AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Musicien intervenant en mal d'information

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titof



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 13:28    Sujet du message: Musicien intervenant en mal d'information Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, et je me pose les questions suivantes :

- Le premier modèle des MBP actuels suffit-il, sans carte son externe, à réaliser des enregistrements audio de bonne (ou très bonne) qualité en branchant sur son entré audio un micro style ceux des mini-disc sony ?
Je pose cette question car si j'achète le MBP je n'aurai pas les moyens dans un premier temps, d'y adjoindre une carte son externe.

- Pourrais-je avec ce portable utiliser word et échanger avec ceux qui ne sont pas sur Mac ?

- Qu'elle espérance de vie puis-je attendre d'un tel ordinateur sachant qu'il se promènera avec moi d'écoles en écoles pour y lire de la musique, en enregistrer, graver des cd.... ? (sachant aussi que n'étant pas riche, je serai d'autant plus soigneux)

- L'offre logicielle de base est elle intéressante pour un musicien qui veut faire ses maquettes en audio multipiste, éditer des partitions (pour les connaisseurs y a-t-il des équivalents de Sibelius, de sound forge, de cubase...) ?

Voila, je precise que je n'ai jamais utilisé de Mac, mais chez les musiciens, ces ordis ont une grosse réputation, et j'ai aussi envie de me faire plaisir ...tout en faisant un investissement adapté à mon futur métier

Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter.

Titof
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je vais juste répondre a la premiere question.

Non.

Essentiellement pour des raisons de latence du fait de la complexité des logiciels et plugins utilisé dans le monde de la MAO.

C'est pour cela qu'une carte externe est toujours (a moins d'une carte interne de qualité professionnel) recommandé, avec des drivers adaptés pour celle ci.
De plus, la carte dédié décharge de beaucoup le processeur de la machine.

Si l'on va plus loin, il est par exemple impossible de monitorer plusieurs sources sur la carte d'un portable.
Il y a beaucoups d'exemples comme ca, ou les exigeances d'un musiciens sont tels, que la carte d'origine n'apporte jamais ce que l'ont demande.

cdt
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeanba3000
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 10 Fév 2003
Messages: 511
Localisation: paname

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre pour le reste : MS Office existe sur Mac et en usage standard il n'y a pas de souci de compatibilité. Il existe aussi des alternatives open source gratuites à Office et des formats standards de textes comme le RTF.

Pour les logiciels son, il y a du choix, depuis des logiciels grand-public comme Garage Band d'Apple dans la suite iLife, aux ténors professionnels comme Pro-Tools...

L'espérance de vie d'un Mac est celle d'un PC haut de gamme, c'est à dire très bonne, à condition de ne pas être un sagouin. On peut bien sûr, comme pour tout, tirer le mauvais lot et avoir des emmerdes dès le départ, mais ça reste une exception. Niveau revente, la décote est généralement bien moins forte avec les Mac qu'avec les PC.
_________________
::: jeanba ::: work ::: photo :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Titof



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, merci pour les réponses

Alors en fait il vaut mieux que j'achète un mac book tout court et que je trouve une carte son avec la différence de prix si je veux être directement opérationnel pour du multi piste audio et pour de l'enregistrement de bonne qualité en général.

Dans la mesure ou mes moyens sont grand max 1900 euros, que je suis étudiant, donc ristourne, et que je n'y connais pas grand chose, qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Les Mac book actuels sont-ils bon pour la M.A.O. ?
ou alors faut-il privilégier Mac book pro quitte à attendre quelque temps pour une carte son ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux éventuellement te rabattre sur le refurb.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fonkyfarf
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 336
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Powerbook (les macbooks je sais pas j ai pas essayé... encore, mais ce doit être la même en mieux sinon y a un blème ) la carte son intégré (et je pense que c est surtout core audio, Ludo le confirmera) enquille trés bien le traitement audio. Avec Digital performer ma carte son interne fait tourner autant de choses que ma carte son externe et idem si c'était une motu traveler (j ai fais le test). Aprés la qualité du traitement de la carte son interne est honnête, de bonne qualité mais pas pro au sens de qualité de studio. Latence dans les 10-12 ms, cad négligeable pour les instrus virtuels.

Après attention aux impédences ou au fait que certains micros de md nécessitent une alimentation faite par le md lui-même... mais là après ca me dépasse.

Bonne soirée
_________________
Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 à 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

@Titof

- Pourquoi un portable plus qu'une station PM5 ou MP5
Tu peux éventuellement voir la marché de l'occasion/neuf et acheter une carte externe.

- Vas-tu utiliser plusieurs sources ?
Parce que dans ce cas il ne faut meme pas parler de carte interne.
Multi sources, zéro latence, qualité studio = carte externe (de qualité)

- Tu vas devoir aussi travailler avec un disque rapide, ce qu'un portable ne peut pas te donner.
Franchement je me demande comment font les musiciens avec DP et un portable ^^ a moins de travailler sur des HDD externes.

