AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Passage sur Léopard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvano
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 06 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 à 14:40    Sujet du message: Passage sur Léopard Répondre en citant

Bonjour,


Je m’apprête à évoluer vers Leopard. J’ai aujourd’hui un Powerbook (1.67 GHz, 1 Go de ram fonctionnant sous Panther). J’ai acheté Léopard ainsi qu’I Life 08.

Je ne m’y connais absolument pas en bidouille d’ordi donc je ne veux rien faire planter. J’ai consulté beaucoup de sites pour avoir des infos mais je veux juste être sûr de la manip’ avant de « passer à l’acte »


- J’ai gardé mes documents/photo/vidéo sur disque dur externe.

Dans l’ordre :
- je mets le CD d’installation. Je suis les instructions
- Je choisi de faire une clean + install.
- Une fois l’installation de leopard terminée , j’installe ILIFE08

Ce sera si simple que ça ????? Y a des phases/options dont il faut se méfier ?

Autres questions en vrac:
- J’ai des programmes du type Final Cut ProHD que mon ex-boîte m’avait installé mais je n’y travaille plus ; n’y a-t-il aucun moyen de le récupérer sachant que je n’ai pas les cd d’installation?
- Mes photos que j’ai sauvegardées sur disque dur depuis ma I Photo Library se reclasseront-elles automatiquement dans l’ordre sur ILife08 ?


Merci d’avance pour vos réponses.

Sylvain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 316
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 à 14:57    Sujet du message: Re: Passage sur Léopard Répondre en citant

sylvano a écrit:
Bonjour,


Je m’apprête à évoluer vers Leopard. J’ai aujourd’hui un Powerbook (1.67 GHz, 1 Go de ram fonctionnant sous Panther). J’ai acheté Léopard ainsi qu’I Life 08.

Je ne m’y connais absolument pas en bidouille d’ordi donc je ne veux rien faire planter. J’ai consulté beaucoup de sites pour avoir des infos mais je veux juste être sûr de la manip’ avant de « passer à l’acte »


- J’ai gardé mes documents/photo/vidéo sur disque dur externe.

Bonne initiative !
sylvano a écrit:

Dans l’ordre :
- je mets le CD d’installation. Je suis les instructions
- Je choisi de faire une clean + install.
- Une fois l’installation de leopard terminée , j’installe ILIFE08
Ce sera si simple que ça ????? Y a des phases/options dont il faut se méfier ?

Oui, mais sur un PB des programmes d'Ilife ne s'installeront pas comme iMovie07, tu dois garder iMovie06 ou bidouiller pour réussir l'installation de iMovie07 (même si c'est simple, je ne te le conseille pas si tu n'es pas très à l'aise avec ce genre d'approche)
sylvano a écrit:

Autres questions en vrac:
- J’ai des programmes du type Final Cut ProHD que mon ex-boîte m’avait installé mais je n’y travaille plus ; n’y a-t-il aucun moyen de le récupérer sachant que je n’ai pas les cd d’installation?

Oui et non (je suis normand !)
si tu fait une clean install (avec reformatage, tu vas tout perdre)
Tu peux tenter de repérer TOUS les fichiers Final Cut Pro sur ton disque dur (dossier applications, dossier Library/Application Support, dossier User/Library preferences, + encore un ou des dossiers spécifiques aux applis pros) noter la position exacte de chaque dossier, les copier sur un autre disque, puis les replacer à leur position première, un fois l'installation de Leopard effectuée.

Si tu fait une installation sans reformatage du disque, Final Cut sera toujours là... Mais sans la licence d'utilisation... Tu n'as pas le droit de t'en servir.

sylvano a écrit:

- Mes photos que j’ai sauvegardées sur disque dur depuis ma I Photo Library se reclasseront-elles automatiquement dans l’ordre sur ILife08 ?

La gestion des photos entre iPhoto07 et les version précédentes change. Dans la nouvelle version le dossier est caché dans une seule icône. Il te suffit d'ouvrir la première fois iPhoto en maintenant la touche alt enfoncée et après avoir recopié ton dossier photo dans le dossier Images de ton compte Leopard. iphoto te demandera de localiser ta photothèque, tu lui indiques le dossier et il fera la conversion tout seul.

Merci d’avance pour vos réponses.

Sylvain

De rien Wink
_________________
MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de faire une installation en mode "archiver et installer" c'est comme une clean installe mais tu perds rien...
Ensuite tu installes iLife 08 pour faire ta mise à jour iLife.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sylvano
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 06 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 à 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’amènent à vous poser d’autres questions :

- Le mode « archiver et installer » m’inquiète un peu. J’ai pas trop envie d’avoir 2 systèmes qui cohabitent et donc un ordi instable. Est ce que tu me conseilles vraiment ce mode (sachant qu'à choisir, je préfère un ordi stable qui fonctionne only sur Leopard que de garder des logiciels comme Final Cut).

