AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Perturbation de réseau CPL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique MacBook Pro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coutantp



Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 4
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010 à 11:09    Sujet du message: Perturbation de réseau CPL Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre que dès que le MacBook Pro de mon fils est CONNECTÉ AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE il fait chuter le débit CPL que nous avons. Même lorsqu'il est arrêté, il suffit de relier le chargeur à une prise de
courant et d'y brancher le Mac pour que le débit CPL chute énormément.
Est-ce le chargeur ou le Mac ? J'avoue en rester coi.
Quelqu'un connaît-il le problème et quelle solution serait trouvée ?

Merci de votre attention.
_________________
Pierrot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ctacat
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 85
Localisation: Fenouillet, France

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce genre de problème n'est pas exceptionnel avec le CPL, qui est très sensible aux perturbations, donc très dépendant de la qualité du réseau électrique et des appareils connectés sur ce réseau.

Par contre, c'est la première fois que j'entends parler d'un MBP provoquant de telles perturbations. En général c'est plutôt un micro-onde ou ce genre d'engin.

A priori, je dirai que c'est plus l'alimentation qui est en cause que le Mac lui-même. Lorsqu'elle est branchée seule, elle ne fait rien (ou presque). Lorsqu'on y connecte le Mac, elle est mise à contribution pour l'alimenter/recharger.

Mais j'utilise moi-même du CPL (un peu, je suis câblé Ethernet par ailleurs), et aucun des ordinateurs branchés (Mac ou non) n'est source de perturbation. Une alimentation qui commence à rendre l'âme peut-être ? Si tu en as la possibilité (emprunt auprès d'un ami ou peut-être chez un revendeur Apple), essayes avec une autre alimentation de MBP pour voir si ça perturbe autant.

Si l'alimentation ne s'avère pas défectueuse, j'avoue la limite de mes connaissances sur ce sujet pour suggérer une parade (si elle existe), n'étant pas électricien. Peut-être qu'installer une multiprise protégée entre la prise électrique et le MBP pourrait limiter les perturbations ? Mais cela implique des complications pour le CPL si le MBP est lui-même raccordé au réseau informatique par CPL... Car le CPL n'aime pas beaucoup les multi-prises protégées (bien qu'il existe des modèles annoncés comme tolérants, mais j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer).

Peut-être existe-t-il un filtre ou je ne sais quoi à mettre quelque part sur le réseau électrique. S'il y a un électricien dans l'assistance qui peut nous éclairer...

Accessoirement, peux-tu préciser l'âge de ton réseau électrique et si tes prises disposent d'une terre ? J'ai lu quelque part qu'un réseau avec fil de terre était conseillé pour un bon CPL...
_________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (c) Coluche

MacbookAir 13" mid-2013 / Core i7 1,7 GHz / RAM 8 Go / SSD 512 Go / Mavericks X.9.1 (un régal !)
MacMini / C2D 2,26 GHz / RAM 8 Go / SSD 120 Go / ML X.8.2
iPhone 5s 64 Go gris sidéral
Synology DS1010+ / DD 20 To Hybrid RAID
Synology DS1512+ / DD 10 To Hybrid RAID
+ plein de petits trucs à basse consommation comme Raspberry Pi, Wandboard, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coutantp



Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 4
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien, merci pour ce développement.
J'ai bien compris que, contrairement à ce que je croyais, il n'y a rien d'exceptionnel à ce problème.
Et, finalement, l'ai réglé le problème en branchant le Mac sur une prise alimentée par un circuit électrique différent, les perturbations apportées par le chargeur sont donc d'une puissance suffisamment faibles pour être affaiblies sur quelques mètres.
Effectivement, le CPL étant une technologie récente l'expérience montre qu'il est nécessaire d'user de précautions avec son environnement.

Encore merci pour l'attention.
_________________
Pierrot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique MacBook Pro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com