AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Mon WallStreet ne veut plus de Panther...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 à 12:28    Sujet du message: Mon WallStreet ne veut plus de Panther... Répondre en citant

... et pourtant, tout était impeccable depuis l'installation en décembre dernier grâce à la gentillesse d'un contributeur émérite de ce forum!

Ici à Dakar, après une panne de courant de 9 heures (!) je redémarre et j'arrive sous Os9... qui ne reconnait pas le volume OsX de Panther et me propose de l'initialiser. Rien à faire, XPostFacto ne le voit pas non plus... Plusieurs redémarrages -sans aucun périphérique (USB) branché- ne changent rien au problème, et mon lecteur CD toujours paresseux ne fait pas monter le CD de Panther...

Finalement, je démonte le disque dur, l'insère dans un boitier firewire Momobay que je connecte sur mon autre PowerBook (G4) avec Panther.

La partition OsX monte, et je récupère toutes les données.

J'essaie SOS disque: échec de la réparation, idem avec TechTool...

Je remonte le disque dans le WallStreet qui démarre sous OS9 et j'aperçois le volume OsX quelques secondes, puis plantage...

Je redémarre, la pomme de OsX apparait, mais figée... une heure après, pas de changement... toujours figée!

Je m'interroge sur la conduite à tenir: j'ai récupéré toutes mes données, et je pourrais revenir à Os9 sur mon WallStreet, très performant avec ce "vieux" système... mais Panther était tellement agréable!

Je pense me lancer -ça va être une vraie galère- dans la réinstallation de Panther... mais je ne sais pas si depuis décembre 2003, la procédure a évolué, en particulier avec les nouvelles versions de XPostFacto.

Merci de vos conseils

JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 à 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Perso sur mon WallStreet je suis resté en 9.
Maintenant pourquoi pas tenter une nouvelle réinstallation (après formatage) ???
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 à 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaie de prévenir les personnes compétentes pour ton soucis.
personnellement je n'ai aucune solutions Sad
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Chong
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 03 Juil 2003
Messages: 100
Localisation: Saint-Louis (68) - Alsace

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JC !
La meilleur solution pour ton cas c'est de changer de lecteur CD...
J'ai eu beaucoup de problèmes avec !
J'ai essayé plusieurs fois (7 ou 8 fois) avant d'utiliser mon lecteur CD. (même avec ton lecteur DVD j'ai eu des problèmes)
Et l'installation marche très bien sinon !

Concernant la dernière version de Xpostfacto je ne sais pas ce qu'il en est. Je peux essayer de te donner la version que j'ai utilisé si ça t'interesse...

Voilà je suis désolé mais c'est tout ce que je peux te proposer... pour l'instant.
_________________
Nat
--------------------------
Powerbook G4 1Ghz - 17" - 1 Go Ram - 60Go - Bluetooth - Airport Extreme + ibook 12'' 800Mhz - 512 mo Ram + Powerbook G3 300 - 14" - 384 Mo Ram - 1Mo L2 - 40Go 5400 Tr/min - 10.4.5 - Carte USB2 - DD 250 Go en USB2 - Clé Wifi 54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Chong
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 03 Juil 2003
Messages: 100
Localisation: Saint-Louis (68) - Alsace

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je tourne toujours sous Panther... Je suis à la version 10.3.3 de Panther avec toutes les MAJ sans aucun soucis !
Aucun plantage (en tout cas lié à Panther)...
Par contre je n'ai pas installé Mac OS 9 !
Je pense que si tu peux t'en passer, ne le réinstalle pas : tu n'auras plus de conflit "OS X" / "OS 9"...
_________________
Nat
--------------------------
Powerbook G4 1Ghz - 17" - 1 Go Ram - 60Go - Bluetooth - Airport Extreme + ibook 12'' 800Mhz - 512 mo Ram + Powerbook G3 300 - 14" - 384 Mo Ram - 1Mo L2 - 40Go 5400 Tr/min - 10.4.5 - Carte USB2 - DD 250 Go en USB2 - Clé Wifi 54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je pense que sur un WallStreet autant ne mettre que 9 ou que X, mais pas les 2. Ca pose des soucis sinon...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chong pour ta réactivité Wink
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponse qui me font bien plaisir! On n'est jamais seul, même au (presque) bout du monde!

J'ai imprimé et lu toutes les instructions de Ryan Rempel.

