AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

La charte graphique de Mac OS 10.5 aka Leopard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Selon mes critères, la charte graphique de Leopard constitue ...
Une amélioration - Les changements opérés me plaisent (icones, dock, menus, etc.)
28%
 28%  [ 2 ]
Une régression - Les changements opérés me déplaisent. Je préfére le look du tigre
28%
 28%  [ 2 ]
Neutre - Ni plus beau. ni plus laid
42%
 42%  [ 3 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 938
Localisation: Houte-Si-Plou

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 10:13    Sujet du message: La charte graphique de Mac OS 10.5 aka Leopard Répondre en citant

La charte graphique de Mac OS 10.5 aka Leopard - Petit sondage.

J'entends des avis très mitigés autour de moi sur cette question.
_________________
Martin Smile


MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 11:02    Sujet du message: Re: La charte graphique de Mac OS 10.5 aka Leopard Répondre en citant

tintamarre a écrit:
• Une amélioration - Les changements opérés me plaisent (icones, dock, menus, etc.)

> Pour l'instant je ne me pronocerai pas.

tintamarre a écrit:
• Une régression - Les changements opérés me déplaisent. Je préfére le look du tigre

> Je n'aime pas ces nouveaux dossiers bleuâtres beurk à la m$.

tintamarre a écrit:
• Neutre - Ni plus beau. ni plus laid

> Je suis déstabilisé par rapport aux habitudes que j'ai prises depuis Jaguar, Panthère puis Tigre.

Comme par exemple :

- On ne peut plus réduire la barre latérale comme sous Tigre pour ne laisser uniquement les icônes ou ne plus avoir de barre latérale du tout !

- Chaque icône du dock est un empilage de toutes les icônes se trouvant dans un dossier quand celui-ci est plein, plus de personnalisation possible du dossier de départ !

- pas moyen de personnaliser l'affichage des sous-répertoire, un en mode liste le suivant en mode icônes etc.
C'est tout en mode liste ou mode icônes ou mode colonnes ou mode visuel.


Dernière édition par éric*M le Mar 30 Oct 2007 à 11:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majortom



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 11:11    Sujet du message: Mais que leur a-t-il pris ? Répondre en citant

D'accord, il n'y a pas que du mauvais : l'unification de l'apparence grise (j'ai oublié le nom du métal que c'est censé simuler, après toutes les variations sur le thème du métal, on se retrouve de toute façon avec ce que le commun des mortels non-intoxiqué par les palabre du Steve appellerait un gris dégradé) est la bienvenue, de même que la disparition totale des lignes horizontales (regardez des captures d'écran de 10.0, ça vous fera mal aux yeux).

La meilleure réactivité du Finder est aussi la bienvenue et Coverflow, même si totalement dénué d'utilité, est amusant (mais j'en serai plus que probablement lassé très rapidement).

À part ça...

Le nouveau Dock est affreux. Il a probablement été conçu en sous-traitance par l'inventeur du look Vista. Sans compter que son ergonomie est déplorable : pour différencier un programme lancé d'un programme non-lancé, cette loupiote bleue perdue dans toutes ces réfractions, il faut vraiment la trouver.

La barre de menus translucide. Steve a certainement recommencé ses trips sous acide (cf. cette scène mémorable de Pirates of the Silicon Valley). Je ne crois pas que les pires designers (12 ans d'âge en moyenne) d'Enlightenment, ce gestionnaire de fenêtres Linux très en vogue en 1997 connu pour son mauvais goût tendance « plein la gueule » auraient osé une atrocité pareille. Et combien de temps/programmeur aurait coûté le fait de permette par une option de lui rendre son opacité ? À mon humble avis, dans les 10 minutes (en comptant la pause café).

Et le meilleur pour la fin : Le nouveau look des dossiers. Là, rien à dire, rien à essayer de comprendre, rien tout court : c'est un pas de quinze ans en arrière. C'est tellement laid que le jeu d'icône par défaut de GNOME flatte mon oeil, par comparaison. Et je pense que tout est dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la taille des caractères de la barre latérale sont tout piti-rikiki !
Y'a sûrement un moyen pour échanger ces moches icônes bleuâtres windowsiennes contre celles de Tigre.

Perso, j'ai déjà remis le dock au look Tigre à coup de Terminal :
Code:
defaults write com.apple.dock no-glass -boolean YES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majortom



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

écorché vif a écrit:
Perso, j'ai déjà remis le dock au look Tigre à coup de Terminal :
Code:
defaults write com.apple.dock no-glass -boolean YES

Moi aussi... Mais ce n'est quand même pas exactement le vrai Dock, c'est plus une mesure de limitation des dégâts sans doute implémentée en dernière minute.

Espérons qu'une commande de ce type soit découverte rapidement pour rendre son opacité à la barre de menu et que ces deux possibilités (Dock 2D et barre de menu opaque) seront dès 10.5.1 des options officielles (et de nouveau des valeurs par défauts pour 10.6|11).

