AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Installation Panther

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2003 à 11:50    Sujet du message: Installation Panther Répondre en citant

Ca y est, j'ai reçu les quatre cd de MAJ à 29.90 euros.

L'envoi a été rapide, mais maintenant il faut installer Panther. Et là, ça se gâte pour moi.

J'aimerais faire une clean install (déjà, est-ce possible avec cette MAJ ?), mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement (oui, faites vraiment simple parce que le langage "informatique" et moi, ça fait deux).

D'autre part, je me pose les questions suivantes:

- Mon imprimante (HP deskjet 5150) marchera-t-elle sous Panther

- Idem pou mon scanner (Canon Lide 30)

Si oui, j'imagine qu'il faut mettre à jour les logiciels s'installation. Mais où me les procurer ?

Enfin, comment faire pour ne pas perdre tous mes fichiers audio sur itunes en faisant une clean install ?

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2003 à 12:27    Sujet du message: Re: Installation Panther Répondre en citant

Jean a écrit:
Ca y est, j'ai reçu les quatre cd de MAJ à 29.90 euros.
J'aimerais faire une clean install (déjà, est-ce possible avec cette MAJ ?)

si tu veux faire simple, il te sera impossible de faire une 'clean install' avec des cd de mise à jour (est-il réellement écrit upgrade dessus ?)

Jean a écrit:
J'aimerais faire une clean install (déjà, est-ce possible avec cette MAJ ?), mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement (oui, faites vraiment simple parce que le langage "informatique" et moi, ça fait deux).

pour faire une clean install avec les cd que tu as, il faut d'abord installer Jaguar sur ton poste (tu insères le cd dans le lecteur optique, et tu redémarres en appuyant sur la touche C tout le long du démarrage, jusqu'à ce que l'OS se charge), tu installes jaguar (tu verras c'est très simple, pour effacer le système, choisis l'option 'formater et installer' quand elle te sera proposée).
une fois l'installation finie, rebelotte avec les cd de panther, redémarre sur le cd1 en appuyant sur C et suis les instructions.

NB: si tu veux réellement faire une clean install, il se peut que tu puisses transformer ta MÀJ en version complète par la manipulation suivante. il suffisait avec la maj vers 10.1 de procéder comme suit pour transformer la maj en full install :
    1) faire une image (non vérouillée) du CD avec Disk Copy ;
    2) supprimer le fichier "CheckforOSX" du paquet "Essentials.pkg" qui se trouve dans System/Installation/Packages ;
    3) graver l'image modifiée avec Disk Copy.

mais je n'ai pas eu d'écho quant à la viabilité de cette manip. si tu y arrives, tu graves le cd1 avec utilitaire de disque, et tu redémarres dessus en appuyant sur C...

Jean a écrit:
D'autre part, je me pose les questions suivantes:
- Mon imprimante (HP deskjet 5150) marchera-t-elle sous Panther
- Idem pou mon scanner (Canon Lide 30)

tu as de la chance, tous les pilotes sont inclus dans panther normalement pas de problème sur ce point Very Happy . sinon sur le site du fabricant tu auras toujours une page te permettant de mettre à jour ces pilotes s'ils existent.

Jean a écrit:
Enfin, comment faire pour ne pas perdre tous mes fichiers audio sur itunes en faisant une clean install ?

il faut tout simplement que tu graves ta bibliothèque sur un CD/DVD-R et que tu la recopie dans le dossier iTunes Music.


EDIT
t'en sors-tu ? Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2003 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas je vais essayer de m'en sortir.

Merci beaucoup pour les conseils.

Juste pour info, ça sert à quoi d'installer Jaguar en appuyant sur la touche C pour faire une clean install ?

"jusqu'à ce que l'OS se charge", en fait jusqu'à ce que l'ordinateur ait complètement démarré ?

Désolé pour mes questions bête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2003 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Jean a écrit:
Juste pour info, ça sert à quoi d'installer Jaguar en appuyant sur la touche C pour faire une clean install ?

si tu insères le cd d'installation de jaguar et que tu redémarres sans appuyer sur C, tu démarrera sur le système installé sur ton disque dur. en revanche, si tu appuie sur C au démarrage, tu démarres sur le système du CD-Rom, te permettant ainsi de formater ton disque principal, et d'installer proprement Jaguar, puis Panther en mettant à jour...

