AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Quel disque dur choisir pour remplace le disque d'origine.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cakos21
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 16
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 14:18    Sujet du message: Quel disque dur choisir pour remplace le disque d'origine. Répondre en citant

Je possède un powerbook titanium gigabit ethernet cadencé à 667 MHz.

Je souhaite remplacer le disque d'origine défectueux (30 Go par un disque HITACHI TRAVELSTAR 5K160 IDE de 160 Go (5400 RPM et 8Mo de cache).

Est ce compatible avec cette machine et comment faire ?

Merci par avnce pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

il te faut un DD IDE (ou ATA ou PATA, c'est tout pareil) de 2.5"
donc le Hitachi TravelStar 5K160 - 160 Go ira tres bien dedans

ensuite comment faire ?
ben faut ouvrir ton PB et mettre le nouveau

j'imagine que tu veux mettre tes données sur ton nouveau DD
dans ce cas faut passer par un boitier externe FW dans lequel tu mets ton ancien disque
tu bootes dessus et CarbonClopyCloner doit t'aider à cloner ton systeme sur ton nouveau DD

et voila
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cakos21
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 16
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Où puis je télécharger "CarbonClopyCloner" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

CCCloner peut être téléchargé en passant (comme toujours) par le site Versiontracker

Une petite précision par rapport à ce qu'a dit notre ami love_leeloo : un disque dur plus rapide apporte une amélioration notable de la réactivité de chaque machine - souvent, il vaut mieux choisir un disque interne plus petit mais plus rapide (7200 trm) et lui ajouter un disque externe, en FireWire autoalimenté.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

comme le dit black les 7200T sont vraiment tres réactif mais ils n'existent pas en grosse capacité
enfin il y a des 100Go voire meme 120Go je crois
les prix sont un peu plus chers il me semble aussi

apres a toi de voir si tu veux bcp de place et un peu moins de ractivité ou l'inverse

sachant que les 7200T ne dépensent pas bcp plus la batterie en mode nomade mais qu'ils sont peu etre un poil plus bruyant
cela reste subjectif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cakos21
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 16
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merc encore pour votre aide éclairée mais j'aurais besoi encore d'une petite précision.

Le boitier dans lequel est logé le disque dur initial doit impérativement être muni d'une connexion Firewire? st ce que une liaison USB est également possible ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

une connexion FW permet de booter dessus
avec un boitier USB tu ne peux pas
ca veut dire qu'avec le boitier USB tu dois mettre ton nouveau disque dedans
cloner ton systeme dessus
demonter ton boitier, enlever ton nouveau disque, le mettre dans ton PB et mettre l'ancien dans ton boitier

par contre en cas de souci, tu ne pourras pas démarrer dessus si tu y as laissé ton systeme par ex

moi je te conseille le boitier FW
une fois que tu auras tout bien installé ton systeme sur ton nouveau DD dans ton PB, tu pourras partionner ton ancien disque en 2
une petite partition de 10Go par ex, avec un systeme MacOS minimal
juste de quoi booter dessus en cas de pépins et suaver tes données de l'autre disque
et une partition de 20Go pour stocker divers trucs

de plus le FW est plus constant en débit

maintenant tu fais comme tu veux Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cakos21
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 16
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

OK, j'ai bien compris et je retiens votre suggestion initiale.
Lorsque l'ancien disque sera dans le boitier FW et le nouveau (vierge) dans le PB, le boot se fera il automatiquement sur l'ancien disque dansle boitier ?

Par ailleurs, quel est l'utilitaire qui permet de partitionner le disque ?

Je suis désolé, je débute dans le monde APPLE !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

utilitaire de disque inclus dans MacOS
attention, lorsqu'il partitionne il efface tout
mais ca tu pourras le faire par la suite

deja installe ton nouveau DD dans ton PB
et l'ancien dans un boitier FW
ensuite il faut appuyer sur ALT au démarrage il me semble pour choisir le DD sur lequel on veut démarrer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le partitionnement, les avis sont bien partagés - en partitionnant le disque, on crée d'autres espaces de stockage mais on gaspille un peu la place disponible (chaque nouvelle partition fait perdre un peu de place) et on peut provoquer une usure prématurée du disque, dans la mesure que les têtes de lecture devraient faire des allers-retours dans les différentes zones du disque.

