AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[Validé]Réparer le GPU avec une cale ( comme les G3 )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles cette carte alors ! (en effet, on parle pas du même connecteur)


_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
eric242
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 62
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 à 12:10    Sujet du message: Réparation ibook G4 1,33 et 1,42 Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'est un connecteur sur la CM qui lorsque il est hs il passe au jaune.

Sur les 1,42 il y a aussi un pb de Gestion d'énérgie qui se traduit par
une batterie qui ne charge plus et une mise en veille ou l'on doit redémarrer la machine.
_________________
email : nothing.man@hotmail.fr

Mac mini : 1,42 , 2,26
Macbook 15 : 2 Ghz / 13: 2,16 - 2,4 Ghz.
IbooK G4:800,933, 1 GHz- 1,2 - 1,33 - 1,42 Ghz
Ibook G3 300,500,600,800,900
Imac G4 17 p + 20 p
Ipod 80 Go - Nano 8 Go
Imac G3 du 350 AU 700 mHZ

Répare tout Apple : pas de pomme dans les bennes et déchéteries !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eric242
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre


Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 62
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 à 17:57    Sujet du message: Suite Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Je suis à la recherche d'un ibook G3 14 P 800 ou 900 hs si qq'un à je suis preneur.
_________________
email : nothing.man@hotmail.fr

Mac mini : 1,42 , 2,26
Macbook 15 : 2 Ghz / 13: 2,16 - 2,4 Ghz.
IbooK G4:800,933, 1 GHz- 1,2 - 1,33 - 1,42 Ghz
Ibook G3 300,500,600,800,900
Imac G4 17 p + 20 p
Ipod 80 Go - Nano 8 Go
Imac G3 du 350 AU 700 mHZ

Répare tout Apple : pas de pomme dans les bennes et déchéteries !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 à 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Bon ... je viens de me cogner les 18 pages à lire Cool

J'écris ce message la tout de suite depuis un iBook G4 1.07 14" qui freeze quand la temp du GPU atteint + de 45° Crying or Very sad Pour connaître cette t° j'ai installé istatmenu. J'ai le même pb sur un 1.33 et un 933 Confused

Est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle t° se déclenche le ventilo des iBook G4 ? Je n'ai pas trouvé l'info et ne trouve pas d'utilitaire qui puisse gérer un déclenchement "précoce" sous X.4.11 !

Lors du dernier démontage/remontage de la machine, j'ai collé un patin translucide ( 4/5 mm d'épaisseur quand même ) sur la puce sous le connecteur blanc qui réceptionne le câble en provenance du dc-in. Sans amélioration !

Dans le doute, j'avais tenté avec/sans carte airport, avec/sans barrette de ram supplémentaire, avec un autre disque dur, avec un autre flex disque dur <-> CM ... rien n'y fait ! C'est bien l'échauffement qui provoque le freeze.

Je n'ai pour le moment pas démonté les rad pour mettre une ou des cales et/ou changer la pâte thermique. Il me semble que les trois machines dont je parle sont de la même série ... A1055 ... maladie chronique ??? Confused

Bon si quelqu'un a un tuyau ( en plus de ce que j'ai lu dans les 18 premières pages ), you're welcome Wink

A+

Didier

PS : je me dépêche de poster mon message, le GPU de l'iBook est à 42° Laughing
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 à 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un post pour les G4, avec un problème de soudure non seulement sur le microprocesseur et puce vidéo, mais aussi sur la vram vidéo.
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011 à 3:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Et bonne année à toutes & tous !

pacis a écrit:
Il y a aussi un post pour les G4, avec un problème de soudure non seulement sur le microprocesseur et puce vidéo, mais aussi sur la vram vidéo.


Tu veux dire un autre sujet à part de celui-ci ?

Je viens de faire le même test sur deux machines à pb. Faire tourner geekbench jusqu'à ce que ça freeze. Sur le 14" 1.07 ça freeze à 48° pour le GPU et sur un 14" 933 ça freeze à 47°. Ce sont les t° affichées par istatmenu.

Je me tâte à changer la pâte thermique ... quelqu'un l'a déjà fait ? N'en ayant jamais démonté sur un portable, y-a-t'il un genre de pad thermique entre le GPU et le rad et entre le CPU et le rad ?? Si c'est le cas, ça se remplace par quoi ?

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer 05 Jan 2011 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

J'ai tenté diverses choses qui ont fonctionné sur une machine et qui ne fonctionne pas sur une autre Confused

Résumé :

1 iBook G4 14" 1.33 qui faisait un écran bleu au démarrage ... après avoir intercalé 4 épaisseurs de scotch alu entre le pad du GPU et le rad ... ben ... il est revenu à la vie et ne freeze plus ... faut que je le pousse dans ses derniers retranchements mais je suis assez optimiste Very Happy

Par contre pour 1 iBook G4 14" 933 qui démarre correctement mais freeze à 47° la même méthode ne fonctionne pas Crying or Very sad

J'ai voulu en avoir le cœur net alors j'ai bidouillé un truc vite fait Laughing

L'iBook en lecture de vidéo ( en boucle ) avec un ventilo alimenté en 12V sur le rad :



Je l'ai laissé lire pendant ... je ne sais même plus et les t° sont super basses et il ne plante jamais fatalement :



J'ai arrêté le ventilo ... la vidéo ( 1'40 ) a tourné 4 fois entière et une demi :



Freeze à 47° ....