Jean a écrit:
"jusqu'à ce que l'OS se charge", en fait jusqu'à ce que l'ordinateur ait complètement démarré ?

tu appuies sur C jusqu'à ce que la petite roue fasse son apparition : elle symbolise le chargement du système d'exploitation, cela signifie que tu as choisi de démarrer, dans notre cas, à partir du CD-Rom d'installation.
pour info :

    1. si cette roue n'apparait pas, tu auras un point d'interrogation clignotant qui signifie que ton mac ne trouve de système sur lequel démarrer Very Happy .
    2. tu peux aussi choisir le volume de démarrage en apuyant sur la touche 'option' (alt) : cette fonction te donne les noms des volumes sur lesquels tu peux démarrer, tu n'auras qu'à cliquer dessus pour le choisir.
    3. si tu ne veux pas t'embêter avec tout cela, tu n'as qu'à insérer le cd d'installation, et double cliquer sur "Installer MacOS X"... (c'est finalement le plus simple :P )

_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2003 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord, c'est bien la procédure à suivre pour faire une clean install ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2003 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jean a écrit:
On est d'accord, c'est bien la procédure à suivre pour faire une clean install ?

oui. en plus clair, pour faire une installation propre, tu démarres à partir de ton cd d'installation, tu choisis la langue dans laquelle l'installeur te donnera les instructions, tu franchis les étapes de licence et autre autorisation (clic sur OK...) et viendra alors le type d'installation :

    a. soit tu choisis "Effacer et installer" qui te permettra d'effacer la partition et d'installer ensuite (clean install),
    b. soit tu choisis "Archiver et installer" qui te permettra d'installer par dessus en conservant l'ancien système dans un dossier spécifique (ça te permet de conserver des données, mais ça te bouffe beaucoup de place !)
    c. soit tu choisis "Mettre à niveau MacOS X" avec le cd d'upgrade de panther que tu viens de recevoir (ça met tout simplement à jour ton système...
    d. enfin si tu as totalement effacer la partition avec "Utilitaire disque" (fonction Effacer), tu auras l'option "Installer MacOS X" tout simplement.

_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2003 à 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

t'en sors-tu Question
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2003 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

oui, on est impatient de savoir Laughing
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2003 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est. J'ai installé Panther hier soir en faisant une clean install.
Même si je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment travailler dessus, j'ai l'impression que mon PB est plus rapide.

Sinon, je n'ai du insérer durant l'install que les cd 1 et 2. Il ne m'a pas été demandé d'insérer le cd 3. Normal ?

Mais bon, ne crions pas victoire trop vite. Il me reste à réinstaller mon imprimante (hp deskjet 5150) et cette merde de scanner qui fonctionnait déjà mal sous jaguar (Canon lide 30). A ce propos, si je vais sur le site de canon pour essayer de télécharger les logiciels qui me permettront (enfin je l'espère) d'utiliser ce scanner sous Panther, savez-vous lesquels je dois télécharger (il y en a plusieurs et je ne m'y retrouve pas trop).

Merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2003 à 14:01    Sujet du message: pilotes pour scanner Canon lide 30 sous 10.3 Répondre en citant

Jean a écrit:
Sinon, je n'ai du insérer durant l'install que les cd 1 et 2. Il ne m'a pas été demandé d'insérer le cd 3. Normal ?

oui normal, le cd3 concerne certains pilotes de périphérique, X11 (émulation de la couche UNIX sous OSX, et quelques langues supplémentaires). donc si tu n'as pas installé les pilotes pour EPSON par ex, le cd3 peut rester dans la poussière.

Jean a écrit:
Mais bon, ne crions pas victoire trop vite. Il me reste à réinstaller mon imprimante (hp deskjet 5150) et cette merde de scanner qui fonctionnait déjà mal sous jaguar (Canon lide 30). A ce propos, si je vais sur le site de canon pour essayer de télécharger les logiciels qui me permettront (enfin je l'espère) d'utiliser ce scanner sous Panther, savez-vous lesquels je dois télécharger (il y en a plusieurs et je ne m'y retrouve pas trop).

à mon avis, tu trouveras ton bonjeur avec le fichier qui ce trouve à cette adresse.
tiens-nous au courant Very Happy .
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2003 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

A propos des pilotes d'installation du scanner, encore une question bête:

Ce que je vais télécharger sur le site de canon me dispense-t-il d'insérer le cd d'installation livré avec le scanner ou est-ce que cela (c'est-à-dire ce que je télécharge depuis le site de Canon) ne concernera que certains pilotes d'installation ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2003 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

le site ne donne pas assez d'informations pour que je puisse te répondre, a priori tous les drivers sont dans l'archive. mais essaie de fouiller Wink .
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet


Inscrit le: 09 Aoû 2003
Messages: 5184
Localisation: Parti...

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2003 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

N'installe surtout pas les fichiers du CD !!!! Normalement, ton scan sera géré par Transfert d'Image, Graphic Converter ou Photoshop (si tu installes les 2 derniers). Wink
_________________
A+ Gaël Arrow iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2003 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est-à-dire que je me contente simplement d'installer les 2 pilotes (scangear et toolbox) téléchargés sur le site de Canon pour que mon scanner fonctionne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2003 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et encore essaie sans rien installer, c'est peut etre déjà inclus dans le système !!
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2003 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Oui, et encore essaie sans rien installer, c'est peut etre déjà inclus dans le système !!

bien vu :P
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2003 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal


Inscrit le: 03 Nov 2003
Messages: 155

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2003 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vous aurai pas laissé tranquille très longtemps. J'ai encore plusieurs soucis. Désolé.

