AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ecran bleu et autres bizareries

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jp-cm
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 12 Mar 2003
Messages: 45
Localisation: Marseille & Corse

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 à 0:31    Sujet du message: Ecran bleu et autres bizareries Répondre en citant

Salut,
Voici un problème très étrange.
j'utilise un HD FW externe pour effectuer mes sauvegardes automatiques via PsyncX.
J'ai eu, en plein travail, un gel de finder qui m'a forcé à redémarrer l'ordi via la touche d'allumage. Au redémarrage rien ne se passe, ( j'ai deux écrans) et les écrans sont bleus, sans pointeur, ni roue... je force plusieurs fois, pareil...
Je démarre avec "alt" enfoncé pour vérifier mes HD, ils sont bien là... mais autant l'interne que la sauvegarde refusent de démarrer, les écrans restent désespérément bleus... Je démarre avec le CD d'install du 10.4 et passe l'outil disque dur qui ne donne rien ... je fais pareil avec Drive Genius, DiskWarrior et pour le hard AHT et techtool pro.... des problèmes de catalogue sont trouvés... mais rien de grave... mais rien ne démarre. J'éteins et débranche mon HD FW pour le mettre sur une autre machine et voir s'il est bien comme il doit être... et là, surprise.... j'ai tous mes dossiers mais PLUS AUCUN fichier.....
Bref, je vous passe ma crise... et je décide de reformater mon HD interne et de ré-installer de zéro... :::::: IMPOSSIBLE. Tout s'installe correctement mais rien ne démarre ( zap de pram de pmu... ) rien de rien de rien. Le boot depuis cd est ok, mais impossible depuis HD ( interne FW ou USB ). je décide donc de changer mon HD interne par un neuf. Une fois fait, je ré-installe.... pareil... écran bleu....

là, je sèche... j'ai vraiment besoin d'idées ( car je n'ai pas écrit toutes les manips effectuées pour tenter de booter, ce serait trop long )
_________________
Plein de Macs partout ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 à 8:03    Sujet du message: Répondre en citant

si tu essaies de démarrer sans aucun périphérique connecté à ta machine, le problème vient de cette dernière.
si tu n'arrives pas redémarrer malgré le changement de disque dur, le problème est vraisemblablement lié à la carte mère.
deux options :
- soit c'est un souci logiciel (programmation firmware) auquel cas tu pourrais essayer d'y remédier,
- soit c'est un souci matériel, ex: un chipset d'interface firewire cramé bloquant au démarrage, auquel cas ça se complique.

as-tu déjà essayé le reset de la NVRAM (pas la PRAM, ni la PMU, la NVRAM) ?

Pour la NVRAM de façon manuelle, il faut démarrer en openfirmware en maintenant appuyées les touches Pomme-Alt-O-F puis saisir ceci (taper sur entrée à la fin de chaque ligne de commande, attention le clavier est en QWERTY!) :
Code:

reset-nvram
set-defaults
reset-all

_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 à 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Un soucis de barrette de mémoire Confused
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 à 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

ça pourrait aussi, il faudrait tester en les inversant s'il y en a plusieurs, ou une par une, ou en changeant de slot.
sinon avec une neuve.
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jp-cm
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 12 Mar 2003
Messages: 45
Localisation: Marseille & Corse

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui, testé tout cela aussi... la carte mère est neuve et a été changée il y a deux mois... et n'oubliez pas que depuis un démarrage sur dvd tout est ok.

tous les logiciels de tests hardware que j'ai sous la main m'ont tous donné une machine 100% ok

je vais retenter le redémontage pour tester l'accu interne

merci en tout cas
_________________
Plein de Macs partout ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
jp-cm
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire


Inscrit le: 12 Mar 2003
Messages: 45
Localisation: Marseille & Corse

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

rien de mieux..... je rends l'éponge...
Sad
_________________
Plein de Macs partout ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com