AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Avis sur nx Macbook pro unibody

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" et 17" (batterie amovible)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doriol76
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 275
Localisation: Shanghai

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 à 9:47    Sujet du message: Avis sur nx Macbook pro unibody Répondre en citant

Bonjour,

Je m'étonne de ne pas voir sur le forum d'avis complet à propos des derniers MBP unibody.
Quelqu'un a t'il un avis sur les performances, la qualité de l'écran. etc..

D'avance merci
_________________
- MacBook Unibody 13,3+ iomega ego 320Go
- Ipod video 30Gb blanc+ station d'accueil
- Mighty mouse Bluetooth
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être que personne n'en a encore acheté , révision certainement trop mineure
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 316
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si moi... J'en ai acheté 2

MBP 2.4GHz, 2 Go, 250 Go DD
MBP 2.4GHz, 4 Go, 250 Go DD
La "petite" config est pour mon chef, mais elle est toujours sur mon bureau et je l'utilise et la "grosse" est pour moi Very Happy

C'est d'ailleurs marqué depuis le jour de leur arrivée dans ma signature Very Happy

Quant à l'avis c'est très personnel et ça dépend de ce qu'on a eu comme machine avant. Venant d'un WallStreet-Titanium-PB17/PB12, je suis un peu déçu :

Si malgré tout cela intéresse quelqu'un je me lance....
(NOTE: mon avis se base sur ma longue expérience avec le PB17 G4 1.5 GHz que j'utilise tous les jours ou presque depuis 4 ans, sous Panther-Tiger-Leopard).


Bon voilà, alors après un peu plus de 2 semaines avec mon nouveau MBP et quelques longues soirées pour le charger de beaux logiciels "intel only" (Xslimmer et Monolingual ont déjà sévit sur cette nouvelle machine : 2.5 Go d'espace économisés avec seulement le système et les applis Apple ); je peux vous donner un début de sentiment d'utilisateur... Je laisse donc de coté l'aspect esthétique et la technique, c'est juste le ressenti "usager" (Juste pour info, le look externe, machine fermée est à tomber par terre tellement c'est beau, le look interne machine ouverte est beaucoup moins convaincant)

1) Le clavier est nettement moins agréable (sous-entendu que celui mon PB17 G4 1.5 GHz de Septembre 2004):
Le rétro éclairage est plus gênant (il filtre trop entre les touches et pas seulement au travers des lettres) Sur le PB, la lueur ne semblait passer qu'au travers des touches et elles étaient légèrement entourée par un liseré lumineux, sur le MBP si on n'est pas pile à la verticale du clavier, on peut presque être ébloui par les rais de lumière qui passent entre touches et corps de la machine. Et ce même avec le réglage minimal de l'intensité lumineuse. Sur le PB, le réglage est toujours à fond et on y voit bien sans plus, sur le MBP même au minimum c'est violent.

2) Le nouveau trackpad n'est pas mal, mais il nécessite un temps d'adaptation, qui plus est j'ai eu le bug du clic fantôme, cela semble s'être un peu calmé depuis la mise à jour, mais cela n'a pas été résolu de suite, étrange !
Toutes les touches F1 à F12 sont préattribuées à des fonctions et donc ne sont plus en accès direct, il faut la touche fn pour les activer. C'est énervant quand on a ses habitudes (voire ses manies !), ex: F12 pour lancer Dashboard, il faut penser à faire fn-F12.

3) Le mapping des touches est différent du clavier du PB17 et des anciens claviers, donc comme j'utilise la journée un clavier externe ApplePro branché en USB et le soir le clavier du MBP ou du PB17, il faut penser à changer sa frappe, je n'avais pas ce problème avec le PB les mapping étant identiques. Avec le point précédent (fn-Fx), c'est agaçant de devoir réfléchir avant de taper une séquence de frappe ou de raccourcis clavier. Pas très productif ça...

4) L'écran miroir est assez perturbant, une option mate devrait être proposée, même si la lisibilité est très bonne. En effet, si je focalise je vois mes mains en train de taper sur le clavier externe pourtant distant de 20 cm de l'écran.
Si comme la semaine dernière, je suis installé avec une fenêtre dans le dos (et même avec la neige qui tombait), les reflets deviennent vraiment pénibles. La couleur de l'écran est légèrement plus froide que celui des PB, c'est pas désagréable, mais on sent nettement la différence en passant d'une machine à l'autre. Le niveau minimal de l'éclairage est trop violent, je travaille souvent dans l'obscurité et la luminosité du MBP est ennuyeuse, celle du PB au minimum ne l'était pas. Il me faut donc plutôt éteindre complètement la dalle quand je n'en ai pas besoin pour ne pas être dérangé par sa luminosité.

