AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Me suis acheté un Ti et j'ai quelques questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 à 1:17    Sujet du message: Me suis acheté un Ti et j'ai quelques questions Répondre en citant

Bonjour,

Familier de la pomme depuis plus de dix ans, je me suis acheté un Ti 550.

Config 512 Mo / 30 Go / Airport / batterie raide morte / peinture partie au niveau des avants bras. Je l'ai payé moins de 300 euros. J'ai fait une clean install 10.3.9 et OS9 sur une mini partition pour quelques jeux de ma gamine Wink

Acheté comme ordi familial d'appoint ( internet, bureautique de base, lecture dvd ), je l'utilise aussi pour faire un peu de dev pour le web ( PHP / MySQL ).

Présentation terminée, passons aux questions :

- à chaque fois que je branche l'adaptateur secteur sur le 220 il y a des étincelles au niveau de la prise ! Normal ?

- je trouve la machine un poil poussive. J'envisage donc de lui offrir un second souffle si l'investissement est raisonable. Faut-il privilégier la RAM pour passer à 768 Mo / 1Go ou un disque plus rapide que l'actuel ( 4200 tr/mn ) pour passer à 5400 ou 7200 ? J'imagine que faire les deux serait le mieux mais il faut bien commencer !

- concernant le remplacement de la batterie, faut il privilégier les revendeurs estampillés de la pomme ou un généraliste de la batterie convient-il ?

- au sujet de la ram, on trouve ça sur ebay vendue depuis Hong Kong. Raisonable ou stupide ? Je veux dire d'acheter sur ebay en provenance de ... si loin !

Merci d'avance pour vos réponses;

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 à 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,
Est-ce que tu utilises le chargeur avec la rallonge (donc prise de terre) ?

Le fait qu'il soit poussif, c'est clair que comparé à ton PM G4 il peut Razz commence par changer le disque dur ca sera significatif.
Pour la mémoire, il faut éviter les noname ou autres modèles trop bon marché.
Pour la batterie, il est préférable de trouver une batterie Apple, peu importe sa provenance.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 à 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

lpascalon a écrit:
Bienvenue,
Est-ce que tu utilises le chargeur avec la rallonge (donc prise de terre) ?

Il n'y a pas de prise de terre sur ce qui me sert d'adaptateur secteur. Devrait-il y en avoir une ? C'est pourtant un modèle Apple !

[EDIT] j'ai quelque chose qui ressemble à ce modèle [/EDIT]

lpascalon a écrit:
Le fait qu'il soit poussif, c'est clair que comparé à ton PM G4 il peut Razz commence par changer le disque dur ca sera significatif.

Plutôt du 5400 ou du 7200 ?
Plutôt du Hitachi ou autre marque ?
lpascalon a écrit:
Pour la mémoire, il faut éviter les noname ou autres modèles trop bon marché.

Je commencerai par le disque comme tu me le suggère.
lpascalon a écrit:
Pour la batterie, il est préférable de trouver une batterie Apple, peu importe sa provenance.

Comme celle-la par exemple ?

Bonne journée !
A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Didier Wink

Pour le transfo, c'est le bon adaptateur mais c'est le connecteur qui n'est pas bon. Il peut être remplacé par un câble-rallonge, équipé d'un fil de terre en plus.

Pour le disque, si tu peux, préfère un 7200, sans hésiter. Pour la marque - Hitachi est un bon choix mais tu peux également prendre un Seagate - ce sont les 2 bonnes marques du moment.