- J’ai lu par ci, par là qu’il était préférable de cloner son ancien système sur un disque dur externe. Ca veut dire quoi ? moi j’ai seulement gardé mes docs (infos, photo, musique, etc…) sur disque dur externe mais pas tout le système avec ses applications et son arborescence …

- Last interrogation. C’est quoi le problème avec I Movie d’I Life 08 lors de l’installation ? (sachant que le mien n’est que la version 05)

Merci encore pour vos précieux renseignement… J’apprends, j’apprends …

Sylvain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 à 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

aide-toi de notre article de la FAQ du forum : (ré)installer le système

le mode"archiver et installer" ne ta laisse pas 2 systèmes actifs mais seulement le dernier installé - ce qu'on voit d'un système installé n'est qu'une partie visible, en gros un tiers du système complet - la procédure d'installation avec l'archivage déplace tout de l'ancienne version dans un dossier à part, tout en essayant de conserver un maximum d'éléments autres, non apple
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 à 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'intéret en effet du mode Archiver et installer c'est que tu as un système propre (comme si clean installe) sauf que tu n'as pas à réinstaller tes affaires. C'est pas une mise à jour (qui est en effet généralement pas top)...

Pour iMovie, ca ne te concerne pas ou peu puisque tu as le 5, et sur ton G4 iMovie 08 ne s'installera pas.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sylvano
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 06 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,

Changement de programme, je pense finalement opter pour le mode Archiver et Installer.
Mais confirmez moi, je perds quand même Final Cut ou pas ? (sachant que je n’ai plus les codes de licences).

Deux dernières questions :

- Je lis partout qu’avant l’installation de leopard, il est fortement conseillé de « réparer ses autorisations ».
Qu’est ce que ça veut dire ? comment procède-t-on ? est-ce que ça concerne autant le mode « Archiver & Installer » et le mode « Clean Install » ?

- Est-ce qu’on conserve ses listes de lectures dans I Tunes & ses favoris web lors du passage à Leopard ou est-il conseillé de les noter somewhere ?


Merci encore pour vos précieuses réponses à mes profanes questions

Sylvano
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben08
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 39

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

sylvano a écrit:
Ok,

Changement de programme, je pense finalement opter pour le mode Archiver et Installer.
Mais confirmez moi, je perds quand même Final Cut ou pas ? (sachant que je n’ai plus les codes de licences).

Deux dernières questions :

- Je lis partout qu’avant l’installation de leopard, il est fortement conseillé de « réparer ses autorisations ».
Qu’est ce que ça veut dire ? comment procède-t-on ? est-ce que ça concerne autant le mode « Archiver & Installer » et le mode « Clean Install » ?


tu répares les autorisations à partir de ton système actuel, donc rien à voir avec le type d'install que tu fais après. Pour réparer les autorisations, tu lances l'application "utilitaire de disque" que tu trouveras dans le dossier application / sous dossier "utilitaires". Tu sélectionnes ton disque dur et tu répares les autorisations.
C'est une fonction indispensable à connaître que tu devrais effectuer régulièrement.


sylvano a écrit:

- Est-ce qu’on conserve ses listes de lectures dans I Tunes & ses favoris web lors du passage à Leopard ou est-il conseillé de les noter somewhere ?

La je ne préfère pas répondre. Mon fils à installer Léopard sur Tiger sous forme de Mise à jour, et il a tout conservé (sur un MacIntel). En passant par "archiver et installer", je ne sais pas ce que ça donne.

sylvano a écrit:

Merci encore pour vos précieuses réponses à mes profanes questions

Ton post m'intéresse aussi car j'ai le même Powerbook et je me demande si je dois ou non le passer en Léopard. Laisse nous tes impressions une fois que tu auras fait le changement.



edit : le changement de couleur du texte de mes réponses n'a pas fonctionné...pas facile de lire dans ces conditions

[edit pacis ] = c'est mieux ? Wink
_________________
PB17' 1,67 100 Go 1 Go
Imacintel 17' 160 Go 1 Go
Imac G5 20' 250 Go 1 Go
PM G4 350 40 Go 768 Mo
Ibook G3 dual USB 10 Go 384 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce mode est parfait pour tout conserver et malgré tout faire une évolution propre... Pas de panique, lance toi c'est tout.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Ben08
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 39

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pacis, c'est quand même plus lisible. Faudra d'ailleurs que tu m'expliques comment tu as fait (surtout pour avoir les citations sur un fond blanc ?

Et toi Sylvano, tu en es où avec Léopard ?


edit : tiens d'ailleurs il y a une autre chose que je n'arrive pas à faire en postant (sur powerbook.fr, mais aussi sur tous les autres forum) : quand je souhaite insérer un smileys dans un post, il se place toujours à la fin du post et pas à l'endroit du curseur ?
_________________
PB17' 1,67 100 Go 1 Go
Imacintel 17' 160 Go 1 Go
Imac G5 20' 250 Go 1 Go
PM G4 350 40 Go 768 Mo
Ibook G3 dual USB 10 Go 384 Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ben08 a écrit:
.... quand je souhaite insérer un smileys dans un post, il se place toujours à la fin du post et pas à l'endroit du curseur ?


c'est normal .

Sinon , ce qu'il y a en blanc c'est formaté ainsi( sans l'espace avant le premier quote ) :

[ quote="toto"] le texte ici [/quote]
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
sylvano
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 06 Mar 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai effectué le passage sur Léopard. Pas de gros pb en perspective,( j'ai bien perdu Final Cut, snif);

Seul pb, impossible d'écouter de la musique et de lancer i Tunes, il me met le message suivant:

"Impossible de lire le fichier I Tunes Library car il a été créé à l’aide d’une version plus récente d’Itunes"

Que faire????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

lancer la mise à jour du système - il mettra aussi iTunes à jour;-)
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com