AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[Validé]Réparer le GPU avec une cale ( comme les G3 )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

fgintzburger a écrit:
MERCI !

si si on veut voir comment t'a fais !

Le bisou, je t'en ferai un si tu veux...

pour le DD, j'ai toujours le mien (c'est toi qqui a ma nappe), et je saurais le remonter...


ce que je voudrais savoir c'est si tu avais déjà mis un autre disque dur afin de savoir si les freezes venaient du DD ou de la carte mère ( ou vidéo ).
Car j'ai eu quelques freezes .... Confused avec mon disque perso qui sort de je ne sais où !! Razz

PS : pour info, quand je dis résolu enfin presque , j'ai testé l'ibook qu'une minute. On va dire que c'est résolu à court terme. A long terme, faut que je change de technique de réparation Razz ....
Sinon, vous allez vous moquer de moi !!


A suivre ....
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
fgintzburger
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

ooohhh, me voila déçu !

Meuh non ! C'est déjà génial ce que tu as fais.

Quand pourras-tu faire un test plus long !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

fgintzburger a écrit:
ooohhh, me voila déçu !

Meuh non ! C'est déjà génial ce que tu as fais.

Quand pourras-tu faire un test plus long !


dès que j'aurais trouvé mieux que ce que j'ai trouvé aujourd'hui , patience, patience .... Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas trop me répéter : composant vidéo = puce vidéo = puce graphique = circuit intégré = circuit vidéo = GBA ( type de composant ) .


Analyse du défaut :
Effectivement , on retombe bien dans le même défaut qu'ont rencontré les ibook G3 , à savoir le problème de la puce vidéo , qui sous l'action de la chaleur et des déplacements de l'ordinateur provoque des mauvais contacts sur le circuit vidéo, et provoque un arrêt pour certain de l'ordinateur . Pourquoi alors, seul les ibooks ont ce problème ? peut être parce qu'ils ne sont pas "pro" comme les powerbook. Il n'y a qu'à voir le système de refroidissement des powerbook, cela n'a rien de comparable .

Il suffit que le composant vidéo soit mal positionné sur la carte mère pour que cela déconne ( théoriquement les concepteurs de carte mère décalent ses composants spécifiques sur le coté ,et pas au milieu de la carte mère) . Voici un exemple de ce que peut donner ce genre de circuit intégré sur une carte mère "voilée" :


Sur un Powerbook : la puce vidéo est sur le coté de la carte, donc moins de problème.
Sur l'ibook : la puce vidéo se retrouve presque au centre de la carte mère. C'est , pour moi, un défaut de conception des plus graves .
Est-ce qu'Apple n'utilise pas le même logiciel de réalisation de circuit imprimé ? Y-a-t-il deux équipes de conceptions ? Etrange !!!!

Bon, c'est pas tout, voici comment j'ai arrangé provisoirement l'ibook de fgintzburger . Allez, je ne vais pas la faire à la Benjamin Castaldi !! Razz

Aujourd'hui, le café était gratuit, car le fournisseur pour son dernier jour, offrait à tous le café. J'ai dû en prendre une bonne dizaine . En machouillant la petite cuillère Idea ding !!

Alors après le bout de carton de blackjmac, le pistolet de pautex, la crépière Téfal de kiryu , voici la touillette de pacis :




Explication :
- Comme la puce ne fait plus bon contact avec la carte mère, il y a dans cette ibook un système de refroidissement sur les trois puces ( microproc, le truc d'Apple, et l'ATI ) . Sous ce système, une pate thermique ( bleu dans ce cas ), qui certainement doit se décomposer ou s'amincir. J'ai donc rajouter une sorte de cale ( la fameuse touillette ! Wink )

Voici l'image en détail :


J'ai donc rajouté cette touillette sous le radiateur, puis j'ai revissé le système de refroidissement , ainsi le radiateur appui un peu plus fortement sur la puce vidéo, qui se retrouve légèrement comprimé entre ce radiateur et la carte mère.

Et voilà, ça fonctionne.

T'inquiètes pas fgintzburger, ce n'est que provisoire ... jusqu'à ce que je trouve le remplacement de cette cale , par un bout de métal ou de cuivre ...


A suivre .... Razz
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là


Dernière édition par pacis le Jeu 20 Avr 2006 à 7:14; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
missP
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 1257
Localisation: Au soleil...