La batterie que tu as trouvé, est une générique (c'est marqué en-dessous en toutes lettres. Je te conseillerais de t'adresses à un AppleCenter ou Centre de Maintenance Agrée Apple (mais le prix sera plus élevé).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
....
Pour le transfo, c'est le bon adaptateur mais c'est le connecteur qui n'est pas bon. Il peut être remplacé par un câble-rallonge, équipé d'un fil de terre en plus.
.....


comme celui-là :




blackjmac a écrit:
Bienvenue Didier Wink
.....
La batterie que tu as trouvé, est une générique (c'est marqué en-dessous en toutes lettres. Je te conseillerais de t'adresses à un AppleCenter ou Centre de Maintenance Agrée Apple (mais le prix sera plus élevé).


je pense que la photo n'est pas la bonne, mais est-ce qu'une générique peut avoir le logo de la pomme ? c'est pas un copyright ?



didgar a écrit:
...../ peinture partie au niveau des avants bras. .....


regarde dans la partie Forum général Powerbook G4, il y a un post sur la peinture :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3011 Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là


Dernière édition par pacis le Mar 27 Fév 2007 à 10:34; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 à 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

pacis a écrit:

Ca se trouve ou ce genre de câble ??
blackjmac a écrit:
Bienvenue Didier Wink
.....
La batterie que tu as trouvé, est une générique (c'est marqué en-dessous en toutes lettres. Je te conseillerais de t'adresses à un AppleCenter ou Centre de Maintenance Agrée Apple (mais le prix sera plus élevé).

La différence de prix risque de jouer ... en faveur de la générique !
blackjmac a écrit:

regarde dans la partie Forum général Powerbook G4, il y a un post sur la peinture :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3011 Wink

Oui je l'ai vu mais je n'ai pas encore tout lu !

En tout cas, merci pour l'accueil et pour les réponses.

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 à 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

didgar a écrit:
La différence de prix risque de jouer ... en faveur de la générique !


malheureusement, dans ce cas, il vaut mieux privilégier une batterie d'origine, malgré le prix. On a des témoignages indiquant un mauvais fonctionnement des batteries compatibles.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 à 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

blackjmac a écrit:
didgar a écrit:
La différence de prix risque de jouer ... en faveur de la générique !


malheureusement, dans ce cas, il vaut mieux privilégier une batterie d'origine, malgré le prix. On a des témoignages indiquant un mauvais fonctionnement des batteries compatibles.


Crying or Very sad Argh ! Tu me fends le coeur Very Happy

Il vaut donc mieux préférer celle-la ?

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 à 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous montres encore une batterie compatible. ce qu'il vaut mieux prendre, c'est une batterie originale Apple, achetée dans un Centre de Maintenance Agrée Apple, dont la référence sur le boîtier est A1012, la seule dont on peut garantir le bon fonctionnement.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 à 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement la rallonge est fournie avec le chargeur à l'origine... Donc si tu ne l'a pas, dommage.
Pour la batterie, l'électronique de celle ci joue un role tres important et les génériques ont une électronique compatible mais pas d'origine, c'est pour ca qu'il est préférable de prendre une origine.
Plus cher oui, mais généralement elle fonctionne aussi plus longtemps Smile
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jempi
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 183
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de la série, j'ai un des premier Ti-550, novembre 2001 et il n'y a pas de prise de terre sur l'alimentation.
A priori cette prise est apparue courant Very Happy 2002 Confused
_________________
MBP 13 i5, OSX.7 ...(2011)
PBG4 15" HD,OSX.4 the ultimate ?.....(2006),not
Ti-867DVI, OSX.2.8, the second (2004)
Ti-550GE, OSX.1.5, the first.(2001)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

les premiers Ti avaient un Adaptateur secteur rond, du type Yo-Yo, sans la prise de terre. Les adaptateurs plus récents, carrés, dans leur premières séries, n'avaient pas de prise de terre mais ils ont été rapidement remplacés par les adaptateurs avec la prise de terre. Tu peux parfaitement utiliser un adaptateur récent, d'un PowerBook G4 Alu, avec ton Ti - seulement dans ce cas, les décharges pourront disparaître.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jempi
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise


Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 183
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 à 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben, non, les Ti-400/500, les tout premier (RevA) donc avaient le chargeur des PBG3 et il y avait une prise de terre, vu que le câble secteur était au standard IEC Very Happy
Le mien est un RevB de novembre 2001 avec alimentation blanche carrée, très pratique et il n'y a pas de prise de terre. Cool
_________________
MBP 13 i5, OSX.7 ...(2011)
PBG4 15" HD,OSX.4 the ultimate ?.....(2006),not
Ti-867DVI, OSX.2.8, the second (2004)
Ti-550GE, OSX.1.5, the first.(2001)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2007 à 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

blackjmac a écrit:
Tu nous montres encore une batterie compatible. ce qu'il vaut mieux prendre, c'est une batterie originale Apple, achetée dans un Centre de Maintenance Agrée Apple, dont la référence sur le boîtier est A1012, la seule dont on peut garantir le bon fonctionnement.