Par contre, pour le choix d'un boîtier, un FireWire ou Combo (FireWire + USB) s'impose. comme la mentionné love_leeloo, les boîtiers FireWire sont bootables pour les appareils PowerPC tandis que les boîtiers USB peuvent permettre les Macs Intel de booter (tout comme FireWire) - en conclusion, un boîtier FW est plus universel qu'un USB. Le souci, c'est qu'un disque formaté pour démarrer un Mac PowerPC ne peut pas être utilisé pour démarrer un Mac Intel (et inversement) et ce n'est pas qu'une histoire de version de système.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

pour le fait de partitionner je parlais bien entendu du DD externe
pour pouvoir mettre un systeme clean et minimal de secours
et une partition de stockage par ex

celui qui sera dans la machine ce n'est pas la peine

enfin sur ce point là on en a deja largement débattu dans le forum
une petite recherche et hop
Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cakos21
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 16
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2007 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il est impossible de trouver un boitier externe 2,5 pouces avec connectique FW.

J'ai un ami qui peut me préter un disque dur externe avec connectique FW.

Est ce que je peux dans un pemier temps cloner le disque dur en place sur le PB vers ce disque externe. Mettre le nouveau disque dur vierge dans le PB et le charger avec le clone que j'aurais constitué sur le disque FW externe ?

Merci encore de tout coeur pour votre aide désintéressée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2007 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

cakos21 a écrit:
Bon, il est impossible de trouver un boitier externe 2,5 pouces avec connectique FW.
un exemple

cakos21 a écrit:
J'ai un ami qui peut me préter un disque dur externe avec connectique FW.

Est ce que je peux dans un pemier temps cloner le disque dur en place sur le PB vers ce disque externe. Mettre le nouveau disque dur vierge dans le PB et le charger avec le clone que j'aurais constitué sur le disque FW externe ?

Merci encore de tout coeur pour votre aide désintéressée.
oui je pense que c'est tout à fait possible avec CarbonCopyCloner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cakos21
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 16
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore.

J'ai effectué l'opération ce WE, tout a fonctionné parfaitement.

J'en ai profité pour installer une carte airport (1ère génération). e trouve qu'elle n'a pas une portée très importante. Avez vous une idée de sa portée standard ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

cakos21 a écrit:
Merci encore.

J'ai effectué l'opération ce WE, tout a fonctionné parfaitement.

J'en ai profité pour installer une carte airport (1ère génération). e trouve qu'elle n'a pas une portée très importante. Avez vous une idée de sa portée standard ?


une 10zaine de mêtre.
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5468

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

cakos21 a écrit:
Merci encore.

J'ai effectué l'opération ce WE, tout a fonctionné parfaitement.
u'r welcome Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cakos21
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 16
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une nouvelle question sur le nouveau disque dur que j'ai installé.

D'une capacité "brute" de 160Go, il a une capacité reconnue par le système de 127 Go. S'agit-il d'un problème de reconaissance par la carte mère de mon PB G4 667 Gigabit Ethernet ? Dois-je le formater avec une connexion FW d'abord ? (j'ai choisi le mode de formatage journalisé).

P.S. : Le DD externe FW 250Go LaCie est reconnu pour la totalité de sa capacité.

Par avance merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Là, il y a des chances que tu ne puisses pas dépasser les 128Go du DD interne à cause du contrôleur du bus IDE. le fait que ton DD externe fonctionne complètement dépend du contrôleur ATA, intégré à la carte interface ATA/FireWire interne au boîtier du DD externe.

Le formatage journalisé ou pas n'a aucune incidence sur la chose.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com