Que ceux qui ont résolu leur pb de refroidissement ( ou de dilatation à l'échauffement plutôt ) s'expriment Laughing
Quelle matière pour la cale ( mon scotch alu n'est-il que moyennement adapté ) ? Faut-il laisser le pad thermique d'origine ? etc ...

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Suite des opérations Laughing

J'ai tout essayé, des cales en alu avec ou sans scotch alu, avec ou sans artic silver 5 etc ... rien n'y fait ! Il plante toujours plus ou moins à la même t° Crying or Very sad

Fort de mon expérience avec le ventilo ci-dessus, je me suis mis en tête de forcer le ventilo d'origine avec une tension moins élevé pour éviter le bruit mais souffler une petite brise en permanence. Déjà repéré un 2.5 V sur la CM pour tester !

Premier obstacle => le brochage du ventilo ... quatre fils au lieu de deux, certainement pour gérer la vitesse ... alors j'ai cherché les specs du dit ventilo ( GC054509VH-8A ), pas trouvé ! Les couleurs des fils : rouge, vert, noir et jaune. Je pensais naïvement que brancher le rouge et le noir sur une pile me permettrait d'y voir plus clair ... que neni Crying or Very sad Pas moyen de déclencher cette saleté de ventilo ...

Donc si quelqu'un sait, qu'il parle ! Laughing

Merci d'avance & à+

Didier

PS : meilleurs vœux pendant que j'y suis !!!
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 à 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je continue mon monologue Laughing

J'ai trouvé comment forcer le ventilo en permanence. A l'aide d'une aiguille à coudre, il faut déplacer les fils d'alimentation du ventilo. Mettre le vert à la place du rouge et on a une vitesse "moyenne". J'ai laissé le rouge et le jaune en l'air. Sur les quatre ne restent donc que le vert à la place du rouge et le noir.

Tests et verdict : concernant le ventilo, ça fonctionne moyen ... il se met une fois sur deux à la bonne vitesse ... doit y avoir un pb de régulation quelconque je suppose mais bon une solution doit exister. Concernant l'impact sur le refroidissement et donc les freezes ça n'a absolument aucun effet Crying or Very sad Pas suffisant je présume.

Sur un coup de folie, j'ai posé sur le rad de l'iBook un rad de QS.En faisant tourner en boucle Chess le proc monte à 70° et le GPU à 60° sans freezer ... mais ce n'est donc pas du à l'effet bénéfique du rad supplémentaire quant à l'évacuation de la chaleur mais juste à la pression due au poids du rad qui doit compenser la dilatation de l'ensemble CM/rad d'origine.

Au passage si quelqu'un sait à quelle t° le ventilo doit se déclencher ...

Est-ce que quelqu'un a modifié le système de maintien du rad sur la CM ? Mettre des cales c'est bien mais ça force sur les tiges filetées qui se dessoudent par dessous ... Je me dis que remplacer par un écrou en dessous avec un tige filetée de diamètre adéquat et écrou par dessous serait plus "efficace" pour assurer une pression qui dure dans le temps et donc sans risque de "dessoudage" accidentel ?!

Si quelqu'un a un retour la dessus je prends également Laughing Bon allez ... on se motive et on me répond hein !

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 à 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

ATTENTION !! ils y en a qui ont essayé .... un plus fort serrage par ces vis risque évidemment la cassure , et c'est arrivé .
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

pacis a écrit:
ATTENTION !! ils y en a qui ont essayé .... un plus fort serrage par ces vis risque évidemment la cassure , et c'est arrivé .


Je me doute bien que d'autres ont essayé Laughing

L'objectif c'est de remplacer ces vis qui sont soudées sur la carte mère par des tiges filetées boulonnées par dessous & dessus, ne plus mettre de cale entre le GPU et le rad et contraindre la carte mère à une forme de rigidité par serrage raisonnable afin qu'elle ne se torde plus de joie sous l'effet de la température car c'est bien ça le pb !

Si en posant un rad de QS je n'ai plus de pb de freeze, c'est que la CM est convexe ( vue de dessus ) et que le poids du rad de QS "annule" l'accentuation de cette "courbure" sous l'effet de l'accroissement de la température. Marchera ou marchera pas ? That's the question Laughing

A+

Didier

[ edit ] Je suis toujours en quête de la t° de déclenchement du ventilo des iBook ... lors de mes derniers tests, le CPU est monté à 70° et le GPU à 60° sans que le ventilo ne se déclenche ! Normal ou pas ??? A titre de comparaison, j'ai un AluBook 15" 1.25 FW800 dont le ventilo ( de gauche ... pas encore entendu celui de droite ) qui se déclenche à 60 ou 65° je crois ! [ /edit ]
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nagno



Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic car un ami à moi m'a donné un iBook G4 800Mhz. L'iBook a un problème de freeze au bout de 30min d'utilisation. Et lors du démarrage il reste figé sur un écran bleu.

Je pense donc à un soucis de surchauffe au niveau du GPU.

Mon problème est-il résolvable par des cales? Faut-il passer directement à la partie soudure?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagno



Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour info j'ai ouvert l'iBook, et sous le cache métallique, j'ai placé des morceaux de plastique histoire de faire pression sur certaines parties.

J'ai relancer une réinstallation du système, sans succès, au bout de 30-40min l'ordi freeze + reboot + blocage sur l'écran bleu après la roue qui tourne...

Si vous avez des idées n'hésitez pas, je suis preneur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2012 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

il semble bien que ton iBook soit en train de tirer sa révérence... Sad
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18
Page 18 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com