AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Affichage et souris très lents... Après une chute...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierrot13
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 11
Localisation: Fuveau, dans le 13

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 à 16:08    Sujet du message: Affichage et souris très lents... Après une chute... Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème hardware, je m'explique: J'ai acheté à un bon prix un MB alu 2,4 Ghz qui avait subi une chute et dont l'ancien propriétaire avait fait expertiser les dégats... En apparence, il a très peu souffert, par contre le problème vient de l'affichage et de la lenteur de la souris...

Le SAV qui a effectué l'expertise a évalué la remise en état à 1016€ Sad
Ils changent l'écran complet (555€ HT)+ le "housing top case", alors que le verdict était "connectique écran HS"...

Je n'ai pas encore pu tester le MB sur un écran externe car j'attends de recevoir l'adaptateur mini-display port, mais le vendeur m'a confirmé qu'il fonctionnait parfaitement sur un écran externe...

Donc, pour le moment, j'ai démonté l'écran avec la méthode de la ventouse et du décapeur thermique et visiblement, en tous cas, le cable LVDS n'a pas l'air d'avoir souffert.

Pour en revenir plus précisément au problème, j'arrive à démarrer le mac normalement (j'ai réinstallé le système) mais la luminosité fluctue plus ou moins fortement et surtout, au bout de quelques minutes, le curseur de la souris se déplace très très lentement à tel point que je suis obligé d'y aller en plusieurs fois pour pouvoir cliquer sur un endroit précis...

je pense que vous me direz de le brancher sur un écran externe avant d'aller plus loin, mais il est vrai que je m'impatiente un peu de recevoir l'adaptateur battement

La question est plutôt se savoir ce que l'on entend par "connectique écran HS". Est-ce la connectique interne à la dalle ou plutôt un câble qui aurait souffert?

Le plus parlant serait que j'essaie de filmer le bug, je vais essayer avec mon APN et je reposterai à ce moment-là...

En tous cas, si vous avez quelques idées en attendant, concernant mon problème, je vous en serez très reconnaissant hugs

Merci de m'avoir lu et à+


Pierrot
_________________
.Un vénérable powermac G4 AGP 350... (tiger)
.Un fidèle powerbook pismo 400 Mhz... (panther)
.Un nerveux macmini C2D 1,83... (leopard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

1 - l'écran d'un MB unibody n'est pas démontable - s'il y a le moindre souci, il faut changer la pièce complète
2 - housing top case contient (au moins) le trackpad (inamovible) - si le trackpad a souffert, il faut changer la pièce complète

Tout ça, plus la main d'oeuvre pour désosser complètement la bête, expliquent le montant de ton devis.

Les fluctuations du retroéclairage peuvent être expliqués par les dommages du capteur ou dommages sur le fil reliant la partie écran au reste du portable - le capteur de luminosité est placé aux alentours de la caméra.
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pierrot13
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 11
Localisation: Fuveau, dans le 13

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, l'écran d'un macbook unibody est parfaitement démontable à condition d'être outillé et très méticuleux, je l'ai moi-même fait... voir ici
http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Unibody-Model-A1278-Front-Display-Glass/1427/1 et là http://www.powerbookmedic.com/Manuals/13-inch-MBP-Unibody/Macbook-Unibody-Glass-LCD-Pro.m4v

Pour ma part, le trackpad n'a pas souffert, c'est juste un angle qui a très légèrement pris un coup et ce n'est pas visible si tu ne le sais pas...

Concernant le rétroéclairage, le câble dont tu parles (je pense qu'il s'agit du LVDS), n'a "visiblement"" pas été touché...

Il y a également une autre nappe qui qui pilote l'airport, le bluetooth et l'isight ainsi que le capteur de luminosité, mais je peux faire fonctionner l'écran même sans le brancher, simplement, je n'aurai pas accès à ces fonctions...

Plus que le rétroéclairage, qui est effectivement fluctuant (je sais que j'en suis quitte pour changer la dalle), ce qui m'intrigue le plus est la lenteur de mouvement de la souris. J'espère que cela vient également de la défaillance de la dalle et qu'il n'y a pas autre chose...

Je me dépêche de filmer le phénomène...

Merci et a+
[/url]
_________________
.Un vénérable powermac G4 AGP 350... (tiger)
.Un fidèle powerbook pismo 400 Mhz... (panther)
.Un nerveux macmini C2D 1,83... (leopard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 à 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Que la dalle soit démontable ne vaut pas dire que les SAV vont passer le temps à le faire - si ça leur prend trop de temps, ils changeront le sous-ensemble complet, opération bien plus rentable.

Le fait qu'il n'y ait pas de dommages visibles ne vaut pas dire que le câble n'a pas souffert, pareil pour le reste des composants - une chute est très rarement anodine et le fait qu'il y ait une machine d'un tel modèle qui a fait une chute sans conséquences ne vaut pas dire que toutes les chutes du même modèle de ladite machine seront sans conséquences - il suffit d'une infime déformation d'un composant pour qu'une pièce soit inutilisable (microfissures).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un SAV Apple changera en effet l'écran dans son ensemble, sans chercher autre chose.
La lenteur de ton trackpad, c'est pas simplement un réglage des préférences ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ils n'arrêtent pas de faire tomber leur matos en ce moment....

La loi des séries sans doute...

Je m'en vais faire attention au mien.

Confused
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierrot13
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 11
Localisation: Fuveau, dans le 13

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Et merci pour vos réponses.

J'ai parfaitement bien saisi le fait qu'ils ne vont pas s'embêter a tout démonter, donc qu'ils changent l'ensemble ecran complet.