J'en conclus (?) qu'avec la dernière version de XPostFacto (3.0a17) l'installation préalable de Jaguar n'est plus nécessaire...

Quant au système 9, je ne m'en suis plus jamais servi depuis la fin décembre, sauf lorsque le WallStret démarrait dessus tout seul...

Mais je ne suis pas trop dans l'embarras car, si je conserve au bureau un Pismo sous 9.2.2 (c'est mon outil de travail) j'ai à mon domicile un PowerBook 12" (1,33 Ghz) sublime, à faire switcher le plus récalcitrant des utilisateurs de PC! ... et j'ai récupéré toutes les données du WallStreet.

Je vais donc me lancer dans cette installation très prochainement, le temps d'emprunter le lecteur CD du WallStreet (état "neuf" !) d'un de mes amis.

A bientôt pour plus d'infos

JC

NB: un clin d'oeil depuis mon domicile:
http://www.cuk.ch/articles/humeur/affhumeur.php3?aff=977
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai donc tenté la réinstallation de Panther sur mon WallStreet hier soir... et il fonctionne à présent sous 10.3.4, mais avec quelques bemols...

J'ai suivi à la lettre les instructions de Ryan Rempel et installé la dernière version de XPosfFActo.

En fait, pour que l'installation se lance et éviter le message d'erreur "drivers not found", il faut, dans l'ordre, 1) lancer XPostFActo et ne pas toucher aux options 2) insérer le CD1 de Panther 3) Sélectionner le CD et cliquer sur Install.(la notice ne précise pas le 2, voir ci-dessous)

*Insert the Mac OS X Install CD (pas d'accord)
* Launch XPostFacto
> insérer le CD à ce stade
* Select the target volume that you want to install Mac OS X to
* Select the Install CD you want to use
* Click on the "Install" button
* Sit back and watch the action

C'est magique,XPostFacto installe en quelques secondes ses fichiers, puis la machine redémarre toute seule, et l'installation commence...

Seulement voilà: arrivée à plus de 95% de la barre de progression de l'installation, gel de l'écran et de la machine... ("fichiers de données" était affiché avant de s'évanouir)

J'ai essayé plusieurs choses, y compris le "verbose mode" (commande-v, une horreur), l'initialisation à 3 reprises de la partition sur le disque, cocher -et décocher- "Use old NRV", même punition alors que la barre de progression était quasiment achevée.

Je redémarre encore, et là, Panther se lance, en anglais (!) et tout a l'air de fonctionner... et j'installe la 10.3.4 sans problème... Après avoir sélectionné dans les préférence le français comme langue, je charge toutes les mises à jour proposées (même inutiles pour moi) et les applis mises à jour se mettent à parler français...

Je continue mes investigations sur le CD2, et je lance directement le pkg "french" (48 Mo) Miracle, tout est redevenu français,sans passer par l'installeur qui oblige à charger le chinois simplifié et le chinois traditionnel (entre autres...)

Bref, tout baigne à ce moment là et je charge même Appleworks (en pkg) et mes favoris Safari depuis mon G4_12 en Airport... Mon réseau mixte est redevenu fonctionnel.

Mais des difficultés apparaissent, liées aux applications Carbon qui ne veulent pas se lancer: Applewoks, Explorer (applis indispensables pour moi) tandis que Classic -sélectionné dans les prefs- ne peut se lancer non plus ("fichiers non mis à jour par Classic")

J'ai recopié mon système 9.2.2. tout neuf sur une des trois partitions, sans effet.

Sinon le fonctionnement est stable, pas de plantage pendant la nuit...

Je me demande si ce gel video qui empêche l'installation complète n'est pas dû au driver pour Kanga qu'installe la dernière version de XPostFActo...

Je vais essayer d'initialiser à nouveau (ça ne sera que la 4° fois, je suis habitué à présent) la partition OsX et d'installer une version moins récente de XPostFacto...

Qu'en pensez vous?