Et au sujet de ce Dock : si les « piles » de documents sont visuellement attrayantes, elles ne sont pas très pratiques et leur icône complètement ratée : j'avais l'habitude de mettre un raccourci vers mon /Applications dans mon Dock pour y accéder facilement : c'était représenté comme le dossier Applications classique (celui que nous connaissions depuis 2001). Maintenant, c'est représenté comme le carnet d'adresses (!!!) parce qu'Address Book est alphabétiquement le premier – mon système est en anglais. (Le carnet d'adresse, mais avec derrière lui un tas d'icônes superposées, ce qui, visuellement, ne ressemble à rien de plus qu'à une icône buggée. Déplaisant).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

majortom a écrit:
Et au sujet de ce Dock : si les « piles » de documents sont visuellement attrayantes, elles ne sont pas très pratiques et leur icône complètement ratée : j'avais l'habitude de mettre un raccourci vers mon /Applications dans mon Dock pour y accéder facilement : c'était représenté comme le dossier Applications classique (celui que nous connaissions depuis 2001). Maintenant, c'est représenté comme le carnet d'adresses (!!!) parce qu'Address Book est alphabétiquement le premier – mon système est en anglais. (Le carnet d'adresse, mais avec derrière lui un tas d'icônes superposées, ce qui, visuellement, ne ressemble à rien de plus qu'à une icône buggée. Déplaisant).

Tout pareil et ça me saoul de ne plus avoir les dossier personnalisés par une icône choisie plutôt que cet empilage d'icônes qui ne ressemble à rien !

Pourquoi ne pas laisser l'icône du dossier choisi par l'utilisateur ?
L'équipe de Bill Gate aurait-il collaboré à Léopard ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 938
Localisation: Houte-Si-Plou

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oula pas très positif jusque là. Smile
_________________
Martin Smile


MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Diaporama laisse la place à «Coup d'oeil sur».

Ah si seulement y'avait un moyen avec le Terminal de pouvoir viré cet empilage d'icônes qui ne ressemble à rien par une icône choisie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fonkyfarf
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 336
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Pour les icones du doc, perso j ai mis une image en début de chaque dossier et comme cela je peux les différencier... c est une bidouille, ça marche et on est bien d'accord qu'il aurait pu y penser !!!

Après pour le cover flow je vous trouve un peu dur, son utilité est réel suivant l'utilisation que l'on a de son ordi. Je travaille avec beaucoup de fichiers textes et tableaux et ça permet de retrouver (quand un fichier porte un nom mal formulé par ex) de voir rapidement/instantanément le contenu du fichier et le gain de temps est réel.

Dans l'ensemble je trouve que leopard, sans être révolutionnaire on est bien d'accord, accroît la productivité : space notamment plus pratique, plus souple et plus réactif que virtualdesktop par ex ...

Finalement une somme de petites choses qui le rende plus confortable.

Voili Voilou pour ma contribution Wink

Bonsoir à tous
_________________
Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 1242

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

fonkyfarf a écrit:
Pour les icones du doc, perso j ai mis une image en début de chaque dossier et comme cela je peux les différencier... c est une bidouille, ça marche et on est bien d'accord qu'il aurait pu y penser !!!

J'y ai pensé mais ça ne me satisfait pas.

Une solution viendra prochainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angmar
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 514

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Si certains ont le temps, est ce qu'il derait possible que vous postiez quelque captures d'ecrans de leopard sur les points que vous n'aimaient pas et ce que vous aimiez(les rares si j'ai bien compris)?

merci
_________________
Macbook Pro 15.4" 2.4Ghz, 2*1Go RAM, 250Go, écran brillant
DDE WD 1To USB/FireWire 400/800/eSata
DDE WD 1To USB/FireWire 400/eSata
iPod 4Go 2G gris+ iSkin noir

Supinfo's student

Un bon site pour vous et votre Mac -->> http://www.labo-apple.org/fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fonkyfarf
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 336
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les stacks, qui sont quand même pas mal remis en question, ce qui me gêne le plus est le fais que pour le dossier application on est pas accès à toutes les applis. Apparemment il y a une limite dans le nombre d'objets affichables et accessibles directement dans les stacks.
_________________
Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 938
Localisation: Houte-Si-Plou

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 à 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

angmar a écrit:
Si certains ont le temps, est ce qu'il derait possible que vous postiez quelque captures d'ecrans de leopard sur les points que vous n'aimaient pas et ce que vous aimiez(les rares si j'ai bien compris)?


Il y a des captures d'écran des différents éléments (sauf les stacks) sur la review de ArsTechnica :
http://arstechnica.com/reviews/os/mac-os-x-10-5.ars/4

En tout cas le mec d'ArsTechnica est vraiment vraiment pas tendre sur le graphisme de Leopard (à raison ?) :
Citation:
The same cannot be said for a several other significant changes to the look of Leopard's interface. Their intent is unclear at best, they cause usability issues where none existed before, and many of them are visually unpleasing, if not downright ugly.

_________________
Martin Smile


MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com