas servi à grand chose puisque les coupures d'écran sont revenues.
Hier soir je me suis donc acharné sur l'iBook (à propos désolé pacis de ne pas avoir pris le temps de te répondre).
J'ai dû faire une quinzaine de tentatives en changeant les distances et les temps de chauffe. drill.gif
J'ai même fini par poser délicatement sur le chip encore chaud des petits objets pour faire pression.
Je sais... je sais, c'est carrément pas prudent mais j'étais prêt à l'ultime sacrifice sad.gif
Mon iBook a donc toujours les mêmes symptomes mais qu'il soit encore en vie après toutes ces tortures est un miracle.
Cela ne me suiffit bien sur pas du tout et je compte bien continuer mes rites de torture.
.... .....car tout fonctionne encore très bien (jeux 3D, DVD, etc.) du moment que je ne chatouille pas trop l'iBook.
Cela dit je vais mettre toute la bricole en stand bye pour l'instant et tu peux donc m'ajouter à ta liste pour le devis groupé.<<

_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Suite des essais :

Je me suis acheté un pistolet thermique ( l'autre étant celui du taf ), pour un coût de 15€ ( je ne sais pas s'il va tenir longtemps la cadence ).
J'ai enfin essayé sur une carte mère que l'on m'avait donné.
Le remontage n'a rien donné, même en tordant la carte . J'aurai du essayé de la tordre avant de la faire bruler, car je ne sais pas si c'est ma manip qu'il l'a cramé. Sad .

Cherche CM HS pour faire des essais .... Very Happy
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Aghaster
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 22
Localisation: Quebec

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieux, le truc avec la poêl téfal, c'était tu une blague? Y'a tu un guide quelque part sur internet?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aghaster
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 22
Localisation: Quebec

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2006 à 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ben, j'ai décidé de mettre mon iBook en pièces détachées et d'essayer de passer le GPU au chalumeau... Ça semblait pas vraiment donner de résultat au début, alors j'y suis allé plus fort par après jusqu'à empirer le cas, et puis en tentant de renverser la situation ça ne veux plus marcher. Courber le logic board ne sert plus à rien. Bref, ça semble mort. j'ai commenc. à regarder sur ebay et j'ai trouvé un iBook avec .écran peté pour pas cher, ce qui est excellent... Pour l'état actuel de mon iBook, j,ai pus le booter ce matin sans image, mais ce soir il ne voulait plus booter, car la batterie était morte. La différence avec ce matin c'est qu'il n'y a plus de lumière sur le bout du fil du chargeur... alors je me demande si c'est pas le logic board qui est scrap ou le chargeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 03 Jan 2007 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
pendant que tu y es, tente carrément au chalumeau voire la soudure à l'arc ! Laughing

bon courage amigo


je crois qu'on y arrive !!
=>
et avec le lien
http://geektechnique.org/projectlab/726/diy-obsolete-ibook-logic-board-repair

Vu sur le forum MB par Grincheux
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là


Dernière édition par pacis le Mer 03 Jan 2007 à 23:38; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 03 Jan 2007 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pacis, il y a donc pire que toi pour les expériences étranges Surprised
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 03 Jan 2007 à 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

aucun lien avec les ibook, mais mème méthode que celui du pistolet thermique :
=> http://video.google.com/videoplay?docid=-6910389051301515628&q=air%20fix&hl=en
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 04 Jan 2007 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est parti ...

1er Test : Avec une seule bougie chauffe-plat
La sonde thermique indique 60° maxi entre la puce graphique et la bougie, ce n'est vraiment pas assez. Je comprend maintenant pourquoi il a utilisé du White Spirit...

2ème Test : Toujours la même bougie , avec un fond de White Spirit

Au bout de 5 minutes, on arrive à une température de 257° . Le plus dur est d'éteindre ensuite la flamme Very Happy

3ème Test : Toujours la même bougie , avec un fond de White Spirit, mais sur un circuit intégré
En cours ....
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
gamatth



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6
Localisation: paris et rennes

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours tout le monde. Alors apres avoir passé je ne sais pas combien d'heures a regarder les forums, je dois vous tire mon chapeau pour toutes vos experiences!!!

Alors moi j'ai le meme probleme je pense mais sur un ibook G4 1.33ghz et j'aurais bien voulu avoir quelques infos pour eviter de faire des couenneries!

Les symptomes:

Au debut l'ibook s'allumait mais un point d'interrogation apparaissait au demarrage et au bout de quelques minutes l'ibook s'eteignait de lui meme! quel feignant celui-la! et il n'a que deux ans!

puis j'ai suivit toutes les demarches proposer dans le support apple, puis j'ai decidé de réinstaller osx et la suuuurprrrrisssse!!!! l'ibook démarre bien mais ecran noir!

alors je l'ai demonté et j'ai tordu un peut la carte mere et la HOP resuuuurprrrrissssse!!!! par moment l'ecran s'allume et reapparition du point d'interrogation!!!!

Alors la je me suis dis:"toi mon pote, tu fais partis de ces ibooks qui ont un probleme de vu et il va te falloir passer sur le billard!!" Ceci dit en passant toutes les exemples que j'ai vu jusqu'alors etait sur des ibook plus vieux mais il faut croire que depuis apple n'a toujours pas resolu le probleme. Donc j'ai telephoné a apple pour savoir si il pouvait faire un geste...........AH OUI ils en ont fait un: un gros doigt dans mon c....!!!!!! Embarassed

bon plus serieusement, vous en etes arrivé ou dans vos experiences, car j'aimerai bien resouder le bourrier. est ce que la technique de la bougie marche ou c'est juste pour faire de belles photos!!?
Vu le probleme est ce que la technique de la cale ne suffirait pas?
Sinon si il y en a un qui peut me dire comment faire pour demonter un ibook g4 1.33 ca m'arrangerais. merci d'avance!

topette, gamatth
_________________
Aï couenne jui benèze!!!

ibook G4 1.33ghz, powermac G4 733 mhz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ici gamatth Wink

Alors , attention, ton ibook ne fait pas parti de ce post. Si j'ai bien compris, ton ibook est un G4. Regarde plutôt dans la partir Ibook G4, et surtout à partir d'ici
=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=9837&start=140

c'est aussi à l'aide d'une câle, mais ailleurs.

Sinon, ne serait-ce pas plutôt un problème de disque dur et de nappe ? Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
gamatth



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6
Localisation: paris et rennes

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut EL PACIS!!!! Cool

Tout d'abort merci bien pour ta réponse heuuuuu........ instantanée!!!!

Et heuuuuu........ désolé je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet pour le g4!! Embarassed

Donc j'aurais bien des questions a te poser mais bon je vais le faire au bon endroit

a tout de suite, allez HOP
_________________
Aï couenne jui benèze!!!

ibook G4 1.33ghz, powermac G4 733 mhz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
princess_sushis
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cela peut vous interesser j'ai vu en vente chez liddl un pistolet thermique a moins de 10€

voili voilou Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook Dual USB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com