AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème d'affichage sur IBOOK G4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doubleclic



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 à 11:32    Sujet du message: Problème d'affichage sur IBOOK G4 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Guillaume, informaticien (PC : bouhh)
je suis complètement nouveau dans le monde mac et mes ennuis commencent ... Wink
Arrivé du monde PC ou je ne supportait plus les virus et autres merdes, je me suis décidé à acheter à titre perso une pomme d'occas pour essayer avant de partir sur du neuf.
J'ai donc fait l'acquisition d'un ibook G4 (il y a 2 semaines) qui fonctionnait très bien.
Seulement depuis hier il ne s'allumait qu' aléatoirement (1 fois sur 20).
et aujourd'hui plus du tout. La seule chose : j'ai un son normal au démarrage.
Ayant l'habitude des pc, j'ai pris mon courage à 2 mains pour regarder les forums et trouver une solution.

voilà ce que j'ai réalisé :

- retirer la batterie et appuyer longtemps sur le bouton ON/OFF
- booter en appuyant sur alt+pom+P+R
- booter sans la ram

J'ai lu que ça pouvait venir du capteur de fermeture de l'écran.
Si c'est le cas pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour le couper ou le retirer ?

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

quel modèle de G4 ?
Peut etre la carte Airport (wifi) ou un soucis de carte vidéo comme souvent sur ces machines.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
doubleclic



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Comment connaitre le modèle ? (je ne me suis pas du tout intéressé aux caractéristiques lors de mon achat)
La carte wifi était retirée lors de mon essai sans ram.
De plus j'ai aussi essayé le test de la lampe torche : sans résultats.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark Skyliner
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 52

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 à 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

Menu Pomme (situé en haut à gauche de l'écran, dans la barre de menu) > A propos de ce Mac Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doubleclic



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 à 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info.

C'est bon j'ai réglé mon problème, j'ai démonté complètement la machine j'ai utilisé un pad thermique pour appuyer un peu plus fort sur le chip video et ça fonctionne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 à 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

doubleclic a écrit:
Merci de l'info.

C'est bon j'ai réglé mon problème, j'ai démonté complètement la machine j'ai utilisé un pad thermique pour appuyer un peu plus fort sur le chip video et ça fonctionne


Il n'y a pas à dire, les switchers avec l'expérience des emmerdes sur Windows, ils ont des solutions à tout quand ils rencontrent un problème sur Mac.

Moi il ne me serait pas venu à l'idée d'utiliser un pad thermique ou nucléaire pour appuyer sur le chip vidéo - le pauvre, qu'est-ce qu'il a du souffrir ! - comme quoi la connaissance de la mécanique, un bon informaticien et de bons outils... mais bon, il est déconseillé tout de même de faire la même chose à la maison.

En presque 20 ans d'utilisation du Mac, je n'ai JAMAIS démonté complètement ma machine, quant au chip vidéo, même avec une boussole et une carte, un peu comme le point G, je ne sais pas où c'est !

Mais bravo quand même !

"L'essentiel, c'est que cela fonctionne"
(Rocco Sifredi)
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

pb connu des ibook ( g3 et g4 ) .... Wink
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
doubleclic



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 à 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

le tout, c'est de comprendre le fonctionnement de qqch.

Il y a 2 parties sur un ordi
software et hardware.

il suffit de faire un schéma de fonctionnement et de voir à quel moment ça coince
c'est pas software sinon qqch s'afficherait => donc hardware.

un pc ça fonctionne comme ça :

bios > carte mere > chip vidéo > ram ....

il suffit de modifier qqch qui fonctionne avant un autre et on comprend .

Là si j'enlève la ram il se serait passé qqch de différent si le pbm venait d'elle ou d'un élément d'après.
Donc le pbm venait d'avant ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est sûr, c'est lorsque tu débranches la prise électrique....

encore que mon PB fonctionne encore quelques heures avant de rendre l'âme.

Sinon pour répondre, je ne considère pas qu'un PC fonctionne comme un Mac, même si bien évidemment, les éléments matériels sont identiques a priori, ce qui reste à démontrer tout de même !
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
doubleclic



Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne rentrerais dans aucunes polémiques.

Je voulais juste démontrer qu'avec un peu de jugeote on pouvais arriver à réparer matériellement un mac en pensant PC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tant de haine ?

Si tu disais qu'avec intelligence on peut réparer un PC sous Windows en pensant Macintosh ?

Je te suggère d'aller poster dans un forum dédié à BMW ou à AUDI qu'on peut réparer ces automobiles en pensant DACIA ou LADA....

Bon je blague.... et je suis content pour toi que ton "Personal Computer made by Apple" te donne satisfaction.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure doubleclic, la logique est en effet la même quoi qu'en pense lebasque.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tort Ludo : un moteur Audi ou BMW qui sont probablement les meilleurs moteurs du monde, ce n'est pas un HDI FAP de chez Peugeot !

Cela se saurait.

Pourtant un piston c'est un piston, une soupape est une soupape...

Certes un CAP de mécanicien permet, normalement d'être compétent pour réparer un moteur, et ce quel que soit le moteur (encore qu'avec l'électronique c'est de moins en moins possible sans les outils spécifiques)...

Mais il reste clair qu'un moteur Audi/BMW n'a rien à voir avec un moteur DACIA même fabriqué par eux (Audi en l'occurrence pour un modèle !)... c'est juste une histoire de vision et de fiabilité, de contrôle et de sécurité.

Quant à l'informatique quand un PC fait un ø, un MAC fait un 1.... juste pour faire râler les gens qui ne pensent pas comme nous....

Think Different s'applique à TOUT le monde !

Laughing Laughing Laughing
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 à 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle du coté purement logique (séquençage) qui est le même. Un Mac a la même logique de démarrage. Un moteur 4 temps BMW est comme un moteur 4 temps Dacia, la logique est la même.
Après bien sur que dans le détail c'est l'opposé.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com