AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

monitorer le traffic de ma freebox

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain-grenoble
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 110
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 à 21:42    Sujet du message: monitorer le traffic de ma freebox Répondre en citant

je vous explique, il y a 2 jours, j'ai mon voisin (un jeune étudiant) qui est venu me voir pour me demander si je souhaitais partager moyennant finance, ma connexion adsl wifi par freebox avec lui !

on discute et du coup, il me balance qu'il est sur mac ! Very Happy
aussi dans un élan de bonne charité chrétienne (en fait, je suis surtout impulsif) je me decide de lui partager ma connexion et apres moulte recommandation lui donne le mot de passe wep pour accéder a la wifi de ma freebox

bon soyons clair, je ne regrette pas mais après avoir réfléchi un peu je me demande s'il est possible non pas de savoir ce qu'il en fait, mais de vérifier le volume de ce qu'il télécharge, pour au moins lui recommander d'y aller molo (si c'était le cas bien évidemment)

connaissez vous un moyen via la bobox de voir des stats d'utilisation par exemple ou tout autre moyen permettant de monitorer le traffic ?

merci
_________________
.Macbook Pro 15" 10.4.8/ Freebox
.Kodak V570
.Ipod 30 Go

Dicton de la semaine : Mange ta soupe ou j'appelle sarkozy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 à 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

LittleSnitch.

Mais tu devrais en plus utiliser le filtrage des adresses MAC pour être sur que ton voisin ne va pas filer la clé WEP à son voisin etc...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
alain-grenoble
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 110
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 à 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'en savoir un peu plus sur littlesnitch mais je vois mal le rapport entre ce soft qui controle ce qui sort de mon mac et le fait de monitorer la bande passante de ma freebox ?
_________________
.Macbook Pro 15" 10.4.8/ Freebox
.Kodak V570
.Ipod 30 Go

Dicton de la semaine : Mange ta soupe ou j'appelle sarkozy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Seul un logiciel sur la freebox directement pourra monitorer tout ça. Le mieux aurait été de brancher la freebox en éthernet sur une borne wifi ( airport extreme ), tu aurai ainsi la possibilité de voir le trafic .

Donc , à moins d'être dans le firmware de la freebox ... Confused
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

ok dommage Neutral c'est le genre de truc qui pourrait etre utile des qu'on est plusieurs sur la borne (famille mac nombreuse par exemple)

en tout cas, merci
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
ok dommage Neutral c'est le genre de truc qui pourrait etre utile des qu'on est plusieurs sur la borne (famille mac nombreuse par exemple)

en tout cas, merci


justement , avec une borne airport ou autre , cela sera facile. Avec une freebox je n'en ai jamais entendu parlé .

Sinon , pour le freebox, google me donne ça :
=> http://www.oreon-project.org/oreon---le-logiciel.html
=> http://www.mikrotik.com/thedude.php

Je n'ai pas vérifié si c'était du OSX ou XP ...
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 à 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

pour contrôler les machines qui accèdent à la borne (ou la freebox) tu peux utiliser le filtrage des MacAddress (identifiants AirPort ou Ethernet) mais ça ne te donne pas l'analyse du traffic sur le réseau. Pour ça, il existe des logiciels à installer sur les postes reliés mais pour ça, l'autre machine doit être accessible et son propriétaire d'accord. Je te signale que c'est toi, le responsable de tout ce qui transite par ta connexion - tu peux lui proposer de partager ta bande passante mais sous condition d'accepter l'installation et l'utilisation de ce type de logiciel.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
alain-grenoble
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 110
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
Anonymous a écrit:
ok dommage Neutral c'est le genre de truc qui pourrait etre utile des qu'on est plusieurs sur la borne (famille mac nombreuse par exemple)

en tout cas, merci


justement , avec une borne airport ou autre , cela sera facile. Avec une freebox je n'en ai jamais entendu parlé .

Sinon , pour le freebox, google me donne ça :
=> http://www.oreon-project.org/oreon---le-logiciel.html
=> http://www.mikrotik.com/thedude.php

Je n'ai pas vérifié si c'était du OSX ou XP ...


c'est bien du xp pour thedude et pour oreon, il faut installer auparavant nagios pour cela, et nagios on l'a au boulot ! utile dans une architecture un peu plus importante que la mienne Razz
_________________
.Macbook Pro 15" 10.4.8/ Freebox
.Kodak V570
.Ipod 30 Go

Dicton de la semaine : Mange ta soupe ou j'appelle sarkozy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alain-grenoble
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 110
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 à 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
pour contrôler les machines qui accèdent à la borne (ou la freebox) tu peux utiliser le filtrage des MacAddress (identifiants AirPort ou Ethernet) mais ça ne te donne pas l'analyse du traffic sur le réseau. Pour ça, il existe des logiciels à installer sur les postes reliés mais pour ça, l'autre machine doit être accessible et son propriétaire d'accord. Je te signale que c'est toi, le responsable de tout ce qui transite par ta connexion - tu peux lui proposer de partager ta bande passante mais sous condition d'accepter l'installation et l'utilisation de ce type de logiciel.


