AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Probleme de trackPad et souris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab06



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 à 18:48    Sujet du message: Probleme de trackPad et souris Répondre en citant

Salut à tous

Gros soucis après 3 semaines de vacances: Le trackpad ne répond absolument plus, pour diriger la souris ou pour cliquer. Lorsque je branche une souris USB, je peux déplacer la fleche mais le clic ne fonctionne pas par contre il m'ouvre des menus déroulant (comme un clic gauche)
Je peux activer les fonctions avec la touche enter du clavier. Le clavier lui fonctionne mal, avec de multiples répétitions de touches, variables en plus...
Tout le reste fonctionne comme internet, le DD externe en firwire mais sont franchement difficiles à utiliser !
La réinstallation du système n'a rien changé ... ca a l'air grave non ?

PS: Mac powerbook 12" a presque 4 ans et a été plus que fidèle depuis le premier jours (jamais un pépin)

Merci de m'aider à le sauver ... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grandpierrot
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 682
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

t'as vérifié les autorisations ?

ps : cf la faq ( http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3493 )
_________________
AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
DD firewire 10 Go ; SE k750i ; Ipod Nano 4Go White ; LiveBox Sagem
+1 Barette SoDimn PC 2700 DDR 333 256 Mo A VENDRE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 à 0:15    Sujet du message: re : Pb trackpad et souris Répondre en citant

Merci pour ton interet

Je ne connaissais pas ces histoires d'autorisation (je connais pas grand chose en informatique ...)
Je n'arrive pas à faire démarrer le mac avec Pomme-Alt-P-R .
Il y'a juste le bruit de démarrage puis rien ... j'ai essayé 10 min mais ca veut pas ...

Sad
Revenir en haut de page
grandpierrot
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 682
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

essaye surtout de demarrer sur le CD os x et de réparer les autorisations.
_________________
AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
DD firewire 10 Go ; SE k750i ; Ipod Nano 4Go White ; LiveBox Sagem
+1 Barette SoDimn PC 2700 DDR 333 256 Mo A VENDRE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
alanoix



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 1:50    Sujet du message: Problème similaire Répondre en citant

bonjour,

Je rencontre un problème exactement similaire.

Vendredi matin, j'étais en train de bosser quand je me suis rendu compte que le trackpad de mon powerbook 12" ne fonctionnait plus. Je ne sais pas quand cela est arrivé, au boulot, j'utilise un écran externe et une souris USB.

En tout cas, le soir d'avant, le trackpad fonctionnait.

Je me suis rendu compte de ce disfonctionnement après avoir fait une mise à jour d'iTunes et de Quicktime., je ne pense pas que ca a quelque chose à voir, mais sait-on jamais.
J'avais besoin d'accéder à l'un des 2 ports USB de mon powerbook pour y brancher une clef et j'ai donc débrancher ma souris USB, mais là plus de trackpad.

J'ai fait la réinitialisation de la PRAM, de la NVRAM, de la PMU/PSU, j'ai fait un check avec FSCK, j'ai réparé les autorisations depuis le CD de boot et j'ai un fait un test matériel depuis HardwareTest. Rien n'y a fait.

De plus, le trackpad ne fonctionne pas, ni en bootant sur le DVD d'install, ni en bootant sur un liveCD Ubuntu.

Je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agit d'un problème matériel.
N'étant pas particulièrement bricoleur, quelles solutions s'offrent à moi ? J'ai lu à différents endroits qu'il pouvait y avoir des problèmes de connexion ? est-ce facile de s'en assurer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 2:13    Sujet du message: Répondre en citant

- n'as-tu pas une case de cochée de trop dans les préférences du trackpad ?
- as-tu essayé de posé ta main sur le trackpad ? Razz
=> http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301047
=> http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=17228-fr
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
alanoix



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
- n'as-tu pas une case de cochée de trop dans les préférences du trackpad ?


Réponse rapide à cette première question : j'ai oublié de préciser (et je m'en excuse) que les préférences du trackpad ont disparues du menu "Préférences Systèmes > Clavier et souris".
D'ailleurs, lorsque j'utilise la zone de recherche en tapant "trackpad", j'obtiens le message suivant :
L'onglet Trackpad des préférences Calvier et souris est masqué car vous ne disposez d'aucun trackpad connecté à votre ordinateur.

J'ai essayé de "poser ma main sur le trackpad"... Rien n'y fait.

Un autre truc que je pourrais préciser. Quand j'ai booté en FSCK. J'avais un message d'erreur étrange, peut être en rapport, je ne sais pas.
USBF 49.705 [0x2698600] The IOUSBFamily was not able to enumerate a device
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dualcore
PowerBook de Nickel
PowerBook de Nickel


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 283
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le hardware test du DVD d'install à faire en priorité - amha
_________________
Pbook 12" 1,33 1.25Go HD80 SD T10.4.10
Pbook 15" 1,5 1Go HD80 (5400/16Mo) SD T10.4.10
MBook Pro 15" 2.33 2Go HD120 SD (de merde) T10.4.10 Airport n + Applecare because prudence
iPhone 8Go fw 1.1.2 / AZERTY / Bouygues -> Aucun soucis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble à un problème matériel. Confused

Le mieux serait de tout réinstaller le système pour confirmer la chose, car je ne vois pas d'autre solution si tu as utilisé toutes les possibilités de la trousse de secours.
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
alanoix



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dualcore a écrit:
Le hardware test du DVD d'install à faire en priorité - amha


Ca n'a rien donné... En tout cas, aucun problème détecté.

pacis a écrit:
Le mieux serait de tout réinstaller le système pour confirmer la chose, car je ne vois pas d'autre solution si tu as utilisé toutes les possibilités de la trousse de secours.


Oui.
Je vais attendre une semaine. Je vais recevoir un macbook. Quand j'aurai tout transférer, c'est ce que je ferai.
J'avais justement commander un macbook qq jours avant que mon powerbook ne commence à me lâcher : on dirait qu'ils se sont synchronisés !!!
Mais ca me fait chier quand même : je comptais filer mon powerbook à mon amie qui n'a pas encore de portable...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 à 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

alanoix a écrit:
[Un autre truc que je pourrais préciser. Quand j'ai booté en FSCK. J'avais un message d'erreur étrange, peut être en rapport, je ne sais pas.
USBF 49.705 [0x2698600] The IOUSBFamily was not able to enumerate a device


on dirait que le trackpad (ou sa nappe) posent un souci - je pencherais pour le pad HS (puisqu'il ne réagit même pas en démarrant sur un CD) - un reset NVRAM pourrait le confirmer ou, comme le conseille Dualcore, un test par Apple Hardware Test (AHT) Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com