- Vas-tu utiliser un micro fantome ? La aussi tu oublies la carte interne car la tension de 48 v est demandé par le micro, ce que la carte interne ne peut fournir.
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema


Dernière édition par studio54 le Jeu 22 Fév 2007 à 16:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Titof



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Un portable car mon travail consistera à me déplacer d'écoles primaires en écoles primaires pour monter des projet musicaux avec les enfants.
Dans ce cadre, l'ordinateur portable centralise toutes les données (partitions, écoutes, fiches séances, station d'enregistrement-réécoute immédiate, possibilité de travailler sur boucle pour accumulation, gravage de CD direct pour laisser une trace aux maîtres d'écoles qu'ils pourront réinvestir pendant la semaine.....)

N'étant pas très calé pour l'instant, malgrès les cours d'MAO de l'IFMI, que veux tu dire par plusieurs sources ?
En fait d'enregistrement je veux surtout avoir un rendu propre du travail des enfants (pas de qualité studio), mais sans souffle et assez fidèle à l'original.
Je veux aussi faire du multi pistes en audio pour monter mes arrangements (piste par piste), et un peu de midi aussi pour les ambiance space, j'ai un clavier M-AUDIO keystation 49

Qu'entends-tu par "musicien avec DP et un portable, a moins de travailler sur des HHD externes" ?

Pour le micro fantome, oui mais plus tard, d'ici là j'aurai le budjet pour une carte son externe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Titof a écrit:
N'étant pas très calé pour l'instant, malgrès les cours d'MAO de l'IFMI, que veux tu dire par plusieurs sources ?
En fait c'est vraiment selon ton utilisation.
De toute maniere un portable ira, a condition que tu travailles avec un disque externe.

Par la suite tu verras si oui OU non tu as besoin d'une carte externe.
Multi sources c'est avoir la possibilité de brancher une drum machine, un synthé, bref plusieurs instrument. La carte va se comporter comme une petite table de mixage. Elle sait isoler chaque sources et mixer entre elles.
Parce que franchement, tu vois qu'il n'est pas possible de brancher des instruments sur un portable Very Happy

Maintenant si tu fais juste de la prise de son, que tes besoins sont pas énorme dans un premier temps, cela conviendra tres bien.
Et puis c'est évolutif Wink

EDIT : si tu fais du midi (tu vois que tu es exigeant Smile il va faloir que tu passes par de la carte externe. Enfin moi je chercherais pas longtemps Wink

Tu n'es pas obligé de taper dans du Motu, c'est tres bon, mais tres cher.
Il y a M-Audio ou Edirol, toujours prendre en Firewire.
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fonkyfarf
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 336
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour DP avec un protable G4, bein on freeze et on est pas gourmand !!! Wink mais on fait des choses quand-même.

Je rejoins studio 54 un petit macbook avec une Edirol fa66 ou une m-audio avec deux entrée xlr (alim phantome on ne sait jamais ca peut toujours permettre un micro chant qui prend large) et tu es bon. Une carte son externe ca se change facilement par rapport à ses besoins, et on sait bien que nos besoins évoluent toujours..
_________________
Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Titof



Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 à 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, merci les gars de m'éclaircir les idées

Si je comprend bien, pour l'utilisation dont j'ai besoin (enregistrer des choeurs d'enfants, d'adultes, des productions avec objet sonore dans une classe... un peu de multi piste audio chez moi, un rien de midi...) un Mac book + Edirol Fa-66 seront suffisant .

Alors quel Mac book ?

Et j'ai toujours pas compris : "pour DP avec un portable"

Excusez ma naîveté mais pour moi l'univers de la MAO est à la fois très attirant, mais surtout très nouveau.
Je ne voudrais pas me priver de ce que ça peut apporter dans mon métier, mais je ne veux pas non plus me tromper car je n'aurai pas les moyen d'investir à nouveau avant un bon moment Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 2125
Localisation: 93

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

DP c'est un soft Smile Digital Performer, désolé pour l'abréviation Wink

En tout cas, un portable + une edirol (firewire) tu seras aux anges.
Parce que le truc, c'est que, ou que tu ailles, tu pourras toujours brancher du matos qu'on te prete (un micro ou autres), sur ta carte audio qui dispose reellement de la bonne connectique, symétrisé ou asymétrique, alim fantome ect...

Et tu ne diras pas : heu... non je ne peux pas car je n'ai pas la connectique qui va bien.
Car la plupart du temps les connectiques sont doublés, XLR et Jacks.
_________________
iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fonkyfarf
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 336
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un macbook avec 2go de ram et un disque dur en 7200trs/min et tu seras tranquile pour un petit moment et tu pourras faire du multipiste sans soucis et avec les 2 go de ram tu pourras bien t'éclater avec des instrus vituels et des samples. Per so je franchis le cap intel trés prochainement avec nue config identique ! DP va tourner du feu de dieu !!!! Wink
_________________
Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com