Je viens de voir une A1012 sur ebay à 45 euros avec 329 cycles de charge au compteur. Il est indiqué mAh : 4048.

Bonne affaire ou mieux vaut passer son chemin ?

Bonne journée.

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2007 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal, mais elle est bien entamée avec 329 cycles.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 à 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

lpascalon a écrit:
C'est pas mal, mais elle est bien entamée avec 329 cycles.


Pour ma culture personnelle, une batterie est "prévu" pour effectuer combien de cycles ?

J'ai contacté le vendeur pour connaitre l'autonomie de cette batterie. Voici sa réponse, qui ne me semble pas cohérente.
Citation:
La batterie a en effet une excellente autonomie car une batterie neuve de ce type a 4400 mah et celle-ci en 4048. Les cycles ne sont pas si important si la batterie a été bien traitée (ce qui est le cas vu le nombre de mah).


A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
didgar
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 53
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 à 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Re !

Pendant que j'y suis, j'ai lu ici ou la que Tiger 'serait' plus véloce que Panther qui est installé sur mon Ti550 ( config dans ma signature ). Mythe ou réalité ?

A+

Didier
_________________
AluBook 1.25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une batterie est donnée pour une durée de vie moyenne entre 300 et 500 cycles.
Tiger dans son ensemble fonctionne en effet mieux que Panther sur une même machine.
Il semble que Léopard fera de même Very Happy
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
anterak



Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 4
Localisation: Liège - Belgique

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 à 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je possède depuis janvier 2001 un Ti G4/550 avec 512 de ram.
Etant graphiste, j'ai longtemps utilisé cette machine pour faire tourner des programmes graphiques (photoshop, illustrator, ...). Les nouvelles versions des ces programmes ont handicapé la machine car trop lourdes. Je me suis alors comme toi lancé dans une course à l'accéleration.

Mes choix :

- plus de ram n'allait pas changer grand chose car il ferait toujours du swap j'ai donc privilégié un nouveau DD Hitachi 100 Go 7200 t/min, bon gain de vitesse, mais ca chauffe plus surtout quand on regarde un dvd, le ventilo turbine.

- Le passage de panther à Tiger à aussi un peu accéleré la machine. A l'ouverture le G4 est quasi aussi rapide que mon G5 2x2 sous Tiger aussi mes avec plus d'applications (notamment des polices).

Autres :

- ma batterie est aussi morte, mais j'utilise tout le temps le portable sur secteur

- j'ai du opéré le mac pour changer la charnière, démontage quasi complet et remontage approximatif (car pas de col à composant pour recoller le cadre de l'écran).

- J'ai acheté un nouveau transfo, le cable d'alimentation entre le mac et le transfo s'est rompu par l'usure, et le générique fonctionne très bien.

- Touche CTRL cassée et remplacée

- Malgré un remplacement sous garantie du cadre (peinture), le nouveau à aussi "pelé"


Conclusions :

cette machine a maintenant 6 ans passé, elle continue à me rendre de fiers services, mais comme j'ai envie de pouvoir travailler dessus je me dirige doucement vers un Macbook Pro qui sont maintenant arrivés à maturité.
Pour de la bureautique, mail, lecture vidéo, ce mac est suffisant. Par contre, il commence à montrer des faiblesses quand on veux regarder des sites comme Youtube, ou des sites en full flash, la carte mémoire et le processeur rament.
_________________
Burak

====================
PowerMac G5 2x2Ghz - 2,5 Go
Powerbook Titanium 550 Mhz - 512 Mo
iPod Video 60 Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com