Cela, je le savais avant de l'acheter, mais je savais aussi que c'était réalisable pour qui veux bien "mettre les mains dans le cambouis", c'est ce que j'ai fais. Je ne reproche rien du tout aux personnes du sav car c'est tout a fait la procédure avec ce genre de panne. Si c'est ce que vous aviez compris, je m'en excuse, j'ai du mal m'exprimer...

Pour en revenir au problème qui touche mon MacBook, la question était plutôt de savoir si ce genre de symptômes parlait a quelqu'un. Et aussi est-ce, d'après vous, lie uniquement a la dalle (et sa  interne) ou peut-il y avoir autre chose?

Concernant la vitesse de défilement du curseur, cela n'est pas lie a la vitesse du trackpad dans les profs système, je l'avais déjà vérifie...

J'ai tente de faire une vidéo avec mon apn, mais ce n'est vraiment pas parlant.

De temps en temps, les variations de luminosité produisent comme des flashes, pas violents mais comme si l'écran varait de sa luminosité la plus faible a la plus forte, puis après un instant, l'écran redevient presque normal...

Dans cet ecran a led, l'inverter est directement inclus dans la dalle, donc effectivement les problèmes sont peut-être plus difficiles a résoudre...

Je vais le tester dans un premier temps sur un ecran externe et je procéderai ensuite par étape...

Encore merci et je vous tiens au jus

Pierrot
_________________
.Un vénérable powermac G4 AGP 350... (tiger)
.Un fidèle powerbook pismo 400 Mhz... (panther)
.Un nerveux macmini C2D 1,83... (leopard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci avec ce genre de panne, c'est que pour faire le diagnostic, il faut disposer de quelques pièces détachées, qu'on pourra utiliser en remplacement de pièces suspectes mais Apple ne permet pas d'acheter des telles pièces (il faut être agrée SAV pour pouvoir les obtenir).
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 8713
Localisation: Entre Nîmes et Montpellier

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

pierrot13 a écrit:
Si si, l'écran d'un macbook unibody est parfaitement démontable à condition d'être outillé et très méticuleux, je l'ai moi-même fait... voir ici
http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Unibody-Model-A1278-Front-Display-Glass/1427/1 et là http://www.powerbookmedic.com/Manuals/13-inch-MBP-Unibody/Macbook-Unibody-Glass-LCD-Pro.m4v
....


Surprised le retour de la chaufferette !! Very Happy , je n'aurai même pas tenté d'essayer...
_________________
David

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pierrot13
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 11
Localisation: Fuveau, dans le 13

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:

Surprised le retour de la chaufferette !! Very Happy , je n'aurai même pas tenté d'essayer...


Et pourtant, ça fonctionne très bien... Par contre, il faut être patient et très méticuleux (ce qui ne sont pas, en général, mes principales qualités Confused )

Ce matin, j'ai enfin reçu l'adaptateur mini-display vers dvi et le macbook fonctionne impeccablement sur un écran externe... Ce qui, en principe, exclut tout problème du côté de la puce graphique.

Je vais commander une dalle identique sur un site canadien pratiquant des prix corrects (pour la même dalle, le prix peut varier du simple au quadruple!...) et je vous tiens au courant dès que je l'aurai reçue/branchée

blackjmac a écrit:
Le souci avec ce genre de panne, c'est que pour faire le diagnostic, il faut disposer de quelques pièces détachées, qu'on pourra utiliser en remplacement de pièces suspectes mais Apple ne permet pas d'acheter des telles pièces (il faut être agrée SAV pour pouvoir les obtenir).


Effectivement, apple ne détaille pas tout, mais il existe un "marché parallèle" en occasion ou en neuf, et où pratiquement tout est trouvable pièce par pièce... Sauf cette fameuse nappe LVDS que j'ai cherché pendant des heures sur internet sans résultat.

Cependant, si vous avez des conseils ou idées à me soumettre, je suis preneur Very Happy

A bientôt

Pierrot
_________________
.Un vénérable powermac G4 AGP 350... (tiger)
.Un fidèle powerbook pismo 400 Mhz... (panther)
.Un nerveux macmini C2D 1,83... (leopard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 16711
Localisation: /Library/Scripts/

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010 à 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

t'as essayé chez iFixIt ou BricoMac ? sachant que la nappe peut dépendre du type de la dalle et tu peux avoir plusieurs dalles dans le même écran complet (déjà vu chez Apple à plusieurs reprises) Confused
_________________
La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pierrot13
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 11
Localisation: Fuveau, dans le 13

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010 à 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai essayé ainsi que chez d'autres vendeurs, mais nada...

je viens de passer commande de la dalle (95€ fdp compris) sur un site canadien, je devrais la recevoir sous une semaine environ. J'ai justement choisi exactement la même référence que celle déjà présente dans le macbook, comme ça, pas de mauvaises surprises au niveau des branchements... Smile

Y'a plus qu'à attendre...
_________________
.Un vénérable powermac G4 AGP 350... (tiger)
.Un fidèle powerbook pismo 400 Mhz... (panther)
.Un nerveux macmini C2D 1,83... (leopard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

A suivre...
Tu pourras nous préparer un petit article illustré sur ce changement pour mettre sur le site ?
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lebasque
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant


Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 645
Localisation: Euskadi

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2010 à 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

OUI, c'est une bonne idée cela !

On veut des photos avec moult détails de cette opération à cœur ouvert.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
"Un Macintosh est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut qu'on soit heureux"

Utilisateurs windows
Veuillez cliquer sur ce lien pour poser votre question
http://atl.img.digitalriver.com/v2.0-img/operations/gamesriv/site/hourglass.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" Alu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com