A bientôt

JC

NB: info qui n'a rien à voir, ce message est envoyé depuis mon Pismo sur batterie, car la tension secteur -que je mesure tous les matins avant de brancher quoi que ce soit-, ici au bureau est de 295 volts...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

novice en matière de G3 et autres Xpostfacto je ne peux pas t'aider, mais j'aimerais savoir quel est la précision en matière d'affichage (résolution et nombre de couleurs) de ton powerbook. je souhaite installer panther sur Wallstreet 250MHz et j'essaie de me blinder au niveau bug pour savoir quoi faire en cas de bug. et j'ai lu que l'affichage ne dépasse pas les 256 couleurs avec la dernière version d'Xpostfacto... quid des version précédentes ?
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les G3 affichent en 1024*768 et millions de couleurs.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 19379
Localisation: La Réunion

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Tous les G3 affichent en 1024*768 et millions de couleurs.

pas avec les pilotes Xpostfacto pour Panther Wink
Citation:
Version 3.0a17 includes a Panther video driver for Kanga (the original Powerbook G3). It is limited to 256-colour mode at the moment, but I will be working on 16-bit support.

source Xpostfacto
_________________
Vincent
MacBook Unibody 13" fin 2008 2,4 GHz 4 Go 500 Go (FusionDrive avec SSD Crucial M500 240 Go) NVidia 9400m macOS X 10.11
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 10.15
Huawei P10 64Go
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Kanga !!!
Le Kanga c'est celui qui était encore dans le boitier du 3400. Donc pas de soucis, sur un 250 (WallStreet) tu auras tout comme il faut.
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseil une version de XPostFacto entre la 3.0a11 et la 3.0a15

Voir les différentes versions et améliorations sur cette page

Bon courage ! Wink
Revenir en haut de page
Chong
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain


Inscrit le: 03 Juil 2003
Messages: 100
Localisation: Saint-Louis (68) - Alsace

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé... je suis au travail et ce #@&*ù%! de pc se déconnecte à chaque fois !

C'était donc moi juste avant !
_________________
Nat
--------------------------
Powerbook G4 1Ghz - 17" - 1 Go Ram - 60Go - Bluetooth - Airport Extreme + ibook 12'' 800Mhz - 512 mo Ram + Powerbook G3 300 - 14" - 384 Mo Ram - 1Mo L2 - 40Go 5400 Tr/min - 10.4.5 - Carte USB2 - DD 250 Go en USB2 - Clé Wifi 54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 54
Localisation: Au sud du Sahara

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 à 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, tout est impeccable!

Il faut utiliser l'avant dernière version de XPostFacto, c'est à dire la "XPostFacto3.0a15"; la procédure suivante fonctionne (je me permets un copier coller de mon précédent post, corrigé)
- - - - - --
En fait, pour que l'installation sur le WallStreet se lance et éviter le message d'erreur "drivers not found", il faut, dans l'ordre:
1) lancer XPostFacto3.0a15 et ne pas toucher aux options
2) insérer ensuite le CD1 de Panther
3) Sélectionner le CD et cliquer sur Install.(la notice ne précise pas le point 2, voir ci-dessous)

*Insert the Mac OS X Install CD (pas d'accord, cf supra)
* Launch XPostFacto
> insérer le CD à ce stade
* Select the target volume that you want to install Mac OS X to
* Select the Install CD you want to use
* Click on the "Install" button
* Sit back and watch the action

Le seul problème est survenu pendant la lecture de lecture de l'interminable Cd2 et ses langages inutiles: plantage ... Un simple reboot et le travail a recommencé jusqu'à sa conclusion...

Tout fonctionne désormais en 10.3.4, y compris Classic, qui a mis à jour mon dossier 9.2.2

J'ai même l'impression très subjective que le système est plus réactif?

Nat avait raison: dans mon cas, le mieux (XPostFacto3.0a17) est l'ennemi du bien (XPostFacto3.0a15

Mon réseau familial (ADSL 512, SpeedTouch 39€ v510, hub ethernet, borne Airport 802.11b, Pismo 9.2.2 Airport, G4_12" Airport extrême, WallStreet "filaire" et le iBook G4 Airport extrême de ma fille) est totalement opérationnel, connexions et fichiers se partagent par la voie des airs sur une distance de 25 mètres...

Merci pour vos encouragements

Bon week end de Pentecôte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allicroco.pas.connécté
Invité





MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 à 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonssoir, j'aimeraiss savir comment installer uniquement os 10 sans installer classique... merci
Revenir en haut de page
noor65



Inscrit le: 02 Juil 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2004 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

nice site thanks for the info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur


Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 31865
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004 à 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

You're welcome noor...
_________________
Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> WallStreet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Pour soutenir le développement du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com