Voila, j'ai téléchargé sur le site de Canon les dernières versions de ScanGear CS (7.0.1.0X) et de CanoScan Toolbox (4.1.2.1X). Je les ai installé sur mon PB. Evidemment rien ne marche. J'essaye alors d'installer les 3 ou 4 autres logiciels du cd d'installation livré avec le scanner et là le message suivant s'affiche:

"Classic n'a pas trouvé le dossier système Mac OS 9 sur le disque démarrage à utiliser" puis après avoir cliqué sur "Ouvrir préférence classic" le message suivant apparait "Aucun dossier système Classic. La version de Mac OS 9 installée ne gère pas Classic. Installez Mac OS 9.1 ou ultérieur".

Comment dois-je faire pour que mon Scanner fonctionne sous Panther ?

Autres questions :

- J'ai installé XBattery. C'est joli mais comment lire et interpréter les différents graph qui apparaissent ?

- J'ai également téléchargé sur le site d'Apple:

- La mise à jour Mac OS X 10.3.1 (A quoi sert-elle ? Est-ce utile de l'installer)

- La mise à jour 2.1 pour le nouvel ipod (J'ai acheté mon ipod début Octobre. Est-ce nécessaire d'installer cette MaJ. Si oui, comment faire ?)

- J'ai téléchargé enfin des icônes et fonds d'écran sur le site Apple. Je ne sais pas comment les ouvrir. Le message suivant apparait "Aucune application spécifiée pour ouvrir ce document"

Voila. Plein de questions auxquelles je ne sais pas répondre. Alors si vous pouviez m'aider encore une fois. Mille mercis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2003 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jean a écrit:
Voila, j'ai téléchargé sur le site de Canon les dernières versions de ScanGear CS (7.0.1.0X) et de CanoScan Toolbox (4.1.2.1X). Je les ai installé sur mon PB. Evidemment rien ne marche. J'essaye alors d'installer les 3 ou 4 autres logiciels du cd d'installation livré avec le scanner et là le message suivant s'affiche:

"Classic n'a pas trouvé le dossier système Mac OS 9 sur le disque démarrage à utiliser" puis après avoir cliqué sur "Ouvrir préférence classic" le message suivant apparait "Aucun dossier système Classic. La version de Mac OS 9 installée ne gère pas Classic. Installez Mac OS 9.1 ou ultérieur".

Comment dois-je faire pour que mon Scanner fonctionne sous Panther ?


apparemment les logiciels que tu as sur le CD sont des exécutables MacOS 9/Classic donc pas la peine d'essayer de les faire tourner sous Panther.
le plus simple pour toi est de les contacter via ce formulaire.

Jean a écrit:

Autres questions :

- J'ai installé XBattery. C'est joli mais comment lire et interpréter les différents graph qui apparaissent ?

je te conseille de consulter le site de l'éditeur pour ces infos. mais en gros, ce soft te permet de voir le niveau de voltage du système (power management unit).

Jean a écrit:

- J'ai également téléchargé sur le site d'Apple:

    - La mise à jour Mac OS X 10.3.1 (A quoi sert-elle ? Est-ce utile de l'installer)

    - La mise à jour 2.1 pour le nouvel ipod (J'ai acheté mon ipod début Octobre. Est-ce nécessaire d'installer cette MaJ. Si oui, comment faire ?)

    - J'ai téléchargé enfin des icônes et fonds d'écran sur le site Apple. Je ne sais pas comment les ouvrir. Le message suivant apparait "Aucune application spécifiée pour ouvrir ce document"


Voila. Plein de questions auxquelles je ne sais pas répondre. Alors si vous pouviez m'aider encore une fois. Mille mercis.

1. les mises à jour sont souvent nécessaire pour un meilleur fonctionnement de ta machine, la 10.3.1 touche essentiellement à la gestion du port FireWire 800 qui rencontrait quelques soucis avec certains disques durs externes.

2. la mise à jour pour iPod est téléchargée dans ton dossier Applications/Utilitaires. lance là, et laisse agir Very Happy

3. tu peux changer les icônes d'un dossier, fichier, ou application en faisant un ctrl clic dessus > lire les informations > sélectionne l'icône en cliquant dessus > ensuite tu fais un pomme C (licône est en mémoire cache... ensuite tu vas sur le dossier, fichier, ou application que tu souhaites modifier, même manip en finissant pas pomme V après sélection de l'icône. sinon tu as une appli qui s'appelle CandyBar compatible avec Panther et qui te permet de faire la même chose avec les informations systèmes (dossiers, fichier, etc...)

à bon entendeur Very Happy !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com