j'en suis bien conscient, je te rassure
_________________
.Macbook Pro 15" 10.4.8/ Freebox
.Kodak V570
.Ipod 30 Go

Dicton de la semaine : Mange ta soupe ou j'appelle sarkozy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nigol
Invité





MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonbonbon,
Donc, la solution existe et n'a rien à voir ni avec la marque de la borne, ni avec le filtrage des adresses Mac, ni même avec un soft à installer sur les machines à surveiller. La solution s'appelle "désactiver le WPA sur la borne et installer un soft de sniffing sur la machine de celui qui veut surveiller l'autre", mais je dois prévenir tout le monde que ça s'apparente à de l'espionnage de bande passante. C'est à dire qu'il faut légalement prévenir tous les utilisateurs, d'une part, et que, d'autre part, celui qui fait du sniffing a absolument accès à tout (URL visitées, mots de passe e-mail, conversations MSN, etc.). Même si l'on jure de ne pas regarder le détail des données échangées, le simple fait de regarder leur volume s'aparente à une violation de la vie privée. Il faut expressément avoir l'accord de la personne "surveillée".

Dans le principe :
1/ On désactive le WPA sur le réseau Wifi -> dès lors la borne envoie tout ce qu'elle récupère d'Internet à toutes les machines du réseau en clair (elle le fait aussi avec le WPA, mais les données sont alors cryptées et seule la machine à laquelle sont destinées des données a la clé pour les déchiffrer)
2/ On installe sur son Mac l'un des softs suivants (cherchez-les sur Versiontracker, voire Google) : AquaEthereal (le meilleur selon moi, mais il fonctionne sous X11), dSniff Control, Ethernal, EtherPeek, MacSniffer, Net Tool Box... (pour les forts en Shell, MacOS X dispose de la commande tcpdump qui fait également le nécessaire)
3/ On filtre les données selon l'adresse IP à monitorer (lisez le manuel du logiciel que vous avez récupéré pour savoir comment faire)
4/ On laisse tourner autant de temps que voulu (éventuellement, enregistrez le traffic dans un fichier... ça peut vite devenir volumineux)
5/ Au bout d'un moment on regarde dans les statistiques le volume de données que l'adresse IP observée a récupéré.

Evidemment, n'importe quel utilisateur d'une borne sans WPA peut espionner tous les autres utilisateurs.
Revenir en haut de page
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 à 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair, c'est illégal ( du moins en france ... )
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
alain-grenoble
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail


Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 110
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui, illégal et ca m'a l'air un peu lourdingue (dédié au tecos quoi) !

je vais me resoudre a adopter bonne_relation 1.0 avec le patch confiance 1.5 et ca marchera très bien ! merci en tt cas des réponses que vous avez formuler !

je reste quand meme étonné que cela n'existe pas ! je suis pas le premier en france a partager sa freebox en wifi dans le cercle familial ou proche et a vouloir vérifier ce qui se trame ( Smile ) . On est pas trop loin du controle parental dans ce cas, enfin il me semble !
_________________
.Macbook Pro 15" 10.4.8/ Freebox
.Kodak V570
.Ipod 30 Go

Dicton de la semaine : Mange ta soupe ou j'appelle sarkozy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

parce que partager sa connexion moyennant finances l'est, légal ? Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

tiens une lilly (enfin le retour depuis le 7 octobre 2006)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 1869
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 à 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui ? ça passe vite Very Happy

euuuh on a toujours pas le droit de flooder j'imagine
love leeloo tu vas te faire taper sur les doigts siffleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 à 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

lilly a écrit:
ah oui ? ça passe vite Very Happy

euuuh on a toujours pas le droit de flooder j'imagine
love leeloo tu vas te faire taper sur les doigts siffleur

salut Lilly,

content de te revoir parmi nous Wink
c'est le retour des nanas en force ces temps-ci : toi et juste avant c'était MissP Very Happy
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 à 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le printemps qui arrive ... Question
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

les mini-jupes vont ressortir ?? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 à 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

lilly a écrit:
parce que partager sa connexion moyennant finances l'est, légal ? Razz


certains fournisseurs ferment les yeux . Faut prendre le bon.
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que n'importe lequel ferme les yeux.
Le truc c'est que en cas de pépins, ils ouvrent bien grand leurs yeux...et te resortent le texte de loi vite fait bien fait pour se couvrir..

Un peut normal.
Perso j'aurais pas fait ce deal. C'est supra risqué, et se poser la question d'un trafic louche eventuel est vraiment légitime.
Le type peut etre gentil comme tout et pourquoi pas...en definitive, quelqu'un de tout autre.
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com