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 à 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, tu avances, tu vas y arriver ! Wink
_________________
Macbook Pro Rétina 13"
iPhone 5c bleu schtroumpf
iphone 4S
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fgintzburger
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 7:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est génial !

Tiens nous au courant, c'est passionnant ! Bravo !

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 7:19    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande si les problèmes de freeze ne viendrait pas de la nappe reliant le DD à la carte mère Confused
Car avec mon disque dur, le problème est apparu également , provoquant un Freeze au même moment où le disque dur à fait "clac" Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 7:20    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas un disque externe FW pour faire un test ?
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fgintzburger
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 7:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai un !

Je peut faire un saut Samedi ?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 7:23    Sujet du message: Répondre en citant

fgintzburger a écrit:
J'en ai un !

Je peut faire un saut Samedi ?...


je croyais que tu avais fais cet essai françois ?
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
fgintzburger
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui je l'ai fais juste avant que la machine me lache complètement... mais pas ave c le truc de la touillette !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 7:38    Sujet du message: Répondre en citant

fgintzburger a écrit:
oui je l'ai fais juste avant que la machine me lache complètement... mais pas ave c le truc de la touillette !!!

et tu avais constaté des freezes depuis ?

PS : juste pour rappel, la méthode qu'énonce blackjmac est de démarrer sur le disque externe FW.

PS2 : tu sais que tu as de la chance avec ce G4, car il y a un système de refroidissement avec écrou et vis, donc on va dire "résolvable" , mais pour combien de temps ?? . Les G3, eux, n'ont que de la pate thermique, moins facilement réparable, si ce n'est le coup du pistolet thermique ( que tu as échappé Razz )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, Pacis, tu peux mettre ton Ti en mode Target et démarrer l'autre sur ton système Wink
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fgintzburger
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
et tu avais constaté des freezes depuis ?


J'ai pu récupérer une bonne partie des données avant de ne plus avoir la possibilité d'allumer le bestiau... C'est pourquoi j'avais fini par démonter la bête pour récupérer le DD.

Bon je file au boulot... j'eassayerai de me connecter de temps en temps !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

fgintzburger a écrit:

....
Bon je file au boulot... j'eassayerai de me connecter de temps en temps !

le modelling 3D du MacbookPro ? Very Happy
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un membre de chez MB ( BreiZOo. ), a , quand à lui, remplacé la pate thermique par un patin de chaise . Ce feutre fait donc office de cale entre la plaque métallique de l'ibook et la carte mère/puce vidéo. Pour l'instant , cela fonctionne toujours.
Petit rappel quand même, cet ibook n'a pas de système de refroidissement pour la puce vidéo .... donc il aura certainement , dans ce cas , une mauvaise répartition de la chaleur de la puce ATI.

Son patin en image :


Et le lien => pied de chaise chez MB
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
xavtek
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 16
Localisation: boulogne

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

rien à voir (enfin pas complètement) je sais, mais j'ai parcouru de nouveau le forum et lu les différents topics concernant les problemes d'emplacement mémoires sur les powerbooks 15"... quelqu'un a déja eu la même approche? Je ne sais pas si la panne a été localisée, mais ca meriterait un peu de main d'oeuvre auprès d'une personne douée avec un fer à souder étant donné qu'apple refuse toujorus de reconnaitre que le problème est plus vaste qu'ils l'annonce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

xavtek a écrit:
rien à voir (enfin pas complètement) je sais, mais j'ai parcouru de nouveau le forum et lu les différents topics concernant les problemes d'emplacement mémoires sur les powerbooks 15"... quelqu'un a déja eu la même approche? Je ne sais pas si la panne a été localisée, mais ca meriterait un peu de main d'oeuvre auprès d'une personne douée avec un fer à souder étant donné qu'apple refuse toujorus de reconnaitre que le problème est plus vaste qu'ils l'annonce.


Je n'ai aucunement la prétention de tout savoir faire Razz , mais si un jour on me file un powerbook avec problème, j'aimerai bien y jeter un oeil Very Happy ....
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
fgintzburger
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:

le modelling 3D du MacbookPro ? Very Happy


il est d'ailleurs presque fini !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
velocyraptiseur
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 28
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

au fait pacis la technique de la cale c'est la mienne!!!VOLEUR!lol!
jvais direct deposer mon brevet et reparer des miliers de mac defectueux et me faire un fric monstre!!
et ma cale est faite du bout du melangeur d'araldite.
Non mais!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 16, 17, 18  Suivante
Page 2 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com