5) La dalle est moins large que sur un MBP 15" de génération précédente. Le nouveau ratio 16:10 est obtenu en réduisant la largeur. Je viens de mesurer avec le MBP "ancien" qui est posé en face du mien et l'écran est légèrement plus grand. Les "marges" plus petites des MBP alu renforcent également l'impression de taille

6) La disparition du FW400 au seul profit du FW800 est désagréable, il faut ruser pour brancher des périphériques en FW400.

7) La présence des connexions uniquement du coté gauche est génante quand on doit tout brancher sur la machine. J'ai en effet le secteur, un DDE en FW800, l'écran externe avec l'adaptateur portDisplay-VGA ou DVI, le clavier-souris externe, le réseau et un DDE externe USB2. Ça fait dense et l'accès aux branchement est difficile, j'aimais mieux la disposition du PB17 avec les branchements répartis des 2 côtés et l'éjection du CD/DVD sur le devant. Ceci n'est bien sûr plus possible avec la batterie qui prend toute la largeur de la machine.
Sur le côté droit, le verro Kensignton que j'utilise également est trop proche de la fente du lecteur de CD/DVD et si le câble est un peu tiré en arrière il gêne l'insertion et l'éjection des galettes. Il faut penser à tourner le verrou vers soi pour qu'il n'occulte pas la fente...

Voilà, mon sentiment, ceci dit le MBP n'en reste pas moins une excellente machine très rapide mais avec des bugs de jeunesse : J'ai déjà du réinstallé le système pour cause de bug dans l'affichage et une impossibilité à sélectionner ma TimeCapsule 1 To comme disque de sauvegarde.
Pour la petite histoire, j'avais fait une installation propre avec récupération des dossiers utilisateurs du PB17.
Cette fois-ci j'ai fait une installation propre sans récupération et je recréé tout à la main quand le besoin s'en fait sentir et cela marche mieux semble-t-il. J'avais donc potentiellement transférer des erreurs du PB au MBP

Encore une chose bizarre, j'ai installé Ubuntu et XP la semaine dernière avec rEfit pour passer facilement d'un système et c'est seulement après 4-5 redémarrages que l'écran de boot rEfit a daigné apparaitre (sans rien avoir réinstallé d'autre depuis).
_________________
MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 à 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Point 2 et 3 : c'est possible de remettre le réglage pour l'accès aux touches de fonctions sans utiliser la touche fn Razz
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Doriol76
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 275
Localisation: Shanghai

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Merci pour cet avis.
J'ai pas encore l'intention de changer et si je dois le faire j'attendrais la sortie d'un écran mate. l'écran miroir me dérange bcp car mon mac est avant tout un outil de boulot. Je ne regarde jamais de film dessus ( j'ai une TV ou le ciné pour ça) ni ne joue sur mon mac..

En attendant, je vais fêter les 4ans de mon vieux powerbook 15'. il marche toujours aussi bien et je vais lui faire un nettoyage complet des fichiers, un truc que je dois faire depuis une paie déjà..

bonne journée

merci
_________________
- MacBook Unibody 13,3+ iomega ego 320Go
- Ipod video 30Gb blanc+ station d'accueil
- Mighty mouse Bluetooth
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 316
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Point 2 et 3 : c'est possible de remettre le réglage pour l'accès aux touches de fonctions sans utiliser la touche fn Razz


Oui c'est vrai, mais j'en suis pas encore à ce niveau de fignolage Very Happy Very Happy
J'ai encore des trucs plus sérieux qui ne marchent pas tout à fait comme mes bases postgreSQL et iPython Smile
Je règle donc ça en priorité avant de m'occuper du clavier

Laughing
_________________
MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 316
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Doriol76 a écrit:
bonjour,

Merci pour cet avis.
J'ai pas encore l'intention de changer et si je dois le faire j'attendrais la sortie d'un écran mate. l'écran miroir me dérange bcp car mon mac est avant tout un outil de boulot. Je ne regarde jamais de film dessus ( j'ai une TV ou le ciné pour ça) ni ne joue sur mon mac..

En attendant, je vais fêter les 4ans de mon vieux powerbook 15'. il marche toujours aussi bien et je vais lui faire un nettoyage complet des fichiers, un truc que je dois faire depuis une paie déjà..

bonne journée

merci


De rien, moi aussi c'est ma machine de boulot, et le PB devient ma machine perso Very Happy Very Happy

Enfin quand j'aurais transposé tout mon boulot ce qui inclut pas mal de trucs UNIX, alors pour le moment, j'utilise encore les 2 machines pour le travail.

Mais bientôt
_________________
MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook Pro 15" et 17" (batterie amovible) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com