AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Contrainte d'alimentation et alternative ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guido



Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2003 à 13:25    Sujet du message: Contrainte d'alimentation et alternative ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un superbe PBook12' (ALU) et je suis amené à beaucoup voyager. Moyennant l'utilisation d'adaptateurs de prise, je peux recharger ma machine partout dans le monde. en effet, sur le transfo-redresseur, on peut lire input 100-240Vac 50-60 Htz. Cela couvre du Japon (100V) jusqu'à l'europe (220V) en passant par les US et Singapour (110V).
Par contre, à bord d'un avion jet, la source de courant alternatif est du 110V (ok) 400Htz (hum...). Du coup, je n'ai jamais essayé de recharger à bord, mais certains de mes collègues prétendent l'avoir fait.
J'aimerai savoir si la fréquence d'entrée est réellement un problème pour un transo-redresseur. Aprés tout, du moment que l'on obtient du 24V continue à la sortie. (Je suis très ignare dans le domaine de la technologie électrique).
D'autre part, la prise d'alimentation du PBook est d'un format que je n'ai rencontré nulle par. Apple a-t-il encore inventé un standard compatible avec eux même uniquement qui nous oblige à utiliser leurs transfo-redresseurs uniquement ? (La, je pense au cas d'une perte ou d'une détérioration : les accessoires de mon PBook voyageant en soute...)
Merci.
_________________
Guido
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 40
Localisation: Rueil-Malmaison, France

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2003 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Intéresant ta question, j'espère qu'un expert va répondre car cela peut servir.
_________________
Steve, fais-nous rêver....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2003 à 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà lu ici ou là que le courant alternatif dans certains coucous avait grillé non pas le transfo mais la batterie elle-même lors de recharge en vol... j'essaie de retrouver la source de cette information mais ne la prends pas pour argent comptant. celà me parait bizarre aussi. si des collègues t'ont signifié la recharge possible en avion, normalement pas de soucis Very Happy .

à confirmer tout de même.

EDIT
voici le lien vers le post dont je te parlais. tu peux demander à l'auteur les certitudes qui lui font affirmer que c'est le courant de l'avion qui a bel et bien abîmé son alim.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pyandre
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 19
Localisation: Nancy ou le bout du monde...

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2003 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

je passe ma vie dans les avions, et mon 12" branché à la prise du cockpit qui donne du 115/400 effectivement. Confused
Il y a 3 mois, j'ai eu un souci de batterie et d'alim° mais je n'ai jamais eu la preuve formelle que ça vienne de là, car tous les navigants que je connais branchent leur ordi (PC ou MAC d'alleurs) sur ces prises-là sans problème...
_________________
PY ANDRE - www.radiocockpit.com
http://pyandre.free.fr/
MiniMe 867Ghz/640Mo/60Go/Superdrive/Airport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 253
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2004 à 5:37    Sujet du message: Répondre en citant

pyandre a écrit:
je passe ma vie dans les avions, et mon 12" branché à la prise du cockpit qui donne du 115/400 effectivement. Confused
Il y a 3 mois, j'ai eu un souci de batterie et d'alim° mais je n'ai jamais eu la preuve formelle que ça vienne de là, car tous les navigants que je connais branchent leur ordi (PC ou MAC d'alleurs) sur ces prises-là sans problème...


je me souvenait que APC avait un produit de ce genre:
http://lib1.store.vip.sc5.yahoo.com/lib/westcoin/APCAIRAD.pdf
c'est un concertisseur CC/AC avec prise avion (10 à 16v en entree, 75 W max en sortie, 60Hz, 120 V) mais c'est presque un autre cas de figure!

je trouve que 400 Hz c'est enorme... pour un petit transfo habitué à 50-60Hz! mais bon, si ca marche!

comme je suis curieux, j'ai aussi trouvé ca:
http://faq.bigip.mine.nu:8008/dom/dominique3.php#courant

impressionnant! Smile
_________________
Alu 15 i7 2012 750Go@7200 ram 8Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2004 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, il y en a de l'énergie dans un avion !
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com